-20%

sur toutes les formations

jusqu’au 09 février 2026 à 23h59

Code :

CREATIVITE20

Jours
Heures
Minutes
Secondes
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    Fabienne Pousse d'artiste
    +22Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 21
    Inscrit : 28/09/2025

Galerie
    Message privé
    @Fabienne

Voilà mon premier dessin. J'aurai aimé améliorer le dessin de ma chienne, mais elle a sauté en bas du canapé …

C'est loin d'être parfait, mais je suis super contente de mon dessin, je ne pensais pas pouvoir faire ça :)

Maxime Pousse d'artiste
    +117Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 21
    Inscrit : 20/06/2021

Galerie
    Message privé
    @Maxime

C'est vraiment bien fait

Sylvipad Modérateur
    +3306Contribution forum AAD
    Formations: 21 / 21
    Inscrit : 28/02/2021

Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

@Fabienne

Bonjour Fabienne
    Moi aussi j’ai une chienne. Avec un animal, il faut penser croquis sur le vif et aller à l’essentiel. Prendre aussi l’habitude de photographier la pose afin d’avoir le temps de peaufiner son dessin avec les valeurs.
    Sylvie

Galerie
    Message privé
    @Fabienne

Merci pour vos retours, ça fait plaisir.

Je penserai à faire une photo la prochaine fois.

chaise de jardin Modérateur
    +5386Contribution forum AAD
    Inscrit : 18/11/2020

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

Bonjour Fabienne, la position du chien est très bien rendue, c'est un dessin sympa. Dans les trucs que tu peux travailler, je dirais qu'il y a :

– les plis sur les coussins. Les plis sur les tissus, coussins, vêtements, c'est compliqué mais c'est très utile pour donner une impression de mouvement. Ici le coussin est écrasé par le poids du chien, tu pourrais rendre cette impression assez facilement en indiquant quelques plis

– les poils du chien… alors évidemment c'est tout un problème, on ne peut pas les dessiner tous. Mais par exemple, en remplaçant le trait de contour par plein de petits traits, ça évoque mieux la fourrure de l'animal.

– et puis les ombres. C'est ce qui donne toujours du relief aux dessins

Galerie
    Message privé
    @Fabienne

Merci beaucoup @Chaise de Jardin pour ces retours.

Les plis, en effet ça serait bien, mais je ne sais pas comment faire, les ombres non plus. Pour les poils de chien, c'est une bonne idée, je vais enlever le contour et y mettre des poils. J'aimerai aussi pouvoir mettre les nuances du pelage, ma chienne c'est une golden retriever au pelage doré avec des nuances plus ou moins foncées selon les endroits. Mais là aussi… comment faire ?

J'en suis au module 2 de la formation, toujours de la perspective et géométrie, j'ai vu que le 3 c'est pareil … intéressant, mais je ne sais pas comment appliquer ça en dessin (en dehors des points de fuite).
    Je crois que je vais un peu lâcher la partie dessin industriel et sauter au module 4 qui m'a l'air de porter sur des notions qui devraient m'aider à améliorer mes dessins. Je reviendrai sans doute après sur la partie perspective et géométrie selon les besoins.

En tout cas merci beaucoup pour ce retour qui m'aide bien et surtout relance ma motivation. :)

chaise de jardin Modérateur
    +5386Contribution forum AAD
    Inscrit : 18/11/2020

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

@Fabienne la formation insiste beaucoup sur la perspective, c'est un peu enquiquinant mais ça permet d'avoir des bases solides.

Après, pour les ombres, ce n'est pas très compliqué : il faut bien observer le sujet, et après c'est juste un peu plus de crayon là où c'est noir :-)    Il y a plein de tutos sur youtube qui donnent des conseils : un bon truc pour commencer, et qu'on trouve partout sur youtube, c'est de travailler les ombres sur une sphère.

Pour les poils, c'est comme les cheveux, je trouve que c'est très très difficile. Mais si tu regardes dans les galeries des uns et des autres sur ce site (ou sur le Discord, qui est plus actif) tu verras qu'il y a des gens très forts pour dessiner les animaux à fourrure.

Bon courage pour la suite.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

OCE faisant son auto portrait sur un fond transparent

BLACK fRIDAY

-30% SUR TOUT

CODE : BF2025

Jours
Heures
Minutes

Jusqu’au 1er décembre

4,9/5 • 200 000 membres

PROMO FLASH 4 JOURS
FORMATION CARNET DE VOYAGE

69€

48€

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!