-

Défi 1 mois de croquis et de motivation

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > DÉFIS > Défi 1 mois de croquis et de motivation
    • Défi 1 mois de croquis et de motivation

• Guppy Membre AAD
    Progression : 7%
    Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

Ton étude en noir et blanc à la tablette est bonne, il te reste des détails à régler et à comprendre.

Le premier point que tu  ne rends pas correctement est ce que j’appelle la jonction nez front sourcil.

Cela provient de plusieurs choses, la distance entre le bout triangulaire de la caroncule lacrymale et le bord arrondi du nez.

Tu n’as pas fait de dégradé dans tes valeurs, de sorte que la partie plate du nez parait trop étroite et l’arrête bien trop loin de l’œil. Là il faudrait rendre l’arrondi, avec un dégradé de valeur à conjuguer avec un autre arrondi pour montrer la liaison avec le front et le sourcil. Ensuite il faudrait rapprocher un petit peu l’œil, en indiquant le triangle de la caroncule lacrymale tu gagnes déjà un peu de place, mais je pense que l’ensemble de l’œil est un tout petit peu trop loin.

La marque laquelle je t’ai dit de faire attention est un creux, qui généralement attrape la lumière et parait plus clair, là il est dans l’ombre et parait sombre, cet emplacement est à la verticale du bord de l’aile du nez, cela te permet de placer ce point et par conséquent le bout de la caroncule lacrymale, puis l’œil. Tout est lié et tu ne peux pas décaler l’un de l’autre sans provoquer un sentiment de déséquilibre.

Je t’ai marqué l’épaule, la petite protubérance éclairée est due à la palette de l’acromion qui vient de l’arrière de la scapula (omoplate) pour fournir l’appui à l’articulation avec la clavicule. Ce sont des repères qui te permettent de comprendre comment se situe l’épaule et pourquoi il y a  des ombres et des reflets de lumière.

Je t’ai marqué trois fois le deltoïde parce qu’il y a trois faisceaux, même si ici il ne sont guère visibles ils existent et se remarquent plus chez un homme, et sont très nets chez une sportive. Mais le faisceau dorsal explique pourquoi il y a une ombre en dessous, à l’endroit marqué par des hachures.

Ensuite au dessus en remontant vers le cou c’est l’arrondi formé par le trapèze, les cheveux qui reposent dessus révèlent particulièrement sa forme et les dégradés de valeurs se doivent d’en rendre compte.

La bouche présente une commissure arrondie, pas pointue ( c’est possible mais ton modèle présente une commissure arrondie) un petit trait plus foncé et cela en rend compte. Diana Ross aussi présente une commissure arrondie et pas pointue (cf) petits schèmas.

L’avant de la bouche est pus compliqué il faut rendre compte de plusieurs choses en même temps,  et les taches de lumière et d’ombre de ton étude servent à les représenter, il faut voir que la lèvre supérieure est en retrait du profil de la joue qui reçoit la lumière et découpe distinctement son profil, ainsi elle se détache en sombre sur un fond blanc, disons plus clair.  Il n’y a pas  vraiment de blanc dans cette image.

Cette lèvre supérieure est en surplomb de la lèvre inférieure et provoque une ombre qui est tranchée par le reflet brillant de la lèvre inférieure, qui se détache, cache, mange le profil de la joue, laquelle ne redevient visible qu’en dessous. C’est complexe à rendre correctement surtout avec des pinceaux assez gros.

J’ai moi même des difficultés, parce que ce que je te présente me sert également  pour apprendre à maîtriser Krita. Les pinceaux  ou brosses sont généralement de base bien trop importants, mais on ne peut pas les réduire trop non plus. Je suis toujours en phase de tâtonnement pour trouver la taille convenable de la brosse et de la pression à appliquer. Et il n’ y a en a pas vraiment , il faut l’adapter au besoin du moment … à moins qu’il n’existe quelque chose que je ne connais pas.

Je suis assez déçu des tutos que j’ai trouvé qui passent bien plus de temps à montrer comment dessiner qu’à expliquer la partie technique du logiciel. De sorte que sur 20 mn d’explication seules quelques minutes, voire secondes sont utiles pour résoudre mon problème.

Je pense que toi aussi tu devrais essayer des brosses plus petites, pour pouvoir entrer dans les détails importants.

*En ce qui concerne Diana Ross, elle a des grands yeux et des sourcils très hauts, au moins une hauteur d’œil, et le pli de sa paupière mobile est lui aussi encore très haut. Il était très important quand elle était jeune et le reste encore maintenant . C’est toujours bien visible sur ses photos.

Je pense qu’il te faudrait arrondir davantage l’arc nez sourcil qui est très arrondi et monte assez haut. le nez est assez fin au niveau de sa racine, en tout cas plus que tu le représentes.

Je t’ai dessiné une oreille, parce qu’il y a une chose qui me titille toujours dans le leur représentation dessinée, c’est la continuité entre l’hélix et le tragus, qui n’existe pas dans la réalité et conduit à des dessin erronés. Ce que je ne comprends pas c’est que c’est une façon très répandue de ne pas voir la réalité.  Il y a une interruption dans la zone que j’ai hachurée en rouge, parce que l’hélix continue sa route pour aller se dissoudre au fond de la conque. Elle ne se lie en aucun cas avec le tragus en dessous. Entre les deux il y a une petite dépression qui les sépare, chacun fait son chemin séparément.

Au dessus de l’hélix qui plonge dans la conque il y a une fossette dont je ne sais plus le nom en ce moment(un truc comme cymbium ?) cette fossette est créée par la dépression entre justement l’hélix qui entre dans la conque et au dessus l’anti-hélix qui vient du bord pour former le bord de la conque et finir sur l’anti tragus. C’est précisément cette dépression qui entraîne  sur la photo de Diana Ross une petite ombre.

De face l’anti hélix (ou anté hélix quelquefois) déborde du profil de l’hélix et cache ainsi très souvent la partie arrière de l’oreille en son milieu.

Le conduit auditif est protégé par le tragus qui le recouvre, mais pas toujours. Donc la partie la plus foncée de la conque se trouve sous le tragus et plutôt vers le haut.

Guppy

Gom Membre AAD
    Progression : 14%
    Inscrit : 14/12/2018

Message privé@Gom

@guppy (Guppy) ouah super merci de prendre de ton temps pour m’expliquer tous ces points! Je vais bien me prendre le temps de tout lire et de tenter de comprendre tout ce que tu m’a mis comme remarques. En tout cas, ta peinture digitale semble bien plus naturelle que la mienne. Merci. Amis dessinateurs, cette page défi est en train de devenir une master classe. 😀

Guppy Membre AAD

Message privé@Guppy

Il n’y a pas longtemps que tu as ta tablette, cela fais longtemps que je l’utilise c’est devenu comme une feuille de papier (pas tout à fait, la glisse et l’accroche ne sont pas les mêmes, ce qui change pour la maîtrise de la courbure et de la longueur des traits) .

Et j’ai acquis une précision de position bien plus grande qu’avec la souris, j’arrive à me positionner presque au pixel près en ne regardant que l’écran, mon stylet et ma tablette me servent également de souris, je trouve cela bien plus facile et même plus naturel que la souris.

Je ne sais pas ce que tu utilises comme stylet, mais comme je te l’ai écris ailleurs sur l’autre page, j’ai changé les pointes en plastique dur fournies d’origine pour des pointes feutres qui sont plus agréables. si tu as la possibilité de le faire sur ton stylet achètes toi des pointes feutres.

Guppy

Gom Membre AAD

Message privé@Gom

@guppy (Guppy) Petit point technique sur le dessin numérique: je crois que trouver une brosse et une pression / taille / opacité etc…qui te convient doit faire partie de la phase exploratoire, tâtonnements…

Euh, c’est un mec sur le second dessin, plus Diana Ross 😀 Après avoir lu en détail ce que tu écris, je n’ai pas tout saisi pour l’oreille, mais je ferai gaffe. Pour ce qui est de la bouche, je te rejoint: c’est sacrément complexe. 😀 Il y a encore le temps de progresser!

Allez! un petit retour vers le traditionnel, ça fait pas de mal! Défi pour ce soir, la tête de mémoire avec des indications de valeurs. (Je me sens un peu seul sur ce défi, que sont devenus les autres participants???)

Attachments:

Guppy Membre AAD

Message privé@Guppy

Pour l’oreille voici une étude 3D que j’ai faite sous blender.

La partie en vert clair montre l’absence de continuité entre le cheminement de l’hélix en rouge et le tragus  en dessous (j’aurais du mettre deux couleurs différentes. Ce que tu vois c’est que ces deux volumes ne se suivent pas, ne sont pas reliés entre eux par un pont mais par une vallée qui les sépare.

Comme c’est du 3D je peux te montrer  l’image sous l’angle que tu souhaites si tu ne saisis pas ce que j’essaye de t’expliquer. La difficulté c’est que l’apparence de l’oreille change fortement selon l’angle de visée.

Guppy

Attachments:

Gom Membre AAD

Message privé@Gom

@guppy (Guppy) cool, merci, je viens d’enregistrer l’image 🙂

CatHyel Membre AAD
    Progression : 57%
    Inscrit : 09/02/2016

Message privé@CatHyel

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Sont vraiment cool tous tes travaux de perspective ! J’aime beaucoup. 😀

@dyckkaebi (Dyckkaebi) Bravo ! Beau travail sur le labyrinthe ! 😉

@gom (Gom) De bien jolis portraits ! ^^

(Je me sens un peu seul sur ce défi, que sont devenus les autres participants???)

Oui désolée, mais je continue de vous suivre sur ce défi ! ^^’ Courtes vacances et boulot… Je me rattraperai le mois prochain. 😉
    Au moins tu ne te décourage pas et que tu garde ta motivation, maintenant que tu te mets au digital painting ! 🙂

Guppy Membre AAD

Message privé@Guppy

J’ai repris tes derniers visages, je ne sais pas si tu cherches volontairement à les déformer pour leur donner du caractère ou si tu as un biais de construction. En tout cas il n’existe pas dans tes dessins d’observation.

Je trouve curieux que tu n’associes pas ce que tu vois et représente correctement quand tu reproduis un visage et quand tu l’imagines, par moment on dirait que ce sont deux personnes différentes qui dessinent.

Notamment pour ce que je perçois comme une fille en haut  à gauche, j’en ai fait un garçon en rectifiant ce qui me parait une déformation bien trop importante.

Attention au placement latéral de l’oreille, elle n’est à mon sens pas bien située sur toutes tes études, tu as tendance à trop allonger le crâne vers l’arrière, à la mode des dieux égyptiens (également haut et long) et la position de l’oreille s’en ressent. Revoit les indications de pit là dessus, c’est la position du  demi cercle temporal que tu dois bien comprendre et assimiler.

En général, de face, la position de l’oreille  se situe sur la même ligne de base que le sourcil, pour son apex (extrémité haute de l’hélix) et une ligne horizontale située à la base du nez, l’attache avec le crâne de l’hélix se situe au même niveau que la ligne des yeux.

Cela c’est pour une tête bien droite, comme sur les photos sur fond de lignes que prennent les policiers américains dans les films et séries), mais cette posture de tête est rarement celle que l’on rencontre dans la vie de tous les jours et encore moins dans tes dessins.Il faut alors tenir compte de la perspective pour tracer ces mêmes lignes sur un volume courbe puis plat (la partie pariétale et temporale)

Si la tête même vue de face est penchée alors la ligne horizontale qui passe par le sommet de l’oreille passe bien au dessus des sourcils; comme sur ton personnage de droite (que j’aime beaucoup par ailleurs). Mais dans ce cas comme la hauteur absolue de l’oreille ne varie pas le lobe ne doit plus descendre aussi bas que la ligne passant par la base du nez.

Sur ce même personnage, l’autre oreille ne donne pas la même indication d’inclinaison de la tête. Enfin  elle est trop près de l’axe sagittal (milieu) j’ai placé un œil fantôme, qui sert souvent pour déterminer la position de l’oreille, la  distance ne peut guère être plus courte même sur un visage étroit, sur un visage large, l’oreille peut même être située complètement en dehors de cet œil. Il me semble que tu avais commencé à la placer au bon endroit, puisque tu t’es repris . Peut être parce que tu avais aussi l’intention que la tête de ton perso n’est pas vraiment de face mais un peu tournée vers la gauche (à droite sur ton dessin)

Comme disait Taylleyrand « Méfiez vous du premier mouvement , c’est souvent le bon. » mais ce n’était pas pour les mêmes raisons que celle que je te signale.

Sur l’esquisse du milieu en rose, j’ai placé le conduit auditif c’est un trou dans le crâne situé au bout et au dessus du processus mastoïde, il est fixe et le conduit auditif  du pavillon de l ‘oreille (en vert clair sur mon image 3D) est contraint par sa position Cela fixe l’emplacement de l’oreille.

Je t’ai indiqué également l’insertion des deux chefs du sterno cléïdo mastoïdien (on en plein dans le thème des premières instructions du défi là).

En haut sur le crâne ils se fixent sur le processus mastoïde, en bas sur le sternum, puis sur la clavicule, d’où leur nom  sterno (pour sternum) cléïdo pour la clavicule et mastoïdien pour dire qu’il arrive sur le processus mastoïdien qui est une protubérance arrondie derrière l’oreille très facilement décelable au toucher.

Les deux chefs se recouvrent partiellement le premier est plus rond et le second plus plat. Le premier chef s’insère sur le haut du sternum et le second sur le dessus de la clavicule, où il occupe un tiers de la longueur, et il y a un petit triangle vide en bas entre les deux. La place après et réservée à l’insertion du trapèze. Cela te permet de placer correctement presque  à coup sûr le cou par rapport à la tête et aussi de placer les ombres et reliefs aux bons endroits. Cela oblige aussi à faire un cou assez haut et assez  large  et permet d’éviter la plupart des défauts constatés dans les dessins de début.

Je pense que c’est pour cela que CattHyel a placé son instruction dans le défi. De plus ce n’est  pas très difficile à comprendre, à mémoriser et représenter. C’est tout bénéfice. Ces deux chefs sont particulièrement visible sur les photos des mannequins qui sont à la fois maigre et tournent la tête.

Guppy

Gom Membre AAD

Message privé@Gom

@guppy (Guppy) bah celui à gauche c’est fait exprès, voyons! pour les autres, je suis d’accord, ça tâtonne sec. Après, c’est le fun de dessiner en général et puis si c’est pas tout à fait juste, c’est pas bien grave. Cela dit je trouve toujours bénéfique d’avoir un retour sur son travail et ça va pouvoir me servir à l’avenir. Pour ce qui est de ta remarque de la différence entre dessin d’observation et de mémoire, c’est bien normal de ne pas arriver à refaire aussi bien quelque chose d’aussi complexe qu’une tête quand on  a pas de modèle sous les yeux. Merci d’avoir (encore) pris de ton temps pour souligner les points à travailler dans mes dessins. (mais, pourquoi n’utilises-tu pas aussi ton temps pour dessiner toi-même? ça doit quand-même te prendre bcp de temps d’écrire ces messages et de faire des corrections dessinées?)

Archange.st.Michael Membre AAD
    Progression : 29%
    Inscrit : 02/02/2015

Message privé@Archange.st.Michael

(Je me sens un peu seul sur ce défi, que sont devenus les autres participants???)

Ici et à la bourre. Il fallait que j’avance mon manga. J’ai clairement sous-estimé le temps qu’il fallait pour chaque page…

Voici entre profile et 3/4. (D’autres arrivent). ^^

Guppy Membre AAD

Message privé@Guppy

Le plus long c’est d’écrire, puis de relire et d’essayer de corriger toutes les fautes  de frappe, d’orthographe, oubli de mots etc.. et j’en laisse. ça me désole, je reviens dessus quelquefois.

Le dessin pas plus de quelques minutes par visage, c’est la partie la plus rapide et la plus agréable et je fais cela après mon tour de vélo (entre une heure et une heure et demi  pour 20 à 35 km) cela me détend et me repose.

Pour mes dessins j’en ai posté quelques uns mais je ne récolte le plus souvent que des waouh et ce n’est pas ce que je recherche. En voilà un, c’est un croquis  pris sur le vif.

Elle était appuyée sur la rambarde et regardais en bas, mais elle n’est pas restée dans cette position, j’ai du f aire cela en une minute, moins peut être. Ce qui comptait c’était traduire son attitude,  la position avec la tête appuyée sur son bras droit et le gauche passé par dessus la rambarde. Ensuite elle a changé de position. J’en ai profité pour faire un détail de sa queue de cheval.

Guppy

Attachments:

Guppy Membre AAD

Message privé@Guppy

@ Archange.st.Michael

Trois choses pour  la main,

– d’habitude le dos de la main est égal  à la longueur du majeur pris à partir de son articulation de la première phalange. Selon ce critère le dos de la main est trop court.

-Si tu resserres les doigts les uns sur les autres cela va faire paraître la main crispée, les doigts s’écartent plus ou moins les uns des autres en éventail, et suivent plutôt une ligne générale courbe. Laisse de l’espace entre les doigts

Le majeur est le doigt le plus long, la position que tu lui as donnée le fait paraître plus court que l’index, même s’il est tendu.

Tu devrais essayer l’inverse l’index plus courbé et le majeur  un peu moins et plus long  par rapport  à une courbe que tu tracerais dans l’espace au bout des des doigts.

Le bras es t l’avant bras sont long, réduit les un peu en longueur.

Guppy

Allez puisqu’il faut des animaux pour ce défi, voici un rhino

Archange.st.Michael Membre AAD
    Progression : 29%
    Inscrit : 02/02/2015

Message privé@Archange.st.Michael

@guppy (Guppy) Merci énormément ! 😀

Je mets le modèle au cas ou et je finis ce bras. ^^

Superbe ton Rhino sinon. ^^

Attachments:

Gom Membre AAD

Message privé@Gom

croquis d’animaux

Guppy Membre AAD

Message privé@Guppy

Ton problème vient de ce que tu t’inspires d’une photo en la transformant, en l’occurence tu supprimes ce qu’elle tient dans sa main sans rien y mettre à la place et sans modifier le position du bout des doigts pour tenir compte qu’il n’y a plus rien au bout.

Résultat ils paraissent raides… ils se ferment, je dirais se crispent, sur… du vide et pas dans la bonne direction en plus.

Ce qu’il faut voir c’est que les doigts sont en position regroupées deux deux.  Or, tu as dessiné les 4 premières phalanges sans tenir compte de ces particularités,  comme si elles avaient la même inclinaison et se trouvaient par conséquent dans un même plan. Pourtant elles ne sont ni dans le même axe, pour l’index et le majeur, ni dans le même plan pour les phalanges de l’annulaire et de l’auriculaire,elles sont plus repliées

Les deux premiers doigts ont un axe convergent pour faire la pince sur l’objet tenu.  L’axe de la phalange de l’index converge avec celui de la phalange du majeur.

Les deux autres se plaquent l’un contre l’autre mais sont plus repliés en dessous de l’objet, ce qui change la perspective de leur tracé.

C’est subtil mais si tu veux donner de la souplesse à ta main , il faut parvenir à faire ressentir toute ces différences. Les différences d’éclairage marquent cette différence d’inclinaison.

Tu n’as pas rendu compte de la direction de la dernière phalange, elle est vue en perspective, très raccourcie, selon un angle bien plus ouvert de sorte que l’on ne voit que le dessus du doigt et pas du tout son  extrémité infériure que tu as représentée par une pointe. Il n’y a pas de pointe sur la photo en raison de l’angle de vue, on ne voit pas le la partie inférieure du  doigt qui pourrait justifier un tel tracé.

C’est un exercice de perspective  à faire avec des doigts (décomposés  en volume volumes rectangulaires) pour comprendre ce qui se passe.)Tu constateras que tu ne peux pas voir le coin inférieur du bout du doigt placé dans une telle position, tu ne vois que le coté arrondi qui cache tout ce que est dessous, mais tu vois un petit morceau d’ongle avec son insertion dans la pulpe. Les deux derniers doigts sont trop repliés pour que tu puisses voir autre chose que la première phalange.

Tout ceci est valable pour l’analyse de la positon de la main qui te sers de modèle, mais elle ne l’est plus si tu changes les données, cad que tu enlèves ce qu’elle tient. C’est pourquoi je t’ai proposé  plus haut une main plus ouverte (qui ne tient rien) avec de l’espace entre les doigts .

D’une manière générales les mains vides ont des doigts qui se regroupent  par ex un-deux-un , deux-deux ou trois-un ou tous écartés, mais quand même avec  des écarts différents.

Guppy

Attachments:
APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > DÉFIS > Défi 1 mois de croquis et de motivation

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.

xCUSTOM

Your custom content goes here.