@chmidis (Xavier) Alors je ne suis pas avocat en droit à l’image mais voici ce que je peux te dire:
Plus l’image est ressemblante à ce que l’auteur a produit sur l’original, et plus tu risques d’avoir des problèmes.
Il est donc plus professionnel de modifier visuellement, améliorer, et ajouter ta patte en essayant de combiner plusieurs références et intégrer tes propres effets afin de s’éloigner des originaux, plutôt que de faire de la copie pure et de la vendre.
Et à long terme, cette recherche de style permettra de mieux te démarquer. Les gens ne sont pas dupes, et les amateurs d’art et les acheteurs sont souvent les premiers à avoir une culture visuelle intense.
Bon actuellement, si tu fais de la copie d’une oeuvre déjà existante, et que l’auteur est décédé il y a plus de 80 ans, ça rentre dans le domaine public, donc tu fais ce que tu veux et tu peux modifier comme tu le souhaites à priori.
Si tu reproduis une de tes propres photos de paysage (en partant du principe que tu n’as pas pris en photo un contenu incluant des droits d’auteurs), tu peux le copier comme bon te semble vu qu’il s’agit de TA photo.
Les images trouvées sur les banques d’images sont liées aux droits d’auteurs par contre, attention.
Si tu souhaites trouver des images libres de droits, ou en apprendre davantage sur les créative commons, je te conseille de te renseigner ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons
Par exemple sur flickr, tu peux trier par creative commons, et trouver des images qui sont libres à modifier et à utiliser commercialement, mais souvent ce ne sont pas les images les plus esthétiques comme tu peux le deviner. C’est d’ailleurs ce genre d’image que j’utilise parfois pour mes formations et mes articles, quand je n’ai pas le temps de prendre mes propres références.
Sinon je suis certain que tu pourras trouver d’autres sources en français si tu cherches bien sur le net.