7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • #40693
    Boudgato Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 27/05/2015

    Message privé
    @Boudgato

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin de votre aide pour reprendre le dessin et surtout apprendre correctement les bases.

     

    Voilà deux ans que j'ai acheté les formations de Pit pour apprendre à dessiner mieux qu'un enfant de 5 ans. Et deux ans que je n'arrive pas à m'y mettre.. L'année où je les ai acheté j'ai perdu toute confiance en moi et toute envie de faire et d'entreprendre quoique ce soit. Depuis je n'arrive plus à avoir des projets. Je ne pense pas que cela intéressera beaucoup de monde mais je ressens le besoin de poser des mots sur ce que je ressens. L'année 2015, et les deux suivantes ont été les plus difficiles de ma vie. J'ai échoué à mon master et je suis tombée de très haut en me rendant compte de la réalité du métier que je visais. S'en est suivi une dépression, entrecoupée de remontées d'humeur. Il y a 9 mois, j'ai découvert que j'étais cyclothymique, surement depuis la fin de mon lycée (7 ans). J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter et je ne sais pas si j'y arriverai un jour. Et voilà deux ans que j'attends que le temps passe. Je n'arrive plus à m'intéresser à rien, moi qui ait toujours été une touche à tout. Je n'arrive même plus à lire. Je suis totalement passive face à ma vie. Je passe mon temps à regarder des films/séries et à jouer à des jeux vidéos. Non pas que je trouve ces occupations nulles ou quoique ce soit d'autre, mais ne jamais utiliser son cerveau pour quelque chose qui nous plait est extrêmement nocif à force. Je n'arrive plus à reprendre un crayon en main pour faire quelque chose qui me plait.

    Perfectionniste, je ne supporte pas mes oeuvres et j'ai finis par avoir peur de dessiner tellement j'ai des attentes hautes.. impossible de me résonner..

    J'ai pensé que discuter avec des gens, qui ont la même passion et la même envie, pourrait m'aider à avancer. La dernière fois que j'ai vraiment dessiner c'était il y a 4 ans. Le temps passe extrêmement vite. C'est aussi une autre de mes obsessions : ne pas voir le temps passer. Ca me fait peur. Je veux sentir le temps passer, et en dessinant c'est impossible, le temps passe trop vite. Ca parait idiot maintenant que je le vois écrit. Mais j'ai surtout peur de gâcher ma vie, de ne jamais trouver ma voie. De toujours être à la traine. Et finalement à force d'avoir peur de tout cela et de me mettre une pression monstrueuse, je ne fais rien et mon pire cauchemar est en train de se réaliser. Je vois ma vie s'écouler lentement sans que je n'arrive à atteindre un seul de mes objectifs..

     

    J'ai beaucoup trop de temps libre, ça ne m'a jamais réussi. De par mon travail, j'ai 4 jours par semaine de congé et pourtant je n'arrive pas à dessiner. Je reste devant mon bureau à attendre, à être distraite. Avant j'étais une battante, je travaillais dur quand il le fallait pour réussir.

    Je voudrais savoir dessiner pour pouvoir donner vie à toutes les images que je vois dans ma tête, pour me prouver que je peux réussir un de mes rêves. J'aimerai être fière de moi mais rien à faire, reprendre un crayon m'est très difficile.

    Je ne sais pas trop ce que j'attends de ce post, j'avais juste besoin de confronter ma situation au regard extérieur, car personne à part mon copain ne sait vraiment ce qui m'arrive. Je vous mets mes derniers dessins d'il y a 4 ans en PJ. Je testais les postures et les expressions d'un personnage.

     

    Merci de m'avoir lu. A bientôt.

    #40698
    Corinne18 Serial croqueur
    +346Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 26/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @Corinne18

    @Boudgato (Boudgato)

    Bonjour Boudgato,

    Ce que j'ai envie de te dire mais ce n'est que mon avis :

    Ce que l'on redoute le plus arrive parce que l'on focalise notre attention dessus.

    Vois ce qui tu expérimentes comme une chance. tu vis ce que tu craignais le plus …bien…!? quand tu en auras assez de vivre ça , tu vivras autre chose. En attendant , tu te sens comme ça pour apprendre à ne plus en avoir peur et ne plus te juger. C'est tout ! quand on fait quelque chose , on le fait du mieux qu'on peut mais on ne doit pas oublier que cela n' au aucune importance. (oui,  certains jours le mieux n'est pas terrible)…tu regardes des films ou joue à des jeux vidéos..ok ;  alors fait le sans culpabilité, fais le à fond si c'est ce que tu veux! pas de souci

    Je sais ce n'est pas facile le sans jugement !!( tu es seul libre arbitre de ta vie) . il se passe toujours quelque chose, tu expérimentes un état (émotionnel, physique, mental, instinctif)…Ne rien faire est aussi instructif,…. tu as le temps de t'observer et écrire ce message. :-). Accepte !! Cela ne veux pas dire se résigner mais observe ce que tu ressens comme si tu regardais un personnage de film, à force de l'observer tu vas te lasser ….ex :quand on regarde un flm d’horreur plusieurs fois, on finit par ne plus avoir peur…non ? c'est pareil

    Quand au dessin, c'est un très bon moyen pour voir à quoi on pense et ce que l'on ressent…qu'est ce que j'ai envie de dessiner ? de dire ? de communiquer ? ….c'est une information !!

    Ce que je ferai : je mettrai une musique que j'aime qui correspond à mon état d'esprit, flânerai pour trouver une image que je veux dessiner et essaierai de la dessiner juste pour le plaisir puis je changerai de musique …un peu moins triste et un autre dessin…etc, jusqu’à ce que je me sente mieux.

    Je ne sais pas si ça peut t'aider…

    Je te dis tout ça parce que je crois que ça arrive à tout le monde. Moi aussi je me dis , je n'ai pas le temps, il faut que j'avance plus vite et culpabilise quand je piétine mais on veut aller où au juste !? ??

    “Y a pas d'arrivée , y a juste un chemin” (beaucoup on dit ça, et c'est vrai ,… je pense)

    Voilà, j'arrête mon bla bla et au plaisir de voir tes dessins sur le site , ils sont très colorés et amusant…continue , tu aimes ça..ça se voit.

    Amicalement

    Corinne

    PS : bien sur les cours en élite permet d'avoir un soutien psychologique grâce aux conseils de Pit toujours constructifs.

    #40723
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    Bonjour Mélissa Boudgato.

    Effectivement, tu te mets une sacrée pression. J'ai été lire ta présentation et je crois comprendre que tu as échoué à devenir professeure des écoles ? alors que fais-tu maintenant ?

    La question du temps est angoissante, c'est vrai. Perso, je me dis qu'il faut faire avec, le temps passe, et on ne peut pas l'arrêter, mais autant qu'il passe en servant à quelque chose. Alors j'essaye (je ne dis pas que j'y arrive toujours) de bien l'employer. En plus pour moi je trouve que faire des choses c'est fabriquer des souvenirs, et du coup le temps passé n'est pas perdu puisque je peux me le remémorer. Les pires périodes de ma vie sont celles où je n'ai rien fait et je ne m'en souviens pas. Autre chose : Lao Tseu a dit “Un voyage de mille lieues commence par un seul pas”, alors mets un pied devant l'autre puis recommence !

    J'ai commencé la musique à 25 ans, en partant de zéro. Il m'a fallu beaucoup de temps, mais maintenant je me fais plaisir. Quand je me dis “tiens, j'apprendrais bien tel truc”, je m'y mets sans attendre, pas de temps à perdre, je n'ai qu'une seule vie ! Comme toi je suis perfectionniste, mais je me soigne, enfin j'essaye de me corriger, parce que c'est un gros défaut. Il faut apprendre à accepter l'imperfection, je me dis très souvent que le mieux est l'ennemi du bien… et je pense encore aussi très souvent tout de suite après “oui mais c'est mieux…” Argh !!!

    Je pense que ça fait partie du problème aussi d'accepter ses imperfections. Ne rien faire c'est aussi se dire “si je voulais je pourrais”. Faire les choses c'est accepter la possibilité de l'échec. Donne-toi le droit d'échouer et dis-toi que chaque échec te fais avancer. Un enfant qui apprend à marcher n'y arrive pas du premier coup, il prend quelques gamelles avant de trouver son équilibre sur deux pattes, mais au final, tous les enfants apprennent à marcher.

    Il y a deux ans tu disais “j’adorerai illustrer des livres pour enfants et en faire mon métier”. Et bien reprends les formations de Pit, fais un planning, 1h par jour par exemple, et dans un mois tu auras 30 h de dessin, dans un an 300 h ! En parallèle, prends un conte pour enfant et illustre-le. Tu n'as pas besoin d'attendre d'avoir fini les formations. Ainsi tu te fais plaisir sans perdre de vue ton but de formation. Et puis qui sait en cours de route tu changeras peut-être d'avis, tu auras envie de faire autre chose, mais alors ce que tu auras fait t'aura enrichie, tu n'auras pas perdu ton temps.

    Tes dessins sont très sympas. Bonne idée ce petit personnage à couette !

     

    #40735
    Anonyme Crayon divin
    +1412Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 1406
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    @Boudgato (Boudgato) bonsoir,

    Je viens de lire aussi la présentation d'il y a 2 ans :

    que fais-tu à présent comme tu dis que tu travaille 3 jours par semaine? et pourquoi n'as-tu pas retenter pour avoir ton diplôme ? et rentrer quand même dans l'éducation nationale? ( moi, je suis professeur en collège depuis une dizaine d'années et je peux te dire que je n'ai pas eu le concours de la première fois il m'a fallu plusieurs tentatives avec en plus une pause entre deux tellement j'étais écoeurée et un boulot plus pour survivre qu'autre chose mais au bout d'un moment cela a payé)

    Tu dois avoir les choses sous un autre angle je regarde des séries j'apprends plein de choses joue à des jeux tu fais travailler ton cerveau… tout ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fort d'un échec on peut apprendre beaucoup de choses une erreur aussi une réussite également

    tu te dis perfectionniste je pense que l'on est  tous plus ou moins mais la perfection à l'excès peut  mener jusqu'au burn-out donc il faut faire attention!

    Il faut que tu retrouves un minimum de confiance en toi et que tu te fixes d'abord des petits objectifs (moi par exemple je suis handicapée par deux maladies depuis maintenant 5 ans et tous les jours j'essaie de me fixer trois objectifs question d'avancer! un peu parfois j'arrive à les faire parfois seulement partiellement) tu peux faire la même chose pour reprendre avec les formations de Pit

    ! Ne place pas la barre trop dans les objectifs sinon tu n'y arriveras pas et tu vas complètement être écœurée!

    Sympa ton petit personnage dans différentes situations n'hésite pas au début à faire de la copie si ça te rassure et surtout à nous les montrer

    bon courage

    #40743
    Sophie36 Illuminé du dessin
    +1035Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 488
    Inscrit : 06/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Sophie36

    Coucou @Boudgato (Boudgato)

    Si tu es cyclothymique, c'est tout à fait normal que tu ais pu rencontrer des difficultés pour mener à bien tes projets. C'est comme si une personne qui a la cheville foulée ne comprenait pas pourquoi elle ne monte pas les escaliers aussi vite que les autres. Il y a une bd super bien faite sur la cyclothymie qui s'appelle “goupil ou face” http://www.goupil-ou-face.fr/bd.html Elle pourra certainement t'aider à en parler plus facilement à tes proches.

    Ce qui est important c'est déjà de pouvoir être accompagnée et soignée, après le dessin reviendra de lui-même, tu verras. Un pas après l'autre, tu as un super coup de crayon, nous on sera là pour t'accueillir le moment venu !

    A très bientôt et donne nous des nouvelles !

    Sophie

    #40751
    Boudgato Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 27/05/2015

    Message privé
    @Boudgato

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses, cela m'a pas mal aidé à prendre du recul sur les choses.

    Pour répondre à vos questions, aujourd'hui je travaille dans la microélectronique (plaque de silice tout ça) en utilisant ma Licence en Génie des procédés. Je n'aime pas spécialement le travail mais mes horaires en équipe, mon salaire et l'ambiance font que je m'y sens bien dans l'ensemble. Je travaille du vendredi au dimanche, 8h le vendredi et 12 le samedi et le dimanche. Le rythme est assez spécial, je me lève à 4h30 du matin ces trois jours et je rentre à 18h le weekend.

    Pour ce qui est de prof des écoles, je n'ai pas retenté le concours car je voulais enseigner à l'étranger, je me disais que ce n'était pas utile de l'avoir (excuse pour ne pas échouer à nouveau ?). J'ai validé ma première année de Master (en allant en cours une fois par semaine au second semestre..) et je voulais valider mon master en entier. J'ai commencé la deuxième année mais entre la dépression, l'absence totale des profs pour écrire mon mémoire, les deux jours de cours par semaine alors qu'on payait 1500€ l'année, et le fait de finir avec un diplôme qui n'avait aucune valeur, j'ai finit par laissé tomber et j'ai commencé à chercher du travail avec les diplômes que j'avais.

     


    @Sophie36
    (Sophie36) Oui je connais cette BD, c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai trouvé pourquoi j'allais si mal depuis deux ans. Je suis ensuite allée voir un psychiatre pour un diagnostique. Elle m'a beaucoup aidé et je la relis de temps en temps. Je n'ai pas encore trouvé de psychologue avec qui je me sente bien, et je ne veux pas prendre de médicaments. Je ne l'ai pas dit à mes proches car je ne veux pas qu'ils s'inquiètent ou qu'ils me disent que je suis folle. Ca me va pour le moment.

     

    En tout cas merci pour vos messages. J'essaie de me faire de petits objectifs mais je ne sais pas quoi mettre.. J'ai aussi du mal à savoir quand passer à la prochaine vidéos de la formation. Je vais laisser le dessin de côté pour cette semaine, je vais aller prendre l'air et me laisser le temps de respirer de toute cette pression que je me mets. Je me suis mise en tête que je n'ai pas “le droit” de dessiner sans avoir appris les bases avant. Avant de reprendre les formations de Pit, je pense que je dois d'abord réapprendre à dessiner avec plaisir, juste pour moi.

    Et merci pour vos retour sur mes dessins, ils me font très plaisir.

    #40852
    Lairbag Serial croqueur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 122
    Inscrit : 20/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lairbag

    Hello!

    Je crois que tout à été dit ? Je tiens juste à remettre une couche sur les échecs.

    Ça fait partie du processus d'apprentissage, sans erreur il est impossible de comprendre certaines choses et de savoir où on en est.

    Pour passer a la vidéo suivante je fait comme ça :

    – j'ai pas tout compris -> je regarde à nouveau la vidéo

    – j'ai tout compris -> j'essaye de refaire les dessins

    – je me débrouille pas trop mal ->  hop chapitre suivant

    Mais en général je bloque sur un truc, du coup je revisionne la vidéo pour comprendre mes erreurs.

    Après si je meurs d'envie de voir la suite je ne me bloque pas, je prends ces cours pour le plaisir pas pour me frustrer ?

    Bon courage pour la suite

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.