5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    Joris4 Pousse d'artiste
    +41Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Inscrit : 06/08/2016

Galerie
    Message privé
    @Joris4

Salut à tous les membres d' “Apprendre à dessiner” !

Je débute dans la formation et ne sais pas trop si on en parle quelque part sur le forum… Je vous prie donc de m'excuser si cela a déjà été abordé ici.

Comme cette partie du forum est dédiée à ça, je vais parler d'un exercice que je pratique régulièrement, très largement inspiré de sites comme Quickposes ou encore Line of action… Ce genre de site où des photos sont balancées en aléatoire, avec temps d'affichage limité. Problème avec ce genre de site, les même photos reviennent souvent quand on commence à y passer du temps et au bout d'un moment, via ces dispositifs, le tout peut paraître répétitif car ce sont tout le temps les mêmes modèles… Et je ne sais pas, mais pour moi il y avait ce petit quelque chose de “lassitude” à dessiner des trucs pas très excitants.

Ce que je fais depuis maintenant 2 ou 3 ans est donc plus ou moins la même chose: J'ai installé une visionneuse gratuite sur le net et opère le même principe que sur ces sites, mais à partir d'images que je glane ça et là sur le net, photos, dessins, sculptures, objets 3D etc… images que je mets en vrac dans un dossier… Il s'agit ici de télécharger plein plein d'images, vraiment beaucoup, tout et n'importe quoi, ne rien se refuser… De façon à se pousser à dessiner  un jour des choses vers lesquelles on n'irait pas naturellement. Il faut donc se constituer une banque d'images conséquente et d'ouvrir le dossier avec la visionneuse et en le réglant sur un mode de défilement aléatoire, avec temps de poses limité. Personnellement  j'ai commencé “soft” en paramétrant le truc avec affichage pendant 5 minutes, et avec les années et la pratique on y va dégressif, tout dépend en fait de mon humeur ou autres, mais maintenant je suis  capable de faire ces croquis avec un temps d'affichage de 1min30 environ…

Pour ma part cette pratique (régulière) a été payante: C'est non seulement un bon exercice pour s'échauffer mais aussi un moyen simple de gagner confiance en soi… Le temps de pose évoluant quelque peu avec le temps. Je conseille par ailleurs de faire cela avec un carnet dédié exprès à ça. C'est ce que je fais, et en regardant les premiers et les derniers croquis cela me permet de constater l'évolution de mon trait, de me motiver, tout en me détachant de la partie “imagination”.

Je ne sais pas si cela est très encouragé par les plus expérimentés d'entre nous ou par les formateurs en général, mais il s'agit aussi d'apprendre à dessiner plus rapidement mais surtout intuitivement grâce à cette “méthode”. Je vous en fait part car j'y ai pensé tout de suite en regardant un des  premiers chapitres sur “comment prendre confiance en son trait”.

Est-ce que certains font la même chose et quel est votre ressenti par rapport à cela ?

Ci-joints des croquis réalisés avec ce procédé.

Inutile de dire bien sûr que les idées graphiques, comme elles sont recopiées, ne sont évidement pas de moi.

Biz à tous !

Pit Final boss

très bonne méthode pour pratiquer régulièrement.
    Je valide

Joris4 Pousse d'artiste
    +41Contribution forum AAD
    Inscrit : 06/08/2016

Galerie
    Message privé
    @Joris4

Les croquis, donc

Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Inscrit : 14/12/2018

Galerie
    Message privé
    @Gom

@Joris4 (DJRKZ) oui excellent, même mieux tu peux faire du croquis d'après motifs réels (dans la rue, le bus, quand tu te balades en forêt…chez toi, dans le jardin etc…), c'est très formateur.

Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Inscrit : 10/02/2019

Galerie
    Message privé
    @Natura

@Joris4 (DJRKZ) Merci pour le partage d'expérience. Ce que tu présentes là m'intéresse vraiment. Je pense que je vais utiliser , cela m'aidera peut-être à me lâcher un peu sans trop me stresser et me fera sortir de ma zone de confort, j'espère.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.