15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • #96161
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut, oui bon alors je sais, tout le monde ne dessine pas au moins 5h par jour. Aujourd'hui, je devais pas être loin de 7 et je commence à avoir mal à l'index (qui tient le crayon). Il faut dire que j'ai tendance à appuyer comme un forcené et à force les tendons des doigts n'aiment pas trop ça. Je suis à le recherche de conseils en la matière (le matériel peut-être pas adapté, la nécessité de faire des pauses etc…) Vos avis sont les bienvenus.

    #96186
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Gom (Gom) A part des pauses régulières sincèrement je vois pas … c'est valable dans pas mal d'activités d'ailleurs. La passion peut faire oublier la douleur mais quand tu t'arrêtes … ouch.

    #96194

    @Gom (Gom) Alors je dessine pas mal déjà en temps normal. En ce moment je dois être à quasi une dizaine d'heures par jour, confinement oblige je ne sors pas du tout ou juste pour prendre l'air. Je n'ai pas encore eu de douleurs pour le moment.
    Mais bon vu que je passe 18 heures éveillée par jour ça me laisse quand même 8 heures durant lesquelles je ne dessine pas. :D

    Alors faire des pauses régulières, se lever souvent, s'hydrater, s'étirer et petits exercices des doigts et du poignet.
    Et sois plus doux avec ton crayon. :D

    #96195
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Yep arrêter de tiraniser ton crayon… Ton index te remerciera. 😉 Et faire des pauses.

    Dixi

    #96196
    Dandelion Illuminé du dessin
    +599Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 223
    Inscrit : 03/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dandelion

    Yogas des doigts, tape ça ds ton moteur de recherche tu peut apprendre une pratique basique via le net (vidéos ou autres). En vrai le Yogas n'est pas vraiment une activité mais plutôt un préalable à n'importe quelle activité (boxe,maçon,kiné,dessin,élagage,travail en bureau,agriculteur,faire l'amour,rien faire…………) (comme l'écrit pr apprendre et communiquer sur n'importe quel sujet) et il concerne toute les parties du corps selon le tps qu'on trouve à y consacrer qui peut être de seulement 5 min par jour à bcp plus…

    C'est abérant que ce ne soit pas un fondement enseigné à l'école au vu de son importance pour la souplesse articulaire du corps (pas d’arthrite avec ça).

    Tous les gosses et animaux s'étire tout le temps,puis nous on zap, quand tu futasse gosse et que tu te levais le matin (le weekend) tu t'étirais pas genre trop bien en levant et tirant tes bras jusqu'au bout des doigts, frotants tes petits yeux et un rayon de soleil pour accueillir ton sourire? Ben si oui c'est en retrouvant ce type de détente que ton corps lachera des tensions…Tiens d'ailleurs je crois que je vais me le conseiller…aller bonne détente.

    #96313
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel)@aad-1585943465 (Dandelion) merci pour vos conseils, c'est génial. Je vais appliquer ça :)


    @Dixi
    (Dixi) mon crayon, lui, n'a rien, bizarrement…

    #111600
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Essayes de tenir simplement ton crayon autrement, comme un pinceau. Pouce en haut, index en bas.

    Pour info. Mets le crayon dans le creux de ta main gauche si tu es droitier, saisis le avec le pouce et l'index, et conserve la position du crayon pour dessiner. Je ne dessine plus que comme ça depuis un moment, sauf pour les détails.

    #111603
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Bonjour à tous! @Gom (Gom) Malheureusement je n'ai pas de réponse à te fournir, qui ne rejoint pas des points déjà cités. En revanche, j'ai une question qui se rattache un peu au sujet. Actuellement je suis encore en période d'examens, je dessine donc environ 2h par jour, parfois même moins. Vu que je constate que ce sujet rassemble surtout de gros dessineux avec un volume de dessin quotidien très important, j'aimerais avoir vos avis sur une journée type (exercices, planning…), car je sais que personnellement j'aurais du mal à faire plus de 6h par jour (rythme que j'ai pu tenir pendant mes 2 semaines de vacances en faisant beaucoup de dessin d'observation en plus des formations de Pit) en ne sachant pas trop où aller. Du coup, comment est-ce que vous vous organisez? Par quel exercices commencez-vous vos journées (un bon échauffement je suppose)? Si vous arrivez à être assez précis dans vos réponses, je vous en serai vraiment reconnaissant, car je vais bientôt avoir plus de temps pour moi et j'aimerais en profiter.

    #111605
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    https://digitalpainting.school/forum/topic/19562-ne-pas-savoir-quoi-travailler-dans-sa-pratique/ tu trouveras dans ce fil une mine d'infos. AurélienM avait posé le même type de question. Tu trouveras dans son fil le même genre d'infos.

    #111609
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour à tous,


    @Gom
    (Gom), je ne vois rien de mieux non plus, à part relâcher les muscles soit yoga, soit autre façon de tenir le crayon, soit être plus carressant avec le papier :-)


    @aad-1587722989
    (Acrimus)

    je pense qu'il faut te fixer un objectif ou des objectifs. En faisant ça, ton organisation va se construire elle-même au fur et à mesure. Si tu fais une liste des choses dans lesquelles tu veux progresser, tu peux faire en parallèle une liste du travail à faire pour y parvenir.

    Par exemple, je veux savoir faire un portrait : construction, ajustement forme du visage, facettes primaires, secondaires, lumières, valeurs, détails, de face, de profil, de 3/4, en plongée, contre plongée, etc.

    Je mets des priorités, par exemple en ce moment la construction de face, parce que je pense que quand celle-là sera bien intégrée dans mon cerveau, les autres seront beaucoup plus faciles.

    Au fur et à mesure que je progresse, je rajoute une ou plusieurs difficultés.

    Je m'attarde si je ne n'arrive pas et comprends pas.

    J'ajoute des exercices s'ls sont utiles à ce que je suis en train d'apprendre.

    Par exemple, vaut mieux savoir faire des ronds et des ellipses pour construire, et bien dans mon échauffement j'insiste sur les ronds et des ellipses

    J'ai besoin de savoir faire des belles courbes pour les yeux, les cheveux, j'ajoute à mon échauffement des courbes.

    Il faut savoir remplir parfois précisément, j'exerce ma main à l'échauffement à remplir des très petites surfaces, des très petits ronds, triangles, avec des crayons différents pour savoir ce que je peux utiliser…

    J'ai besoin de progresser sur les valeurs, je me mets dans le défi de CatHyel, sur les contratstes, merci :-)

    De temps en temps, j'en ai marre, je me lâche et je dessine n'importe quoi, ce qui me fait plaisir, et du coup je m'aperçois que j'aimerais bien savoir faire ça, ou ça !  …

    et hop nouvel objectif !  mais que je me fixe loin dans le temps, mais que je peux commencer tout doucement. C'est ce que je fais en ce moment avec les personnages avec toi Acrimus, merci et un peu dessin d'imagination…

    Toi tu es déjà à un haut niveau, mais je vois souvent dire qu'on peut toujours progresser, donc il faut identifier précisément les progrès que tu souhaites faire, et tu sauras mieux remplir ton emploi du temps et être efficace.

    Quand on est débutant comme moi, c'est plus facile, il y a tellement de choses. Mais tellement de choses qu'il faut trier….et là les copains de la communauté sont là pour te guider, te mettre sur la bonne voie et aussi parfois remonter le moral, merci Deuxbé :-)

    J'ai cité que quelques personnes, mais je profite de l'occasion pour remercier tous ceux et celles qui me donnent des conseils, font des remarques et me font avancer :-) Lexta, Matxii, Aurélien, Gom, et les autres…

    J'ai des journées du coup bien remplies, voilà en gros comment je procède parce qu'en ce moment j'ai toutes mes journées. Quand je ne les aurais plus, les objectifs seront les même, mais je passerai moins de temps, pas possible de faire autrement….

    J'ai essayé d'être précis, comme tu l'as souhaité, et j'espère t'avoir aidé un petit peu, parce que pour une fois que j'en ai la possibilité, j'aimerais ne pas la rater ! :-)

     

     

    #111665
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Gom (Gom) Merci Gom, effectivement y'a beaucoup de choses intéressantes sur ce topic. J'en ai également profité pour re-checker le sujet d'aurelien, ça fait pas de mal.


    @aad-1566421398
    (Té Té) Merci beaucoup Tété, ton message fait très plaisir à lire! Pour être honnête en ce moment je me bats pour maintenir un quota correct de dessin journalier, et le reste du temps je révise pour mes exams, ce qui est loin de me passionner. Forcément comme mes révisions sont une activité que j'aime moins, je peine à maintenir un gros volume en dessin et pour mes études, donc j'avoue qu'en lisant que des gens  dessinent 7 à 10h par jour, en fait je crois que ça m'a foutu un p'tit coup (au moral et à l'ego xD) haha! Plus je “progresse”, plus je me rends compte de l'importance d'avoir un gros volume de pratique, du coup j'admire tous ceux qui s'acharnent quotidiennement sur ce blog. Mais bon, dès les prochains jours j'aurai à nouveau du temps à moi, du coup je veux vraiment essayer de passer un cran au-dessus sur ce point pendant le temps que j'aurai à disposition!

    #111708
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Acrimus) une vidéo pile-poil dans le sujet (en américain hélas..) https://www.youtube.com/watch?v=spAbVkwuw1k

     

    #115873
    aad-1456652005 Artiste amateur
    +83Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 28/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1456652005

    Pour se qui est des conseille, je dirais que faire simplement une pause en changent ces musique préféré si ces le cas, permet à la main de reposé suffis amant pour une bonne dizaine d'heure de travail part jours.

    Pour ma part quand je travail sur un dessin sérieusement, je suis habituer à faire 14 heures pendant trois jours de suite pour être sur que le travail avance, quand ont à des format 18 pouce part 24 pouce sur une table de dessin il faut bien commencer quel que part.

    J'adore quand je travail ainsi même si pour ma part j'aime avoir mal au doigt et au dos légèrement parfois.

    Je me sent confortable au moment de me coucher.

    Pour le moment de la formation je suis encore rendu aux ligne droite et verticale depuis hier soir, je veut que mes trait soi rapidement de 75% du temps parfait avant passé à la suite.

    Puis je pense aussi de travailler avec des gants léger dans les main pour perfectionné les traits et le reste de l’apprentissage.

     

    #115878
    Manu La Louve Crayon divin
    +1664Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Vous m'impressionnez tous, 10h parfois 14h si ce n'est plus à dessiner, wouah !!

    A part Acrimus, qui est encore étudiant, vous êtes tous pros pour dessiner autant d'heures ?

    Pardon Gom, mais je n'ai rien à ajouter de plus à ce qui a été noté, mais je trouve que c'est un sujet intéressant, pendant un moment où je travaillais longtemps assise, j'avais un style de siège, où on pose les genoux et le reste sur un siège, mais je te le déconseille car au fil du temps c'est les genoux qui trinquent et ça fait un mal de chien, une petite chose qui n'a pas été ajouté, et pourtant je pense que ça pourrai être important, c'est faire des petites méditations, pas besoin de se coucher, assis ou même debout peu fonctionner avec l'habitude, mais sur youtube ça fourmille de vidéo pour faire des auto-hypnoses ou méditations qui ne dure même pas 1/4 h je vous garantis que ça fait du bien.

    Bon courage à toutes et tous, et félicitations !

    #115881
    aad-1456652005 Artiste amateur
    +83Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 28/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1456652005

    Vous m’impressionnez tous, 10h parfois 14h si ce n’est plus à dessiner, wouah !!

    Pourtant ont ma déjà dit parfois, quand j'ai commencer à dessiné plus souvent des dessin très coloré vers jeune adulte (20 ans) que mes dessin personnel..

    Que tu est Sidney Crosby du dessin…

    Mais bon pour ma part ces plutôt n’importe quoi, ce n'est pas parce que quel un sans de notion de cour arrive à faire des dessin très détaillé et coloré en grand format que cela est merveilleux.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.