APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Digital Painting (éléments pour bien commencer)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • #183209
    Brice L Pousse d'artiste
    +8Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 10/11/2021

    Message privé
    @Brice_L

    Bonjour,

    J'ai fini et il y a quelques semaines la formation bases du dessin (je continue tout de même de me faire des piqûres de rappel régulièrement ;)) et j'ai pas mal avancé sur la formation croquis, mais le digital painting me tente de plus en plus…

    Je pense que je vais tout de même finir les 6 formations de base avant de foncer sur le pack digital painting (puis sur composition et théorie des couleurs, toujours en support digital). Est-ce que ça parait logique ?

    Pour le Logiciel : j'ai pour le moment adobe Photoshop et Illustrator, faut-il que je parte sur une autre solution logicielle ?
    – Style de dessin : à terme ce que je souhaite surtout dessiner c'est du style BD/manga/story board et du concept art.

    En ce qui concerne la tablette :
    – Budget max : 500 €
    – Pas de besoin de mobilité, pour ça il y a le carnet à croquis, c'est dans l'optique de dessiner sur mon bureau.
    – Format souhaité : A4 (en zone utile) voir un petit peu plus grand
    – Environnement
    – j'ai un windows (config gaming puissante) qui ne devrait pas me limiter
    – MacBook air de 2015 qui je pense n'aura pas suffisamment de tripes…

    Je ne sais pas si je dois prendre avec ou sans écran (j'ai lu pas mal de post sur le forum) et d'articles sur le web sans vraiment arriver à trancher la question… Après je pense être quelqu'un qui peut s'adapter assez facilement (mais je peux parfois manquer de patience ^^).

    Pour le moment j'ai ciblé la marque XP-Pen (juste une question de feeling pas vraiment fondé…)

    Tablette sans écran : DECO PRO M (avec ou sans fil je ne sais pas trop peu importe)
    Tablette avec écran : Innovator 16 me semble bien

    Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?

    Voilà voilà… Beaucoup de questions…

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    Bonne journée à vous.

    Brice.L

    #184442
    Memphis Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 08/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Memphis

    Bonjour Brice.

    J'y connait rien, mais j'ai vu ce youtube qui pourrait t'aider… ou pas…

    Memphis

    #184565
    Brice L Pousse d'artiste
    +8Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 10/11/2021

    Message privé
    @Brice_L

    Salut,

    Merci, je sais juste pas si je pars sur une tablette aussi grande…
    Mais merci pour la découverte ;).

    #184651
    hina Artiste amateur
    +233Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 97
    Inscrit : 06/04/2021

    Message privé
    @hina

    Bonjour @Brice_L
    Pour ce qui est du choix d'une tablette graphique avec ou sans écran, je pense que si tu as un budget qui te le permet (et avec 500€ c'est le cas) tu devrais en choisir une avec écran, surtout si tu n'as pas besoin de mobilité. Perso, faute de budget je suis passé par 3 tablettes graphiques sans écran avant de pouvoir m'en payer une qui en a un et je trouve ça beaucoup plus confortable.
    Je n'ai jamais testé la marque XP-Pen donc je ne pourrais pas te donner mon avis dessus. Après des déboires avec les drivers de mes deux premières tablettes bas de gamme à chaque changement d'OS windows j'ai acheté du wacom et j'y suis resté (intuos pen & touch s (un peu petit, plus ou moins un format A5) et une wacom one (13,3 pouces, plus ou moins du A4)).
    Pour le logiciel tu peux rester sur Photoshop, la formation Digital Painting a été faite avec ça donc tu ne seras pas perdu.

    #184746
    Brice L Pousse d'artiste
    +8Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 10/11/2021

    Message privé
    @Brice_L

    Bonjour @hina, merci pour ton retour !!

    Okay je vais essayer de me trouver une tablette avec écran alors ;).

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.