15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 922)
  • #90722
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Très jolies valeurs sur ta grenouille. ^^

    Le défi vignettes m'a aidé, je vois mieux où poser telle ou telle valeur.


    @kietsu
    (CatHyel)

    Pourquoi ? Un petit coup de mou ?

    Parce que je n'ai pas d'objectif assez clair à mettre en oeuvre et aussi que je me laisse trop influencer par les critiques. De plus, le concept, sa petite galerie perso, chacun chez soi, ne me correspond pas tout à fait, je préfère les échanges autour d'une même activité, démarche, idée… je trouve ça beaucoup plus constructif.

     

    #90726

    Le défi vignettes m’a aidé, je vois mieux où poser telle ou telle valeur.

    Contente que ça t'ai aidé.  ^^

    Parce que je n’ai pas d’objectif assez clair à mettre en oeuvre et aussi que je me laisse trop influencer par les critiques.

    Ha ça pour les critiques on est tous un peu sensible. Mais ne prend pas toutes les critiques dans leurs ensemble, prend juste ce qui te fera avancer, ce qui te correspondra le plus.

    Nous n'avons pas le même ressentis concernant le dessin et l'art en général. Certains vont être très techniques, dans le réalisme pur et d'autres plus dans le ressentis, certes il y aura de la technique mais plus de sensibilité.

    je préfère les échanges autour d’une même activité, démarche, idée… je trouve ça beaucoup plus constructif.

    C'est aussi pour ça que j'ai fait ces exercices sur les valeurs. Je sais que beaucoup ont du mal à produire seul. Là au moins on discute, on s'entraide, se donne des astuces.
    Je réfléchis à d'autres exercices intéressants permettant d'avancer tous ensemble, après les exercices sur les valeurs et contraste.  Si tu veux aborder un point fais le moi savoir. ;)

    #90739
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Très sympas ta grenouille.

    #90867
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @kietsu (CatHyel) Merci pour ton message et ta compréhension

    Je réfléchis à d’autres exercices intéressants permettant d’avancer tous ensemble, après les exercices sur les valeurs et contraste.  Si tu veux aborder un point fais le moi savoir.

    Ce serait vraiment intéressant d'autres défis style exos on entraînement . Pour ma part, j'apprécierai un travail autour du croquis qui nous entraînerait à capter l'essentiel . Je ne sais pas quelle forme ça pourrait prendre mais si tu avais une bonne idée, elle serait la bienvenue…

     

    #90907

    Ce serait vraiment intéressant d’autres défis style exos on entraînement . Pour ma part, j’apprécierai un travail autour du croquis qui nous entraînerait à capter l’essentiel . Je ne sais pas quelle forme ça pourrait prendre mais si tu avais une bonne idée, elle serait la bienvenue…

    D'accord j'en prends note. Merci ! :)

    #90926
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura) comment ça? Ton derniers dessin est aussi ton meilleur dessin et tu n'es plus motivée? Je comprends pas.

    #90929
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    Très reussie la grenouille !!!

    #91035
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Gom (Gom) Ce n'est pas vraiment un manque de motivation, il s'agit davantage d'un questionnement et d'une absence de réponse. Je m'exerce c'est tout sans plus. Je voudrais pouvoir donner du caractère à ce que je fais, faire ressortir l'important, mon ressenti et je n'arrive qu'à produire des copies et toujours trop réalistes. Quand je construis un dessin, je n'arrive pas à mettre l'accent sur les lignes essentielles et je perds trop de temps avec le rendu, j'ai l'impression de faire du coloriage, pas de m'exprimer. En bref bof…

    Quand tu parles de mon dernier dessin, c'est la grenouille ou un autre ?Pourquoi dis-tu qu'il est meilleur ?


    @Crayonbois
    (Crayonbois) Merci. Je pense que je m'en suis pas trop mal sortie avec les valeurs. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien traduit son “expression” un peu dépitée.

    #91045
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura) C'est une étape. Tu peux faire un simple exercice: copies une image, puis ôtes ton dessin, fermes ton image et tente de la reproduire de mémoire. C'est un excellent exercice. Allez, tu viens de passer une étape, la difficulté continue, mais la satisfaction sera encore plus grande quand tu y arriveras. Courage.

    #91150
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Gom (Gom) Merci pour tes encouragements et ton idée d'exercice . J'essaierai la démarche et je verrai si j'arrive à me libérer un peu de la référence

    #91172
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Très sympa ta grenouille :) les valeurs rendent très bien.

    Pour ce qui est de donner du caractère et saisir l'essentiel des lignes, je pense que c'est vraiment en s'exerçant régulièrement que ça vient. Pour certains ça vient plus vite que d'autres parce que nos cerveaux ne sont pas câblés de la même manière suivant notre expérience de vie et de l'habitude que l'on a dans l'observation et autres. Le cerveau c'est un peu comme un muscle, il a besoin d'être entraîné régulièrement pour que les choses deviennent ensuite automatique. Je sais que de mon côté, je peux vite être frustrée quand j'essaye de faire un dessin parce que je manque de technique. Notamment dès que j'ai envie de faire un personnage, j'ai des images dans la tête et en fait sur le papier c'est juste horrible. En revanche je pense avoir pu déverrouiller quelque chose chez moi au niveau émotionnel ces dernières années ce qui me permet aujourd'hui d'être plus dans un lâcher prise du côté imaginaire. Et mon entourage me dit que y'a souvent beaucoup d'émotions qui s'en dégagent (et c'est sur le forum on va plus me parler de la technique et peu de l'émotion, en même temps je suis ici pour apprendre et m'améliorer sur la technique).

    Toi je trouve que tu as plutôt une bonne technique, en tout cas sur ton dernier dessin la technique moi je la trouve top. Peut-être que maintenant de ton côté c'est plus au niveau émotionnel que ça se joue pour arriver à aller vers ce qui te fait vibrer à l'intérieur de toi et te détacher du réalisme. Et pour ça y'a pas vraiment de recette miracle, c'est un truc qui se passe de soi à soi. Ça demande de lâcher certaines peurs, les jugements que l'on donne à son travail ou que l'on reçoit des autres (qui en général est plutôt donné en critique positive sur le site, mais parfois on peut le recevoir comme un jugement), parfois un côté perfectionniste et toutes ces petites phrases qu'on peut se dire sur soi pas toujours très agréables comme : “je n'y arriverai pas”, “je ne suis pas capable”, “de toute façon je suis nulle” etc. Ce qui en soi n'est pas vrai du tout !

    Comme le dit très bien @kietsu (CatHyel) :

    Ha ça pour les critiques on est tous un peu sensible. Mais ne prend pas toutes les critiques dans leurs ensemble, prend juste ce qui te fera avancer, ce qui te correspondra le plus. Nous n’avons pas le même ressentis concernant le dessin et l’art en général. Certains vont être très techniques, dans le réalisme pur et d’autres plus dans le ressentis, certes il y aura de la technique mais plus de sensibilité.

    Prend ce qui te fait du bien et laisse le reste. A chaque fois que quelqu'un te parle d'un de tes dessin en fait ça parle de lui ou d'elle, de ce qu'il/elle aime ou pas, de ce qu'il/elle pourrait améliorer si c'était un de ces dessins (c'est d'ailleurs plus facile de voir ce qui cloche dans les dessins des autres que dans les siens ;))… Fais-toi confiance, y'a plein de belles choses dans ta galerie et je suis sûre que si tu reprends l'ensemble de tes dessins depuis le début tu verras toute l'évolution. Après y'a plein d'exercices qui peuvent aider à aller vers un lâcher et donner du caractère à ses dessins comme le défi du mois avec les 3 mots, je ne sais plus comment s'appelle ce défi aussi sur internet où on reprend un dessin et on le fait dans son propre style (genre “draw my style” ou un truc dans le genre ?), d'autres personnes ont donné d'autres idées qui peuvent être sympa.

    #91355
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1569587707 (Ana Meda)Merci beaucoup à toi pour ce long message réfléchi. je suis entièrement d'accord avec tes propos et j'ai l'impression que tu m'as comprise et ça me fait plaisir.

    #91356
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Je suis contente de poster mon dessin réalisé pour le concours printemps et qu'il ait été remarqué. Il a été classé 5ème  malgré ou à cause de son côté trop négatif.

    C'est bien sûr un dessin d'imagination. L'idée m'est venue en marchant sur mon terrain en Normandie où l'herbe est en pleine pousse et en voyant mon ombre projetée sur le sol. Peut-être, un peu trop inquiète par la situation actuelle, je me suis dit que je pourrais remplacer mon ombre par celle de la mort (pas très gai ?). J'ai nommé mon dessin “Une ombre sur le printemps 2020 : le covid-19”.

    #91358
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura)bravo à toi pour ton dessin

    #91365

    @Natura (Natura) Bravo ! Tu peux être fière ! ^^ Il est très beau ton dessin, au sens très fort. J'espère que ça te réconforte de voir que tu es sur la bonne voie et que tes dessins sont vraiment bon. Ne doutes plus de toi, continue à faire ce que tu aimes, prends du plaisir, amuses-toi, ressens  tout simplement !! ;)
    Encore une fois bravo ! ^^

15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.