APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Apprendre à dessiner une caricature… de Pit!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • #24938
    Pinson Artiste amateur
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 58
    Inscrit : 07/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pinson

    J’ai fait mon premier exercice d’une caricature aujourd’hui. Dans sa leçon « Apprendre à dessiner une caricature », Pit nous donne le feu vert pour l’écorcher autant que nous le voulons. (https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessin-caricature/)

    Force est de constater que c’est très très dur de faire une caricature… Pour toutes les raisons que Pit nous explique dans son article, et plus…

    En pratiquant aujourd’hui, j’ai appris que ça prend énormément d’audace, non seulement pour dessiner une caricature, mais surtout pour la montrer à notre modèle (ici, j'ai nommé “Pit, notre dévoué formateur”).

    Je ne vous montrerai pas mes premiers croquis. (Toutefois, je dois avouer que je me suis tout de même amusée à accentuer certaines caractéristiques physiques…) Mais j’ai été incapable, du point de vue moral, de continuer le style de la caricature… On l’aime tellement notre formateur! Incapable de trop l’écorcher!

    Je crois que, pour faire de la caricature, il faut être capable de détachement vis-à-vis de la personne qu'on dessine ou avoir en commun une bonne dose d'humour satirique. Je suis de nature moqueuse, mais pas satirique.

    Je vous présente donc un portrait de Pit, plus “BD” que “caricature”. J’ai gardé l’idée d’accentuer l’expression faciale, (comme il a pris lui même plaisir de faire des grimaces sur ses photos) et j’ai effacé et redessiné à peu près tout ce qui visait à accentuer quelques-uns de ses traits physiques.

    Il reste tout de même quelques traces! HiHi!

    Bonne année 2017, Pit, et continue à nous étonner!

     

    #24940

    @Pinson (Pinson)

    Toujours aussi sympa tes dessins, cependant, je trouve que pour une caricature tu es restée bien sage. Il faudrait accentuer encore plus et déformer le visage (en forme de poire par exemple)… mais ça va être dur de rompre avec “l'académisme” ;)

    #24943
    sgtpingouin Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 186
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @sgtpingouin

    @Pinson (Pinson)

    Bien le bonjour,

    Je ne pense pas que c'est manquer de respect que de caricaturer quelqu'un, tout dépend de la volonté de la personne qui le fait. Je me suis déjà laissé tenter… (https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/il-la-bien-cherche/)

    L'exercice est super intéressant car le but est de ce détaché du réel ou plutôt y coller par excès, ce qui n'est pas évident car personnellement cela me sort de ma zone de confort. Un exercice de la formation croquis est de mélangé deux styles dans la même image, nous obligeant à faire des choix et donc à prendre des risques, or j'ai appliqué qu'un seul style et donc rejoint ma zone de confort sans m'en rendre compte !

    La caricature est un exercice à faire même si tu ne veux pas le montrer sur le forum.

    Dans tous les cas j'adore ton oeuvre. Elle bien réalisée et Pit est bien ressemblant même si il reste des zone encore accentuée. Perso, je trouve que tu envoies du lourd!

    Encore bravo et n'hésites à nous partager tes créations.

    PS : quelle type de papier as tu utilisé pour le portrait ci dessus? Pastel uniquement ou Pastel et fusain?

     

     

    #24955
    Pinson Artiste amateur
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 58
    Inscrit : 07/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pinson

    @sgtpinguoin

    Vois sur la photo le papier que j'utilise pour faire mes croquis aux crayons fusain. Pour le blanc, j'ai utilisé du pastel… Merci pour cet échange!

     

    #24959
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    c'est très beau même si effectivement tu aurais pu forcer la caricature

    #24973
    Vero20 Serial croqueur
    +234Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 19/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vero20

    Le dessin est classe et le traitement très beau !

    #25003
    Pinson Artiste amateur
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 58
    Inscrit : 07/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pinson

    @Pit


    @doudoll


    @sgtpingouin


    @Semeur

    Bon, Pit et vous m'avez suggéré de pousser plus loin… J'ai fait un deuxième exercice ce soir.

    À partir d'un concept cette fois-ci!

    … Presque Marvin l'orignal en peluche Cozie

     

    #25006

    @Pinson (Pinson)

    J'adore l'idée à base d'orignal. Là c'est nettement caricatural, mais je crois que tu as un peu perdu l'expression au niveau de la bouche (bon je chipote c'est sûr). Encore bravo :)

    #25007
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Pinson (Pinson) très ressemblant ma fois ..

    c’est très intéressant d’observer plusieurs caricatures de Pit ..

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.