APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Croquis en 10 MINS – TOP CHRONO!

  • Ce sujet contient 106 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dams, le il y a 8 années.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 107)
  • #11715
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Oui, 10 minutes, c'est vraiment rapide. Enfin ça dépend de ce qu'il y a à dessiner. Mais ça m'a fait la même impression que toi : “c'est chaud”! ^^

    Ce qu'il y a, c'est que si on commence à s'attarder sur des p'tits détails, qu'on gomme, qu'on refait… on n'a souvent pas le temps de finir le croquis. :/

    En tout cas, c'est cool que tu aies essayé. C'est vrai que pour les nus, ça me prend bien les 10 minutes (et encore… c'est souvent pas suffisant à mon goût, il y a bien un tas de trucs que je modifierais volontiers si j'avais un peu plus de temps ^^). Au moins tu ne t'es pas découragée, et tu as bien fait d'essayer les animaux, c'est carrément plus rapide à faire et ton écureuil, ben moi je le trouve bien ^^

    #11719
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    Merci ;p

    je vais tenter d'en faire d'autres !

    Effectivement, faut vraiment aller à l'essentiel.

     

    Vivement tes prochains dessins, ils sont super !!

    #11720
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Merci ^^. J'attends aussi de voir tes prochains animaux (ou autres?!)

    (Sur le site où il y a les modèles de nus, je ne sais pas si tu as vu, mais il y a possibilité de choisir “30 secondes”… P'têt' qu'un jour on y arrivera?! J'ai pas osé essayé… J'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner. ^^)

    #11722
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    Oui j'ai tenté les 30 sec

    Y'a le temps de faire 2 ou 3 lignes en fait ^^

    Je pense que ça peut être intéressant pour essayer de trouver les lignes de mouvements.

     

    ps : un dernier pour ce soir. Je tenterai d'en faire plusieurs la prochaine fois pour les poster en une fois.

     

     

    Images:
    #11730
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Ben tu vois, en 10 minutes, tu as pu quand-même pas mal le détailler. Il a une bonne gueule, je trouve!

    J'aime bien les courbes du dessus du bec et celle qui délimite la couleur, autour de l'oeil, je les trouve régulières (comparé à celle du dessus du crâne). Par contre, ça fait un peu bizarre au niveau de la ligne de l'ouverture du bec. Je sais pas… je ne comprends pas trop ce qui se passe à cet endroit-là ^^, p'têt' les plumes (comme dans le cou), qui montent au-dessus?

    Mais en fait, je me demande si on ne détaille pas un peu trop… Je ne sais pas… JE NE SAIS PLUS! ^^

    Et puis je crois que desfois, de trop se conformer à ce qu'on voit, ça donne pas forcément bien, et qu'il vaut mieux le dessiner autrement, “l'adapter” à notre dessin, comme on le sent. Comme dit Pit' dans l'une de ses vidéos, on s'en fout, personne ne voit l'original! :p Bon, c'est sûr, il faut que ça rende bien ^^

    #11736
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    Merci ;p

    Les prochains c'est les tiens alors ?

    Effectivement, la ligne d'ouverture du bec, c'est le truc qui m'a un peu interrogé aussi. Pas facile à rendre de façon lisible.

    Concernant ta remarque de détail, c'est vrai qu'il est difficile de savoir jusqu'où aller. Je trouve que les tiens sont au poil niveau détail. Après faut voir ce qu'on veut privilégier. Mais 10 mn suivant le sujet doit pouvoir nous permettre de faire un peu de détail.

    Après oui, je suis aussi trop en train d'essayer de coller à la photo par exemple. Pas facile de se dire que y'a que nous qui voyons la référence ;p. Enlever ce qui ne rend pas bien, ou changer des trucs. J'en suis pas encore bien capable mais ça serait le but.

    #11741
    Reips Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 73
    Inscrit : 29/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Reips

    Que de beaux croquis ! J'ai hâte de poster ici mais je n'atteins pas encore les 10 minutes :D

    #11742
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Ben ça dépend, pour les détails. Ou alors il faut encore un peu de pratique. J'aimerais bien quand-même marquer un peu plus les zones d'ombre et de lumière mais je n'ai généralement pas le temps, sur les corps humains. Et je me suis surtout concentrée sur les contours et les raccourcis, pour aborder les croquis en 10 minutes, en essayant d'aller assez vite pour avoir le sujet en entier (pas comme mon modèle masculin, à qui il manque un bras! ^^) . Mais du coup, tout paraît un peu plat.

    Je ne vais peut-être pas poster grand chose aujourd'hui, parce que je suis dans le visionnage du module 2 de la formation croquis, justement qui traite des lumières, ombres, textures. Donc peut-être ce soir ou cette nuit (je suis plus tranquille la nuit :p), je tenterai un croquis en essayant de mettre ça en application. Ça va être chaud! ^^

    <<Je suis aussi trop en train d’essayer de coller à la photo>> => Oui, voilà. Je pense qu'il faut arriver à se “détacher” un peu de ce qu'on voit. Surtout que tout n'est pas forcément visible. Je veux dire par là qu'il faut parfois “deviner” ce qui peut être caché sur une photo. C'est là que c'est important de comprendre le sujet, comment il est foutu.

    #11743
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Aaah Reips! ^^ Prends des sujets simples, peut-être? Les animaux, comme on disait, c'est pas trop compliqué à faire.

    Allez, on attend de voir! Couraaaaage! :)

    #11746
    Reips Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 73
    Inscrit : 29/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Reips

    Bon, voilà en un chouille petit peu plus de 10minutes :

    http://i84.servimg.com/u/f84/15/29/54/55/dessin10.jpg

    Et quelques silhouettes en vitesse :

    http://i84.servimg.com/u/f84/15/29/54/55/dessin11.jpg

    #11747
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    Hey c'est super sympa.

    J'aime bien le style des tes silhouettes !! ça les rends un poil musclée mais c'est un style sympa ;p

    #11749
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Hello !

    Vous m'impressionnez : quand j'aborde un nouveau dessin, je passe au moins 10 minutes à observer mon sujet, à comparer les éléments entre eux et à me poser des questions sur ce que je vois et ai envie de rendre avant de poser mon crayon sur la feuille !… alors achever un croquis en 10 minutes m'est impossible :-(

    Vous enclenchez votre chrono à quel moment ? Dès la seconde où vous posez les yeux sur votre modèle ? ou quand vous vous sentez prêts à dessiner ?

    @Feign, tes croquis sont superbes, tu donnes l'impression d'avoir déjà une longue expérience du dessin et que les techniques de construction te sont acquises. Tu es certaine que tu as besoin de suivre le cours croquis rapide ? Il me semble que tu maîtrises déjà sacrément bien le sujet, je me trompe ?

     

    #11752
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    @utilisateur-1426593542 (Christelle)

    Merci Christelle. J'avoue que je me suis longuement posée la question de savoir quel était mon “niveau” afin de choisir la bonne formation. Ce n'est pas évident de s'auto-évaluer. Savoir de quoi on a envie, c'est facile mais savoir de quoi on a réellement besoin, ça l'est beaucoup moins. Du coup, c'est vrai, j'ai pas mal de notions déjà acquises, mais pas mal de mauvaises habitudes prises aussi et c'est pour ça que j'ai pensé qu'il valait mieux reprendre à la base, sans pour autant prendre la formation débutant. Ceci dit, Pit' m'apprend quand-même des choses, et je ne pense pas m'arrêter à la formation croquis ^^ et il est bien possible que j'en chie un peu plus pour les autres! ^^

    Pour répondre à ta question, je fais défiler les modèles avant de trouver celui qui m'intéresse et je vois tout de suite le “truc” qui me plaît dans une photo. Par exemple la cambrure d'un modèle féminin. Mais je ne sais pas, ça prend une ou deux secondes, peut-être? Le chrono, lui, s'enclenche dès que l'image apparaît. Donc je le mets en pause, le temps de prendre mon carnet, mon crayon, ma gomme et le renclenche ensuite une fois bien installée. Je prends ensuite quelques secondes (15, peut-être?) pour bien caser mon croquis dans la page et hop! c'est parti. Et je découvre le reste tout en dessinant.


    @Reips
    (Reips)

    Très chouette, le croquis de la femme! Mais Reips… 10 minutes, pas plus! C'est combien ton “chouillat” en plus? ^^ Nan j'dis ça juste parce que tu comprends, si on poste tous des croquis de toute durée, le sujet n'a plus d'intérêt et que le but, c'est vraiment de s'imposer cette contrainte. On en chie tous et ça nous fait tous chier, ces 10 minutes, crois-moi! lol

    Sinon, tes silhouettes, j'aime beaucoup aussi. Moi ça me donne l'impression de les voir à travers l'eau, ou d'avoir trop bu. ^^ (… ou bien que le dessinateur a trop bu ;) ) Nan ça donne vraiment un style, j'aime bien!

    As-tu essayé l'aquarelle, depuis que tu as regardé la vidéo avec Fanch? (je vois que tu as fait les zones d'ombre, sur la femme, serait-ce un début vers l'aquarelle? ^^)

     

    #11753
    Reips Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 73
    Inscrit : 29/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Reips

    @Feign'

    J'ai dépassé de quelques secondes pour achever un trait, et j'avoue avoir effacé une vilaine trace de main. ^^”””

    Pour les silhouettes j'ai mis moins de 10 minutes, par modèles bien sûr, plutot 7 il me semble. Je n'ai pas bu ! :D

    J'ai pas encore le matériel pour l'aquarelle, alors je m'entraîne aux ombres.


    @Christelle

    Ce qui peut jouer aussi, c'est de s'échauffer avant d'attaquer le croquis que l'on montrera à tout le monde. Avant de réussir un croquis en 10 minutes le jour même, pour ma part, j'ai besoin d'en réaliser quelques autres en plus de temps juste avant. (d'ailleurs aujourd'hui je les ai bien ratés ces échauffements… :'(

    #11754
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    @Reips (Reips)

    Ça va, alors ^^. En tout cas, très réussis! Vivement les prochains. Je ne sais pas où tu en es dans la formation, ni quelle formation tu fais d'ailleurs (croquis?).


    @utilisateur-1426593542
    (Christelle)

    Et oui, effectivement, Reips a raison, il y a bien quelques croquis que je n'ai moi non plus pas postés ici car pas fait grand chose dans les 10 minutes, parce qu'il y a un truc sur lequel je me suis arrêtée plus longtemps, ou que je n'ai pas réussi à dessiner.  Du coup je ne poste pas car pas trop d'intérêt.

    Je peux en mettre un… si ça peut te rassurer, Christelle ^^

    Et pour ce soir, je passe un peu plus de temps à choisir mon modèle parce qu'il me faut un modèle qui se prête bien à ce que je veux faire, à savoir le rendu des ombres et des lumières (que je n'arrive pas à trouver, d'ailleurs…)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 107)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.