• Ce sujet contient 921 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Natura, le il y a 11 mois.
15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 922)
  • #100715
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Rassures toi et encourage toi. Tes dessins sont bons.

    #100763

    @Natura (Natura) Très bien ce dessin ! ^^

    #101230
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Merci DeuxBé et Cathyel pour vos encouragements. Je n'aime pas trop personnellement mes deux derniers dessins, ils manquent de quelque chose (fraîcheur, clarté, simplicité ?)

    J'ai un nouveau petit coup de mou, je n'arrive pas à faire des croquis et ça m'énerve. Sans inspiration, j'ai dessiné des objets qui traînent sur mon bureau, histoire de dessiner un peu. Les 2 bibelots, pantin et chien, sont représentés sans leur socle pour être un peu plus vivants. Le chien représente un peu mon état d'esprit du jour : pourquoi aller chercher ce bouchon, à quoi ça sert ?…

    Images:
    #101241
    Anonyme Serial croqueur
    +144Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 140
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    @Natura (Natura)

    Si tu manques d'inspi pour trouver des croquis à faire, je te conseille de t'essayer aux vieux objets vintage (y'a pas mal de formes géométriques et c'est un bon exercice je trouve).

    #101284
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J’ai un nouveau petit coup de mou, je n’arrive pas à faire des croquis et ça m’énerve. Sans inspiration, j’ai dessiné des objets qui traînent sur mon bureau, histoire de dessiner un peu. Les 2 bibelots, pantin et chien, sont représentés sans leur socle pour être un peu plus vivants. Le chien représente un peu mon état d’esprit du jour : pourquoi aller chercher ce bouchon, à quoi ça sert ?…

    L'auto-critique c'est destructeur. Je parle en connaissance de cause.

    Tu sais sans doute que tes derniers croquis sont bons. Surtout le pantin que je trouve admirablement rendu.

    Toutefois juste un problème dirait-on avec l'ombre portée du pantin, du chien et du capuchon. Ce n'est pas la même source lumineuse pour le capuchon de stylo, ou c'est moi qui part en vrille ?

    #101375
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Deuxbe (Deuxbé)

    L’auto-critique c’est destructeur. Je parle en connaissance de cause.

    Oui c'est sûr. J'ai remarqué que tu étais très dur avec toi même aussi. Le problème, à mon avis, c'est que sur ses propres dessins, il est difficile de se détacher de ce que l'on croit avoir raté, que l'on n'a pas réussi à mettre en valeur, de la construction bancale… En fait, c'est comme le syndrome du papier peint. Tu as terminé de tapisser ta pièce, il y a un petit bémol que toi seul connaît, tu te fixes dessus et tu ne vois plus que celà.

    Ce n’est pas la même source lumineuse pour le capuchon de stylo, ou c’est moi qui part en vrille ?

    Je ne sais pas. Il s'agit d'une source lumineuse ponctuelle (une lampe de bureau) située un peu à gauche et j'avais l'impression d'avoir orienté les ombres projetées comme je les voyais sur mon plan de travail et en réfléchissant à ce que j'ai appris dans la formation débutant. Bien sûr, j'ai peut-être exagéré, ce n'est peut-être pas correct.

    #101405
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    En fait, c’est comme le syndrome du papier peint. Tu as terminé de tapisser ta pièce, il y a un petit bémol que toi seul connaît, tu te fixes dessus et tu ne vois plus que celà.

    Et encore si le plafond n'est pas tapissé avec les même motifs :)

    #101447
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Toujours plein de poésies tes créations. Le croquis de ton bureau est très réussi. Jusqu'à la règle.

    #101518
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Deuxbe (Deuxbé)Comme tu m'as alerté sur la non cohérence de mes ombres et étant incapable de comprendre ce qui n'allait pas, j'ai posé la question à Semeur dans le forum formation débutant et oui, tu as bien l'oeil, il y a un souci que pour l'instant je serai incapable de corriger. Merci pour ta remarque, elle va me faire gamberger !

    #101583
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    De rien.

    Le rendu des ombres est quelque chose que techniquement je n'applique pas, puisque c'est assez sophistiqué comme méthode. Il s'agit un peu de projection de perspective pour faire bref..

    Je pense qu'il faut faire confiance à son œil pour la projection. Avec l'expérience, nous aurons tous un compas dans l’œil. ( au sens figuré ).

    #101612

    @Natura (Natura) Ho ! vraiment sympa ce dernier dessin. ^^

    #104285
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Natura (Natura)

    tu as un coup de mou…

    Je t'encourage toutefois à continuer et ne pas abandonner. Tu fais partie des dessinatrices qui racontent une histoire à chaque dessin, et ça ça s'appelle de l'art ! et c'est déjà énorme !

    La technique s'améliorera avec le temps, assurément !

    Bon courage, et bon amusement surtout, faut te faire plaisir ! :-)

    #104290
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Dès le moment où tu ressens que tu es capable de progresser et si tu en as les moyens, alors acharnes toi.

    Si tu as le sentiment de stagner, c'est que tu sais déjà ce que tu pratiques. Dans ce cas apprends autre chose ;)

    @Natura (Natura) tu as un coup de mou… Je t’encourage toutefois à continuer et ne pas abandonner. Tu fais partie des dessinatrices qui racontent une histoire à chaque dessin, et ça ça s’appelle de l’art ! et c’est déjà énorme ! La technique s’améliorera avec le temps, assurément ! Bon courage, et bon amusement surtout, faut te faire plaisir !

    Voilà qui est encourageant. Je plussoie.

     

    #104296
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1566421398 (Té Té)@Deuxbe (Deuxbé)

    Merci vraiment à tous les deux pour vos encouragements, c'est très gentil surtout que je n'ai rien publié ces jours ci. Je viens de poster des dessins pour la fin de la formation croquis c'est tout.

    Vous avez raison, j'ai des histoires à raconter . Je me suis d'ailleurs raconté des histoires toute ma vie, pourtant je ne suis plus une enfant depuis bien longtemps… mais il me manque encore la technique, le savoir-faire et quelquefois je suis découragée par mes productions . Pas vous ?

    #104330
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bien c'est justement le fait de ne pas pouvoir produire ce que je voudrai, qui me donne le courage de me perfectionner ;)

15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.