9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • #86953
    Victoria18 Pousse d'artiste
    +12Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 22/07/2018

    Message privé
    @Victoria18

    Bonjour à tous,

     

    je viens de créer une chaîne youtube sur le dessin digital et je viens de poster une vidéo sur le choix de sa première tablette graphique!

    Si vous voulez vous lancer, n'hésitez pas à regarder!

    https://www.youtube.com/watch?v=NYeuLnor9Gg&t=2s

    a bientôt sur le forum

     

    Vic

    #89024
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @victoria 18, merci pour ta vidéo, c'est super.

    Je suis très motivée pour me lancer dans le digital painting, mais nul en dessin, donc Pit, m'a réfréné et m'a dit d'apprendre d'abord avec le dessin au crayon, hier, j'ai mis un message un peu stupide sur mon profil car toute contente d'avoir réussi à faire un vrai beau cube.

    Je suis “apple” depuis longtemps, et ayant des problèmes de santé, je pensais revendre mon imac (qui est vieux donc…) et j'avais l'intention d'acheter un ipad, mais je ne sais pas lequel, et j'ai vu dans la vu ta vidéo et celle de Pit que ça pouvait avoir son utilité même ce n'est pas vraiment fait pour ça, mais peut-être que je pourrais peut-être me “dépanner” pendant un bon moment en alternant avec le papier, qu'en penses-tu ?

    Je te remercie par avance, si d'autres veulent me répondre évidemment, je prends les avis, merci !

    #90521
    Louis C. Artiste amateur
    +102Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 71
    Inscrit : 09/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Louis_C.

    @Epmale (Epmale)

     

    Bonjour

    Si tu débute en dessin je te déconseille fortement, en effet comme a pu te le dire Pit, de commencer ou d’apprendre sur une tablette que ce soit un IPad ou une tablette  graphique quelconque. Pour travailler sur tablette il faut déjà savoir bien se débrouiller sur papier. N’apprends pas le dessin sur IPad, ce sera un investissement gâché, crois-moi.

    De plus, ton cerveau sera plus efficace lorsque tu apprendras sur papier. Le travail tablette peut s’avérer très fatiguant, ainsi que pour les yeux.

    L’authenticité du papier et du crayon, pour apprendre, y’a que ça de vrai ;)

    & même si un jour tu maitrises suffisamment le dessin pour te lancer complètement sur tablette ou Ipad, il est important de continuer à dessiner sur papier.

    Perso, j’ai une tablette graphique XP PEN 15,6, mais je continue toujours à travailler sur papier à côté. Cela dépend.

     

    #90560
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Gribz (Gribz) Je plussoie.

    #90586
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Gribz et @gum, oui, un grand merci pour vos témoignages, je n'ai pas de tablette de toute façon, juste “photoshop element” donc je ne saurai pas faire grand chose avec ça.

    Vous avez raison, là tous les jours, je fais carrés et rectangles en perspective, mais il est vrai que c'est tentant de ne pas aller plus loin, mais je me dis que peut-être qu'un jour je saurai faire ne serait-ce que la moitié de belles choses que je vois sur FB.

    J'ai bien compris que je dois utiliser le papier (que j'ai commandé car que des petits calepins à carreaux) en revanche pour les crayons je ne sais que choisir, je sais qu'il faut un porte mine, mais pour l'instant je fais avec mon petit bic basic à 0,7.

    Bref, un GRAND merci pour ton témoignage Gribz, c'est super et surtout très motivant !!

    #90598
    Louis C. Artiste amateur
    +102Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 71
    Inscrit : 09/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Louis_C.

    Critérium HB pour commencer en crayon.

    #90662
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    et une feuille de papier lol

    #90675
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Epmale (Epmale) Bonjour Si tu débute en dessin je te déconseille fortement, en effet comme a pu te le dire Pit, de commencer ou d’apprendre sur une tablette que ce soit un IPad ou une tablette graphique quelconque. Pour travailler sur tablette il faut déjà savoir bien se débrouiller sur papier.

    En fait la tablette c'est un second apprentissage, le stylet ne se comporta pas du tout comme un crayon et il faut tout réapprendre pour la tenue du stylet.  Pour ma part utilises une tablette Wacom assez grande  (presqueA4), mais ce n'est pas une feuille de papier cela ne glisse pas pareille cela demande une toute autre maîtrise du trait. Disoans que cela s'apparente à de la conduite sur verglas. il vaut mieux savoir conduire et bein avant de s'aventure sur une route gelée.

    Alors je dirais que si  tu commences par le tablette tu t'y feras, et tu finiras par maîtriser le stylet , mais si tu te mets au papier après, sache que tu devras quasiment tout recommencer pour apprendre à maîtriser les crayons.  Ce sont deux outils différents et tu ne passeras pas sans adaptation plus ou moins longue de l'un à l'autre.

    Et il y a un avantage avec le papier , c'est qu'il te suffit d'un crayon, ou d'un stylo et que tu peux dessiner sur tout support,le bord du cahier, la feuille de te notes quand tu t'ennuies en réunion, la nappe au restaurant, ou un petit carnet que tu trimballes avec toi. Tu n'auras pas cette facilité avec une tablette. En plus tu ne dessines pas directement sur la surface de la tablette (du moins celle que j'utilise, car il y existe des tablettes sur lesquelles tu dessines directement comme sur une feuille)  la mienne c'est juste une surface pour le stylet, il donc faut également que tu maîtrises ton geste grâce à une bonne coordination œil-cerveau-main, car tu ne regarde pas ta main, mais seulement le trait qui apparaît sur ton écran.

    Cela ne m'a pas gêné, mais j'ai constaté aussi  que cela pose de grosses difficultés à certains qui sont presque obligés de voir leur main pour dessiner. D'ailleurs il existe justement des exercices de dessin ou tu dois dessiner sans regarder ta main et ta feuille  pour favoriser et acuérir cette coordination œil- cerveau-main.

    Guppy

     

    #90691
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Guppy,

    Un grand merci pour ton témoignage, mais là, je me retrouve devant un dilemme, car Pit et 2/3 personnes m'ont dit de commencer par les perspectives je suis motivée, mais j'ai besoin, comme beaucoup, d'une personne pour me “coacher”, sinon comme pour beaucoup aussi , c'est l'abandon (enfin je pense), et comme je suis seule donc personne pour me motiver, ni d'amis “bienveillants”, de plus,  je n'ai pas la moindre idée de la tablette qu'il faut choisir, à par un iPad pro que je comptais acquérir, juste pour remplacer ma vieille tablette.

    Ayant déjà un certain âge, je n'ai aucune perspective de carrière, je désire juste me faire plaisir et me changer les idées (j'en ai sacrément besoin) et pourquoi pas faire plaisir à de personnes que j'apprécie.

    J'avoue que là, je ne sais plus quoi faire.

    En revanche, je ne comprends pas trop la différence de ta tablette que tu expliques, je pensais qu’on dessinait sur toutes les tablettes. Pour après récupérer sur l'ordi.

     


    @Gribz
    , merci pour le conseil, mais, je pensais qu'il fallait un critérium qui ne se taille, pas

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.