• Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gom, le il y a 3 années.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • #95476
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    J'avais proposé à la lecture d'une personne du forum un article de blog de Paul Bonner, un artiste hyper talentueux au style inimitable. Voulant le lire moi-même, j'ai remarqué que le monsieur manie la langue de Shakespeare comme un bretteur sous amphétamines, ça décoiffe. Bref, je sais pas pourquoi, l'inactivité, le mauvais temps ou une bonté inhabituelle ont fait que je me suis retroussé les manches et j'ai entrepris de traduire le texte. Je n'ai pas traduit la totalité, j'attends de voir si des gens sont intéressés. (chanceux que vous êtes, j'ai mis toute la traduction); lisez le, ça peut valoir la peine quand on s'intéresse à la peinture.

    Voici l'article dans la langue originale et en pj la traduction d'une première partie du texte

    http://www.muddycolors.com/2011/09/guest-blogger-paul-bonner/

    Images:
    #95482
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Garance (GC) si ça t'intéresse :)

    #95496
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Waouh ! Un sacré boulot !!! Bravo !

    Dixi

     

    #95497
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Dixi (Dixi) merci ^^ (la suite arrive, c'est un régal).

    #95532
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Gom (Gom) Merci beaucoup pour le lien !! Quel artiste.

    #95535
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Il fait de très belles peintures. Je ne connaissais pas. Merci pour la traduction.

    #95570
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    oui, sa philosophie par rapport au processus artistique est des plus intéressantes et je me suis dit que ça profiterait à plus de monde comme ça. Parce que honnêtement, c'est de l'anglais niveau universitaire son texte…

    #95606
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Même en anglais normal j'aurai eu beaucoup de mal. Mais cela dit, pour se passer de la technique il faut un minimum de technique, lol

    #95852
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1457082431 (Bubulk) oui bon, il est vrai que son texte n'intéressera pas forcément les débutants :D En tout cas j'ai trouvé ça très enrichissant.

    #95863
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Pourquoi son processus de création ne nous intéresserait pas ?

    Perso savoir qu'il a galeré avec la cuisse de sa bestiole, alors qu'au départ “elle est venue seule”… Ça rassure, et qu'en plus  malgré les couches de technique, il ne réussissait tjs pas à avoir l' effet qu'il recherchait et que finalement il y est parvenu en ” bidouillant” :D je trouve ça génial.

    Je ne le connaissais pas et la curiosité m'a mené sur sa page FB, et même si les orques et tout l'tintouin 😁ne me parlent pas le rendu est juste magnifique ❤️. J ai toutefois une préférence pour son travail en N&B

    Dixi

     

    #95884
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Dixi (Dixi) ah je ne sais pas, je supposais. Content de voir que je me trompe, au moins mon effort n'aura pas été vain! Oui son rendu est splendide. Ses décors sont à tomber à la renverse. C'est aussi ce que j'ai apprécié dans ce billet: il se livre sans rien cacher des difficultés de peindre, alors qu'en voyant le résultat final on a toujours l'impression que c'est fait sans effort…

    #99737
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour Gom,

    c'est très beau ce qu'il fait ! Et c'est très très intéressant et rassurant pour un débutant comme moi de voir qu'au fond quand on débute, on a les “même” soucis qu'un tel artiste. Pour moi la technique de la gomme a été la première, et au fur et à mesure que j'avance et ne travaillant qu'avec du hb , 2b au 6b sur du papier imprimante, j'ai parfois l'impression de passer, repasser et rerepasser sur des endroits parce que je suis rarement content. Et tous les moyens “techniques” me semblent bons pour essayer d'arriver à un contraste, à un à plat que j'essaye d'obtenir…alors je réfléchis par moi-même plutôt que de trouver des tutos systématiquement qui m'expliqueraient certainement comment faire. Je préfère avoir les conseils et remarques après le travail, comme tu le fais souvent sur ces forums…

    Merci pour cet article, les débutants doivent le lire !

    #99754
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    oui, tu as raison: son analyse peut s'appliquer également au dessin, bien qu'il parle dans l'article plus spécifiquement de peinture. Je pense que le tâtonnement viendrait plutôt du style que des bases de dessin à proprement parler. Je pense que celles-ci sont incontournables. (Perspective, proportion, forme, valeurs…)

    #151727
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    je “upe” le post pour voir si ça intéresse des membres. Comme ça je rentabilise le temps que j'ai passé à traduire :)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.