15 sujets de 511 à 525 (sur un total de 1,836)
  • #25242

    @Paulette (Paulette)

    Bonsoir et bonne année,

    Les proportions chiens / maisons dépendent exclusivement de l'éloignement des maisons. Il n'y a donc pas de bonnes ou de mauvaises proportions. En revanche, Archange St Michel ne va pas être content parce que tu as oublié les perspectives comme tu peux le voir sur ton dessin “commenté”.

    Il faut une ligne de vision qui supporte le ou les points de fuite de chacune des maisons. Il y a d'autres problèmes, par exemple, la maison de droite est vue de biais alors que les fenêtres sont vues de face.

    En prenant le chien comme référence, on s'aperçoit que l'observateur est au niveau du chien (car on voit une partie de son ventre). On ne peut donc pas voir les toits des maisons.

    La perspective est avant tout une affaire de logique. En fonction de la position de “l'observateur”, il y a ce qu'il voit… et ce qu'il ne voit pas.

    Alors en avant pour 2017 ;)

    Opus j'avais oublié de joindre le dessin !!!

    #25252
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Salut et bonne année 2017 @Paulette (Paulette) et à tous. :)

    Pour savoir si le toutou est à la bonne taille…

    Pour faire très simple. C'est comme ça :

    Comme le dit @Semeur (Semeur). Il est préférable que tous tes bâtiments aient le même point de fuite au début. Sinon ton paysage sera chaotique.

    Imagine que le type le plus éloignée est devant ton immeuble et que le type le plus proche fasse la même taille. Grâce au point de fuite (le gauche ici), Tu connaîtras la taille de ton chien.

    #25258
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michel) Merci et Bonne Anne Steeve

    J'y avais pensé mais a ce moment là on ne pouvais pas faire de maisons( ,ou trop petites) car j'avais d'abord fais le Caniche et je voulais représenter la ville ..   Il aurait fallut un tableau de A 3  ou plus grand …

    Merci pour les corrections ..

    #25263
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    salut ! peut être aussi que tu devrais éxagérer la cotre-plongée pour quece soit plus intéressant : vois tu les images des buildings vu du bas ? il paraissent vraiment immenses !! tu te mt encore plus sous le chien et ton caniche paraît englouti par l'achitecture. Tu pourrais aussi prendre deux feuilles A4 l'une sur l'autre pour rajouter du ciel (?)

    voici un exemple :

    et bonne année à toi !!

    #25270

    @Baltha (Baltha)

    Si tu fais une contre plongée, le chien aussi devra être en contre-plongée et ça va être pour le moins étrange :)

    #25271
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    et si e cjien était de dos et qu'il levait la tête vers les batiments ?

    #25273
    Vero20 Serial croqueur
    +234Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 19/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vero20

    Oui mais là on voit ce qu'il peut voir mais on ne peut pas le voir lui. En plus tu as pris des photos avec une focale particulière ce qui fait qu'on a 3 points de fuite (mais ça c'est faisable)

    #25277
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    oui mais après @Vero'x il est possible de rajouter du sol non ? ( je sais pas en fait ^^) ou juste faire apparaitre le dos du chien ?

    #25279
    Vero20 Serial croqueur
    +234Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 19/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vero20

    Alors là, le caniche a été dessiné AVANT (ce que selon Pit il ne faut jamais faire et là, on comprend pourquoi…) alors si je reprends l'idée de Paulette sans la changer, je vois que j'ai une vision de face donc normalement les immeubles devraient être de face sans perspective visible (puisqu'elle plonge derrière le chien) au mieux, pour donner un effet de perspective et donc de réalité, de promenade, on peut penser que le plan (la façade des maisons) est légèrement orienté autrement  – comme un cube que l'on placerait tranche vers nous. Donc voilà ce que j'ai imaginé comme esquisse. Paulette, ta feuille c'est le bord rouge. Le reste est fait en dehors de ta feuille (ce sont les lignes de fuite). Dites-moi si mon esquisse vous semble à peu près logique, svp.

    #25281
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    je n'ai pas compris pourquoi le caniche serait dessiné avant ?

    mais oui c'estvraiq ue je m'écarte de l'idée initiale.

    la perspective est bonne mais je pense qu'en laissant le caniche ainsi il sera mal intégré… je le mettrait plus de trois quart à suivre les lignes de fuite, comme si elles étaient son chemin… mais evidemment ce n'est pas compleet…

    #25282
    Vero20 Serial croqueur
    +234Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 19/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vero20

    @Baltha (Baltha) Evidemment moi aussi!  Mais je voulais respecter l'idée de Paulette pour lui montrer comment au pire on peut faire l'environnement du chien.

    Ensuite j'ai repris ta photo. Je ne connais rien en photo mais ce genre d'effet grand angle donne des déformations incroyables au sol, regarde, comment placer un chien dans ces conditions? C'est ce qu'expliquait @Semeur (Semeur) (enfin je crois).

    #25285
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    moi j'aurai placé le chien assis sur arrière train a rearder le museau en l'air mais sans copier la photo utiliser cette angle cest tout

    #25286
    Vero20 Serial croqueur
    +234Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 19/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vero20

    Ah oui, là, on nage en plein délire, mais le caniche est trop gros encore mais sinon, on ne le voit plus, ou alors il faut le décaler sur l'avant. J'espère ne pas embêter Paulette, mais c'est un bon exercice. Bon Baltha, un exercice pour toi, avec une perspective comme celle-ci, ça te va ?

    #25288
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    ehe oui c'est vra du délire ^^

    non en fait je verrai alors ( s'il ne faut pas qu'il soit trop ) seulement ses épaules et sa tête tjrs de dos, il serait à notre place en fait^^

    #25289
    Vero20 Serial croqueur
    +234Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 19/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vero20

    OK c'est toi qui va le faire alors ok ?

15 sujets de 511 à 525 (sur un total de 1,836)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.