15 sujets de 1,366 à 1,380 (sur un total de 1,836)
  • #78159
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Guppy (Guppy) Merci Guppy , figures toi que depuis quelque temps je ne faisais plus de lignes d'horizons , la flême !!!

    C'etait quand même une voie sans issue ,pour garer les voitures ..

    en ce moment  je reprends les personnages ..

    #78164
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Paulette (Paulette)Le seul problème très chère. C'est que tu n'écoutes pas. ^^

    Ou bien suis-je Cassandre et Apollon ma cracher dans la bouche pour que rien de ce que je dis ne sois cru par personne. Je vois que ça. XD

    (Merci Alexandre Astier pour la réf).

    ——-

    (Bon, tout ce que je vais dire est à prendre au second degré hein. :p)

    Je dis “1 seul point de fuite pour 3 maisons”. Avec des carrés bien carré.

    Et là, tu place 3 maisons avec 1 point de fuite pour chaque maison… Pourquoi ? ^^'

    Je redis, ensuite “1 point de fuite pour tout les éléments”.XD

    Et là, tu refais ceci :

    Alors je redis une fois de plus. 1 carré stricte (verticale, horizontale. Pas en biais), 1 point de fuite :

    Et là, tu refais ceci :

    Est-ce que tu vas essayer de coudre une robe sans aiguille ? J'imagine que non. XD

    Et bien il faut tracer ces fuyantes ! et ce seul, unique, point de fuite. Sans les effacer.

    Tu dois te moquer du fait que ça salisse ta feuille vue que de toutes façons ta perspective est fausse quasi à chaque fois et que c'est pas la peine de le mettre en couleur tout de suite du coup. C'est comme mettre du rouge à lèvre à un zombie ou mettre du déodorant sur un sportif qui se lave pas. Ça va puer encore plus. o_o

    ——-

    Ou alors… Tu penses que 1 seul point de fuite c'est pour les faibles. :p

    Pas beau 1 point de fuite. Trop nul. Moi je veux faire une cathédrale à 1000 points de fuites. XD

    1 point de fuite, ou 2, ou 3 ou 5. C'est la justesse de cette perspective qui compte :

    (1 seul point de fuite dans cette œuvre de su jian)

    en ce moment je reprends les personnages ..

    Ça te fera changer un peu de la perspective. ;)

    (Encore que… un personnage, c'est aussi de la perspective. Et le placer dans son environnement aussi.)

    #78178
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Je me suis Armée de PATIENCE aujourd'hui , mais je ne sais pas si cela valait la peine , j'ai fini par laisser de côté provisoirement le village et creer une fillette qui veut enfiler une aiguille , je n'ai pas bien réussi les mains ..

    Pouvez vous me dire si mes maisons sont bien en lignes de fuite SVP ?

     

    #78181
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Paulette (Paulette) Voilà ! La on voit les fuyantes ! Enfin ! ^^

    La maison du bas est correcte. Comprends-tu à quoi servent les fuyantes que tu as tracer sur la maison du bas ? A construire la maison, les fenêtres et compagnie. C'est les fuyantes qui construisent la maison. C'est pour cela que c'est absurde de les effacer au début.

    2 points de fuite ? Trop tôt pour 2 points de fuites. Contente-toi de 1 point de fuite. Sinon tu vas confondre “la gauche de chaque maison” et le ” côté gauche de la feuille”. Et également “la droite de chaque maison” et le “côté droit de la feuille”. En plus, les maison au dessus de l'horizon, tu vas aussi confondre ce qu'il y'a sous les maison.

    Par exemple, les droites de tes maisons à gauche ne vont nul part. Les gauches de tes maisons à droite ne vont nul part. C'est confusant n'est-ce pas. ^^

    1 point de fuite pour commencer en faisant des carrés strictes. Bien droit. Bien carré. Pas en biais.

    Je t'ai même fais une petite vidéo. ^^

    Ça n'a pas pris plus de 7 minutes. ^^

    #78202
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je constate que tu as toujours du mal avec les points de fuite, je crois que si tu commences effectivement par un seul point de fuite, tu ne pourras pas te tromper.

    Mais je ne suis pas sûr que cela soit plus facile à comprendre pour toi, parce que manifestement tu n'arrives  pas à saisir le concept qu'il faut utiliser le même point de fuite  pour tout ce que tu représentes. Pas un point de fuite différent pour chacun des objets

    Qu'est ce qui te bloques ? pourquoi cherches tu as diriger tes fuyantes sur un autre endroit que celui que tu as choisis pour le premier élément de ton dessin ?

    Je t'ai illustré ce que tu fais avec des lignes en rouge qui prennent un chemin détourné pour rejoindre leur point de fuite, peut être que cela te fera saisir plus facilement le concept, les lignes doivent rejoindre leur point de fuite en allant tout droit devant elles, elles n'ont pas le  droit de tourner, et de pendre un chemin de campagne, c'est interdit j'ai mis des panneaux pour que tu le visualises.

    Je t'ai colorié les mains, pour leur donner du volume,pense que les doigts ont une épaisseur eu dessus, un coté.. Le dessus reçoit plus de lumière que les cotés c'est l'éclairage qui rend compte du volume.

    Donc tu fais le creux de la main plus sombre, tu marques les éminences thénar et anti thénar en faisant comme pour une sphère, car elles sont arrondies en dessous.

    Guppy

    #78210
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    C'est GENTIL de vous defoncer pour moi ,ça me touche beaucoup ..

    Je viens a peine d'ouvrir mon email car j'ai passé la journée a faire mon village presque terminé , PAS GRAVE si les points de fuites ne sont pas bien droits !! j'ai pris plaisir a faire les details , la Vierge dans l'Alcove , les Vitraux et les fenetres  , le clocher ..

    C'est un Tableau A  3  ..

    #78236
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Guppy (Guppy) MERCI BEAUCOUP GUPPI  .. avec Toi et Steeve je vais progresser a grands Pas .. car je ne progressais pas en Perspective ..

    #78250
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Bonsoir j'avais deja passé mon dessin a l'encre quand j'ai reçu vos conseils dommage , mais c'est bien j'ai compris que ma regle avait bougée vu la longueur des fuyants …

    C'est quand même joli ,ça me plait  .. J'ai presque fini de colorer ..J'ai pris a part l'EGLISE .. c'est un A3  , un Tableau ..

    Seules 2 maisons ne sont pas reglos celles de gauches ..

    #78280
    Soonie Serial croqueur
    +466Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 192
    Inscrit : 25/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Soonie

    Coucou !

    Comme j'aime bien ce que tu fais !

     

     

    #78285
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    C'est pas grave le toit car de toute façon les lignes de fuites des 2 maisons a gauches sont fausses , ma regle pas assez grande s'est decalée au tracé ,c'est un A3  il me fallait une regle de 80 cm ..

    Je l'ai quand même terminé en couleur , et j'ai attaqué un exercice avec 1 seul point de fuite mais j'ai un DOUTE pour une maison construite en sens contraire en ce qui concerne la TOITURE ???  Quelle est la vraie FUYANTE ,, ,,?????

    Merci pour  vos lumieres ..

    #78289
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    C’est pas grave le toit car de toute façon les lignes de fuites des 2 maisons a gauches sont fausses

    Les 2 maisons en haut à droite aussi étaient fausse sur ton dessin en couleur. ^^'

    j’ai un DOUTE pour une maison construite en sens contraire en ce qui concerne la TOITURE ??? Quelle est la vraie FUYANTE ,, ,,?????

    Dans se sens, elle na plus de fuyantes visible sur le toit sur une perspective à 1 point de fuite. Elle devient une horizontale stricte.

    En revanche c'est quoi la maison toute à gauche ? Ce n'est pas un carré stricte. Elle devrait commencer par un carré stricte et ensuite partir vers le point de fuite. Tout doit commencer par un carré stricte. Pas d'exception. Tu peux effacer cette maison en haut à gauche et passé les autres maisons en couleurs maintenant. ;)

    Sinon, c'est du très beau travail pour le reste. ;)

    Fais-en plus comme ça à 1 point de fuite. Et ne déroge pas à la règle du carré stricte et ça ira.

    #78295
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)Merci pour la correction , a gauche je voulais faire une maison carrée des 4 faces et le toit 4 pentes en pointes vers le haut ici il y en a beaucoup comme cela , de grande maisons carrées tres ajourées  ;

    DONC  JE SUIS LES POINTILLES  pour celle dans l'autre sens ..merci

    #78296
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    a gauche je voulais faire une maison carrée des 4 faces et le toit 4 pentes en pointes vers le haut

    Ça, ça n'existe pas dans une perspective à 1 point de fuite. ^^

    Il faut t'en tenir au règles. Carré, point de fuite. ;)

    #78298
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Paulette tu voulais probablement faire à gauche  une maison carrée dont le plan de façade n'est pas parallèle  au plan de l'observateur, c'est possible, mais cela aurait exigé la création d'un nouveau plan frontal qui aurait pivoté autour d'un axe sur le point de fuite et la création d'un deuxième point de fuite décalé,  sur la même ligne d'horizon avec la création de nouvelles fuyantes en concordance avec les premières.

    Il faut créer une première grille puis une seconde  en lien avec la première, sur le second plan que tu as fait pivoter.

    Or, tu as déjà du mal avec un seul point de fuite. Tu ne peux pas sauter les étapes, la création d'un second point de fuite en liaison avec le premier n'est clairement pas de ton niveau.

    Pour le toit en  longitudinal, je pense que tu comprendrais mieux, si tu traçais la surface du grenier, en t'aidant des fuyantes.

    Tu traces ensuite les diagonales de ce rectangle pour obtenir son milieu, comme te l'as dit Archange.st.Michael la partie avant du toit cache la partie arrière et on ne voit qu'elle. Mais ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'elle n'est pas importante.

    C'est pourquoi je crois qu'il est bon que tu traces toutes les lignes du toit afin de percevoir que tout l'ensemble  de la construction géométrique.

    Les parties invisibles sont tout aussi importantes, elles doivent, elles aussi, être perçues mentalement  afin de vérifier qu'elles sont bien d'aplomb. Bien souvent ce sont les parties invisibles d'un dessin qui sont bancales et qui faussent l'aspect du dessin.

    Bon quant tu as trouvé le milieu de la surface du grenier.

    Depuis ce milieu tu traces une ligne horizontale sur le plancher du grenier, elle coupe la façade avant en un point qui est alors le milieu de celle ci, cette même ligne horizontale coupe également la façade arrière en son milieu.

    Depuis ces deux points  tu élèves une verticale jusqu'à la ligne de faite du toit.

    Maintenant tu disposes de 6 points correctement  placés pour définir ton toit, il suffit de les joindre pour obtenir toutes les lignes de ton toit que tu vois en transparence.

    Tu n'encres  que les partie visibles, c'est à dire seulement les lignes qui sont devant. C'est tout ce qui est caché qui t'as permis de construire de façon géométriquement exacte tout ce que tu vois.

    Guppy

     

    #78301
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Guppy (Guppy) Genial ton explication , je pensais aussi que c'etait en biais mais avec la pointe du grenier ça complique un peu .. J'AVANCE  , MERCI BEAUCOUP  …

15 sujets de 1,366 à 1,380 (sur un total de 1,836)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.