14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • #39299
    aad-1490287709 Pousse d'artiste
    +29Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 25
    Inscrit : 23/03/2017

    Message privé
    @aad-1490287709

    Bonjour à tous,

    Est ce que quelqu'un utilise le compagnon de Wacom et peut m'expliquer quelle est la différence d'usage avec une tablette graphique pour faire des illustrations ?

    Merci :)

     

    Edit PyF : Question de Lily-Lune déplacée ici afin d'en faire un topic indépendant

     

    #39307
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @aad-1490287709 (Lily-Lune) Bonjour Lily

    Le mieux serait peut être d'ouvrir un autre topic, parce que ta question est assez différente du problème abordé ici.

    Cela dit, de mémoire la wacom compagnon est un Tablet pc, c'est à dire que l'écran est tactile et que l'on peut écrire ou dessiner dessus comme tu le ferais sur une feuille. Avantage,  c'est du Wacom, c'est pas trop gros, ça va partout, tu n'es pas tributaire d'un ordi, c'est un ordi, donc tu peux installer des programmes et sortir tes fichiers facilement ( par rapport à l'Ipad pro et c'est un peu plus grand aussi) on peut aussi comparer ça à un surface book de microsoft, mais d'après ce que j'ai lu le wacom reste devant.

    Inconvénient: ben, c'est pas trop gros, tu n'es pas tributaire d'un ordi, ce n'est pas évolutif.

    Donc si tu te déplaces ou si tu travailles dans le train, si tu pars en vacances et que tu veux dessiner, c'est super.

    Si tu travailles dans ton bureau, dans ta chambre ou autre, je te conseille de regarder plutôt les tablettes wacom de plus grande taille ou si tu as un petit budget les tablettes de marque chinoise.

     

    #39387
    aad-1490287709 Pousse d'artiste
    +29Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 25
    Inscrit : 23/03/2017

    Message privé
    @aad-1490287709

    Oh oui c'est vrai @Bobby5 , je sais pas ce que j'ai fait hier, les yeux pas en face des trous ! En tout cas merci pour ta réponse et désolée pour le derangement :)

    #39388
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @aad-1490287709 (Lily-Lune) Oups, non, y a pas de dérangement Lily, je ne suis rien de plus que toi ici  !

    C'est juste que ton problème était un peu différent de la question initiale . cela dit c'est une super question et on peut en discuter si tu crées un topic . Je connais un peu ce sujet , même si je n'ai pas de compagnon…

    #39430
    Pyfouille Modérateur
    +2462Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    on peut en discuter si tu crées un topic

    Et bien le topic est créé du coup… ^^

    #39431
    aad-1490287709 Pousse d'artiste
    +29Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 25
    Inscrit : 23/03/2017

    Message privé
    @aad-1490287709

    Salut @Pyf, merci pour la creation du topic, j'ai voulu le faire hier mais c'était le rush pour moi. Même pas eu le temps de dessiner bouh !

     

    Pour continuer sur le sujet. En fait je me posais la question parce que j ai une syntic de wacom, qui est tres bien mais je suis plus à l aise à dessiner directement sur un support.

    Il peut également m'arriver d'écrire au stylet et sur tablette c'est pas évident.

    Je me trompe peut etre, je n'ai jamais essayé le compagnon, mais j ai l impression que la proximité avec le support directement me permettrait d'etre plus à l'aise et du coup me permettre plus de choses.

    Apres je travaille surtout de mon bureau donc, comme l'a dit @Bobby5 , ca serait plus interessant pour les personnes qui se deplacent beaucoup ?

    Merci pour vos retours :)

     

     

     

     

    #39458
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1190Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 921
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    C'est une très bon idée ce topic car moi j'ai un iPad Pro et je voudrais savoir qu'elle est la différence avec la Wacom?

    #39575
    aad-1490287709 Pousse d'artiste
    +29Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 25
    Inscrit : 23/03/2017

    Message privé
    @aad-1490287709

    @isabelle90 ,

    Je n'ai jamais testé l'ipad pro mais effectivement tu mets le doigt sur un élément en plus, j'aimerais bien connaître les fonctionnalites interressantes de l ipad pro pour l'illustration !

    #39702
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1190Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 921
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    Moi, aussi , je voudrais bien savoir . Est-ce que c'est aussi valable que le Wacom . Quelqu'un en a-t-il un et s'en sert -il?

    #43741
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1190Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 921
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    Quelle tablette graphique utilisez-vous ? Faut-il une tablette graphique avec un iPad Pro ?

    Pouvez-vous me renseigner?

    #43748
    aad-1502545355 Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 144
    Inscrit : 12/08/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1502545355

    Ah !

    Avant j'avais une petite wacom bambou (il me semble) qui a tenu un nombre d'années respectable (d'la bonne qualité ste marque là !).

    Récemment je me suis procuré une XP Pen  22, c ‘est vraiment le pied ! C'est doux et fluide, très réactif, large et tu peux l'incliner comme souhaité.

    Par contre le prix est moins doux (500 boules aie aie)

    #43779
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bonsoir friends !


    @aad-1502545355
    (Valiente) j'ai aussi une XP-pen 22 et c'est une très bonne solution compte tenu de ses qualités. pour tout dire j'ai aussi une cintiq 21 pouces. cette tablette est bien plus agée mais c'est un cran au dessus. cela dit j'ai la xp-pen sur mon poste principal et j'en suis ravi. Mon fils a squatté la cintiq…Ce qui me gêne un peu sur la XP-pen c'est que la pointe du stylet s'enfonce un peu sous la pression, par rapport au stylet de la cintiq, qui reste plus dur. le fait qu'il faille recharger en usb le stylet de la XP-pen n'est pas gênant, d'autant plus qu'il y a deux stylets.

    Dans le temps, j'ai aussi eu l'occasion d'utiliser un tablet pc HP 12 pouce avec une dalle Wacom, c'était plutôt pas mal, reconnaissance d'écriture et dessins corrects, le stylet n'était pas génial, mais pour bosser au camping, c'était top.

    Evidement 500 euros pour une XP-pen ou une hyon( zut, je ne sais plus comment ça s'écrit) c'est cher, mais avec photoshop, painter ou clip studio paint, c'est idéal. Et puis pour une wacom c'est quoi 1500 boules ?

    Il y a des années( on est dans le début des années 2000…), je débarque sur le génialissime  forum de fous d'anim.  je venais d'acheter une wacom 15 pouces et je commence à discuter…Résultat: ” Tu arrives à t'en servir? comment tu fais avec les raccourcis claviers, nous on a remisé ça au placard  et on utilise des wacom A6 ( un timbre poste )…avec des résultats géniaux.

    Alors aujourd'hui je dirais, si tu comptes utiliser ta tablette en bi écran, pour une utilisation poussée, regarde chez les accessoires de clavier de gamers, laisse ton clavier d'un coté ,  et utilise un pad de gamer  avec ta XP-pen ou cintiq , j'ai un truc avec 15 boutons plus une molette, plus une space touch de chez razer ( il y a une super vidéo sur You tube pour les Manga studios users ( voir la chaine de brian allen)

    #43784
    SuzannePB Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 02/02/2015

    Message privé
    @SuzannePB

    Alors là, je m'y perd!  Vers quoi devrais-je me diriger avec un montant de 1500$ canadien et que je veux faire juste du dessin ou du digital painting:  un ipad pro ou une Surface Pro 5 ?  Je ne veux pas rien de trop gros et que je puisse apporter partout.  Ca fait une semaine que je regarde sur internet et je m'embrouille de plus en plus.  Merci beaucoup!

    #82496
    zaiyou Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 29/10/2019

    Message privé
    @zaiyou

    Bonjour à tous
    Je pense que tu fais le bon choix, l'XP-Pen Artist 22E Pro est une excellente tablette graphique avec écran .
    J'utilise, depuis ± 4 mois une Tablette graphique avec écran laminé Pas Cher XP-Pen Artist 12 Pro avec Photoshop lt et Illustrator . je peux dire que la precision des tablettes actuelles est tres bonne .
    La saisie d'objet est plus agréable avec un stylet.
    – les XP-Pen Artist  nécessitent d'être connectées à un ordinateur pour fonctionner.
    – les logiciels à utiliser sont donc sur l'ordinateur, la tablette n'est qu'un périphérique.
    – si tu ne sais pas te servir d'un logiciel de dessin, apprendre va demander du temps.
    si t'as le budget y a LA tablette ipad pro pour dessin .

    https://www.storexppen.fr/buy/artist-12-pro.html

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.