15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • #143140
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bonjour !

    @Pit je ne sais pas si ce topic est bien placé. Vous pouvez bien sûr le déplacer- voire le supprimer à votre guise, toi et tes administrateurs

    Suite à mes derniers échanges sur le forum, j'ai pensé que cela pourrait intéresser certains d'entre vous de parler dessin animé 2D .

    Ici, on pourrait plutôt parler technique / documentation/… et si vous le souhaitez créer un autre topic style ” Vos dessins animés préférés ” – au sens large.

     

    #143166
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Puisque beaucoup d'entre vous sont plutôt en traditionnel, crayon papier, on va commencer par cela.

    Par définition l'animation est obtenue par une succession de dessins.

    Pour obtenir un résultat satisfaisant il va falloir d'abord un papier avec un grammage léger 60/70g, pour la transparence, une tablette lumineuse, une perforatice et un système de reglette permettant d'empiler les dessins suivant les perforation.

    Il existe des papiers prépercés, correspondant aux standards de l'animation et les réglettes ( peg)  correspondantes (  le standard ACME est celui que l'on trouve le plus fréquemment.) . mais on peut très bien utiliser pour commencer une perforatice classique et bricoler un peg avec un vieux classeur. ce sera moins précis, mais pour essayer ça peut marcher . Il faut savoir que les perforatrices ACME existes mais coutent trés cher ( 1000 euros en gros) et sont fragiles: j'ai quand à moi acheté du papier prépercé A4 au départ, que j'utilise quand je me déplace pour son encombrement moindre .  Comme je dessine de plus en plus sur du A3, parce que j'y vois moins bien , j'ai maintenant une grosse perforatice à 4 trous et j'ai imprimé en plastique des reglettes.

    Les papiers standards  d'animation outre leur grammage sont vendus par taille 12 et 16 fields, qui sont des papiers d'assez grande tailles. Il existe aussi des papiers spéciaux pour les fonds qui ont des longueurs double ou triple de celle du papier normal.

    Pour tout type de papier, afin de placer correctement son image par rapport à la caméra , il est possible d'utiliser un Field guide. Il s'agit d'une feuille transparente d'acétate ou autre plastique, sur laquelle est imprimé une grille au standard de la caméra , cela peut être pour du 35 mm, pour du 16/9…  traditionnellement les côtés de ces grilles sont nommés Nord/Sud; Est /Ouest pour indiquer à l'opérateur d'éventuels mouvements de caméra( zoom, déplacement latéral…) . Mais pour une séquence basique, il faut juste pouvoir cadrer le dessin en plein écran.

    Là on va peut être juste aborder les caméras, mais à moins d'être dans un studio traditionnel, personne n'utilise plus ça . traditionnellement la personne qui s'occupait des saisies empilait les différents calques et photographiait chaque “frame” . toutes ces frames bout à bout faisaient le film. c'est le principe de base.

    La caméra des frères Fleicher ( Popeye ” Simbad le marin) permettait d'enregistrer les dessins sur un fond construit – un diorama.

    La caméra multiplan de Disney était une sorte de tour qui permettait de faire un zoom avant ou arrière en passant les différents plans comme si le spectateur entrait ou sortait du décor.

    Allez hop , aujourd'hui on met tout ça de côté et on va pouvoir utiliser appareil photo numérique ou smartphone, webcam ou scanner.

    Si je ne vous ai pas trop saoulé jusque là je reviens pour la suite :D

     

    #143179
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Une section animation sur le forum pourrait être une bonne idée tant le sujet est vaste

    #143183
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @logicfun (logicfun)

    c'est vrai Laurent!  mais c'est une niche aussi . les apprentis animateurs 2D sont plutôt sur les forums des différents logiciels ou leur discord, mais  en anglais pour ceux que je connais . Même pour des logiciels français comme TV PAINT ou le petit lutin qu'est Callipeg, qui ne cesse de progresser, les forum et discord voient leur partie française désertée.

    #143190
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Alors justement les logiciels, parce qu'une fois qu'on a scanné les dessins, il faut bien en faire quelque chose.Les garder en fichier bitmap ( Jpg, png…) ou les convertir en vectoriel.

    C'est un peu indigeste comme partie, je vais essayer d'aller vite et surtout pas exhaustif …

    Parce qu'aujourd'hui pour faire de l'animation 2D on utilise plutôt des logiciels, soit après scan des dessins papiers soit entièrement. Soit noir et blanc et mise en couleur, soit couleur directement .

    Pour simplifier, si on revient il y a 20-25 ans, tout cela était assez séparé. Je m'explique il y avait d'un côté les logiciels de dessin et d'un autre les logiciels d'animation. On va dire que une des voies était Photoshop/after effect/Première ou Painter à moindre titre, et l'autre c'était le vectoriel avec Flash et Toon boom studio qui permettaient de sortir le film ou de passer dans un logiciel de post production.

    L'option photoshop existe encore et c'est même nettement améliorée, aujourd'hui. On pourrait mettre dans le même camp, Krita.

    Dans les logiciels classiques de dessin animé il y avait l'excellent CSP; et Digicel Flip book, qui existent encore je crois: on est vraiment sur du traditionnel  scan des images bout à bout, et pour CSP, mise en couleur gestion des ombres et du son.

    Le logiciel qui s'est le plus développé, en Bitmap, c'est TV PAINT, logiciel français créé sur Amiga, c'est pas d'hier ! C'est un logiciel professionnel avec un prix professionnel aussi…mais il sait tout faire. Enfin il faut l'aider un peu storyboard, animation, vidéo eventuellement, il dispose de puissants outils de dessins, d'un générateur d”effet et de particules . c'est le logiciel que les frères BLAISE utilisent pour leurs tutoriels. Il faut juste s'adapter au fonctionnement.

    Depuis les dernières versions, Clip studio paint a un module animation simple mais efficace.

    Dernier né de Benjamin Cerbai, dont vous connaissez peut être la chaine YT, il y a Callipeg, pour iPad et bitmap . Limité à des vidéos de 4k, la version 1,6 ne dispose pas de caméra, mais ça devrait venir.

    Dans le camp du vectoriel, Flash – aujourd'hui Animate a ouvert la voie grâce à ses fonctions d'interpolation de mouvement ET de forme. c'est resté longtemps le seul à savoir transformer un carré en cercle( logiciel utilisé dans la serie Wakfu) …mais dans le monde professionnel, les différentes évolutions des logiciels de  Toon BOOM animation, aujourd'hui HARMONY , se sont imposées. Bon on est sur du tarif super pro là.

    Petit logiciel puissant mais dont je n'ai jamais aimé l'interface c'est Moho. ça marche trés bien ( un peu utilisé dans ” La reine Soleil”  )

    Selon moi, pour essayer, l'idéal c'est Opentoonz . ( Ou Tahoma 2D, c'est à peu près la même chose) . Ce logiciel est une évolution de la collaboration entre Miyazaki et Toonz, logiciel professionnel italien . (En 2005, je m'étais renseigné pour la licence qui était autour de 3500 euros!  aujourd'hui le prix à chuté autour de 400 euros)

    Mais Opentoonz est un logiciel libre, donc gratuit ! et complet. c'est un logiciel vectoriel mais qui manipule le bitmap . Un peu instable, il faut régler la sauvegarde automatique sur 5 minutes pour être tranquille :D et ceux qui ont la chance d'être sous PC et d'avoir un scanner Epson compatible peuvent utiliser le génial module de scan développé par Ghibli, GTS.

    Pour résumer aujourd'hui j'ai abandonné Harmony qui est vraiment trop cher et j'utilise TV PAINT /Opentoonz version Tahoma sur ordi et Callipeg sur iPad.et je vais essayer de faire plus court les prochaines fois :D

    #143239
    Pit Final boss

    @Bobby5 (Bobby5)
    J'ai créé un forum animation ;)

    #143243
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Merci @Pit !

    c'est super ça ;)

    #143254
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Bravo à toi Bobby5!

    Tes recherches et travaux sont vraiment intéressant.

    Longue vie à ce sujet qu'est l'animation.

    #143261
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @polka darwin (polka darwin) Merci beaucoup !

    Je m'étale alors :D

    #143267
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Alors, avant d'aborder le ” comment on peut faire ” on va encore parler de technique avec le Cut out .

    C'est une méthode plutôt pour les logiciels vectoriels ( donc Flash, Toon boom, opentoonz…) qui consiste à découper les personnages: la tête, le corps, les bras( droit et gauche)  les jambes ( droite et gauche) . Ses différents éléments sont rattachés les uns aux autres par des points de pivot, un peu comme si on mettait une punaise entre chaque pièce articulée.

    Pour avoir quelque chose de plus réaliste, il faut encore découper plus finement par exemple les bras en bras, avant bras, main –  la jambe en cuisse, mollet, pied – la tête en face, cou,  cheveux, yeux, bouche. et encore plus si on en a besoin ( sourcil oeil, pupille…)

    Une foix que la hierarchie entre les éléments constituée, on dispose d'une marionnette (  vous entendrez peut être parler de puppet) .

    L'animation est réalisée par pose clef . Par exemple si le personnage lève le bras entre l'image 1 et l'image 10, l'image 1 avec le bras baissé representera un pose clef  et l'image 10 avec le bras en haut représentera une autre pose clef . Dans ce cas l'ordinateur va calculer le déplacement de l'image 1 à l'image 10 : c'est bien ça parce qu'avec un seul dessin fait au départ on aura fait bouger notre bras !

    Oui, mais ce n' est pas d'une grande finesse, il va s'agir d'une rotation depuis l'épaule . mais comme on a découpé aussi l'avant bras et la main on va pouvoir affiner ce mouvement justement, en pliant le coude par exemple, et toujours avec une seule image faite au départ.

    Je vais essayer d'illustrer ça :D

     

     

    #143337
    Sharky Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 41
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé
    @Sharky

    Salut camarade d'animation

    Bon je suis plutôt en 3D pour le moment mais j'ai des projets en 2D.

    Je suis d'accord avec OpenToonz, par contre comme pour tous logiciels il y a un apprentissage de base obligatoire et parfois faut s'accrocher tant il y a de paramètres à maîtriser.

    Il y a aussi Synfig dans les logiciels puissants gratuits.

    Et si tu veux parler de Frederic Back et de ses méthodes artisanales incroyables…

    #143339
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Sharky (Sharky)  Merci de ta contribution :D  . Il ne faut pas hésiter !

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant l'apprentissage de ces logiciels tous différents et quelque fois très complexes. Les principes restent les mêmes, pas forcément la façon d'y arriver. j'avoue que bricolant sur ces logiciels depuis tant d'années, cette notion m'échappe un peu . Finalement j'ai passé plus de temps à comprendre comment ça marche qu'à faire de vraies animations.  Cela va changer j'espère. Et en traditionnel le plus possible.

    Pour Opentoonz, il y a une énorme communauté : c'est plus simple pour apprendre: le forum OT, You Tube, Facebook , discord…

    Je ne connais pas Frederick Back et si tu veux en parler ici ce sera avec grand plaisir :D

    Mon idée est de constituer une base d'informations pour que celles et ceux qui pourraient être intéressés les trouve.

     

    #143412
    Sharky Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 41
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé
    @Sharky

    @Bobby5 (Bobby5)

     

    Alors je ferai une review sur Frederic Back dès que j'ai un peu de temps.

    Synfig aussi à une grosse communauté et tu trouves des ressources à jour (bah oui parce que note pour tout le monde, un tuto sur une version d'il y a 4 ans c'est pas une bonne idée).

    Après comme toujours en animation ou dev c'est en anglais. J'utilise les deux logiciels sans préférences, comme tu le soulignais ils reposent sur les mêmes principes. Et il me semble qu'ils sont assez similaires niveau mise en page et outils (à vérifier).

    J'espère que tu vas nous concocter quelques secondes d'animés bientôt alors. Ca aussi pour les débutants ça peut décourager, quand tu vois le nombre de mois que tu vas mettre pour pondre 4 secondes!

    #143510
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Sharky (Sharky)

    C'est vrai qu'il y a Synfig ! qui est un logiciel vectoriel inspiré de Flash ( ce qui ne l'empêche pas de savoir manipuler des images bitmap ) . et comme tu dis il y a quand même pas mal d'infos à glaner sur le net à son sujet.

    Et cela me fait penser que j'ai oublié aussi de parler d'un autre logiciel gratuit et extrêmement puissant : Blender. Mais, allez-vous me dire, Blender est un logiciel de 3D ! Oui mais depuis très longtemps il a été utilisé en intégration 2D/3D et dispose d'une interface 2D. Et pour Blender aussi, grosse communauté, tutos sur YT, etc… L'animation peut s'y faire de manière traditionnelle ou en Cut out et clefs.

    L'interface actuelle de Blender permet aussi de dessiner et d'animer en 2D et avec l'option Grease Pencil, de dessiner en 3D, soit directement, soit à partir d'images 2D. Pour cela, il faut avoir une très bonne compréhension des volumes dans l'espace …

    Je place là une image que j'ai faite avec Blender  et dans l'interface, d'après un tuto YT : Le sol est en 3D, avec une texture 2D, tout le reste est en 2D ( fichiers fournis, je n'ai fait que les assembler, on va dire) C'est plutôt du compositing ,là . Vous trouverez assez facilement sur YT ce genre de tutos pour faire ” comme Ghibli” . Celui là est relativement simple . La même équipe explique comment faire des arbres en 3D avec un rendu 2D ou des nuages… Là j'avoue avoir décroché, c'est franchement compliqué et pas forcément utile ( ça m'arrange de dire ça plutôt que ” j'ai rien compris” :D )

    Pour en revenir à ta dernière question, je suis en train de Ré-animer le générique de Sherlock Holmes de Ghibli et Miyazaki, c'est court, mais c'est long :D, d'autant que j'ai eu quelques soucis matériels qui me retardent. C'est à la mode, il y a pas mal de” Re-animated Channel”, j'ai postulé pour participer à une reprise de Bugs Bunny, mais pas de réponse pour le moment . ( Il s'agit d'une collaboration et chaque participant anime au moins un scène de 6 secondes) . Et pour l'animé moderne, j'ai récupéré les bouquins d'animation  de SNK, l'attaque des titans. dans lesquels quelques séquences sont détaillées en image par image. tiens je vais mettre une petite video dans la section documentation d'animation 2D.

    #144004
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je profite d'une exploration du blog pour placer ici l'article de Pit que je viens de trouver sur l'animation 2D ;)

    Comment animer un personnage au crayon?

     

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.