15 sujets de 1,381 à 1,395 (sur un total de 1,836)
  • #78311
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Bonsoir chers AMIS  du dessin ..

    J'ai terminé mes exercices  d'un seul point de fuite , mais pour avoir du plaisir a dessiner il me faut une maison plus grande avec des details personnalisés a faire ..

    Voici  le MAS ANTHELME  , une journée a créer au crayon .. Si ça va je l'encre et le colore demain après midi ..

    Merci d'avance Guppi et Archange , j'ai une hésitation avec les pilier qui soutiennent le toit de la terrasse  , il y en a un sur chaque haut d'escalier , un a l'angle de droite mais je ne sais pas ou mettre celui de gauche ??

    J'ai eu du mal avec le guéridon sous l'arbre , et la voiture  de sport  ,je ne sais pas si les proportions sont bonnes ??

    #78319
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Les proportions du guéridon de l'arbre et du banc, en sont pas correctes tous les trois sont trop petits.

    Si  on considère que la hauteur de  tes marches est correcte, alors le banc devrait présenter une taille aux environs de celle que je t'ai indiquée en bleu.

    Pour cela je suis parti du principe qu'une marche d'escalier mesure en moyenne 17-17,5 cm de hauteur, une assise de banc aux alentours de 45 cm, donc un peu plus bas que trois marches.

    Depuis le point de fuite je tire une fuyante qui passe en dessous de la troisième marche, et j'obtiens la hauteur du banc.

    Tu fais la même chose pour le guéridon en considérant que sa hauteur est de 70 cm donc 4 marches.

    Mais le banc et le guéridon ainsi obtenus, me paraissent un peu trop grand, ce qui remet en question l'escalier lui même.

    Quel est le nombre de marches de ton escalier ?

    Si tu veux faire un dessin qui respecte les proportions il faut apprendre à évaluer les distances et les hauteurs, la hauteur d'une marche étant très constante c'est un bon moyen de se repérer.

    Mais il faut ensuite tout calculer en “hauteur  de marches” et les respecter dans les dimensions respectives des éléments qui constituent ton dessin.

    Maintenant, le mas Anthelme n'est pas un dessin à un point de fuite, mais deux points de fuite et j'ai du mal avec ton escalier qui ne s’intègre pas correctement dans ta perspective. La seule façon de considérer que c'est approchant est de concevoir un escalier qui s'élargit considérablement en allant vers le bas. Mais même avec cette hypothèse, cela reste difficile.

    Enfin, il y un certains  nombre de détails qui sont incompatibles avec la position de ta ligne de vision, en bleu fin. Tu ne peux pas voir le dessus des surfaces plates qui sont au dessus de cette ligne, comme par exemple celle des lucarnes dans le mur de devant, c'est un détail faux (barré avec une croix rouge.

    De la même manière tu ne peux pas voir le dessus des pots qui est eux aussi au dessus de la ligne d'horizon, bien plus haut encore que les lucarnes. La courbe du bord que tu leur as donnée est à l'envers. En revanche tu ne montres pas le dessous des linteaux des portes et fenêtres situées bien plus haut, que l'on devrait voir eux.

    GuppY

     

    #78331
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Merci GUPPI   , voici la reference qui m”a donné cette  idée de Mas  .. Il est en vente 1400 000 euros pres de Montpellier ..Tarif Méditerannée ..

    J'ai corrigé  un peu l'escalier , les pots de fleurs en arrondis par dessous et la profondeur des lucarnes en dessous , les lintaux ( appuis fenêtres ne se voyaient pas bien , à l'encre ce sera bien net

    Ma voiture est en rapport des marches , environ 80 cm de haut .. il y a 8 marches .., devant c'est un grand olivier ..

    Je trouvais qu'il y avait trop d'arbustes j'ai arrangé a mon idée  ..

    Ci joint la photo  de Mas sans voiture  …

    #78335
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Paulette les linteaux c'est en haut des fenêtres, cela n'a rien a voir avec les appuis qui sont en bas.

    Une voiture cela ne fait pas 80 cm de haut mais le double, même une Lamborghini mesure 1.16m et elle fait partie des véhicules sportifs les plus bas, une voiture ordinaire fait dans les 1.50 m.

    Donc pour dessiner une voiture tu dois d'abord tracer un volume rectangulaire, avec tes  2 points de fuites et elle doit occuper tout ce volume tant en largeur qu'en hauteur et en longueur. Ce volume doit présenter une hauteur d'environ 1.50, une largeur aux alentours de 1.75 à 1.80 et une longueur de 4.30 à 4.50m.

    Et tu as donné à ton banc une dimension strictement égale aux trois premières marches,comme elles sont plus loin, beaucoup plus loin de l'observateur que le banc, cela veut dire que le banc est plus petit que ces trois marches, et qu'il a donc une hauteur totale inférieure à 52.5 cm, avec une assise  aux environs de 25 cm du sol.

    Alors oui il est clairement disproportionné, c'est au mieux un banc de poupée.

    Guppy

    #78340
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Paulette (Paulette) C'est déjà beaucoup mieux. Sur les 2. ^^

    Risquer de te lancer de suite sur 2 points de fuites maintenant. Parce que bien comprendre les carrés à 1 point de fuite te permettras d'apprendre aussi à déplacer les proportions d'un lieu à l'autre de ton image en les gardant cohérent. Faut pas sauter les étapes. ;)

    Exemple, comment sais-tu ici quelle taille fera ton banc ou ta voiture ?

    Et bien tu fais un rectangle pour la voiture et tu place se rectangle près de la maison. Et avec une perspective à 1 point de fuite. En déplaçant le rectangle de ta voiture à l'horizontale stricte. Et bien tu garde la taille de la voiture. Et si tu veux déplacer la voiture en profondeur. Il te suffit de tracer les fuyantes de son rectangle vers le point de fuite.

    Bon je sais que dit comme ça, cela peut-être confusant.

    #78348
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Merci encore Sreeve et Guppi  , je ne sais pas si j'arriverais un jour a faire les bonnes proportions toute seule ??

    Bon j'ai agrandi la voiture , moins belle, et le banc ..

    J'ai hâte de le colorer maintenant ..

    Puis je ?? SVP Mes Profs ..

    #78350
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    pas mal ton dessin, tu progresses.

    #78357
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Merci encore Sreeve et Guppi , je ne sais pas si j’arriverais un jour a faire les bonnes proportions toute seule ??

    C'est un peu compliquer à expliquer comme ça. ^^

    Moi je dis, fais-toi plaisirs à ce stade pour la couleur.

    #78359
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    La voiture te parait peut être moins belle, mais je la trouve bien mieux proportionnée avec le reste de ton dessin.

    Ce n'est pas encore ça, parce que tu n'as pas saisi qu'un élément vertical plus proche de l'observateur présente une dimension bien supérieure au même élément de taille identique situé plus loin. Plus c'est en avant dans ton dessin et c'est le cas de la voiture, plus à taille égale cela doit être grand.

    Donc si tu prends la hauteur totale de ton escalier de 8 marches de 17.5cm soit 140.5 cm, ce qui ne fait pas haut pour une voiture, cela veut dire que sur ton dessin la dimension verticale mesurée avec ta règle pour la hauteur de la voiture doit être plus grande que la même dimension mesurée avec ta règle entre le bas de la première marche et le palier.

    Tu peux déterminer ce que cette hauteur représente sur l'avant de ta scène en utilisant les fuyantes, mais tu peux aussi le calculer avec un règle de trois.

    Pour la méthode de tracé de ta voiture je t'ai fait un schéma, en procédant comme pour déterminer les points du toit de ta maison  à partir du grenier (dans ton dessin précédent).

    Tu détermines la surface au sol de ta voiture en traçant les fuyantes. Tu élèves les verticales, sans te préoccuper de leur hauteur

    Quand  tu as obtenu ton recingle avec les verticales qui vont marquer les différents “coins”de base de la voiture,  tu traces les fuyantes à différentes hauteur du coin avant pour déterminer l'occupation de “l'étage” supérieur, par exemple le niveau des phares, puis celui de la ceinture de caisse qui marque le pied du pare brise  et des vitres latérales, tu recommences encore une fois pour le toit et tu obtiens toutes les étoiles qui te permettent de tracer le contour correcte de ta voiture.

    Et tu traces à nouveau chacune des fuyantes intermédiaires qui vont te permettre de situer au bon endroit tous les éléments internes, bien en rapport les uns avec les autres, comme les roues, qui s’inscrivent dans un parallélépipède.

    Dans la foulée je  t'ai dessiné  rapidement une Alpine qui irait bien avec ce mas, mais elle n'est pas très exacte et pas tout à fait dans la même perspective. Il reste encore des traits qui m'ont servi pour certaines construction intermédiaires. Je le fait toujours au moins mentalement , mais tracer réellement ses repères est toujours utile parce que même avec le temps et l'habitude on se décale quand même. Notre perception n'est pas aussi exacte que cela et nous joue souvent des tours.

    Donc si tu persévères, tu n'en n'auras jamais fini avec la perspective, autant le comprendre et l'admettre une bonne fois pour toute. Cela fait partie des règles de base incontournables.

    J'en reviens donc toujours au tracé réel dès que je sens que quelque chose ne colle pas et les écarts entre ma perception et la réalité géométrique me surprennent encore quelquefois. Au point même de douter de la validité de ma construction géométrique, on peut aussi se planter sur ce point .

    Guppy

    #78363
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Guppy (Guppy)Merci vraiment de tes precieux conseils , c'est quoi ton metier ?? Architecte ?? et habites tu aux USA ou en France ?? moi dans le Sud de la france

     

    #78376
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Bonsoir a tous

    Merci  Beaucoup pour tous vos conseils

    J'ai enfin terminé mon Mas Anthelme  ..

    Cette bâtisse  ,si elle etait renovée comme mon dessin vaudrait le double apres travaux J'ai  fait la terrasse couverte en tuile au lieu de tôles et avec des arches .. .. Voici donc ma 1ere reference et mes rajouts de details comme je les aime avec l'aide de Steeve et Guppi ..

    #78427
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Paulette à écrit :

    @guppy (Guppy)Merci vraiment de tes précieux conseils , c’est quoi ton métier ?? Architecte ?? et habites tu aux USA ou en France ?? moi dans le Sud de la France.

    Non je ne suis pas architecte et je n'habite pas aux USA, mais en France, dans les Vosges. Et je suis  retraité.

     

    #78431
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Guppy (Guppy) Escuses moi pour mon indiscretion , je trouves tes portraits si beaux et tes explications si complexes que je te pensais architecte ..

     

    #78433
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Coucou tous les dessineux

    Hier j'ai fêté mes 69 ans  avec mon cher mari  et d'apres une de mes photo j'ai fais mon croquis , pour les mains c'est pas ça!! en plus j'ai de gros doigts  pleins d'arthroses aux phalanges , j'ai essayé de les rendre plus fin mais c'est pas evident .. et pour les ombres je suis nulle ..

    Merci pour vos commentaires ..

    #78436
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Paulette (Paulette)Et bien, bonne anniversaire Paulette ! :D

    C'est mieux pour ta maison ! ^^

15 sujets de 1,381 à 1,395 (sur un total de 1,836)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.