3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • #172959
    Memphis Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 08/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Memphis

    Bonjour les “Aquarelleux” (@elodie),

    J'achève bientôt le cours de croquis et je commence a penser à la suite. Je me tâte entre le portrait ou l'initiation a l'aquarelle (histoire de mettre une peu de jolies couleurs sur quelques uns de mes croquis). Mon intérêt pour le portrait est moyen (passage obligé et utile) pour le cours de personnage que je vise.

    Je m'interroge sur le meilleur chemin.

    J'ai quelques questions bêtes parce que je n'ai qu'un tout petit bureau pour travailler (45 cm par 30 cm; juste devant mon écran d'ordi). Appartement Parisien oblige…

    Du coup

    • Ca prend beaucoup de place pour travailler?
    • Il y a moyen de faire ca relativement proprement dans un petit espace?
    • Si on en met sur le bureau par accident, c'est “lavable” sur de la mélamine?
    • Quel est le prix du matos a peu près?

    Merci de vos réponses.

    Memphis

    #172965
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Memphis le pseudo pour taguer Élodie est le suivant @Elodie_Belz

    Pour ma part, j'ai fait la formation de base et de croquis avant de faire celle de l'aquarelle (en cours) avant de me lancer sur le portrait et le personnage.

    Je me régale avec la formation Aquarelle.

    Pour essayer de répondre à tes différentes questions :

    * Questions 1 et 2 :il te faut un espace suffisant pour poser un livre ou autres pour poser ton support d'aquarelle puis la place pour y mettre des 2 pots d'eau et ta Palette de peinture. Personnellement j'ai tendance à m'étaler un peu donc difficile pour moi d'être objective

    *Question 3 : l'aquarelle étant de la peinture à l'eau ça se nettoie très facilement

    *Question 4  : pour ne pas avoir de frustration il est nécessaire à mon sens d' utiliser en tout cas du papier coton et de la peinture extra fine et également comme le préconise Élodie de faire l'achat de 2 pinceaux de qualité,  de taille différente. Tu as toujours la possibilité d'acheter le papier coton une grande feuille ce qui te revient moins cher que des blocs encollés. J'utilise également le papier coton en recto et en verso pour faire les exercices.

    Au début je reconnais avoir eu du mal à utiliser le papier coton car vu son prix je me disais que le papier cellulose ferait l'affaire pour faire des exercices. En réalité on voit tout de suite la différence sur le rendu lorsqu'on travaille sur du papier de qualité.

    En résumé je dirais que l'aquarelle est un médium qui coûte un peu mais qui est tellement génial que ça vaut le coup. Ceci n'est que mon point de vue j'espère que tu auras d'autres avis. Par ailleurs, et parce que je le pense vraiment, la formation d'Elodie est vraiment top, de qualité, très progressive. Je n'avais jamais touché un pinceau et j'ai déjà énormément progressé en quelques semaines. Je suis ravie

    #179111
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @menphis perso, je travaille avec le papier grain fin et le satiné. Attention, il ne se travaille pas de la même manière. Pour le début, je te conseille le grain fin. Il est plus facile à travailler. J’ai commencé avec moulin du coq (Hahnemühle). J’adore Fabiano et l’Arche, mais avant d’en arriver là, tu dois déjà avoir des heures d’aquarelles 😝. Moulin du coq est très bien et si erreur, tu peux rattraper. Pour les couleurs, débuter avec de l’extra fin, je pense que tu dois déjà voir si l’aquarelle te plaît ( c’est normalement la plus chère). Au début, tu n’as besoin que d’un bleu, rouge et jaune (les primaires) et tu peux te faire d’autres couleurs en les associant pour te faire les secondaires etc… pour les pinceaux, il y a tellement de choix…perso, j’aime bien les fauves ( je ne connais plus la marque 🤷‍♀️). 2 pots d’eau ( pour l’eau propre et la « sale »), un chiffon, une éponge et du scotch et plaque si tu ne prends pas de bloc encollé. Voilà pour le matériel. L’aquarelle est un médium relativement chère (surtout le papier et les tubes), les pinceaux ( ils se concertent bien) donc avant d’investir, vérifier bien que tu aimes. Ensuite, tu verras à l’usage. Si tu n’es pas emballé par les portraits alors fonce dans l’aquarelle. Tu peux regarder certaines vidéos d’Elodie sur YouTube pour te faire des idées. Perso, j’adore l’aquarelle. Dès que j’ai commencé, je me suis éclatée. Pour les prix, tu peux aller voir « aquarelle et pinceaux », cela te donnera un aperçu des prix.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.