10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • #6852
    utilisateur-1438504097 Pousse d'artiste
    +7Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 3
    Inscrit : 02/08/2015

    Message privé
    @utilisateur-1438504097

    Bonjour,

    Avez vous déjà entendu parler de la méthode de Betty Edwards “dessiner grâce au cerveau droit ” si oui merci de me dire ce que vous en pensez.

    Cathy61

    #7531
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    Salut!

    elle n'est pas magique mais elle est intéressante. on me l'a offerte, avec le cahier d'exercices (et quitte à choisir prend le cahier uniquement, car il est plus direct). Pit a fait un long article sur le site tu devrais le consulter pour le contenu. Pour moi, ça ne te fera jamais gagner un temps monstre pour apprendre à dessiner mais elle est un bon stimulant pour la confiance en soi  et la démarche est intéressante etc etc. mais après, faut revenir à l'entrainement.

    #8140
    Pit Final boss

    l'article en question se trouve ici: https://apprendre-a-dessiner.org/dessinez-avec-votre-cerveau-droit

    #8612
    Bastoche Illuminé du dessin
    +594Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Je dois avouer que je me pose des questions en ce moment sur cette méthode (c'est mon livre de chevet actuel). J'ai l'impression que c'est une méthode pour apprendre la copie ultime. Ca me semble un peu en contradiction avec une bonne compréhension de ce que l'on dessine. En gros, pour dessiner avec le cerveau droit il ne faut surtout pas chercher à comprendre ce que l'on dessine. Je ne vois pas bien ce que cette méthode peut m'apporter dans un dessin d'imagination du coup.

    #8944
    Pit Final boss

    Pour un dessin d'imagination, rien.
    Pour lâcher prise, c'est pas trop mal par contre. A essayer.
    Je crois que toute expérience est bonne à prendre de toute façon.

    Après je pense avoir tout dit en commentaire dans l'article.
    Il ne s'agit pas d'une méthode pour apprendre à dessiner “sérieusement”, mais c'est une approche différente de ce qu'on trouve ailleurs  (on pourrait même dire “mise en confiance”).
    Mais pour dessiner d'imagination, autant oublier.
    J'en parle parce que ça change de mes discours pseudo-scientifiques habituels, et que j'aime me croire assez ouvert d'esprit pour tester des exercices à contre courant de ce que j'enseigne.

    #9186
    CyberFufu Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 19
    Inscrit : 02/04/2015

    Message privé
    @CyberFufu

    Cette méthode est aussi intéressante car elle permet d'aborder les choses différemment. C'est un bon ouvrage pour comprendre l'importance de la perception des choses, les espaces négatifs etc… Jusqu'à présent je préfère la méthode de Pit qui donne de vraie bases mais c'est vraiment intéressant à essayer le dessin cerveau droit.

    D'ailleurs je me demande si les dessinateurs au final ne jonglent pas entre deux modes de perception : 1 coup analytique/mathemtaique/geometrique et parfois en mode abstraction (quand on plisse les yeux pour voir des formes/ombres/volumes plutot que l'objet dans son tout)

    #9381
    Pit Final boss

    ce qui est sûr c'est que les meilleurs dessinateurs jonglent entre perception 2D et 3D.
    Dans la formation croquis je montre comment percevoir en 2D au mieux de ce qui est possible de faire.

    #9518
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Je  m'étais fait à peu près la même réflexion que Pit et Bastoche, à savoir que la méthode de Betty Edwards s'applique uniquement au dessin d'observation, non d'imagination.

    Ce qui ne veut pas dire qu'il faille pour autant la rejeter : avant d'être capable de dessiner d'imagination, il faut passer par le dessin d'observation, puis d'inspiration.

    Et pour parvenir à franchir ces deux premières étapes, il faut affiner sa perception. Voir vraiment ce que l'on a sous les yeux plutôt que ce qu'on croit savoir de son modèle. Et là, je trouve que le fait de commuter en mode cerveau droit aide beaucoup.

    C'est un état que l'on est capable d'identifier quand on l'a expérimenté plusieurs fois, ce que m'a permis la méthode de B. E.

    Personnellement, je commence par construire mes dessins en mode analytique, verbal , puis je fais taire mes bavardages intérieurs et m'immerge complètement dans le tracé de mes formes et lignes pour achever mon dessin. Le hic : je perds toute notion du temps, et j'en oublie de me dépêcher, forcément !

    Aussi cela ne convient-il peut-être pas aux exercices minutés à rendre à Pit (snif…), mais quel bien ça fait de dessiner de cette façon ! J'y prends un réel plaisir et me sens à chaque fois comme ressourcée, à l'image de ce qu'on ressent après une séance de yoga (ou de méditation, aussi, je pense : supposition de ma part, car je ne pratique pas la méditation).

     

    #9643
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Petite réflexion supplémentaire : certains artistes disent parvenir à se faire une représentation mentale très précise de leurs dessins – ou peintures – (d'imagination) achevés. Dans ce cas, il devrait théoriquement être possible de dessiner en mode cerveau droit en “regardant” avec notre troisième oeil, comme on dit, l'image mentale que l'on a construite, non ?

    Ce n'est évidemment pas à la portée des débutants comme moi (je suis encore bien incapable de dessiner quoi que ce soit d'imagination, c'est dire !)… mais un jour peut-être, allez savoir !? ce serait le pied !

     

     

    #9747
    Pit Final boss

    Tant que tu y prends du plaisir, c'est un élément essentiel de la motivation, donc tout est bon à prendre! ;)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.