APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Des conseils pour des livres de dessins ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • #98366
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Bonjour à tous !

    J'aimerai avoir vos suggestion de livres pour apprendre le dessin, loin de moi de dire que les formations de Pit sont insuffisantes, bien au contraire, mais j'adore les livres et je voudrais diversifier mes sources d'apprentissage, pourquoi pas approfondir quelques notions, travailler plus de choses en même temps, etc… Après quelques recherches sur internet je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais, et les “classement” des meilleurs livres étaient sur des sites généralistes, surement fait par des personnes qui ne s'y connaissent pas vraiment en dessin…

    En gros je cherche un livre assez généraliste, liant théorie et pratique (mais pas du tuto “pas à pas”), des conseils,  des exercices, permettant donc de voir un large panel de notions (pas un livre exclusivement d'anatomie donc par exemple), et qui vous semble bien pour apprendre, agréable à lire et à regarder !

    Je dessine depuis un mois et demi, donc je suis toujours un débutant.

    Faites vos propositions même si les livres ne correspondent pas à mes critères, ils pourraient intéresser quelqu'un d'autre, ou moi dans quelques années !

    Merci d'avance !

    #98473
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    En cherchant un peu j'ai trouvé ce livre : Dessiner grâce au cerveau droit (lien amazon : https://www.amazon.fr/dp/2804702081?tag=lejardindb-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1 ). Est ce que certain d'entre vous connaissent ? Pensez vous que cela puisse être un bon achat ?

     

    #98503
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom
    #98608
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Merci beaucoup @Gom (Gom) pour tes suggestions !

    #99899
    sylviegue Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 15
    Inscrit : 20/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @sylviegue

    Bonjour Aurélien, regarde sur archive.org

    saisie dessin (et autre : perspective, de portrait, squelette, que sais-je ?)   E tu découvriras une myriade de livres en ligne. archivés, open source.

    Pour les recherches je suis un peu vielle école avant d'acheter, je me documente.

    Bonnes recherches.

     

     

    #99900
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @sylviegue (sylviegue) Bonjour ! Oh super je ne connaissais pas du tout, et je suis pareil je me documente beaucoup avant d'acheter ! :) Merci !

    #100492
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    J'ai une énorme collection de livres de dessin. Je peux te fournir les meilleurs références possibles mais la plupart d'entre eux sont en anglais (basique). Les très bons livres français sont plus rares mais existent. Fais signe!

    #100528
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @GommeFatiguee (GommeFatiguee) Volontiers ! L'anglais n'est pas du tout un problème pour moi ! Mais je veux bien connaître ceux en français aussi ! 😁

    #100658
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    Je comprends. Il reste que tu peux en trouver certains traduits, mais pour la plupart je les possède en langue originale. Je te fais la liste courte. Tu peux toujours me demander de la rallonger mais pour être très franc, ce serait t'encombrer/

    Livre de base:

    [anglais] il n'y en a qu'un seul, et pour être sincère, il est excellent (et recomandé par des élèves des Gobelins).

    The Vilppu drawing manual. c'est un condensé intelligent de tout ce qu'il y a a savoir sur l'apprentissage du dessin. Pas les couleurs mais tout le reste et les techniques recommandées. Il fonctionne aussi comme un pense-bête pour les plus aguerris.

    Perspective:

    [anglais] Framed perspective! tomes 1 et 2 de Marcos Mateu-Mestre. Tout simplement les meilleurs livres sur la perspective que je n'ai jamais lu. Très complets et accessibles, le premier porte sur la perspective et les plans en général, le second est moins épais mais travaille sur le personnage dans l'espace. https://www.parkablogs.com/category/tags/marcos-mateu-mestre

    Objets e 3D:

    [anglais] c'est un pavé incontournable et il est absolument excellent. How to draw, de Scott Robertson. Entièrement dédié au design des objets et des véhicules en tout genre. le ton des premières pages est voulu pour les débutants, avec des marches à suivre.  https://www.parkablogs.com/content/book-review-how-draw-drawing-and-sketching-objects-and-environments-your-imagination

    Le mouvement:

    le classisque Force! de Matessi. il a publié plusieurs tomes, pas toujours intéressant mais c'est aussi le seul à parler plus clairement de l'importance du mouvement dans la composition. Tous les livres ne sont pas à mon goût cependant et il a tendance à écrire comme un gourou. Le premier et le second(les animaux) feront l'affaire. Le dernier sur l'anatomie est excellent, mais son prix abusé. https://www.parkablogs.com/category/tags/mike-mattesi

    Le Guide de Survie de l'animateur de Richard Williams (en français) est aussi une très bonne référence de lecture et d'usage, même si dédié à l'animation. https://www.parkablogs.com/content/animators-survival-kit

    Anatomie:

    Michael Hampton, Figure drawing: design and invention. De tout mes livres sur l'apprentissage de l'anatomie, c'est l'un de mes préféré. Il manque parfois de clarté dans les détails mais il est excessivement facile d'usage et d'apprentissage. c'est aussi une approche clairement moins barbante de l'anatomie comparé au reste des livres. https://www.parkablogs.com/content/book-review-figure-drawing-design-and-invention

    Michel Lauricella: un petit français. Il apublié l'une des meilleurs sources d'anatomie de ces 50 dernières années. Des livres complets entièrements dédiés à l'observation et au design d'inventions. A acheter les yeux fermés. https://www.amazon.fr/-/e/B00QN3JBOO?ie=UTF8&field-author=Michel+Lauricella&text=Michel+Lauricella&sort=relevancerank&search-alias=books-fr&ref_=ast_slp_cp

    Il s'agit de la série Morpho: le premier livre très épais pour 20 balles. Il en a édité 5 petits manuels qui abordent tout l'essentiel.

    Les vêtements:

    Il y en a beaucoup. je n'en recommanderais qu'un tout petit de Cliff Young. Ce ne sera pas le meilleur mais c'est le plus efficace: Drawing Drapery from head to toe https://www.parkablogs.com/ja/comment/reply/2866

    Celui de Burne Hogarth est meilleur mais plus compliqué https://www.parkablogs.com/content/book-review-dynamic-wrinkles-and-drapery

    les animaux:

    Il y a “comment dessiner les animaux” de Jack Ham. Pas cher, très complet et simple. Il est cependant barbant à lire. Ken Hultget The Art of drawing animal fera aussi l'affaire.

    Animal anatomy for Artists de Eliot Goldfinger est plus sérieux et complet. Il a aussi publié un livre d'anatomie humaine mais Lauricella fait vraiment très bien l'affaire.

    La couleur:

    il n'existe qu'en anglais mais c'est très bien et c'est de James Gurney.

    https://www.parkablogs.com/fr/content/critique-de-livre-imaginative-realism-how-paint-what-doesnt-exist

    et

    https://www.parkablogs.com/content/book-review-color-and-light-guide-realist-painter

     

    Pour le charadesign de cartoon ou autres, il existe une référence intelligente; The Silver Way, pour apporter plus de personnalité à ses personnages. https://www.parkablogs.com/content/book-review-silver-way-techniques-tips-and-tutorials-effective-character-design

     

    Voila. j'ai d'autres références un peu plus poussé mais je pense que ça donne déjà de la lecture.

    J'en ai une floppée

    #100659
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    oups. il semblerait que sans aucune raison mon précédent message ait été coupé. Donc “j'en ai une floppée d'autres interessant et plus poussés. ce sera à toi de voir par la suite”.

    #100694
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @GommeFatiguee (GommeFatiguee) Whaou merci beaucoup, en effet il y a de quoi faire ! Merci pour toutes ces précisions ! :)

     

    Edit : Je viens de trouver The Vilpu drawing manual en pdf ! Je vais m'empresser de commencer à le lire ( il est a 250 euro sur amazon ! Une bonne blague ! )

    #100700
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Je ne suis pas une pro mais perso, j'ai apprécié ” Les clés du dessin” de Bert Dodson (Titre original Keys to drawing, manuel en anglais). Mine d'exercices, d'auto évaluation… Un tour assez complet et abordable pour un débutant

    #100701
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Natura (Natura) intéressant ! C'est vrai qu'au final on ne trouve pas énormément de livre avec des exercices et des auto évaluation ! Je vais aller jeter un coup d'œil ! Merci beaucoup ! 😁

    J'ai aussi trouvé la version anglaise en pdf !

    #100714
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je me permet de rajouter deux grands illustrateurs.

    Andrew Loomis, et Burne Hogarth. Trouvable en pdf je pense.

    #100794
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    C'est vrai que Loomis demeure un indétrônable (j'aime moins ceux d'Hogarth, je possède l'intégralité de la bibliographie des deux artistes) et a toujours sa place dans la pédagogie actuelle et j'ai également commencé avec lui. Pour ma part ici, les livres que j'ai suggéré donnent essentiellement ce que Loomis ne donnait pas, voir n'abordait qu'en détail (ou de façon un peu bancal).

    Le livre pour débutant de Loomis a le don de permettre aux gens de se désinhiber par la caricature et de se lancer plus facilement dans le dessin, mais pour ce que demandait Aurélien, j'ai balancé tout de suite quelque chose de plus académique qui débouche sur du plus concret.

    Après, je me fis un peu plus à des pros: le Vilppu est encore un livre de référence car il ne se perd pas en blabla (pardon, Loomis…) et force tout de suite sur l'intérêt de s'exercer et de rater pour comprendre. Loomis pose des règles académiques qui proposent des bases très sérieuses et très solides pour l'apprentissage, mais avec le temps, je pense que si j'aurais découvert le Vilppu avant, je serais aller plus vite… ce n'est pas un livre magique, c'est clairement un li qui vous pousse à avoir les mains dedans (alors qu'à la suite du livre de caricature, Loomis est plus dans une longueur d'apprentissage). Accessoirement, je me fis aussi à des étudiants des Gobelins. l'une d'entre elles a signalé la difficulté que pose un enseignement académique, c'est la difficulté de se lâcher.

    Pour tou, je propose quelque chose d'un peu plus moderne dans l'approche (Michael Hampton est très clair dans les lignes d'approche et plus utile pour les débutants que ceux de Loomis, même s'il demeure selon moi loin d'être parfait). Si on voulait cependant des livres d'anatomy très précis et très clairs en même temps et qui soit d'envergure de Loomis et Hogarth en même temps -voir plus précis-, je proposerais Anatomy for Sculptors et Anatomy for Sculptors: facials expressions d'Uldis Zarins.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.