15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)
  • #177271
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Natura tu vois, c'est pas si compliqué ;)

    Déjà tu a donné du volumes aux seins, et rien que pour ça je te donne la note maximal. Sinon comme pour les autres, manque de volume du dessous du nez ce qui donne un visage plat. Le fond des yeux moins blanc et ajout de reflet par dessus le dessin
    j'ai aussi remis le lineart que tu avais bien bouffé et pour la cape, le noir c'est l’extérieur et le jaune l’intérieur

    Finalement pas grand chose pour que ça soit mieux, après c'est juste du polish pour avoir des dégradé plus propre. manque de contraste a certain endroits comme les plis du col et il manque aussi certain plis de vêtements pour plus de complexité

    Donc a part le visage qui est plutôt plat (mais les visages c'est le plus dur), tu t'en est bien sortie, on ressent bien les volumes, maintenant c'est juste un manque de pratique pour un rendu plus clean et contrasté, mais tu a l'air d'avoir compris le principe de base

    #177280
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Déjà tu a donné du volumes aux seins,

    J'avais vu dans tes commentaires antérieurs que ça avait l'air essentiel !

    manque de volume du dessous du nez ce qui donne un visage plat. Le fond des yeux moins blanc et ajout de reflet par dessus le dessin

    C'est sûr, c'est beaucoup mieux ainsi

    j'ai aussi remis le lineart que tu avais bien bouffé

    Exact mais je n'aime pas trop les traits de contour marqués. C'est le style, ok, ça se respecte.

    et pour la cape, le noir c'est l’extérieur et le jaune l’intérieur

    J'avais compris mais j'ai oublié l'ombre portée sur l'intérieur, ça manquait en effet.

    tu a l'air d'avoir compris le principe de base

    Tant mieux et merci pour ton retour

    #177494
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Logicfun J'ai essayé d'arranger un peu mon premier essai en fonction de ton retour.

    J'aurais bien aimé rendre un éclairage nocturne, plus doux et intime mais je n'arrive pas vraiment à ce que je voulais comme ambiance. Quand j'essaye de dé-saturer sa combinaison violette, ça devient très moche. J'arrête donc là les frais pour aujourd'hui.

    Je m'aperçois que le fond est bizarre suite à la compression jpg, je ne sais pas pourquoi, tant pis…

    Images:
    #177540
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C'est mieux, en plus de modifier le visage tu as ajouté plus de volume à pas mal d'endroits, notamment les jambes
    Tu comprends mieux les reliefs et c'est le principal, après vient le choix des teintes et ça c'est un gros dossier aussi ;)

    Pour une ambiance de nuit, il y a plusieurs approches.
    Soit tu fait ta colo de jour avec une lumière douce type ciel couvert et tu fait ton ambiance de nuit après avec les outils informatique, soit tu est a l'aise avec tes couleurs et tu fait directement ton ambiance de nuit avec des teintes plus bleuté

    pour le coté post production je te fait voir deux méthodes que tu devras surement adapter à ton logiciel

    La première c'est baisse légère de la saturation et ajout de bleu avec l'outil balance des couleurs (je me suis gouré sur l'image j'ai mis balance de teinte) de photoshop. Je te colle une capture d’écran de l'outil.

    La deuxième c'est de mettre un calque bleu en mode couleur par dessus le dessin et baissé l'opacité jusqu’à ce que tu ais la teinte qui te va, j'ai aussi baissé un peu la saturation

    Ensuite tu peux faire une ambiance de nuit avec un éclairage artificiel, c'est ce que je préfère mais c'est plus compliqué, il faut jouer avec le chaud froid
    Tu vas utiliser des couleurs chaude pour la lumière et plus froide (dans notre cas bleuté) dans les ombres, mais tu dois aussi penser à réduire l'impacte de la lumière au fur et à mesure que tu t'en éloigne. la couleur des zones éclairé sur le haut de la poitrine et du visage seras plus chaude et lumineuse que les zones éclairé des cuisses
    Pour l'exemple j'ai juste pris ta colo de base, j'ai collé une avec ambiance de nuit par dessus et j'ai gommé au mieux les zones éclairé. C'est pas yper precis mais ça donne une idée du rendu

    #177556
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Natura
    Je suis de passage mais je pense que par la suite j'envisagerai d'y venir pour mon entrainement couleurs :) ! Sympa tes rendus !


    @logicfun

    J'ai l'impression que tu es un professeur dans ce défi XD !
    Tu devrais demandé à Pit de t'embaucher pour la ”théorie des couleurs” XXD ;) !

    #177564
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    J'ai l'impression que tu es un professeur dans ce défi XD !

    Tu as raison, Logicfun partage toutes ses lumières et nous éclaire gentiment sur le sujet et tout ça gratos ! C'est vraiment sympa de sa part et en plus bien expliqué.

    #177565
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Tu devrais demandé à Pit de t'embaucher pour la ”théorie des couleurs” XXD 😉 !

    La théorie des couleurs j'y connais pas grand chose. J'ai une approche plus ressenti que théorique

    et tout ça gratos !

    Hein? Quoi? Non, tu n'a pas reçu la facture ? ;)

    #177655
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Ensuite tu peux faire une ambiance de nuit avec un éclairage artificiel, c'est ce que je préfère mais c'est plus compliqué, il faut jouer avec le chaud froid

    C'est sûr, ça parait plus compliqué mais le résultat c'est autre chose ! On n'est pas que tout bleu et dé-saturé, il reste une luminosité et une chaleur malgré l'éclairage de nuit.

    #177671
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C'est sûr, ça parait plus compliqué mais le résultat c'est autre chose ! On n'est pas que tout bleu et dé-saturé, il reste une luminosité et une chaleur malgré l'éclairage de nuit.

    Oui, on a tout de suite une palette de couleurs plus riche et aussi une vrais ambiance. Pour le coté plus compliqué, c'est sur la gestion des couleurs, par contre si tu le faisait en noir et blanc ça serait pareil (j'ai repris les deux dernière ambiance et passé en niveau de gris pour l'exemple)
    C'est pour ça qu'il est important de comprendre comment rendre des volumes avant de penser à la palette de couleur, parce que sinon ça ajoute une couche de prise de tête en plus. Si tu pose tes volumes sans réfléchir, tu à juste à te concentrer sur le mélange de tes couleurs.

    Par contre ça illustre aussi un principe de base avec lequel je ne suis pas forcement d'accord, c'est le fameux “ce qui compte c'est les valeurs, si ça fonctionne en noir et blanc, ça fonctionne en couleur”. Même si c'est pas faux, je pense que ça doit être nuancé.
    La couleur apporte des informations supplémentaires, quelque chose peut fonctionner en couleur mais pas en noir et blanc.
    La preuve avec notre cas ou la différence est flagrante en couleur et exactement la même en noir et blanc. Le fait d'avoir une partie du visage plus bleuté et l'autre plus chaude donne du relief au visage, relief qui est absent du noir et blanc. Je trouve que la saturation et la température de la couleur modifie notre perception des valeurs (hérétique, au buché)

    #177732
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    La couleur apporte des informations supplémentaires, quelque chose peut fonctionner en couleur mais pas en noir et blanc.
    La preuve avec notre cas ou la différence est flagrante en couleur et exactement la même en noir et blanc. Le fait d'avoir une partie du visage plus bleuté et l'autre plus chaude donne du relief au visage, relief qui est absent du noir et blanc. Je trouve que la saturation et la température de la couleur modifie notre perception des valeurs (hérétique, au buché)

    Super démo illustrée. Merci.

    #178273
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Bon, alors l’inktober est fini, je reviens par ici, et ne riez pas (ou plutôt si vous avez le droit de rire, ça fait du bien par ces temps plutôt moroses), eh bien déjà pour mettre la couleur locale sur le dessin dans Procreate je me heurte à des difficultés insurmontables.

    J’ai essayé l’outil colordrop, mais même avec un réglage très léger ça fuse de partout, les traits sont trop fins.
    Donc je me suis résignée à le faire à la main, mais là je ne sais pas comment faire pour conserver tous les petits traits à l’intérieur des grandes formes. Si je mets le calque couleur sous le calque trait, dont je me sers comme calque référent, le blanc qui fait le fond du calque traits masque la couleur. Si je les mets dans l’ordre inverse, c’est là que je peins par-dessus les traits…

    Bref, il doit y avoir une méthode toute simple que j’ignore. C’est là que ceux qui s’y connaissent doivent sourire… Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer ? Merci beaucoup à lui ou elle !

    #178319
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Alors sur photoshop, la version simple c'est de mettre le calque avec le dessin par dessus la couleur en mode produit (multiply en anglais). Ça permet de ne voir que le noir, le blanc disparait. Je pense que tu dois trouver un équivalent sur procreate

    Le mieux reste de séparer le noir du dessin du fond blanc pour avoir une calque avec juste le tracé, mais je ne sais pas si c'est faisable sur procreate. Sur photoshop c'est une suite de manipulation que j'ai enregistré en script pour automatiser la manipulation pour gagner du temps

    #178339
    Pit Final boss

    @Soeur_Marie

    je pense avoir répondu à côté de la plaque.
    Mais il faut que tu fasses cette manip à l'extérieur de ta silhouette 
    Donne moi ton dessin, je vais te montrer comment faire.

    #178372
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Pit Salut c'est ce dessin la https://cdn.shopify.com/s/files/1/1145/6858/files/Dawn_McTeigue_Free_Coloring_Pages_12.jpg

    #178405
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Pit Merci, c’est vraiment gentil de m’avoir fait cette vidéo, je ne m’y attendais pas ! Il est vrai que tu es en plein dans les vidéos Procreate.

    Sinon de fait, ta réponse n’a pas solutionné la question, parce que j’ai toujours le problème du blanc de la page de line art qui reste visible par-dessus la colo, et aussi le fait que les traits du dessin ne sont pas assez bien fermés pour empêcher la couleur de fuser. Ca à la limite je pourrais repasser par-dessus à l’encre, mais j’imagine que la pros se débrouillent pour conserver tel quel le dessin d’origine, donc eh bien maintenant que @logicfun t’a donné le lien du dessin j’attends de voir la manip dont tu me parles à l’extérieur de la silhouette.

    Encore un grand merci !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.