APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Carnets à croquis, j’y arrive pas…

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • #173620
    Davart Illuminé du dessin
    +1000Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 17
    Messages : 374
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonsoir,

    Est-ce que je suis le seul à ne pas réussir à dessiner dans des carnets ?

    J’ai souvent essayé, mais à part pour griffonner des idées, faire quelques exercices, je n’arrive pas à faire un carnet de croquis un tant soit peu « beau ». Ça devient vite n’importe quoi… En plus en dessous du A4, ça devient compliqué pour moi.

    Je me demande, si je suis le seul. Comment font ceux qui enchaînent de jolies dessins, composent de belles pages dans un croquis ? Est-ce que certains sont comme moi ? Et il vaut mieux oublier l’idée du carnet ?

    Petite interrogation du soir…

    #173640
    logicfun Crayon divin
    +1495Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 17
    Messages : 1056
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je pense qu'il y a deux choses

    D'un coté une habitude lié à une nécessité , vu que le carnet reste le plus pratique pour du dessin en extérieur, certain ont peut être fini par s'habituer au format même sans être a l'aise au début

    Et il y a le ressenti, pourquoi on se sent plus a l'aise avec tel crayon ou tel papier ? perso j'ai tendance à dessiner petit, du coup je suis plus a l'aise sur du petit format. Par contre ma tablette graphique c'est du grand format, va comprendre ;)

    #173645
    Derry Serial croqueur
    +220Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 17
    Messages : 116
    Inscrit : 29/09/2017

    Message privé
    @Derry

    Pour avoir un carnet de croquis qu’on sera content de montrer, je pense qu’il faut avoir 2 voir 3 carnets. Un qui servirait pour les belles illustrations, les plus aboutis. Si tu n’es pas à l’aise en format A5 un format A4 c’est bien aussi. Après ça fait grand je pense.Un autre pour dessiner tout ce qui nous passe par la tête sans se prendre la tête style doodle ou petits croquis d’observation. Les artistes qui montrent leurs carnets en général créent une harmonie en dessinant de plusieurs tailles différentes sur une même page, par exemple 1 grand, 2 moyens et 3 petits à la manière du nombre d’or. Enfin un dernier carnet (perso j’utilise des feuilles d’imprimante) pour l’entraînement, les exercices, les ratages. Comment bien dessiner cette main, comment faire cette expression ou vérifier la composition, ce genre de chose. Ça évite de trop gommer son 1er carnet.
    cette année j’ai saisi l’occasion de l’inktober pour commencer un nouveau carnet car je me force à finir mon dessin, ce que je ne fais pas d’habitude car j’abandonne quand je n’arrive pas à dessiner un truc. Si j’arrive à aller au bout j’aurais enfin un début de carnet avec une certaine unité que je n’aurais pas trop honte de montrer à mes proches. Voilà pour mon expérience perso. Je ne sais pas si c’est très clair…

    #173649
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1006Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 17
    Messages : 629
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @davart

    Je te renvoie à cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=51_39lqZuJc&t=163s, 2’39, en espérant que ça t’aidera concernant les gens qui font de « joli » carnets (Cela dit, il me semble que personne n’est obligé de dessiner dans un carnet si ça ne lui convient pas…)

     

    #173760
    Davart Illuminé du dessin
    +1000Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 17
    Messages : 374
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @logicfun du coup, moi ce serait plutôt l'inverse (sauf si un ipad c'est grand), je ne fais pas beaucoup de numérique (pour l'instant), mais en numérique on peut zoomer… Et coté ressenti, un des trucs qui me gène sur les carnets, ce sont les bords, j'ai besoin de sentir de l'espace…


    @Derry

    1 grand, 2 moyens et 3 petits

    En effet une base pour une bonne composition. J'ai essayé mon premier dessin de ce inktober sur un carnet A5, pour comme toi avoir un ensemble cohérent et sympa dans un book. Mais sans succès, il est horrible, je suis vite revenu aux feuilles d'imprimantes pour les brouillons et du bristol A4 pour le dessin final. Je ne sais pas dessiner petit et comme dit, le rebord me gène.


    @Soeur_Marie
    merci pour la vidéo. J'aime beaucoup les vidéos d'Alphonso Dunn. Et ça me rassure, ses carnets ressemblent aux miens, sauf que je ne peux me résoudre à encore moins que du A5. Je referai surement des essais, mais au final c'est vrai, l'important c'est d'avoir de la satisfaction sur son travail peu importe le support. C'est juste que tant de gens vantent les méritent de remplir des sketchbooks, qu'on se demande pourquoi soi-même on arrive pas à en tirer profit.

     

    #177981
    Malolette Serial croqueur
    +145Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 17
    Messages : 105
    Inscrit : 24/03/2021

    Message privé
    @Malolette

    Ben moi ce qui me gêne dans le carnet c'est que je ne sais pas ou poser ma main, l'épaisseur en dessous me gêne ! J'essaie de m'y atteler avec la formation croquis mais c'est pas facile à maitriser j,'ai l'impression que j'y arriverai mieux sur une feuille bien à plat!!

    #179093
    Davart Illuminé du dessin
    +1000Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 17
    Messages : 374
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Malolette je te comprends très bien, c'est effectivement un élément “de plus en moins” pour le carnet… Pour ma part, aujourd'hui les carnets, je les utilise pour réfléchir à des idées, éventuellement des petites vignettes et des exercices de volumes (cubes, cylindres, complexes, etc…) au lit où en déplacement, mais sinon c'est des feuilles volantes ou des blocs A3.
    J'essaie de me faire une raison…

    #179101
    San Illuminé du dessin
    +1223Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 17
    Messages : 620
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Davart Pour moi, j’ai 2 carnets en spirale (plutôt grands🤣), mais ils ne me servent que pour des constructions (choix de mise en page, comprendre une construction, m’entraîner sur une forme) , ou pour faire mes modèles en crayons de couleurs pour mes futures aquarelles. En ce moment, avec la formation de Pit, je travaille avec de vieilles feuilles d’imprimante. Je les classe dans un protège-document. Maintenant, je ne travaille pas en extérieur, tjs chez moi. Tu dois décider à quoi va te servir tes carnets. Simple entraînement ou une « galerie » que tu veux conserver. Perso, cela ne me gêne pas, je mélange les 2.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.