APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Comment se discipliner tout en acceptant sa nature changeante?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • #81877
    Jean-louis Lavigne Pousse d'artiste
    +9Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 5
    Inscrit : 07/02/2019

    Message privé
    @Jean-louis_Lavigne

    Salutation, chers ami(e)s,

     

    je viens ici pour vous faire savoir que j'ai un problème concernant l'art de développer un seul sujet sur le long terme: j'ai une imagination florissante, mais ma force de travail ne suit pas, et ils sont très capricieux, mon entrain et mon inspiration. J'aimerais donc savoir comment trouvez vous votre secret pour garder une ligne droite, tout en n'oubliant pas les idées autres qui germent.

     

    Voila, c'est aussi simple que ça, ma préoccupation.

    #82009
    stefrex Serial croqueur
    +389Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 20/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @stefrex

    Je n ai pas de secret, je pense qu’on a tous le même problème…  j imagine que les idées vont se canaliser avec le temps… en attendant note les…tu verras par la suite ce que tu en feras… Regarde autour de toi et compare pour savoir où tu en es… et je pense que tu agiras en consequence selon tes objectifs… as tu défini un peu tes objectifs? Ça permet probablement de mieux voir la route à prendre…

    Je reste très vague… comme toi ;-)

    #82033
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut, j'ai aussi la même inconstance. Je pense que ça peut devenir problématique si tu souhaites en faire ton métier, autrement, je pense qu'il vaut mieux lâcher prise de la situation et soit faire d'autres activités en attendant, soit dessiner de nature en attendant que l'envie ou l'inspiration reviennent. J'ai déjà vu quelque part qu'on pouvait comparer le dessin de croquis à l'entraînement du sportif; c'est cela qui va te donner une certains constance et te faire progresser.

    #82620
    Jean-louis Lavigne Pousse d'artiste
    +9Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 5
    Inscrit : 07/02/2019

    Message privé
    @Jean-louis_Lavigne

    Merci pour vos message!

    Disons que je tâche de faire des bandes-dessinées, et que je travaille sur un projets de jeux vidéos en tant que concepteur artistique. Le tout, je crois, est de trouver le moyen de se conditionner pour augmenter sa productivité tout en gardant la spontanéité de l'enfance, comme j'aime à le dire.

    J'ai déjà réussi à faire une bonne bande-dessinée de deux page, mais sur le long terme, que j'essayerais de mettre sur le forum. Ma prochaine étape serait de faire une bande-dessinée de six pages, dans le même univers, et le tout encré et ombré.

    Ça me rassure, cela dit, de voir que les auteurs que j'admire, comme Hiro Mashima par exemple, connaissent quelque part les même difficultés que moi.

    #82822
    G Cordier Pousse d'artiste
    +51Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 39
    Inscrit : 16/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @G_Cordier

    Hello,

    Alors perso j'ai exactement la même problématique que toi et le problème est que je souhaiterais sur le long terme en faire un métier, ce qui complique la tâche. Je n'ai à ce jour pas encore trouver de réponses pour ne pas s'éparpiller de trop et suivre une ligne directrice.

    #100221
    Jean-louis Lavigne Pousse d'artiste
    +9Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 5
    Inscrit : 07/02/2019

    Message privé
    @Jean-louis_Lavigne

    Bonjour à tous, c'est pour vous dire que ça y est, j'ai trouvé le moyen de m'éclater sur plusieurs projets tout en restant heureux et concentré! J'ai juste médité (réfléchi) sur moi-même, mon rapport avec le monde, l'existence, les autre. J'ai pût ainsi avoir un esprit aiguisé, tranchant, tout en redécouvrant une manière de pensée de l'enfance que j'avais perdu: savourer les étapes franchies plutôt que de les voir comme un calvaire. J'ai aussi investi des objets et lieux qui ne sont pas les miens pour mieux dissocier les activités. Je vous jure que depuis une semaine environ, ça marche sur moi! Pourquoi pas sur vous?

     

    Je compte être plus présent maintenant sur le forum, et vous présenter un dessin faisant partie d'un projet qui me tiens particulièrement à cœur! A la prochaine!

    #100965
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    Moi, je pense que c'est plutôt bête de s'acharner à penser comme ça. Quand on a un projet sur le long terme, c'est plus de la préparation et maintenir une constance: à savoir beaucoup de recherches et pas mal de prises de notes. ça peut être florissant, mais si ça part dans tous les sens, même si tu dessinais comme un Rembrandt, personne ne vas te suivre.

    comme j'ai un projet de bd aussi, mais pas le niveau voulu pour son dessin, je maintiens une large part à l'écriture et aux prises de notes, uniquement pour maintenir les mêmes idées et établir des bases pour des persos consistants.

    Normalement, pour une BD, tu établis un thème central AUTOUR duquel tu vas construire les persos, l'histoire et les lieux. Si le thème c'est l'aventure, le lieu sera l'exotique, etc.

    Rien ne t'empêche d'écrire une histoire comme un squelette sur lequel tu vas greffer tes blagues ou tes effets visuels au fur et à mesure que tu dessine. C'est pas parce que tu es changeant que ça va être un gros drame: les cahiers, les prises de notes ça sert de baie d'ancrage pour justement ne pas se perdre.

    En art, et ça j'aime assez, il y a le “character sheet”: une feuille sur lequel le personnage est présenté sous toutes les coutures de façon à maintenir son design constant.

    En gros: établir une bible littéraire et une bible graphique sur les projets à long terme est un indispensable pour les esprits vagabonds. Moi, j'établis des dossiers pour chaque projet, qui contiennent et les récits, et les références visuels en attendant de ma part un trait plus travaillé.

    Un gars dont j'apprécie le travail a publié aussi une vidéo assez amusante (en anglais) sur le fait qu'il a passé 13 ans pour dessiner sa bande dessinée et les regrets qu'il en a tiré pour avoir perdu autant de temps https://www.youtube.com/watch?v=6BzCDVR-tr8

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.