-

Défi 1 mois de croquis et de motivation

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > DÉFIS > Défi 1 mois de croquis et de motivation
    • Défi 1 mois de croquis et de motivation

• Archange.st.Michael Membre AAD
    Progression : 29%
    Inscrit : 02/02/2015

Message privé@Archange.st.Michael

@dyckkaebi (Dyckkaebi) Woaw ! Courageux de faire un labyrinthe en perspective. Très clean

Attachments:

Gom Membre AAD
    Progression : 14%
    Inscrit : 14/12/2018

Message privé@Gom

@dyckkaebi (Dyckkaebi) remarquable ce labyrinthe!

Gom Membre AAD

Message privé@Gom

Je reviens au défi après l’avoir un peu laissé tomber…Pas mal cette idée de dessiner le crâne, c’est un bon exercice.

Guppy Membre AAD
    Progression : 7%
    Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

J’ai aussi repris les crânes en vectoriel (Inkscape) il va falloir que j’essaie aussi avec Krita, j’ai vu qu’il était également muni du vectoriel, mais je ne connais pas du tout Krita. D’après ce que j’ai pu lire sur Krita il est très performant, mais c’est fou comme c’est difficile d’utiliser un logiciel même réputé plus performant quand on ne le connaît pas. Ce que  je fais sans réfléchir avec Gimp par exemple me semble très compliqué avec Krita, alors qu’es ce que cela va être pour le vectoriel. Même si les principes de fonctionnement sont les mêmes il ya toujours une foultitude de détails qui sont différents et qui cassent tes automatismes.

En attendant voici mon essai à partir de celui de AKA, je me suis concentré sur les dents et leur forme, je l’ai fait de mémoire seulement à partir du dessin . J’espère que je ne me suis pas trompé, (en principe je connais bien) aussi je pense que la hauteur de la partie située entre le  zygomatique et la base de la mâchoire supérieure est trop petite (c’est la hauteur de la partie vide en noir qui m’a gêné).

Également, il manque  l’arc dentaire, et la représentation claire de l’épaisseur de la mandibule; ainsi que les deux trous où passent les nerfs toujours très visibles.

Je trouve le labyrinthe très bien construit et même si je maîtrise la perspective, depuis que je connais Blender je ne ferais plus la construction exacte à la main, c’est très, trop fastidieux. Alors félicitations pour l’avoir exécuté à la main.

Je me suis également attelé à la représentation des muscles du dos, avec Krita, J’ai à peu près compris le fonctionnement des calques, mais pas trop la différence entre les calques (layers et les masks).

Je n’ai pas réussir à ma servir du texte, il y a une commande qui me manque pour placer le texte et déterminer sa taille,  en gros pour l’instant c’est lui qui commande où il veut être et choisit sa place, qui n’est bien sûr pas celle qui me convient. Ce que j’ai essayé ne fonctionne pas e ou efface tout. J’ai donc tout écrit à la main.

Guppy

Gom Membre AAD

Message privé@Gom

@guppy (Guppy) Salut Guppy, je trouve ton écorché vraiment bien fait, il est très lisible. Je me permets d’émettre des doutes quant aux proportions de ton crâne vu de face, il me semble que l’aire entre les arcades et le haut du crâne est trop grande. Sur le crâne vu de profil ça me semble juste, mais sur celui de face, on dirait que les yeux ne sont pas à leur place (ils sont placés trop bas).

Ma contribution pour cette 20ème journée du défi. Le premier dessin (à droite) est bien loupé…

Attachments:

Guppy Membre AAD

Message privé@Guppy

@gom (Gom) Tu peux avoir avoir des doutes sur les proportions du crâne de face, je l’ai repris de celui qu’a publié Archange.st.Michael. C’est la raison pour laquelle j’aiplacé un rectangle rouge en signalent qu’il était trop petit (c’est à dire pas assez haut).

J’ai donné de meilleures proportions au crâne de profil, avec lui tu peux constater que si tu tires des horizontales les yeux du crâne de face devraient se trouver plus haut que Archange.st.Michael les as placés.

J’ai trouvé tes visages bien construits et même celui de droite que tu as déclaré complètement raté ne l’est pas tant que ça,  en reprenant le profil et en rapprochant son œil droit du nez on peut obtenir quelque chose de convenable. Je ,e sais pas ce que tu as prévu pour le crâne, j’ai l’impression que c’était plutôt un foulard noué, mais je n’en suis pas sûr. Je n’ai fais que suggérer quelque chose, qui ne serait pas des cheveux nus.

J’ai modifié en conservant le même type de traitement.

En tout cas tes visages sont expressifs.

Guppy

Attachments:

Gom Membre AAD

Message privé@Gom

@guppy (Guppy) Salut, merci pour tes retouches, ça fait sens, mais l’idéal serait que tu voies quand-même les images originales. Merci pour ton avis en tout cas.

Guppy Membre AAD

Message privé@Guppy

Au vu des références tu les as bien traduites, j’avais bien pressenti que l’homme était éclairé par dessous et j’en avais tenu compte (tu dessines suffisamment bien pour que l’on saisisse ce genre d’éclairage, mais j’avais quand même un doute sur l’intensité et sur les valeurs qu’il fallait y mettre. J’ai donc été doucement, mais il faudrait effectivement plus de force.

Je crois avoir compris comment m’y prendre avec les calques (ou masques ?) avec Krita, logiciel que je découvre depuis la semaine dernière. Tes dessin sont parfaits pour cela. Mes retouches sont faites avec ma tablette Wacom Bamboo

Pour la fille noire, je la voyais moins jeune , j’ai donc repris mes retouches pour supprimer les marques des pommettes et du pli naso génien, pour la rendre plus lisse.

J’ai encore reculé le profil en me fondant sur la distance entre avec le commissure de la bouche, la distance est encore plus petite que je ne le pensais, et j’ai avancé l’épaule en me fondant sur la position de l’acromion, toujours par rapport à la bouche.

J’ai repris le chignon et la boucle d’oreille descendu la mèche de cheveux qui sort du bonnet et repris également le bonnet, que j’avais cru être un foulard noué, il descend beaucoup plus bas sur le front.

Pour faire mes corrections j’ai tracé les lignes rouges en respectant les inclinaisons, que j’évalue toujours en heures, minutes plutôt.  Avec l’habitude cela devient très précis, parce que l’on sait très bien faire la différence entre l’inclinaison de la grande aiguille  pour déterminer s’il est disons une heure dix ou une heure douze et cela même si l’horloge ne question n’as pas de graduations des minutes.

Guppy

Archange.st.Michael Membre AAD

@guppy (Guppy) Merci énormément pour ta correction. ^^

Je le mets direct dans mon dossier anatomie avec les autres.

@gom (Gom) La première c’est Diana Ross nan ?

Dur dur de faire des visages ressemblant. Et certains plus que d’autres.

le profile semble bien exécuté.

Gom Membre AAD

Message privé@Gom

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Pour Diana Ross, je sais pas, mais c’est possible. J’étais sur portrait drawing references, un super site pour faire du portrait, bien que trop de photos présentent des gens hyper beaux et jeunes, un peu limitatif. Oui faire un visage ressemblant reste dur qu’on ait dessiné deux ans ou dix…On voit de nouvelles difficultés apparaître au fur et à mesure de notre progression.

C’est bien Diana Ross, ou du moins elle en 1965! Bon je continue l’entraînement.

Attachments:

sylvaindebutantdessin Membre AAD
    Inscrit : 14/04/2019

Message privé@sylvaindebutantdessin

@gom (Gom)bien tes portraits…

Paulette Membre AAD
    Progression : 43%
    Inscrit : 15/03/2016

Message privé@Paulette

@gom (Gom) pas mal du tout tes portraits attention a l’epaisseur du corps par rapport a la tête de la demoiselle ..

Paulette Membre AAD
    Progression : 43%
    Inscrit : 15/03/2016

Message privé@Paulette

@guppy (Guppy) Whoua!! guppy tu te debrouilles bien , moi je n’ai pas une minute a moi ces dernieres semaines , Dog sitter est tres prenant Juillet Aout et Noel

Archange.st.Michael Membre AAD

Mince, je suis à la bourre à cause de ma BD. Je poste dès que je peux . ^^’

Gom Membre AAD

Message privé@Gom

étude en noir et blanc à la tablette.

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > DÉFIS > Défi 1 mois de croquis et de motivation

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.

xCUSTOM

Your custom content goes here.