15 sujets de 1,426 à 1,440 (sur un total de 1,836)
  • #78905
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Merci Soonie

    #78942

    C’est amusant Cathy j’ai envie de dessiner pour des enfants ..Tu as un 6em sens c’est fou::

    J'avais vu juste alors ! ^^

    En tout cas je te le souhaite. ;)

    #78988
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Hello les amis du dessin

    J'ai travaillé sur la forme du cheval , j'ai tendence a leur faire un museau de chien ( je suis toujours avec des chiens )  !!

    Un juge de Competition Canine m'avait dit que le corps du cheval comme du chien rentre dans un CARRE du garrot aux pattes

    Merci pour vos commentaires

    #79014

    @Paulette (Paulette) Bien tes exercices ! Le cou est un peu court par contre. Jolie La petite camargue.

    #79016
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @kiets  (CatHyel) Merci CatHyel  , tu as compris que je n'ai pu reussir les pieds du cheval !!! solution ,des joncs ..

    #79020
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Paulette tu me fais mal, j'ai dessiné des milliers des chevaux et j'en dessine toujours.

    Comme tu l'as écrit toi même un cheval s'inscrit dans un carré, du garrot aux pattes. Et tu ne fais même pas rentrer le garrot dans le carré.

    Je t'ai dessiné un cheval par dessus le tien, avec les proportions, calculées à partir de la longueur de la tête, les doubles flèches bleues sont la longueur de la tête reportée un peu partout pour montrer les proportions. Et je l'ai fait rentrer dans un carré comme il se doit. C'est l'avant du poitrail qui touche le bord avant du carré, les pattes, pardon… les jambes avant sont un peu un retrait.

    Mais ce qui me chagrine le plus c'est que tu fasses les sabots comme des rectangles, c'est le défaut qui me bloque le plus. je ne comprends pas comment on peut dessiner un sabot de cheval de profil comme un rectangle alors que c'est un trapèze. C'est donc si difficile de voir que l'avant est deux fois plus haut que l'arrière du sabot et de le reproduire dans son dessin ? Réponds moi s'il te plaît,  pourquoi es ce que tu le dessines comme cela ?  comme trop d'autres personnes qui s'essayent au dessin de chevaux. J'aimerais comprendre ce qu'il se passe, j'aimerais vraiment que tu me répondes sincèrement. Je t'en remercie d'avance.

    Pour la tête un cheval n'a pas de chanfrein, les chiens oui, mais pas les chevaux tu peux donc tracer sans problème une ligne droite pour l'avant de la tête depuis les oreilles jusqu'au museau.

    Pour les oreilles les chevaux sont comme les humains, leur oreille est implantée en arrière de la joue, pas dedans.

    Tu fais l'arrondi de la joue, tu le fais remonter tout en haut de l'a tête de ton cheval, et tu places la partie cylindrique de l'oreille derrière cette courbe. La elle sera bien positionnée.

    Guppy

    #79022
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Paulette (Paulette) Superbe ta construction ! :D

    #79026
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Guppy (Guppy) Coucou cher ami , je suis  contente que tu t'interesses a mes essays , tu as vraiment le DON , moi je le croyais ….MERCI   BEAUCOUP  pour tes corrections ..Voici ma correction ..pas parfaite desolée ..

    Je progresses depuis que tu es sur le site , mais je serais interessée de savoir depuis combien de temps tu suis des cours ??  tu es un Prof ?? ..

    Pour les sabots je n'avais jamais fais attention a leur forme vu de coté , mon grand pere était marechal ferrand et je ne regardais que le Fer qu'il cloutait dessous !!!  et le soufflé de sa forge qui attisait le feu ..Il avait été fabriquant d'obus en travailleur obligatoire pendant la guerre ,avait eu une bronchite chronique dont il en ai mort .. Il me laissait tenir les reines du cheval quand on allait en charette au jardin ,a Vauvert dans l'Herault en 1955 ..

    #79031
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je ne suis pas de cours, je n'ai jamais vraiment suivi de cours, sauf quelques uns par ci par là, mai sans vraiment aucun suivi.

    J'ai surtout appris en piochant quelques trucs par ci par là, le reste je me suis fait mes propres repères et  à force ils sont rentrés, je vois les volumes et les proportions si  ça colle ou si ça me heurte .

    Et je ne suis pas prof et ne désire pas vraiment l'être. Je suis simplement content quand je vois quelqu'un comprendre ce que je tente de lui faire comprendre et que cela se traduit pas un meilleur dessin.

    Alors oui c'est mieux, mais regarde ton cheval et dis moi si ses paturons sont aussi longs, et si son cou est vraiment aussi court. Je t'ai tracé deux courbes en rouge remplies de rouge depuis le garrot jusqu'à la croupe et depuis le garrot jusqu'aux a oreilles, elles sont strictement égales, pour la simple raison que c'est la même que j'ai copié et simplement renversée à  l'arrière.

    Donc si tu inscris ton cheval dans un carré, tu obtiens uns ligne de début de la croupe jusqu'au garrot et cette même ligne te donne la longueur du cou.

    Cette fois les oreilles sont plus à leur place, ainsi que l’œil, mais tu n'as pas encore placé le naseau, écrit simplement un 6 sans te préoccuper de rien d'autre et ce sera déjà un progrès. Mais là encore les oreilles sont trop courtes, pas assez hautes, non pas qu'elles ne dépassent pas assez de la tête, mais qu'elle ne descendent pas assez bas. Observe les oreilles de ton cheval regarde bien où elles commencent et dis moi si c'est vraiment à l’endroit ou tu les fais commencer sur ton dessin.

    Si tu veilles à respecter la taille de chacun des éléments du dessin par rapport à son voisin et  à l'ensemble alors il aura une meilleure allure.

    Autre exemple pour ton cheval, si tu peux à la rigueur faire un cercle pour loger la croupe et la cuisse,  tu ne peux pas utiliser un cercle pour l'avant. Pour la bonne et simple raison que l'avant du poitrail est incliné en ligne droite vers l'arrière, il ne peut pas suivre un arc de cercle, mais une ligne droite en pente incliné à   11 h 25 ou  1h 35 si ton cheval est tourné de l'autre coté.

    Tiens ça c'est un bon truc pour t'apprendre à évaluer les pentes, compare les mentalement aux aiguilles d'une montre, tu sauras vite reconnaître si c'est incliné à 1, 2 ou 3  heures

    Tiens je te joins un dessin des jambes de ton cheval, c'est simplement un schéma pour te montrer l'allure que devraient prendre ton dessin. Après il faudra observer de près Thibaut, pour vérifier comment il est construit, quelle est la longueur de ses paturons par rapport à la hauteur de ses sabots. Je suis sûr d'une chose c'est que cela ne fait deux fois la hauteur du sabot, et que par conséquent le boulet est trop haut et le canon trop court.

    Apprendre à dessiner c'est surtout apprendre à voir les choses comme elles sont et pas comme on croit qu'elles sont. Et pour voir les choses il n'y a pas de secret, il faut simplement observer, observer, observer et encore observer. Et une fois qu'on croit savoir comment elles sont il faut encore vérifier et revérifier encore et encore. On n'a jamais fini de se tromper.

    Guppy

    #79051

    tu as compris que je n’ai pu reussir les pieds du cheval !!! solution ,des joncs ..

    Oui j'avais remarqué. ^^ Mais tu vas finir par y arriver. Tu as pas mal d'explications donc ce n'est qu'une questions de temps. ;)

    #79235
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Merci beaucoup  Guppi  pour ta correction du cheval  , Voici La petite Camargue corrigée  et Colorée au crayon de couleur ..

    Merci pour vos commentaires

    #79237
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Paulette (Paulette) Ho ! Il y'a de l'amélioration. :o

    #79240
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Merci Steeve , je n'ai pas pu bien faire les visages car trop petits pour moi  ,dommage

    #79249
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Paulette (Paulette)bien la petite camargue colorisé.

    #79252

    @Paulette (Paulette) J'aime beaucoup ! Tu as fait de gros effort. Ça se voit. Bravo !

15 sujets de 1,426 à 1,440 (sur un total de 1,836)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.