15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 922)
  • #86265
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Merci à vous deux et tant mieux si c'est top.


    @V1nc3
    (V1nc3) C'était bien un choix de ne pas rendre la profondeur de champ. Des fois en photo proxi, l'effet est intéressant car il isole un détail (les yeux d'un insecte, le pistil d'une fleur…) mais d'autrefois, il est gênant car tu aimerais voir plus de choses plus nettes. Et là, je voulais rendre l'escargot comme on le verrait en vrai et non en photo.


    @Keepthek
    (Keepthek) Sur la coquille, j'aurais aimé rendre plus de profondeur, c'est pour cela que je me demandais s'il ne fallait pas la foncer davantage, la contraster sans la rendre floue…

     

     

    #86466
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Natura (Natura) bravo pour ton dessin final (formation) ! J’ai eu comme toi du mal à m’y mettre mais tu as fait un très beau travail et tu as pris du plaisir c’est le principal ;)
    J’attends la correction de Pit, bravo encore !

    #86467
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Keepthek (Keepthek)Merci pour ton commentaire . J'aurais dû faire comme toi, adresser mon message concernant ton dessin final sur ta galerie et non dans l'espace dédié à la formation [cela aurait évité d'encombrer cet espace dédié).

    #86470
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura)tres bien cette escargot , ton dessin fait tres soigné ….j'aime beaucoup.

    #86480
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Natura (Natura) vraiment très réussi cet escargot

    #86484
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin)@Matxiii (Mat Jac)Je suis contente pour mon escargot qu'il soit apprécié ! Merci à vous

    #86502
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Bonsoir @Natura (Natura) il est vraiment bien ton escargot. Peut être la coquille aurait pu être un peu plus foncée, notamment sur le côté droit et gauche.

    #86598
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1496511695 (Lilice)Merci pour ton avis. Je profite de ce message pour te dire que j'ai dû te dire des “bêtises” quand je t'ai donné des conseils pour dessiner des animaux à poils. En faisant un retour sur la formation croquis, ce n'est pas comme ça que Pit fonctionne pour le chat, il tient compte des masses noires et blanches avant de placer des ombres de forme. Si ça peut t'aider,  tu peux faire un retour s sur cette formation si tu l'as suivie.

    #86599
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Voici un dessin estival… pour me changer de la pluie, de la boue… j'en ai un peu assez !

    Sinon, mon objectif en choisissant le sujet de ce dessin, était double : essayer de ne pas me perdre dans les détails d'une part et rendre la luminosité qu'avec un crayon HB.

    Je ne me suis pas perdue dans les détails, fleurs et herbes ont été dessinées rapidement, grossièrement par contre pour le rendu de la luminosité, je ne sais pas, je n'arrive pas à évaluer. Qu'en pensez-vous ?

    #86607
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura)pas évident ton dessin que tu as choisi , j'ai jamais essayé  ce genre exercice mais toi tu t'en sort bien , très bon dessin . Peut être j'aurais fait des valeur plus sombre dans le bas des pâquerettes et des valeurs plus sombre sur les chaussures par endroit pour faire ressortir  la lumière. C'est juste mon avis ….apres voir les autres avis.bonne journée.

    #86612
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Natura (Natura) Référence difficile je suis d'accord, et tu t'en sors bien je suis d'accord aussi :)
    Je me permets de poster la photo référence en niveaux de gris pour que tu te rendes comptes que tes valeurs ne sont pas assez marquées au niveau des hautes herbes, ce qui t'empêche de mettre en valeur les fleurs notamment.
    Tu travailles avec quoi ? uniquement du HB ?

    Images:
    #86614
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Je suis d'accord avec @Keepthek (Keepthek) : le dessin est très bien réalisé, dans ses proportions, ses details, mais il faudrait que tu te laches plus sur les valeurs.

    Essaye d'en faire un en prenant un crayon 4B ou 6B au lieu du HB par exemple, et en continuant d'appuyer de la même façon.

    Déjà juste pour voir ce que cela rend quand tu exagères les contrastes. Je suis quasi sûr qu'une fois l'inquiétude (que le dessin soit trop sombre) passé, tu trouveras qu'il a plus de caractère, plus marqué.

    #86617
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    Oui voilà, je sais que tu veux rester avec un certaine “douceur” dans tes dessins mais dis-toi que si tu utilises un crayon plus gras, tu auras un panel de valeurs plus large, et tu choisiras davantage la “profondeur” du rendu.
    Je crois que Pit préfère qu'on apprenne avec un seul crayon au début mais tu dois pouvoir ajouter quelques cordes à ton arc maintenant ;-)

    #86637
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    joli travail

    #86642
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin)@V1nc3 (V1nc3)@Keepthek (Keepthek)

    Merci pour vos avis et en plus, c'est formidable ils vont dans le même sens. Vous avez raison,  il faut que je fonce des zones,'je le ferai, ce n'est pas un problème , il n'y a qu'à oser ! Et même avec mon HB, c'est possible, je pense. A vrai dire , pour l'instant, je n'aime pas trop le rendu des crayons gras même s'ils permettent c'est sûr davantage de nuances.

    Par contre, contrairement aux apparences, le dessin n'était pas difficile . J'ai eu un peu de mal pour les chaussures, sinon, tout le reste était très simple puisqu'il n'y avait pas de formes complexes particulières à re produire.

15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.