APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Bienvenue dans ma galerie-atelier ! (chez Orev)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • #122961
    Orev Artiste amateur
    +131Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 23/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Orev

    Hello à tous-tes, j’ai repris mes vignettes de visage en niveaux de gris hier soir, ce qui a été un genre de conflit moral puisque je m’étais promis de ne pas le faire pour poursuivre sur la zen-attitude… Loupé! Pour L Di Caprio je suis toujours loin du compte mais preneuse de conseils ! Ceci étant, je continue les cours dans l’ordre chronologique si possible ; Bonne journée si vous passez par là 🙂

    Je trouve qu’il est plus épais, au niveau du 1. Tu as au niveau du la joue en arrière plan qui est séparée de la commissure des lèvres, la bouche est assez projetée vers l’avant et se détache du fond , il y a donc un espace clair entre le tracé arrière de la joue et le tracé avant du contour de la commissure des lèvres, . La lèvre inférieure se termine bine avant la commissure et elle repose sur une forme très bombée sans que l’on puisse définir très précisément sa limite. Je t’ai redessinée deux fois la bouche en indiquant en bas les différentes orientations des faces et contours sur lesquelles elle repose, si tu pars de la commissure en descendant cela fait comme un cercle, qui se dirige vers le menton, mais qui démarre très en dedans dans la profondeur. La hauteur au dessus des yeux est trop faible, il te faut faire une paupière supérieure plus haute, qui occupe plus d’espace par rapport à l’œil, et on ne voit pas chez di Caprio, de pli. Sa paupière parait comme gonflée au point de déborder du volume habituel et caché ce pli, résultat le globe oculaire est assez loin en retrait du bord de cette paupière. Son tracé est légèrement tombant vers l’extérieure est assez plat au dessus. Et tu comptes au moins une hauteur égale à celle la partie visible de globe oculaire pour la place de la paupière, sans séparation entre la paupière fixe et la paupière mobile , c’est asse inhabituel pour être noté et rendu. Les yeux son très importants pour reconnaître quel qu’un si tu les loupes tu loupe la ressemblance. Donc veille bien à la hauteur que tu donnes à chacun des éléments, tu as d tendance dans tes deux essais à trop tasser le tout dans un espace trop petit. Note aussi la forme de la paupière inférieure assez petite bine marquée, l’ensemble paupière supérieure et paupière inférieure formant un tout très sphérique. Le zygomatique forme une pommette bienarrondie et assez haute. Je note que contrairement à beaucoup le pli qui desccnd du nez (naso génien) )n’est absolument pas marqué.C ‘est très rempli, très lisse. Tout est rond, lisse, sans aspérité, sans marques profondes, même actuellement. Guppy Là je pense que tu la fais plus jeune, donc fait le tout lisse, bien rempli. Guppy

    Bonjour Guppy ! je ne comprends pas pour quelle raison j'ai loupé ta réponse, je tombe dessus par hasard car j'allais poster quelques nouvelles images !!!! ETon message avec croquis est très instructif, ça vaut carrément correction ! et je t'en remercie vraiment. Entre temps, j'ai pris d'autres cours donc je vois aussi plus facilement mes erreurs… N'hésite pas à me faire des remarques sur la suite et moi je vais aller voir ta galerie ; à très bientôt j'espère. Orev

     

    #122964
    Orev Artiste amateur
    +131Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 23/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Orev

    Bonjour à tous, je reviens poster quelques travaux. Toutes vos remarques seront bienvenues. Confinement n°2 … on va tous progresser :)

    #122968
    Orev Artiste amateur
    +131Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 23/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Orev

    Quelques recherches

    #122973
    Orev Artiste amateur
    +131Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 23/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Orev

    Tous les jours ne se valent pas, c'est très bizarre …

    #122990
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Il y a de très bons croquis dans ta série. On reconnait bien les illustrations de Loomis ;)

    #123063
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Orev (Orev) ouah! ça bosse dur ici! malgré les petites erreurs, tes dessins ont une certaine force, ils sont beaux.

    #123102
    Orev Artiste amateur
    +131Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 23/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Orev

    Il y a de très bons croquis dans ta série. On reconnait bien les illustrations de Loomis 😉

    Hello Deuxbé ! grand merci pour la remarque motivante :) Je suis ennuyée par Loomis, ce monstre, cette référence universelle, l'homme cité par tout et par tous car … je trouve ses visuels très connotés US très datés fifties. Le gabarit des visages est très ricain avec cette mâchoire carrée et ce flot de muscles. Bref, je cherche une autre idole :-) Aurais-tu une suggestion??? merci et Bonne journée

    #123103
    Orev Artiste amateur
    +131Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 23/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Orev

    @Orev (Orev) ouah! ça bosse dur ici! malgré les petites erreurs, tes dessins ont une certaine force, ils sont beaux.

    Hello Gom ! Merci pour ton message. Du coup je suis partie en balade dans tes posts, ta galerie, tes suggestions alors : merci BIS :) J'ai découvert l'existence de Jeffrey Catherine Jones (pouahhh le niveau de ouf, quelle poésie!) et de Frazetta (et oui…). Je suis impressionnée par ton niveau et aussi ta faculté de mixage des couleurs ; ton grenier aquarelle est magique avec ses tons chauds et poudreux. Tu as fait quoi avant? Tu viens d'une école? Ou c'est le suivi des cours de Pit ? ps: tu as peut-être une réponse à la question que je viens de poser à Deuxbé? Bonne journée !

    #123233
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    e suis ennuyée par Loomis, ce monstre, cette référence universelle, l’homme cité par tout et par tous car … je trouve ses visuels très connotés US très datés fifties. Le gabarit des visages est très ricain avec cette mâchoire carrée et ce flot de muscles. Bref, je cherche une autre idole 🙂 Aurais-tu une suggestion??? merci et Bonne journée

    Si tu es ennuyée par les gabarits c'est que tu possèdes déjà tes propres repères, et qu'ils sont en désaccords avec la référence. Le problème des références ou des standards c'est qu'ils ressemblent à tout le monde et à personne, ce qu'il faut surtout c'est comprendre la référence pourquoi elle est là, et à quoi correspond elle sur le visage particulier que tu veux dessiner ? Parce qu'il va falloir l'adapter pour correspondre au portrait ou au visage que tu entreprends de tracer. Aucune référence ne pourra s'y appliquer telle quelle, il va falloir que tu repères les points stratégiques, les points particuliers différents des autres, un peu plus, un peu plus petit, un peu plus gauche… Et surtout ce que tu constateras que généralement aucune méthode ne te dis de créer un visage dissymétrique et pourtant, il est quasiment impossible de rencontrer un vrai visage qui soit vraiment symétrique.

    Pour t'en convaincre, copie une photo de quelqu'un, n'importe qui, tu peux même essayer une photo perso.

    Bon tu la coupes en deux dans le sens vertical entre les deux yeux, et tu enregistres un coté droit et un coté gauche.

    Maintenant tu ouvres une nouvelle image et tu assembles deux cotés droit, puis une autre avec les deux cotés gauche et … tu compares. Tu compares les deux images assemblées entre elles et avec l'originale, tu pourras être surprise de la différence.

    J'ai gribouillé sur tes études , et noté ce qu'il me semble important, un repère qui est très souvent respecté c'est la hauteur de la ligne des yeux qui se situe au milieu du crâne. Sur plusieurs de tes crânes le sommet est en dessous du point qui placerait les yeux au milieu. Résultat ils paraissent ronds.

    L'autre point souvent signalé c'est qu'un visage fait cinq yeux de largeur, c'est à dire qu'on trouve, ou on devrait trouver un espace d'un œil entre les deux yeux, et un autre espace d'un œil de chaque coté des yeux. Avec ce que je viens de t'expliquer sur la symétrie réelle des visages, tu sais déjà que tu n'en rencontreras pas qui répondent exactement à cette norme.

    Un  point qui me parait important sont les deux bandes bleues qui partent du coté du nez pour descendre vers la bouche, je pense que c'est l'un des éléments les plus significatifs d'un visage et dont la mise en place correcte conditionne le reste. Et pourtant Je n'ai pas rencontré de “norme” sur ce point.

    Pense aussi à l'ossature qui se trouve dessous, et principalement à l'os jugal, c'est celui qui forme le relief de la pommette il fait partie du zygomatique, et te permettra de comprendre les reliefs en dessous de l'œil et en avant de  l'oreille.

    Ce qu'il faut aussi que tu comprennes ce sont les différents plans du visage.  L'avant du crâne est plus étroit  que l'arrière qui est bombé. Juste après le coin du front se situe la tempe qui est toujours un peu plus creuse, ce n'est qu'après avoir passé l'oreille que le crâne prend une forme arrondie et devient plus large qu'à l'avant.

    Tu te plaint des mâchoires très connotées mâle alpha, c'est vrai que très souvent elles sont beaucoup plus arrondies, moins saillantes,  moins carrées, dans ce cas tu adaptes ta référence en conséquence.

    Et pour les placer pense aux dents, il faut pouvoir les loger, dans la largeur mais aussi dans la hauteur avec leur racines, tu as plusieurs de tes crânes, notamment le 1 et le 3  avec lesquels tu aurais des problèmes d'implantation.

    Pense aussi à faire correspondre  tes références de face, avec celles de profil, et aussi de dessus. Ce serait bien que tu t’entraînes à tracer des crânes dans les 3 dimensions, dont les tailles sont compatibles et se correspondent. C'est très formateur et te permet de comprendre pourquoi certains dessins sont faux.

    Guppy

    #123239
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Orev (Orev)

    félicitations pour tes études, tu pars sur les chapeaux de roue et fais du bon boulot !

    J'ai aussi travaillé Le livre de Loomis et c'est vrai ce que tu dis. Mais il explique quand même dans son livre ce que Guppy t'as très bien expliqué ici. A toi d'ajuster les repères et la lumière à ta référence.

    Ce serait bien que tu t’entraînes à tracer des crânes dans les 3 dimensions, dont les tailles sont compatibles et se correspondent

    qu-est ce que tu veux dire par 3d dont les tailles sont compatibles stp @Guppy?

     

    #123255
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    qu-est ce que tu veux dire par 3d dont les tailles sont compatibles stp @Guppy?

    C'est en quelque sorte un plan 3 vues exact, comme en dessin industriel ou un modèle 3D, les différentes vues se correspondent précisément.

    Par exemple dans la seconde image, pour que la vue du crâne de face (2), soit compatible avec la vue de profil (3), la mâchoire  devrait être descendue plus bas, tant pour le dessous du menton, que pour l'angle de la mandibule. Ceci n'est qu'un exemple, parce que  le crâne de face est plutôt un squelette et le profil en chair, la différence pourrait s'expliquer par la chair en plus.

    Mais je ne donne cet exemple que pour la compréhension du mécanisme.

    Voici un crâne à gauche duquel je suis parti, pour tirer le crâne de profil, avec sur la partie droite de face l'ajustement des éléments pour qu'ils soient en conformité. Le crâne de face et celui de profil sont censés être les mêmes, aux erreurs de dessin près. Mais j'ai fait mon possible pour que cela soit vraiment exact.

    Guppy

    #123257
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Mais je ne donne cet exemple que pour la compréhension du mécanisme.

    j'ai compris merci :-)

    #123286
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tu as là beaucoup d'infos pour structurer un portrait, notamment les plans de la tête. Mais si tu n'envisages pas de portrait d'imagination dans l'immédiat, et si je peux rajouter un principe sur lequel j'insiste encore, fais aussi confiance à ton œil, et observes bien les lignes, les angles… Si tu peux travailler sur du vivant c'est encore mieux. Dans le cas contraire, évites de choisir des références sur lesquelles une trop forte perspective est présente ( image jointe, prise avec un grand angle ) mais plutôt des photos dont la focale correspondrait le mieux au champ de vision humain ( hors vision périphérique ) de 40 à 55°.. Soit une focale de 50 mm. Si tu le peux prends les photos toi même, c'est encore mieux.

    Une chose hors contexte du thème du portrait, mais pour parler observation et aussi permettre à déverrouiller un peu la partie droite du cerveau, tu peux consacrer un peu de temps à faire du “dessin à l'aveugle”, c'est à dire dessiner sans regarder ta feuille. Et inversement, observer ton modèle, chaque trait, chaque section, angles et relations, et en lâchant le modèle du regard, dessiner de mémoire ce que tu as vu ;)

    Pour finir, une fois la construction acquise, et pour traiter la lumière, si je peux te suggérer quelque chose, c'est lorsque tu veux débuter un portrait, évite au départ de trop t'attarder sur les détails, et apprécie plutôt l'ensemble, c'est à dire la grosse masse faite de tons variés et de la façon la plus abstraite possible. Plisses les yeux exagérément et détaches les masses.

    Regarder la forêt, plutôt que chaque arbre qui la compose.

     

    #123536
    Orev Artiste amateur
    +131Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 23/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Orev

    @Gom


    @Guppy


    @Deuxbé

    @Té Té

    Bonjour Gom, Guppy Deuxbé et Té té :) – je fais un test de réponses groupées… J'espère que ça va fonctionner :)

    Donc déjà, grand merci à tous les quatre !

    J'ai repris ce boulot avec vos conseils et voici ce qui s'en dégage :
    je constate que selon les jours et dans une illogique chronologique totale, j'alterne du “meilleur” “au pire” ; ça me rend folle… Je n'y comprends rien. En images ça donne ça :

    #123540
    Orev Artiste amateur
    +131Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 23/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Orev

    Je ne suis pas sûre de mon idée de réponse groupée… Je ne reposte rien en attendant votre avis et sinon je vous répondrai individuellement. Au plaisir et avec l'impatience de tous vous lire ! Orev

     

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.