7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • #95731
    CedM Pousse d'artiste
    +17Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @CedM

    Salut la compagnie,

    Voici mon second essai de portrait en cours de finalisation (je ne post pas le premier, il était vraiment horrible à mon goût et je trouve qu'il y a déjà une grosse amélioration avec celui-ci).

    Il me semble pas trop mal, mise à part au niveau des yeux… mais je n'arrive pas précisément à savoir ce qui ne va pas. Je dirais qu'il sont trop rapprochés mais est-ce qu'il y a d'autres choses à rectifier à ce niveau là ? Je peux garder la méthode pour les redéssiner ?

    J'ai pas mal galéré pour les cheveux, sourcils et barbe : si vous avez des astuces simples pour me permettre de l'améliorer, je suis preneur.

    Le but n'étant pas de refaire intégralement le dessin mais de faire les quelques corrections possibles pour pouvoir le terminer en aillant un résultat correcte.

    Merci d'avance pour vos commentaires mais ne rentrez pas trop dans les détails car j'ai encore un faible niveau… donc trop d'informations trop pointues risque de ne pas me parler.

    Outils utilisés : papier standard pour imprimante 80g/m2,  critérium HB, gomme standard , critérium gomme pointe ronde 2.3mm, coton tige (on fait avec les moyens du bord :) ).

    #95976
    CedM Pousse d'artiste
    +17Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @CedM

    Je viens de retoucher les yeux et le nez, ça vous semble harmonieux maintenant ?

    #96449
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Toute la partie inférieure du visage est trop réduite par rapport au reste, je verrais plutôt quelque chose comme ça, avec un pu plus de volume pour la mâchoire et un espace plus faible entre  la paupière et le sourcil (non corrigé sur l'image modifiée).

    Guppy

    Images:
    #96470
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Bonjour !

     

    D'après ce qui est écrit dans votre présentation, vous disez avoir déjà appris à dessiner en autodidacte et, cela ce voit sur votre essai de portrait. Aussi, vous semblez être particulièrement à l'aise avec les valeurs.

     

    Mais pour revenir à votre problème, je ne suis pas assez expérimenté (étant moi aussi un débutant, qui en plus de cela, n'a jamais dessiné… même en autodidacte) pour vous donner de grand conseil. N'ayant moins, je peux tâcher de vous faire part de mon ressenti, ou mes impressions, d'après le peu de chose que j'ai appris depuis que je fréquente ce blog.

     

    D'après ce que j'ai vu, chaque changement que vous avez effectué sur le portrait a fait que les personnages semblent être différentes personnes. C'est surtout flagrant au niveau du deuxième portrait que vous avez posté. Quand au premier et au troisième, il y a une meilleure ressemblance. Je pense que c'est dû aux yeux que vous avez tenté de réajusté.

     

    Pour être franc, je ne vois pas dans l'immédiat, qu'est qui peut être dit de plus ? À part peut-être que vous devriez, si vous ne l'avez pas encore fait, essayé de lire l'article sur la construction du visage et celui sur le dessin des cheveux que Pit à posté sur le blog. Cela pourrai peut-être vous aider à résoudre le problème des yeux trop rapprochés et des poils/cheveux difficile à décomposer pour mieux les dessiner.

     

    PS : ces articles se trouvent parmis les premiers articles postés sur le blog. Alors n'hésitez à visiter les dernières pages de la rubrique “Article”.

    #96524
    CedM Pousse d'artiste
    +17Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @CedM

    Bonjour ! D’après ce qui est écrit dans votre présentation, vous disez avoir déjà appris à dessiner en autodidacte et, cela ce voit sur votre essai de portrait. Aussi, vous semblez être particulièrement à l’aise avec les valeurs. Mais pour revenir à votre problème, je ne suis pas assez expérimenté (étant moi aussi un débutant, qui en plus de cela, n’a jamais dessiné… même en autodidacte) pour vous donner de grand conseil. N’ayant moins, je peux tâcher de vous faire part de mon ressenti, ou mes impressions, d’après le peu de chose que j’ai appris depuis que je fréquente ce blog. D’après ce que j’ai vu, chaque changement que vous avez effectué sur le portrait a fait que les personnages semblent être différentes personnes. C’est surtout flagrant au niveau du deuxième portrait que vous avez posté. Quand au premier et au troisième, il y a une meilleure ressemblance. Je pense que c’est dû aux yeux que vous avez tenté de réajusté. Pour être franc, je ne vois pas dans l’immédiat, qu’est qui peut être dit de plus ? À part peut-être que vous devriez, si vous ne l’avez pas encore fait, essayé de lire l’article sur la construction du visage et celui sur le dessin des cheveux que Pit à posté sur le blog. Cela pourrai peut-être vous aider à résoudre le problème des yeux trop rapprochés et des poils/cheveux difficile à décomposer pour mieux les dessiner. PS : ces articles se trouvent parmis les premiers articles postés sur le blog. Alors n’hésitez à visiter les dernières pages de la rubrique “Article”.

    Merci d'avoir pris du de temps pour écrire ce message, je vais aller lire ce blog ;)

    Par contre ce qui m’étonne, c'est que vous dites que c'est les portraits 1 et 3 qui se ressemblent… alors que le portrait 3,  c'est Guppy (lire son message) qui la fait et en repartant de l'image 2 : il a photochopé. Il a refaçonné toute la mâchoire, donc si deux images se ressembles, ça serait plutôt la 1 et la 2 (la forme du vissage n'a pas été modifiée entre ces deux images, seuls les yeux et le nez l'ont été)… c'est là où j'ai du mal à comprendre.

    Après lorsque l'on regarde l'image 1, mon perçu est que la personne à l'air plus déterminée que sur l'image 2 (à cause des yeux) : c'est peut-être ça qui fait qui vous trouvez plus de ressemblance avec l'image 3.

     

     

    #96534
    CedM Pousse d'artiste
    +17Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @CedM

    Toute la partie inférieure du visage est trop réduite par rapport au reste, je verrais plutôt quelque chose comme ça, avec un pu plus de volume pour la mâchoire et un espace plus faible entre la paupière et le sourcil (non corrigé sur l’image modifiée). Guppy

    Merci pour la réponse.

    Par contre, le personnage n'a plus du tout le même visage : dans ma tête, j'avais imaginé une personne plutôt fine… je ne retrouve plus le personnage que j'avais imaginé (mais tu ne pouvais pas le savoir vu qu'il n'y a pas de modèle).

    Mais grace à ton dessin, ce que je perçois c'est qu'au niveau des arcades sourcilières, c'est que ça manque de mise en valeur  des volumes. Et aussi au niveau des joues mais c'est moins prononcé. Aussi j'aime bien les détails (au niveau des lèvres), par contre pour les pupilles, j'aime moins (manque d’impuretés). Aussi, j'ai mal géré l'ombre au niveau de la transition du cou/barbe.

    …. merci, ça me donne des pistes d'améliorations.

     

     

     

    #96551
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Merci d’avoir pris du de temps pour écrire ce message, je vais aller lire ce blog 😉 Par contre ce qui m’étonne, c’est que vous dites que c’est les portraits 1 et 3 qui se ressemblent… alors que le portrait 3, c’est Guppy (lire son message) qui la fait et en repartant de l’image 2 : il a photochopé. Il a refaçonné toute la mâchoire, donc si deux images se ressembles, ça serait plutôt la 1 et la 2 (la forme du vissage n’a pas été modifiée entre ces deux images, seuls les yeux et le nez l’ont été)… c’est là où j’ai du mal à comprendre.

    Ah oui ? Effectivement je me disais que s'était bizarre que vous changiez du tout au tout, la silhouette/apparence de votre personnage, alors que vous aviez dit que vous alliez seulement faire quelques retouches. Mais je me suis dit que peut-être vous aviez changer d'avis. En fait, je n'avais pas du tout remarqué que se n'était pas la même personne qui a posté le dessin. Désoler !

     

    Après lorsque l’on regarde l’image 1, mon perçu est que la personne à l’air plus déterminée que sur l’image 2 (à cause des yeux) : c’est peut-être ça qui fait qui vous trouvez plus de ressemblance avec l’image 3.

    Oui c'est surtout à cause du regard que j'ai dit cela !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.