APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Défi autour de la formation des bases du dessin

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • #135730
    Ahurie Serial croqueur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 180
    Inscrit : 04/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Ahurie

    Bonjour à tous !

    Comme il y a un sujet spécifique aux défis, je veux bien en lancer un.

    Je suis actuellement la formation des bases du dessins. Je viens de finir le module n°1. Et en fait ça m'a inspirée de la même manière qu'un challenge de type Inktober.
    Je me suis lancée à moi-même le défi de faire un dessin par module, inspiré du thème vu, ou d'une technique nouvellement acquise (parce que bon, le dessin final de la formation ne m'inspire aucunement le fun…). Ça me permet de bien comprendre les choses et surtout de m'amuser pendant qu'on avale plein de théorie et d'exercices un poil barbants mais nécessaires ^^

    Donc aujourd'hui, avant de commencer le module 2 (que je verrai plus tard du coup), je me suis lancée dans un dessin qui m'a empêché de dormir cette nuit, car mon cerveau a décidé de l'élaborer au lieu de me laisser dormir…

    Comme le thème du module 1 est la perspective, j'ai fait quelque chose en lien avec ça.
    Aussi, je me suis inspirée du “concept art” (les gars qui font les décors des jeux vidéo par exemple), qui est quelque chose qui me fascine et que j'aime beaucoup de par l'aspect un peu à l'arrache, qui n'est pas du tout léché ou autre.
    Et j'ai voulu combiner le minéral à l'organique.

    Le papier utilisé est pas fait pour l'aquarelle du coup le coin en haut à droite se plie et ça déforme ma perspective qui est juste à la base hein !

    Du coup, j'espère que d'autres personnes se joindront à moi dans ce challenge d'amusement (=

    #135780
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @Ahurie (l.ahurie) je trouve ton idée excellente, ça rend effectivement les exos de la FDB bcp plus fun. 😃

    Je trouve ça super malin et tes cubes ont du coup vachement d'allure, et au passage tu as travaillé ta ligne, la texture, tu as mixé les techniques avec l'encrage et l'aquarelle… Bref trop cool et super créatif.

    J'avais tenté aussi de faire des vignettes en monochrome à l'aquarelle, mais mon manque de maîtrise à la fois sur le sujet et la technique faisait que le résultat n'était pas là… J'ai lâché mon idée pour revenir à l'exercice au graphite. Tu m'as fais revenir cette idée en tête alors je retenterais et viendrais participer quand tu en seras rendue là ;)

    #135792
    Ahurie Serial croqueur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 180
    Inscrit : 04/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Ahurie

    @Lexta (Lexta)

    Alors tu sais, je ne maîtrise absolument pas l'aquarelle, c'est la 4ème fois de ma vie que j'en utilise pour un dessin.

    D'ailleurs j'avais commencé par faire le fond et ça a donné n'importe quoi et j'ai cru que mon dessin était foutu, mais j'ai quand même continué au cas où. Finalement ça sort bien, sauf le fond qui est dégueu mais bon.

    L'avantage de l'aquarelle c'est que tu fais n'importe quoi et ça donne des textures cool, des dégradés cool etc.

    Après j'ai passé pas mal de temps à regarder des vidéos de personnes qui dessinent à l'aquarelle, peut être que ça aide. Enfin moi ça m'a aidée à me rendre compte que tu peux faire n'importe quoi hahaha

    Et sinon si tu es motivée à t'y mettre, pas besoin d'attendre que j'arrive à cette étape la !

    Moi je suis qu'au début du module 2 (qui m'a empêché de dormir encore une fois parce que ma cervelle voulait absolument décortiquer les perspectives de dessins éventuels…), mais rien n'empêche de faire des trucs des autres modules !

    En tout cas ça me ferait plaisir si tu m'accompagnais dans ce petit challenge (=

    #136232
    Ahurie Serial croqueur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 180
    Inscrit : 04/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Ahurie

    Je continue sur ma lancée.

    Je viens de terminer le module 2, et avant de continuer avec des exercices de dessin technique, je voulais m'amuser un peu et exercer la perspective avec un dessin d'imagination.

    Du coup je sais pas trop s'il fait partie du module 2 ou si je zone encore dans le premier, mais on s'en fout un peu.

    Et je sais pas si @Semeur tu corriges du dessin d'imagination ou que le technique ? Le but ici est de faire une vue depuis le dessous, donc en contre-plongée. Je suppose qu'il y a plein de trucs faux.

    #136295
    Pit Final boss

    @Ahurie (l.ahurie)
    hello, c'est une bonne idée.
    Cela dit Semeur ne corrigera pas de dessin d'imagination. C'est hors sujet pour le moment.
    C'est moi qui m'en occupe dans la formation dessin d'inspiration si tu souhaites créer tes propres illustrations.

    petite remarque aussi: ici, c'est le forum public.
    Il faudra donc faire attention à ne pas diffuser des contenus de la formation.
    je compte sur toi.
    merci d'avance!

    #136301
    Ahurie Serial croqueur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 180
    Inscrit : 04/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Ahurie

    @Pit (Pit)

    Yep pas de soucis, le but de ce topic n'est pas de faire des exercices de la formation, mais plutôt d'essayer d'intégrer les nouveaux outils appris dans nos dessins quotidiens.

    Après si tu penses qu'il y a risque de fuite, tu peux l'effacer ou le transférer à un endroit approprié, cela ne me dérange pas !

    Et du coup bah, j'aurai pas de correction tout de suite alors, j'ai trop de formations à suivre avant d'arriver à celle d'imagination ^^

    #136326
    Pit Final boss

    @Ahurie (l.ahurie)
    Non pas de problème, tant que tu ne postes pas directement de contenu de la formation.

    Et du coup bah, j’aurai pas de correction tout de suite alors, j’ai trop de formations à suivre avant d’arriver à celle d’imagination ^^

    ça ne t'empêche pas de poster tes dessins d'imagination, mais pour autant je te conseille d'avancer tranquillement et de ne pas sauter les étapes des vidéos de formation. La plupart des autres élèves n'arriveront probablement pas à te suivre. Je pense que tu peux poster ce genre de dessins dans ta galerie personnelle (section “vos créations”).
    Dans tous les cas, je t'encourage à continuer de dessiner d'imagination en parallèle ;)

    #136378
    Ahurie Serial croqueur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 180
    Inscrit : 04/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Ahurie

    @Pit (Pit)

    Si ça peut te rassurer, je ne saute pas les étapes, une fois un module fini je me prends 2-3 jours pour dessiner des trucs et comprendre le contenu appris.

    Là c'est plutôt pour alléger la théorie et voir comment je peux intégrer ça à ce que je fais habituellement.

    Mais si tu penses que les autres élèves ne pourront/voudront pas me suivre, je pense que ce topic n'a plus lieu d'être. Je continuerai à poster dans ma galerie perso (=

    #136388
    Pit Final boss

    @Ahurie (l.ahurie)
    oui, je pense que pour la plupart ça va être difficile, mais l'idée était bien pensée ;)
    je t'encourage vraiment à continuer ces exercices que tu t'imposes, je trouve ça très bien

    #136389
    Ahurie Serial croqueur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 180
    Inscrit : 04/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Ahurie

    @Pit (Pit)

    Merci, j'espère garder le rythme ^^

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.