-

Défi 1 mois de croquis et de motivation

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > DÉFIS > Défi 1 mois de croquis et de motivation
    • Défi 1 mois de croquis et de motivation

• Guppy Membre AAD
    Progression : 7%
    Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

Je viens de perdre mon message… Je viens de me rendre compte que non, finalement il e était bien passé.. Tant pis…

Ton problème vient du fait que tu t’inspires d’une photo pour la main de ton perso, ce n’est pas une mauvaise chose, mais comme le dit Pit il faut copier intelligemment. La photo tient quelque chose dans  sa main, ses doigts forment donc une pince et le bout de l’index et du majeur se referment dessus. On ne voit pas le pouce, juste une toute petite partie que j’ai colorée en rouge.

Si tu enlèves l’objet, tu es contraint de modifier la position du bout des doigts pour qu’ils ne paraissent pas crispés sur du vide, tu obtiens des doigts raides parce que tu n’as pas modifié leur position  pour montrer qu’il ne tiennent plus rien, cela entraîne également une modification des deux derniers doigts qui au départ sont repliés sous l’objet qui probablement repose sur la tranche de l’auriculaire. Sans l’objet ils n’ont aucune raison de se replier ainsi.

Le bout des doigts est compliqué à rendre, il faut tenir compte de l’axe réel de la dernière phalange  qui est vue en perspective et très raccourcie.

Si tu décomposes les doigts en  trois objets rectangulaires et que tu fais un exercice de perspective avec, tu constateras que tu ne peux pas voir le coin externe inférieur du bout de l’index ou du majeur, le coin de dessus et le coté les cachent. Tu ne vois qu’un petit morceau de l’ongle et son insertion dans la pulpe du bord. Or ce dessus est très arrondi,et il n’ y a aucune justification de représenter le  bout du doigt avec un angle comme tu l’as fais. L’angle de l’axe de la phalange distale est très ouvert , autrement dit le point de fuite de l’élément et beaucoup plus devant que sur le coté.

Comme ton perso ne tient rien dans sa main, je t’avais proposé une main ouverte avec les doigts écartés et plus souples.

En général les mains vides ont des doigts qui s’écartent les uns des autres, mais de manière différentes, avec des écartements différents, toutefois les doigts ont tendance à se regrouper  par exemple  un -trois, un-un-deux, deux-deux ou un-deux-un…

J’ai rétabli le message  en plusieurs fois … finalement ce n’était pas la peine.

Guppy

Attachments:

Archange.st.Michael Membre AAD
    Progression : 29%
    Inscrit : 02/02/2015

Message privé@Archange.st.Michael

Ha oui, je comprends. merci @guppy (Guppy). ^^

Guppy Membre AAD

Message privé@Guppy

-Étudier l’anatomie du chien et du chat. Choisir une photo, en faire un croquis et placer les os.

Voilà pour le chat, j’aurais du faire plus simple et prendre seulement un profil , d’autant que ce n’est pas facile pour le bassin. Le chat  présente un petit bassin très étroit qui forme deux lames vues de face? je pense que je m’en suis bien sorti. Mais sans vraiment de garantie sur ce point.

J’ai ajouté un crâne e plus gros, c’est globalement une sorte d’œuf, avec comme caractéristique que l’orbite n’est pas complète son pourtour est coupé, interrompu vers l’arrière.

Guppy

J’ai ajouté un chien

@guppy (Guppy) C’est super ce que tu as fais. 😮

Guppy Membre AAD

Message privé@Guppy

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Ce que tu fais aussi est bien, mais pourquoi n’applique tu pas ce que tu connais de la perspective pour mettre en place tes volumes, dont celui du chien dans les bras. De plus sa tête me parait énorme, non pas tant en soi, mais par rapport au corps ,son propre corps ne s’ajuste pas au volume du corps de la femme.

J’ai commencé par  faire la modif en bleu, directement par dessus ton dessin, j’aurais dû utiliser un calque mais je fais toujours beaucoup trop vite… Donc j’ai utilisé un calque pour recopier, ton dessin, et lui mettre une tête plus en adéquation avec son corps. (mouture deux)

Mais si c’est un peu mieux, la tête n’a pas vraiment l’air d’aller avec le reste  du corps

Alors et seulement, j’ai suivi mon  propre conseil, un tout petit peu de perspective  (en 3) pour mettre en place un chien qui tien dans les bras de la fille.

C’est par là que j’aurais du commencer comme  je te le conseille, mais moi non plus  je ne suis pas toujours un chemin logique de construction en dessin. Cela éviterai pourtant d’avoir à recommencer… et de faire des erreurs de placement. En bref le dessin du chien n’est pas du même niveau que celaui de la fille.

D’une manière générale je trouve que tes dessins ne sont pas homogènes, tu fais des choses très nettes et très précises à coté d’autres  tout à fait aléatoire dans leur construction et leur rendu.

Ensuite comme ton dessin était là , j’ai continué sur la lionne.

Elle est bien faite, mais attache toi à rendre les détails plus nets, sans trop fondre le tout, au point de mélanger les volumes.

La première chose qui a attiré mon attention c’est la façon dont tu as restitué les muscles qui recouvrent les côtes, ils sont assez minces et laissent deviner le volume des côtes en dessous, ce qui entraîne des reliefs qui suivent les côtes.

Enfin comme pour les humains la lionne présente une série de muscles qui s’insèrent sur les côtes et forment le dentelé dont les pointes; dépassent du grand dorsal. C’est la même chose que pour un humain, les mêmes muscles aux mêmes endroits.

Guppy

sa tête me parait énorme

C’est parce que ce n’est pas un chien. ^^’

C’est par là que j’aurais du commencer comme je te le conseille, mais moi non plus je ne suis pas toujours un chemin logique de construction en dessin. Cela éviterai pourtant d’avoir à recommencer… et de faire des erreurs de placement.

ha je comprends. Je ferais gaffe pour la prochaine fois. 😀

Ensuite comme ton dessin était là , j’ai continué sur la lionne. Elle est bien faite, mais attache toi à rendre les détails plus nets, sans trop fondre le tout, au point de mélanger les volumes. La première chose qui a attiré mon attention c’est la façon dont tu as restitué les muscles qui recouvrent les côtes, ils sont assez minces et laissent deviner le volume des côtes en dessous, ce qui entraîne des reliefs qui suivent les côtes. Enfin comme pour les humains la lionne présente une série de muscles qui s’insèrent sur les côtes et forment le dentelé dont les pointes; dépassent du grand dorsal. C’est la même chose que pour un humain, les mêmes muscles aux mêmes endroits.

Ha oui je comprends mieux. Merci pour la correction @guppy (Guppy). Je vais bosser cela aussi. ^^

Guppy Membre AAD

Message privé@Guppy

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

J’aurais énormément de choses à te dire sur ton premier dessin avec la fille tenant un cheval miniature dans ses bras.

La première, sans vouloir te vexer, c’est que tu n’as pas su rendre dans ton dessin que c’était un cheval, je me suis vraiment demandé ce que que tu avais voulu représenter. J’ai opté pour un chien malgré la taille de la tête, parce que je ne suis pas vraiment différent de tout un chacun et que l’hypothèse d’un cheval, n’est pas une solution qui vient facilement à  l’esprit, ce n’est pas courant et d’ordinaire les chevaux même lorsque ce sont des poulains ne peuvent être tenus dans les bras d’une personne.  Bien sûr la photo ne laisse aucun doute, mais pas ton dessin.

Pourquoi  ? ton dessin ne montre pas vraiment les caractéristiques du dessin d’une tête de cheval. La première des raisons est due à la perspective tordue que tu lui as donné, avec un profil qui est tout le contraire de celui d’un cheval, une tête de cheval est en première approximation droite du sommet du crâne au bout du naseau. Or tu as créé une tête avec un chanfrein  qui se situe précisément au niveau de l’œil et cela évoque un profil de chien.

RE pourquoi ?  la photo montre  bien un chanfrein ? Non, ce n’est pas un chanfrein, cad pas une cassure dans le profil longitudinal, mais une cassure dans le profil en travers due à la perspective sous laquelle on voit la tête. Un cheval présente la plus grande largeur de sa tête au niveau des orbites, et c’est cela que tu vois. Même si au premier « Rabord » cela évoque un chanfrein, ce n’en est pas un.

Enfin l’aspect des oreilles, larges et courtes, au contraire d’un cheval chez qui elles sont habituellement longues et fines, plus longue que large en tout cas, amène également à rejeter l’idée d’un cheval. Là il s’agit d’une exception c’est un cheval miniature dont toutes les proportions ne sont plus « standard ». Mais, en plus tu as encore exagéré leur importance relative, encore un  peu plus large et plus grande que sur ton modèle.

L’autre défaut majeur de ta composition est l’absence d’équilibre, pour un volume homogène rectangulaire le centre de gravité se situe au croisement des diagonales.

Si tu fais cela  pour l’ensemble masse cheval buste de la fille tu obtiens un centre de gravité qui passe en dehors de la verticale vraisemblable du polygone de sustentation de la fille, qui peut se visualiser par une verticale qui passe par le centre de sa jambe en vue de profil ( en gros dans l’axe de son fémur).

Résultat l’ensemble est déséquilibré et elle se casse la figure avec son cheval.

Pour ramener le centre de gravité dans son polygone de sustentation elle se  penche en arrière, son dos est très incliné pour cette raison, tu l’as fait presque droit.  Mais en plus elle fait bloc avec sa charge, et maintien donc l’axe principal du corps du cheval parallèle au sien.  Dans ton dessin les axes divergent. C’est une erreur de compréhension de la posture et un manque d’observation, or ce « détail » est capital pour l’équilibre.

Le troisième défaut principal est du au manque d’étude des interactions entre tes deux acteurs,  je citerais le principal qui est presque le thème du dessin, « le bisou »  il  ya  une mauvaise interaction de sa bouche avec le naseau de son cheval, elle lui fait manifestement un bisou su la partie toute douce entre les naseaux . Or, tu as placé » sa bouche au mauvais endroit, dans une mauvaise direction. Sa tête à elle ne montre pas la direction parce que tu as manqué de restituer un détail subtil  : le « plat » du dessus de sa tête qui indique précisément cette direction..

Il faut voir et sentir toutes ces  interactions et tâcher de les restituer cela passe par des détails qui au final n’en sont pas, ils sont les marqueurs principaux des directions générales des volumes que tu représentes. Si tu les loupes.. tu rates ton dessin.

Ensuite vient le placement des pattes qui semblent plus rentrer dans le bras qu’être posées dessus, en fin vient le placement réciproque général des deux corps.

Or ce n’est pas la technique, ni la capacité à rendre correctement des volumes qui te manque, c’est juste un manque d’observation fine pour bien comprendre ce que tu veux représenter.  Tu ne peux pas bien représenter un volume si tu ne l’as pas compris, ni  dans quel sens il est orienté .

Tu vas peut être trouver que je suis dur avec toi, mais je suis  tellement persuadé que tu peux atteindre un niveau bien supérieur, infiniment supérieur à ce que tu montres, que je trouve que c’est du gâchis de ne pas te signaler ce que j’essaie de t’expliquer.

Étudie davantage tes volumes, travaille la perspective avec des volumes simplifiés, tient compte des interactions et du fait que les volumes n’occupent pas le même espace en même temps.

Bref tu dois absolument comprendre avant de dessiner. Tu es trop pressé… tu ne fais pas assez de travaux préparatoires… les tableaux des grands maîtres en peinture dont l’histoire est documentée montrent tous une somme énorme de croquis  préparatoires, des dizaines et des dizaines de croquis, d’arrangement, de composition différentes, de reprises avant d’en faire un tableau. Et souvent il y a même des séries de tableaux sur le même thème avec toute une gradation dans les rendus, des variations dans la représentation.

Un dessin bien rendu , bien construit, c’est une immense somme de travail passée et présente, immense . Et quand tu vois un e vidéo d’un dessinateur qui expédie son dessin, son tableau en quelques dizaines de minutes, c’est oublier délibérément que cette maîtrise et cette facilité  sont le résultat d’une somme de travail titanesque, plus le tableau est exécuté rapidement  et plus l’expérience accumulée est grande. Le secret ne réside pas dans ce qui est montré, il réside dans la somme colossale de travail effectuée avant.

Et dis toi une chose, c’est que si tu continue dans cette voie, ton apprentissage ne seras JAMAIS terminé.

Guppy

sans vouloir te vexer

Tu vas peut être trouver que je sui dur avec toi

Pas le moins du monde. ^^

C’est même super gentil ce que tu me dis.

Comme je fais très peu de personnages sur un décors, c’est rare que je fasse la perspective sur la structure des persos. Je n’avais pas vue ça sur cette angle pour la rapidité d’exécution de tout ces artistes. C’est vrai que je galère à mort sur mon dernier digital painting.

Je commence mes croquis préparatoires en rapport avec le défi.

CatHyel Membre AAD
    Progression : 57%
    Inscrit : 09/02/2016

Message privé@CatHyel

Très bien tous ces derniers travaux ! ^^

Je suis fière de vous ! Bravo à tous ! Et Un grand bravo à ceux qui ont réussi à tenir jusqu’au bout de ce petit défi d’un mois !
    Désolée de ne pas avoir été plus présente. ^^’ Mais je ferai tout de même ce défi avec un mois de retard !

Merci à toutes et tous d’avoir participé !!!! 😀

Gom Membre AAD
    Progression : 14%
    Inscrit : 14/12/2018

Message privé@Gom

@kietsu (CatHyel) c’était un plaisir de participer, et puis j’ai pu apprendre encore des trucs, ça a servi :).

CatHyel Membre AAD

Message privé@CatHyel

c’était un plaisir de participer, et puis j’ai pu apprendre encore des trucs, ça a servi :).

Tu ne sais pas à quel point ça me fait plaisir ce que tu dis là ! ^^ Je suis vraiment que ça ai été utile. 🙂

@kietsu (CatHyel) Toujours un plaisirs de pouvoirs dessiner avec vous. Surtout avec les super conseils du feu de Dieu de @guppy (Guppy) 😉

CatHyel Membre AAD

Message privé@CatHyel

Toujours un plaisirs de pouvoirs dessiner avec vous.

Merci ! C’est vrai que c’est plaisant de dessiner ensemble ! 😀

Surtout avec les super conseils du feu de Dieu de @guppy (Guppy)

C’est clair ! ^^

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > DÉFIS > Défi 1 mois de croquis et de motivation

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.

xCUSTOM

Your custom content goes here.