• Ce sujet contient 921 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Natura, le il y a 11 mois.
15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 922)
  • #85826
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Natura : je pense que cela doit être “rattrapable”:

    • En ajustant/dégradant le noir du trou (sur le fond) pour lui donner de la profondeur/perspective
    • comme le dit @Keepthek, en hachurant un peu plus les ombres (là aussi, de plus en plus foncé pour se fondre dans le trou)

    En tout cas, ça vaut le coup de le tenter, rien que comme un bon exercice de rattrapage, non ? ;)

    #85828
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Merci pour les encouragements… Avant de lire ton message, j'avais repris mon dessin… pour sauver les meubles… par amour propre…? Enfin voici le résultat. Mon petit tardigrade ne me semble plus écrasé sur un galet, il est un peu moins plat mais bof, il ne me plait pas. Pour moi, c'est un dessin “raté”, tant pis ou tant mieux ? Je trouve que c'est plus formateur quelquefois que la réussite d'un dessin à peu près esthétique qui ne t'a posé aucune difficulté, bref c'est une expérience et au fur et à mesure ça sera mieux, enfin j'ose espérer …@V1nc3 (V1nc3)

    #85830
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Natura (Natura) : et bien oui, il est mieux comme cela. Il n'a plus ce coté plat, il a bien gagné en volume, tant sur son corps que le fond. Le seul élément qui reste pas très naturel est le fait qu'il semble flotter dans son trou. Mais là, il faudrait revoir la partie interaction corps/décors (que ses pattes touchent ou pénètrent la terre). Mais c'est surement beaucoup plus complexe.

    En tout cas, a mon sens, ça valait le coup de le reprendre. Bravo :)

    #85833
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Natura (Natura) tu n’as clairement pas perdu ton temps. Ne te prends pas trop la tête sur le côté raté ou non. Dès que tu as le crayon dans la main c’est gagné. Tu as su corriger la plupart des erreurs du premier donc bravo.
    Et puis c’est quand même pas évident de dessiner ce genre de bestiole, pas de repères d’anatomie basés sur l’observation etc.

    #85834
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Tant mieux si ça vous parait un peu plus réussi. Mais en fait, quand j'ai rectifié, j'avais abandonné l'idée Trou, je l'ai représenté nager dans l' eau,c'est tout.

    #85837
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura)Etrange cette bestiole  ,je ne connaissais pas  sinon la deuxieme me parait plus reussi , on voit mieux les volumes.

    #85905
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Aujourd'hui, dessin différent. Ce n'est pas une étrange bestiole mais un écureuil (fait d'après photo).

    Pour les valeurs, j'ai l'impression que ça manque de quelque chose : si je fonce le fond, il faut aussi que je fonce l'écureuil ou peut-être pas, je n'en sais rien.

    #85915
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Natura (Natura) Très belle écureuil je suis désolé je ne puis être d'une grande aide, peut être que l’écureuil devrait être plus lumineux par rapport au tronc et a l'arrière plan ?

    #85916
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Natura (Natura) Tu as plutôt bien géré les valeurs. Je poste ta photo en désaturé pour se rendre compte.
    Si tu fonces volontairement le fond, tu vas avoir un soucis au niveau du tronc, sinon l'écureuil sera bien mis plus en valeur. A voir.

    #85955
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura) bien réussi  cette écureuil.

    #85956
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Natura (Natura) moi je ne toucherai pas le fond. Il est très réussi félicitations.

    #85962
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura) Salut, pour moi ton impression vient peut-être du fait que ton dessin ne “rend” pas l'impression de lumière que tu as dans la photo. Pour ça, déjà tu dois appliquer des dégradés sur l'écureuil en suivant la forme de son corps, en fonction de la lumière (qui vient de droite, sur la photo). Au niveau du bas de l'animal, il y a une partie plus foncée que tu n'as pas exprimée. Il y a aussi une ombre sous sa patte avant droite, qui est plus étendue et plus prononcée que celle que tu as faite. Certaines parties sont trop claires, les pattes sont trop claires, la tête également. Ensuite, la tête est un volume, on n'arrive pas à le sentir avec ton dessin. Pour finir, ce qui ajouterait de la profondeur et de l'intérêt, serait de foncer le fond, non pas de manière uniforme, mais en t'inspirant de l'effet dégradé sur la photo, puis de foncer bien davantage le tronc en précisant bien mieux ses bords et finalement en ressortant des blancs (au niveau du tronc, et sur la partie à notre droite de l'animal (tête et patte avant surtout). Il faut aussi être consciente qu'il y a un travail important sur les transitions –edges en anglais- à réaliser (les transitions sur l'écureuil seront douces, à cause du pelage, alors que celles du tronc sont très tranchées!  Si tu veux, je peux m'y coller et essayer de faire une version perso de ce dessin (sans promesse).

    #85980
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

     

    Merci à tous pour vos retours.


    @Matxiii
    (Mat Jac)@Keepthek (Keepthek)@sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin)Même si ça manque de quelque chose, j'aime bien cet écureuil, il fait petit voleur.


    @Killian4
    (wildspirit) Oui, l'écureuil manque de lumière, je ne sais pas hélas comment faire pour que ça rende mieux… peut-être qu'avec les conseils de Gom, ce sera jouable.


    @Gom
    (Gom) Tu me donnes beaucoup de précisions bien utiles et tu as perçu ce qui me dérange, c'est la lumière, la profondeur. Tu peux bien sûr me proposer une version perso de ce dessin si tu le souhaites. Je l'accueillerai avec beaucoup d'intérêt.

    #86015
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut, alors voilà, j'ai tenté ce dessin, en essayant d'intégrer les conseils que je t'ai donné. J'espère que ça va te parler.

    Images:
    #86031
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    wow pour la texture de ton ecureil

    sur le dernier dessin je trouve le tronc de l'arbre trop pressent ce la fait comme une masse noir

15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.