APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums PRÉSENTATIONS DES MEMBRES Bonjour à tous, contente d’être parmi vous :)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • #140561
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Claire et suis très contente de rejoindre cette communauté.

    J'ai commencé à dessiner petite, en recopiant mes mangas. Malheureusement pour moi, je n'ai pas su cultiver cette envie du dessin et me suis arrêtée assez vite.

    J'ai repris le dessin en juin dernier, après avoir quitté mon travail de consultante ‘blablabla' et y ai pris beaucoup de plaisir. Tellement de plaisir que j'aimerais que le dessin constitue une part importante de ma vie. Le hic, c'est que je ne maîtrise pas les bases et suis donc ici pour y remédier. J'ai attendu quelques mois avant de m'inscrire et suis prête à m'investir pour progresser. Depuis peu, j'ai aussi commencé des cours de digital painting, qui je pense seront assez complémentaires à ce que je vais apprendre ici !

    Et j'ai de la marge parce que j'admire beaucoup les dessinateurs suivants : Laurent Gapaillard (https://www.instagram.com/explore/tags/laurentgapaillard/), Félix Delep (https://www.instagram.com/felixdelep/), Anne Montel (https://www.instagram.com/anne_montel/), Jim Kay (https://www.instagram.com/explore/tags/jimkay/), August Lamm (https://www.instagram.com/augustlamm/) ou encore Laura Agustí (https://www.instagram.com/lalauri/). J'aime particulièrement la bd, le character design, les dessins engagés type dessin de presse et les illustrations fantastiques et/ou proches de la nature (botanique, animaux, paysage).

    Hâte de commencer l'aventure avec vous !

    #140571
    Maxeljo Serial croqueur
    +240Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 116
    Inscrit : 21/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Maxeljo

    Bienvenue Claire :)

    Avec de telles amours, on ne peut que te prédire un chouette chemin vers ta future identité de dessinatrice (Félix Delep et Anne Montel, incroyables ; moi je rêvasse comme une gosse devant Trondheim et Guillaume Bianco ; je ne connais pas tes autres réf mais j'ai hâte d'aller voir ça du coup).

    En tout cas, techniquement, avec le premier dessin que tu proposes, tu pars déjà avec de belles compétences. C'est en digital painting du coup ? Sur quel matériel dessines-tu ? (Je n'y connais rien, je dessine parfois sur l'écran tactile d'un pc très basique mais côté tablettes graphiques, je suis larguée. Donc je prends de l'info ! ) Cet oeil est magnifique en tout cas, et le rendu des textures peintures vraiment chouette.

    Encore une fois bienvenue !

    (Et je ne sais pas pourquoi, j'ai aussi envie de te féliciter pour avoir quitté ton job de consultante blablabla… une projection de ma part, très probablement :D)

     

    Edit dans la foulée : ah mais oui Jim Kay ! Ce n'est pas comme si j'avais deux hystériques de Harry Potter à la maison… oh, wait…

    #140575
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Salut Maxeljo,

    Merci beaucoup pour ton accueil chaleureux !! J'ai aussi lu ta présentation d'il y a quelques jours afin de mieux te connaître.

    Je crois que nous avons quelques points communs dans les dessinateurs que nous apprécions et donc certainement en termes de styles et de sujets. Je ne connaissais pas Guillaume Bianco et peu Trondheim, merci pour la reco. Il y a de fortes chances que tu aimes aussi Amélie Fléchais, Esther Gili, Kimberlistudio ou Lucie Vernhes (aka coeur de pigeon). Tu me diras, je t'invite à me contacter en mp si tu le souhaites ! :)

    Concernant le digital painting, c'est tout neuf pour moi et ai donc encore peu de recul. L'oeil en pj est mon premier projet (je dessine moins bien en version papier parce que justement, je n'ai pas les bases du dessin et cela me bloque fortement). J'utilise une tablette graphique Wacom, la Wacom Intuos Pro, qui m'a été recommandée par des amis designers, pour commencer. Cependant, j'ai regardé les premières vidéos de Pit tout à l'heure (formation Débutant), qui met en garde sur l'utilisation précoce du digital painting, et je le rejoins totalement. Ce n'est pas une discipline qui permet d'asseoir correctement les bases du dessin selon moi et on peut vite tomber dans le piège d'un résultat sympa mais finalement assez superficiel si on n'apprend pas à dessiner déstructuré avant. Si cela t'intéresse, on pourra aussi s'en reparler !

    Je te souhaite d'accomplir plein de belles choses au sein de cette formation ! Et partante pour s'entre-aider bien évidemment. ;)

    #140601
    Pyfouille Modérateur
    +2466Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bienvenue Claire !!

    Tout d'abord, je te souhaite de réussir tes rêves. Mais pour les atteindre, il faut du travail. Ceci étant dit, je te sens particulièrement motivée.

    J'allais te mettre en garde contre les mirages provoqués par le digital painting quand on est débutant, mais je vois que tu es déjà au point sur les potentiels risques.

    Donc, pratique régulièrement, un peu chaque jour. Ne pas hésiter à prendre du recul quand tu fatigues ou que tu bloques sur un point. Visionnes plusieurs fois les vidéos concernant un point qui te bloquerait et si besoin, la communauté est là.

    Bon apprentissage à toi.

    +++

    #140609
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Bonjour Pyfouille,

    Merci pour ton message de bienvenue et d'encouragement !

    Mon plus grand défi, ce sera la régularité. Je ferai de mon mieux. Je sais que je pars de loin donc en principe, je ne peux que progresser (du moins au début). :')

    La communauté m'est déjà d'une grande aide pour prendre confiance et me lancer, j'espère pour de bon.

    À bientôt !

    #140779
    Maxeljo Serial croqueur
    +240Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 116
    Inscrit : 21/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Maxeljo

    Oh oui, effectivement, j'ai gouté un peu à cette magie du digital il y a quelques semaines, soudain mes portraits étaient un peu plus justes, non pas parce que j'en avais saisi la technique, mais parce qu'à déplacer et déformer à l'envie chaque portion de dessin, je finissais par arriver à un truc sympa sans trop savoir comment. Grisant au possible :D C'est justement à ce moment là que je me suis décidée à m'inscrire en formation ici, pour ne pas sombrer dans cette illusion de dessin. Je pensais d'ailleurs être frustrée de ne plus toucher au digital, mais finalement pas du tout, c'est plutôt tout l'inverse : dessiner sur papier en ayant enfin la sensation d'une démarche constructive, c'est effectivement encore plus satisfaisant.

    (Amélie Fléchais, oui ! On a découvert “Bergères Guerrières” avec les enfants à Noël dernier, on est mordus. C'est d'ailleurs en cherchant pour eux de chouettes bd et livres jeunesses que j'ai plongé dans cet univers et découvert tou.te.s ces artistes, avant j'étais juste mono-maniaque sur Trondheim dont le dessin de scènes et de décors me fascinait. De là je suis revenue aux romans graphiques, et bim, envie de reprendre (apprendre) le dessin.)

    Tu dois être en pleine mer de cubes et de lignes de fuite, now. Welcome on board ;)

    #140794
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Ahaha @aad-1611223019 (Maxeljo), je suis en plein dedans effectivement ! Mais ce n'est pas pour me déplaire, je trouve ça extrêmement bien fait. En un jour, je suis déjà à la moitié de ce que j'avais appris sur la perspective avec une professeure indépendante pendant 4-5 mois ! Nous n'avions pas fait que ça, mais quand même.

    J'ai connu le blog Apprendre à dessiner en octobre dernier ; honnêtement, je me dis que j'ai perdu du temps parce que tout ce que je découvre depuis hier est incroyable. Il y a tellement de ressources insoupçonnées ; moi qui ne consultais que quelques posts de temps en temps, je suis presque en état de choc tellement il y a de choses. Je ne parle même pas du dynamisme de cette communauté ! ^o^ Big up à @Pit (Pit) d'avoir conçu cet incroyable blog & programme et à toute son équipe pour l'expertise et le soin qu'ils apportent au quotidien.

    Je suis complètement raccord avec ce que tu dis concernant le digital painting par ailleurs. J'ai ressenti la même chose alors qu'on m'avait fortement recommandé d'apprendre de cette façon (mais de la part de designers, pas d'illustrateurs). Ce que je trouve fou, c'est que j'ai dû prendre contact avec 6-7 illustrateurs freelance depuis que j'ai quitté mon travail, aux profils assez variés, et personne ne m'a parlé de cette communauté 100% francophone qui prend énormément d'ampleur et qui est dans le vrai surtout, quand il s'agit de se mettre au dessin. C'est tellement la jungle quand tu essaies d'apprendre par toi-même, j'y ai passé des heures pour ne rien consolider. Bref, hâte de poursuivre et d'apprendre sur le long terme ! Et je suivrai tes petits pas avec plaisir @aad-1611223019 (Maxeljo) ! Keep it on !

    #140799
    Pit Final boss

    @aad-1612293753 (Clairo la lune)
    Je ne vante pas nos cours pour rien :D
    8 ans de travail non stop aussi faut dire, beaucoup de patience et de travail continu…
    Ravi que tu te sentes à ta place ici en tout cas!

    Go go girl! on te surveille.  Fais bien tes devoirs hein :D ;D

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.