Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil > Forums > Vos créations > Dessin d'observation
    • Dessin d'observation
  • Photo du profil de NyZen
    NyZen Membre AAD
    Progression : 50%
    Messages : 26
    Inscrit : 08/02/2015

    Message privé@NyZen

    Salut les artistes :)

    Je crée ce petit post pour vous partager quelques-uns des dessins d’observation que j’ai réalisé ces dernier jours et pour avoir vos avis et vos impressions sur ces derniers. Bien sûr je précise qu’il s’agit de croquis, donc pas de dessin fini, au plus j’ai rapidement posé quelques ombres mais c’est tout. Ce sont des dessins faits relativement rapidement et sur lesquels je me suis concentré sur l’observation et l’utilisation de formes simples.

    P.S : Pour la couleur jaune c’est normal, c’est le papier que j’ai utilisé qui a cette couleur.J’en ai des ramettes entière du coup plus tôt que de gaspiller du papier d’imprimante pour mes croquis et autres exercice j’utilise ça, voilà voilà :-)

    fichiers attachés:
    1. Croquis-1

      Croquis-1.jpg

    Photo du profil de legolie
    legolie Membre AAD
    Progression : 58%
    Messages : 90
    Inscrit : 06/02/2015

    Message privé@legolie

    Pas facile de répondre … moi, en tant que débutante, je trouve ça très bien 😉

    Photo du profil de sgtpingouin
    sgtpingouin Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 195
    Inscrit : 26/01/2015

    Message privé@sgtpingouin

    @NyZen

    Bien le bonjour, j’adore le dessin d’observation. Je ne sais jamais quoi dessiner alors je prends le première objet qui me tombe sous la main!

    Depuis que je fais les formations de Pit, je pense avoir progressé dans le domaine (surtout grâce à la formation débutant). Je pense que la première chose à retenir avant de commencer son dessin est d’observer l’objet et essayer de comprendre comment il constitué (ou plutôt comment on peut le décomposer afin de simplifier la construction du dessin !). Ce qui me fait dire ca, c’est le p’tit soucis de perspective que l’on trouve sur l’objectif de l’appareil photo. Ceci ne serait pas arrivé si tu avais dessiner un premier parallélépipède dans le quelle sort un cylindre (voir fd 02 01).

    Si tu te forces à constamment réfléchir avant (et pendant) de dessiner, je pense que tes progrès seront beaucoup plus rapide. Perso, j’ai tendance à laisser mon esprit divaguer pendant que je dessine et en générale je ne suis jamais contant  du résultat (et je me dis « Et mer.. !!! »).

    Sinon je pense que tu as déjà de très bonne base, un sens de l’observation certain.

    Bonne continuation à toi.

    Photo du profil de NyZen
    NyZen Membre AAD
    Progression : 50%
    Messages : 26
    Inscrit : 08/02/2015

    Message privé@NyZen

    @SGTPINGOUIN

    Déjà merci de ta réponse ;-)

    Ensuite, à dire vrai moi c’est plutôt l’inverse je ne suis pas un grand fan du dessin d’observation, en fait sur le long terme je vise plutôt le dessin d’imagination et notamment de personnages (je compte d’ailleurs me procurer la formation de Pit sur le dessin de personnage d’ici pas longtemps).

    Même si le dessin d’observation est (très) importants pour progresser je dois avouer que ce n’est pas ce qui me captive le plus, disons que dessiner des corbeilles de fruits, des couverts, des meubles et autre fourniture de bureaux ne me passionne pas des masses, mais je le fais malgré tout car, il est indéniable que cela m’aide à progresser et à m’améliorer. :-)

    Sinon, pour ce qui de la perspective de l’objectif de l’appareil photo oui en effet je m’en suis vite rendu compte une fois le dessin et fini, le truc c’est que j’ai un vrai problème avec les cercles. En fait j’ai bien compris la théorie de représentation d’un cercle ou d’une ellipse dans la perspective, ça pas de soucis, mais mon problème et d’ordre technique, même en représentant d’abord un carré pour y insérer mon cercle je suis in-fichu de dessiner un cercle qui ressemble… à un cercle. À chaque fois il ressemble à une patate génétiquement modifier  , du coup je fais plusieurs passages avec mon crayon jusqu’à modeler un cercle qui ressemble à quelque chose, mais le résultat n’est pas toujours super propre.

    Et pour finir rassure toi tu n’es pas le seul à avoir l’esprit qui divague pendant que tu dessine. Moi aussi il m’arrive, soit de me ruer bien trop vite sur un sujet (sans avoir pris le temps de bien réfléchir aux formes qui le composent), soit  je perds ma concentration en dessinant et fini par avoir un résultat pas toujours au top.

    Photo du profil de Kat
    Kat Membre AAD
    Progression : 33%
    Messages : 37
    Inscrit : 26/01/2015

    Message privé@Kat

    Pour ne pas perdre ma concentration – ce qui m’arrive très vite quand je dessine – je mets de la musique classique (instrumentale) en fond. Avec ça, je me rends compte quand le CD est fini que ça fait une heure que je dessine! Alors que si je n’en mets pas, je commence à bâcler les choses au bout de 15 minutes.

    Photo du profil de Elonil
    Elonil Membre AAD
    Progression : 42%
    Messages : 52
    Inscrit : 02/02/2015

    Message privé@Elonil

    @NYZEN:

    Pas mal tes croquis même s’il y a des petits défauts de perspective par-ci par-là.

    Pour les cercles j’ai le même problème technique que toi 😉 je crois qu’il n’y a que la pratique qui nous sauvera !

Accueil > Forums > Vos créations > Dessin d'observation

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.