• Ce sujet contient 921 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Natura, le il y a 11 mois.
15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 922)
  • #86649
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Lours blanc (L'ours blanc)Merci à toi. Je pense que je peux tout de même l'améliorer en tenant compte des avis pertinents de nos “collègues”. Voilà le version 2, je pense que c'est mieux, plus juste.

     

    Images:
    #86656
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    Vraiment jolie version qui se rapproche plus de ta référence.

    #86659
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura)c'est beaucoup mieux  , les valeurs ressortent mieux ainsi.

    #86661
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Natura (Natura) : oui beaucoup mieux comme cela !! :)

    #86764
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Natura (Natura) Ha oui carrément mieux avec l'herbe un peu plus foncée :)

    Merci pour ton retour sur les animaux à poils, je pense qu'il faut mixer – et de temps en temps y aller un peu au feeling ^^

    #86810
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura) en vignette il fait super. Après, il manque peut-être de la variété dans les traits, les textures…Je trouve tes dessins intéressants, mais ils souffrent d'un dessin un peu rigide. Il faudrait que tu lâches davantage ton trait et que tu le modules davantage.

    #86830
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Je trouve tes dessins intéressants, mais ils souffrent d’un dessin un peu rigide. Il faudrait que tu lâches davantage ton trait et que tu le modules davantage.

    Je suis d'accord avec toi. Je pense que mes dessins sont “rigides” car j'ai tendance à  compenser le non savoir faire par trop de soin. Il faut que je me lâche, c'est sûr. Je viens t'entamer un bon bouquin qui va m'aider je pense ; en tous les cas, il correspond à mes besoins du moment (les clés du dessin de Bert Dodson).

    Aujourd'hui, je poste encore 2 dessins que tu trouveras encore rigides. Le château c'est de la copie et les champignons un dessin d'imagination ( un peu simpliste je sais , il n'y a pas trop d'imagination !). C'est pas grave : pour ces deux dessins, même si je ne me suis pas lâchée, je me suis fait plaisir, j'ai tout réalisé avec des hâchures au porte mine 0,5 et ça, c'est incroyable ce que ça me détend !

    #86835
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Aujourd’hui, je poste encore 2 dessins que tu trouveras encore rigides

    Ah, désolé, je voulais pas me montrer aussi catégorique! Tes deux derniers dessins sont bien. Je pense qu'avec l'avant-dernier dessin, ce qui était très difficile est le traitement de l'herbe et des chaussures. Mais franchement, tu fais ce qu'il faut pour arriver à un résultat.

    #86838
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    J'aime bien le chateau (pour l'avoir fait 2x, donc il me parle bien) !! Il y a cependant un petit défaut de perspective sur le bas (cf mon schéma pour mieux comprendre). La partie basse de la face avant du chateau n'est pas dans la même perspective (ligne) quel haut ni l'alignement des 2 tours avant (qui doivent avoir la même hauteur j'imagine vu la symétrie).

    Je pense que là encore, tu aurais pu foncer plus plus les ombres, d'autant que si ma mémoire est bonne, dans la photo original il y a pas mal de contraste.

    Mais le trait est précis, propre. Du beau travail

    #86851
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura)je le trouve plutot reussi ton chateau , apres pour les erreurs de perspective je suis pas assez calés sur le sujet pour t'aider.

    #86948
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Il y a cependant un petit défaut de perspective

    Oui il y a des erreurs ; la plus flagrante, c'est la tour du fond, son toit aurait dû être plus petit. En fait, j'ai des lignes qui convergent en plusieurs pts de fuite différents et d'autres erreurs par ci, par là. A vrai dire, je n'ai pas focalisé mon attention là-dessus plutôt sur l'exposition des différentes façades. Merci à toi pour ton observation.

    je le trouve plutot reussi ton chateau , apres pour les erreurs de perspective je suis pas assez calés sur le sujet pour t’aider.

    Merci. En fait pour la perspective , je n'ai pas été assez précise, j'ai tracé en gros (ça se voit sur l'image ci-dessous , autant de couleurs que de pts de fuite !)

    #86950
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Ah, désolé, je voulais pas me montrer aussi catégorique!

    Pas de souci, rassure-toi. Ca ne m'a pas vexée, ta remarque était juste, c'est aussi mon analyse.

    #86951
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura)mais de le lire sous ta plume, ça fait un effet bizarre, ça me renvoit la radicalité de mes mots. :D La subtilité dans l'approche du trait est quelque chose qui prend du temps et qui vient naturellement. Moi je me souviens que cette prise de conscience est venue d'un coup, mais que c'est les (déjà à l'époque) centaines d'heures de dessin au crayon qui l'ont permise. Tu vois, c'est un peu comme un artisan qui affine son geste et utilise le potentiel de ses outils.

    #86955
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Très beaux tes derniers travaux, ça fait un moment que je ne suis pas venu mais je trouve que tu progresses drôlement ou sérieusement plutôt, lol.

    #87023
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1457082431 (Bubulk)

    ça fait un moment que je ne suis pas venu

    C'est vrai, on ne te lit plus beaucoup… Où en es-tu avec tes fous ? J'espère que tu poursuis, c'était pas mal

15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.