15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 922)
  • #95638
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Voici un exercice, une ébauche, ce n'est pas du tout abouti. J'ai envie de dessiner une figure de proue. J'ai choisi une photo, je l'ai observée puis je l'ai dessinée le lendemain sans retour à la photo (je ne voulais retracer que l'attitude du personnage, pas le tissu, ni les plumes car je compte la vêtir autrement plus tard). Ca a donné le dessin de gauche. J'ai ensuite essayé de dessiner le personnage de face (on voit bien que j'ai du mal avec les volumes, par exemple, je ne vois pas comment faire la chevelure..) puis sur l'autre profil car j'aimerais mieux cette orientation.

    Le dessin de la culotte, du maillot ne sont pas à prendre en compte, ils sont là pour m'aider à construire le personnage. Il y a sûrement beaucoup d'erreurs. Si vous percevez des problèmes de proportion, volumes, position, symétrie… n'hésitez pas à me les signaler, cela m'aiderait beaucoup.

    #95715
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    C'est top ce que tu as réussi à en faire ! Je ne suis pas experte en matière de proportion humaine ^^ Je laisse l'analyse aux autres :p

    Pour faire court, je suis actuellement dans une phase de reconstruction ou construction peut-être (mieux vaut tard que jamais !) malgré des fondations fragiles, je cherche dans le dessin à m’exprimer, à créer pour faire sortir de moi des pensées incessantes qui tournent en rond. Seulement voilà, comme beaucoup, je n’ai pas la chance d’être douée et quand ce que je produis est moche à mes yeux, ou que je n’y arrive pas, ça me renvoit à des pensées négatives. Pour pouvoir sortir de cet état d’esprit, je dois donc progresser, comprendre les volumes, être capable de représenter des formes vivantes, des attitudes donc apprendre, apprendre et encore apprendre. Là, ce sont des objectifs nécessaires prioritaires que je ne dois pas perdre de vue dans l’espoir de parvenir à une meilleure expression et de ce fait à une image plus positive de moi-même. J’aimerais arriver à produire des images semi-réalistes et oniriques à la fois. Je n’ai par contre aucun objectif concret (faire une BD, illustrer un conte, un site , offrir des images..)je suis réaliste, je sais que mon niveau ne me le permet pas et que ce que je produirais n’intéressera personne . C’est une aventure personnelle, voire égoïste peut-être, je ne sais pas. Merci pour ta proposition d’exercice . Je vais tenter. Il faudrait aussi que je mette en pratique les suggestions de Gom Guppy et Keepthek (reproduction de mémoire). Merci à eux aussi.

    J'ai l'impression qu'on est beaucoup sur ce site à être dans une (re)construction ! Sans doute que l'histoire de Pit qu'il partage volontiers amène aussi pas mal de profils similaires. En fait si tu as un objectif concret qui est de produire des images semi-réalistes et oniriques. Même si tu ne souhaite pas te professionnaliser et produire des choses pour les autres, tu as déjà un objectif important. Quand je dis important c'est dans le sens important pour toi. Récemment une personne de mon entourage me disait que les “productions thérapeutiques” que l'on peut faire pour soi peuvent également être thérapeutiques pour les autres. Je vais d'ailleurs faire rager les experts en dessin, mais il y a parfois des choses très moches sur le marché du dessin et qui pourtant font sensation et il y a parfois des choses jolies qui techniquement sont bancals. L'art c'est tellement subjectif ! Fais toi plaisir, la vie est trop courte pour se prendre le chou ! Apprends les choses qui te font du bien :D

    Pour moi ce n'est pas du tout une aventure égoïste surtout si ça te fais du bien. Je pense à ma propre vie de famille et au fait que ces dernières années j'ai mis en place de plus en plus de choses pour me faire du bien. Avant je passais ma vie à faire passer tout le monde en priorité et ne m'occupait surtout pas de moi, j'en suis arrivée à deux pré-burn out en 2018 et 2019. Je pense régulièrement à une image métaphorique que j'aime beaucoup et que j'utilise régulièrement avec les gens avec qui je travaille. Si tu es dans un avion avec un enfant à côté de toi, on va dire de 5 ans, qu'à un moment l'avion dépressurise et qu'un seul masque tombe que fais-tu ? La plupart des gens répondent : “ben je le donne à l'enfant ! C'est évident !” (et moi la 1ère la première fois que j'y ai répondu ;)). La réalité fait que si par chance quand l'avion crash l'enfant et toi y réchappaient comme tu n'auras pas eu assez d'oxygène tu seras dans les pommes (voir en mort cérébral) et ne pourra pas aider l'enfant à s'en sortir. Si au contraire tu prends la première bouffée d'oxygène et partage ensuite en alternance avec l'enfant vous avez plus de chance de vous en sortir après. Donc les moments d'oxygénation que tu prends avec le dessin sont importantes si tu veux ensuite pouvoir donner aux autres.

    #95723

    D’abord des objectifs thérapeutiques . Pour faire court, je suis actuellement dans une phase de reconstruction ou construction peut-être (mieux vaut tard que jamais !) malgré des fondations fragiles, je cherche dans le dessin à m’exprimer, à créer pour faire sortir de moi des pensées incessantes qui tournent en rond.

    Je crois que c'est le cas de beaucoup de personnes ici. Cette phase de construction et reconstruction. C'est bien ! Tu as trouvé ton moyen d'expression.

    Seulement voilà, comme beaucoup, je n’ai pas la chance d’être douée et quand ce que je produis est moche à mes yeux, ou que je n’y arrive pas, ça me renvoit à des pensées négatives.

    Ne pense pas au résultat, pense seulement à ce que tu produis. Respire, ferme les yeux, pense seulement à ce que tu veux dessiner, fait un premier trait les yeux fermés, laisse aller ton crayon, ouvre les yeux, dessine. Une fois terminé regarde ce que tu as produit. Ce n'est pas moche, c'est une étape supplémentaire vers ton but.

    J’aimerais arriver à produire des images semi-réalistes et oniriques à la fois.

    Tu y arriveras j'en suis sûre !

    Je n’ai par contre aucun objectif concret (faire une BD, illustrer un conte, un site , offrir des images..)je suis réaliste, je sais que mon niveau ne me le permet pas et que ce que je produirais n’intéressera personne .

    Détrompe-toi ! Il y a tous les niveaux sur le marché. L'émotion est très importante aussi. Et on améliore son niveau tous les jours.

    C’est une aventure personnelle, voire égoïste peut-être, je ne sais

    C'est un peu le cas de tout le monde. Nous cherchons tous notre bonheur.

    Je vois que tu t'es essayé à l'exercice. Très bien, c'est vraiment pas mal du tout.

    #95911
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura) attention sur tes études, le cou est trop long.

    #95996
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    J’ai l’impression qu’on est beaucoup sur ce site à être dans une (re)construction ! Sans doute que l’histoire de Pit qu’il partage volontiers amène aussi pas mal de profils similaires

    Je partage ton avis. La volonté de partage, la bienveillance de Pit attirent , je pense, des personnes en recherche de réponses personnelles et artistiques.

    Ne pense pas au résultat, pense seulement à ce que tu produis. Respire, ferme les yeux, pense seulement à ce que tu veux dessiner, fait un premier trait les yeux fermés, laisse aller ton crayon, ouvre les yeux, dessine. Une fois terminé regarde ce que tu as produit. Ce n’est pas moche, c’est une étape supplémentaire vers ton but.

    Merci pour toutes tes suggestions et conseils pratiques. Cela donne des pistes intéressantes et concrètes.

    attention sur tes études, le cou est trop long.

    C'est exact, en effet. Du fait de ta remarque, je le vois.

    #96185
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Attention le cou n'est pas trop long, en ce sens qu'il éloignerait trop la tête du reste du corps, le cou est trop long parce que les épaules ne sont pas à leur place par rapport aux seins.

    Si tu redonnes le bon espace entre les seins et la clavicule, et que traces correctement les trapèzes et les deltoïdes alors tu ne dois pas toucher à la longueur du cou, qui vu sous cet angle parait visuellement plus long.

    Le cou est moins large que les cotés de la mâchoire, et sous  l'angle  tu la présentes, alors il y a un escalier entre le cou et la mâchoire, cela ne se raccorde pas avec un arrondi, mais un ressaut assez brutal.

    .J'ai gardé la correction si tu veux la voir je te la posterais.

    Guppy

    #96734
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Guppy (Guppy)Oui ta correction m'intéresse car je ne comprends pas trop l'histoire de l'escalier, de l'arrondi et du ressaut. Je comprendroi mieux avec l'image . Merci.

    #96910
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Voilà ce que l'on devrait voir par rapport à ton profil.  En ce qui concerne les épaule celles qui correspondent à ton profil seraient à la place en rouge, tu les as remontées sur la vue de face.  Je pense que tu pourrais trouver un compromis acceptable en mettant au milieu. Sur la vue de face, ce qui entraînerait une hausse du niveau des épaules sur la vue de presque profil.

    Remarque que dans cette position relevée et vue de dessous la mâchoire déborde de chaque coté du cou  et ce que tu vois de la face est comprimé dans une hauteur bien plus réduite que celle que tu as utilisée. Le front ne monte pas si haut que sur ton dessin. et les cheveux qui volent descendent bien plus bas sans monter aussi haut.

    Guppy

     

    #97090
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Guppy (Guppy) Ok merci, je comprends.

    D'accord pour les largeurs mâchoire / cou. Tu as représenté le ressaut, l'escalier comme tu me le disais (j'avais représenté cette zone plus arrondie après observation de mon visage dans le miroir) . Même si ta représentation est forcément  plus juste, je trouve cela peu esthétique,  ça lui fait des joues de bébé. Pour le front, les cheveux, c'est beaucoup mieux (je ne voyais vraiment pas comment faire)

    En fait, si je reprends mon dessin de presque profil, il est souhaitable que je remonte un peu les épaules, le cou apparaîtra un peu moins long. Je vais essayer de poursuivre.

     

    #97104
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Voici ma drôle de graine de pissenlit. Le pissenlit est réalisé d'observation (assez facile), le personnage d'après la photographie d'une danseuse (beaucoup moins évident).

    Je suis déçue, le personnage ne donne pas vraiment l'impression de s'être libéré de la fleur comme je l'envisageais. Les cheveux sont représentés comme si la danseuse sautait, ils sont mal orientés (pas dans le sens de l'envol) . De plus, je pense que la composition serait à revoir (positions de la fleur et du personnage). J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de composition intéressante. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me les proposer.

    #97128
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura) sympa, des petits soucis anatomiques viennent cependant gâcher ton dessin, c'est dommage. (notamment les bras).

    #97327
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je pense que pour donner la sensation que la danseuse s'éjecte du pissenlit tu aurai du lier les deux sujet.

    Par exemple son pied droit.

    Le pissenlit un peu plus bas au dessus du premier tiers.

    Apparemment la lumière vient de la droite et du haut. Pense bien à ça lorsque tu intègres deux sujets.

    La partie gauche du pissenlit aurait du être ombrée ( la tige… Surtout sa partie supérieure )

    #97355
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    des petits soucis anatomiques viennent cependant gâcher ton dessin, c’est dommage. (notamment les bras).

    Oui, j'ai raté le personnage, j'ai essayé de le reprendre mais je n'y arrive pas, ça m'énerve (bras, mains, épaules, cou dur, dur !). Il vaudrait mieux que j'évite ce genre de sujets, je pense.

    Le pissenlit un peu plus bas au dessus du premier tiers.

    Peut-être, j'y avais réfléchi mais cela donnait l'impression que la femme était en second plan.. ou sinon le pissenlit plus haut et la femme plus bas pour qu'elle soit au premier plan (dans ce cas, son bras venait devant la fleur)

    La partie gauche du pissenlit aurait du être ombrée ( la tige… Surtout sa partie supérieure )

    C'est sûr, j'y ai pensé mais  ce n'est pas assez marqué. Merci à toi pour tes suggestions

    #97366
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Je pense que le fait que la femme soit plus grandes que les graines la met un peu hors de la fleur. Il faudrait peut-être faire plus de graines qui s'éloignent de la fleur. Faire une sorte d'explosion florale avec la femme qui suit les graines. Tes graines doivent suivre la même direction ainsi que la femme. Rajoute d'autres fleurs également. La taille de la femme est trop grande pour sortir de la fleur.  Ou tu éloignes la fleur de la femme et tu fais l'envol des graines vers le premier plan en mettant la femme en avant bien sûr. Ainsi tu fais un effet de perspective avec des graines qui sont petites mais qui s'approche de l'observateur et du coup grandissent. Bien sûr garder la taille de la femme aussi grand que les graines.

    #97415
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    des petits soucis anatomiques viennent cependant gâcher ton dessin, c’est dommage. (notamment les bras).

    Oui, j’ai raté le personnage, j’ai essayé de le reprendre mais je n’y arrive pas, ça m’énerve (bras, mains, épaules, cou dur, dur !). Il vaudrait mieux que j’évite ce genre de sujets, je pense.

    Les mains sont un peu petites au bout de bras un peu trop longs.

    Pour les épaules je te postes ce que j'avais fait avant cette discussion, la position du bras droit est ambiguë, en raison de la position de la main au bout , rappelle toi que ce n'est pas la main qui tourne autour du poignet,  mais tout l'avant bras depuis le coude qui se vrille en quelque sorte sur lui même pour que la main puisse tourner.

    Dans cette position bras levé et tendu, il y a toutes les chances, puisque c'est une femme, que le bras présente une ligne brisée ouverte vers nous et que le pouce soit ouvert plutôt que refermé sur la paume.  Une ligne brisée parce que chez les femmes le  bras s'ouvre vers l'arrière et le coté en dépassant la ligne, disons plutôt l'axe  de l'humérus.

    Pour l'épaule il faut que tu comprennes deux choses, qu'il existe deux grands muscles pour la faire fonctionner, (plus quelques autres bien sûr) le pectoral devant, et le dorsal qui vient depuis l'arrière . Le pectoral s'accroche sur l'arrière de l'humérus et le dorsal vient par en dessous et s'accroche sur le devant de l'humérus en passant par dessous le caraco-brachial, le biceps et le pectoral. Cela forme deux lames épaisses qui créent entre elles  un creux , le creux de l'aisselle. Le deltoïde vient coiffer le tout.

    Si tu regarde mon gif  tu verras le pectoral en relief qui dépasse de l'arrondi du sein pour se diriger vers l'épaule  et s'accrocher sur le tiers supérieur de l'humérus, le biceps passe en dessous du pectoral  et du deltoïde.  Sur l'arrière, depuis le dos le grand dorsal qui forme la lame arrière, ( avec à coté de lui le grand rond, mais tu peux considérer en dessin que cela ne fait qu'un).  Le grand dorsal est parmi les muscles les plus puissants de l'homme, et il est accompagné du grand à coté de lui, tout cela prends de la place ce qui explique pourquoi vu de face, l'arrière est plus large que l'avant.

    Guppy

    Je vines de faire un essai  en ramenant la fleur de pissenlit vers l'avant, et ajoutant un( ou une ? ) akène à coté de la femme et autre de l'autre côté on plus l'impression qu'elle sort  de la fleur avec les autres akènes. J'ai supprimé celui tout en haut qui faisait diversion.

15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.