APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › VOS CRÉATIONS › Essais et Découverte du Pastel sec
- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Xavier, le il y a 8 années et 9 mois.
-
9 janvier 2016 à 11:52 #6855Xavier Artiste amateur+97Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Inscrit : 26/01/2015
Message privé
@XavierBonjour, j ai longtemps chercher a me mettre a la couleurs en traditionnel, j ai essayé l aquarelle que j aime bien, mais avec la vie que je mène les temps de séchage et les attentes ne me convienne pas trop en se moment, puis j ai pris le digital qui est aussi une bonne façon de commencer la couleurs, mais le traditionnel à commencer à me manquer…
J ai hésité et chercher entre l acrylique, l huile et autre, pour finalement me tourner vers le Pastel sec….
J adore comment sa réagis, bon à l heure actuel je n ai que dix carré de couleurs de chez Pitt, Le première essais Une Pomme pour Bastoche, lol, les nature morte sont très bien pour testé et essayé de creer des matiere
Images:
9 janvier 2016 à 11:53 #7539Xavier Artiste amateur+97Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Message privé
@XavierEnsuite essais de Nuage, sachez quand meme que je n ai pas un papier de grande qualité, faux aussi que je fasse attention a ne pas salir mes couleurs durant l estompe
Images:
9 janvier 2016 à 11:56 #8155Xavier Artiste amateur+97Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Message privé
@XavierPuis pour Ma femme un paysage de coucher de soleil, pour une fois elle a vraiment apprécier, je trouve que sa manque de nuance, mais j en ai pas plus…. le dessin n est pas parfait car je n ai pas gommer
Images:
9 janvier 2016 à 12:17 #8622Bastoche Illuminé du dessin+596Contribution forum AADFormations: 18 / 18Galerie
Inscrit : 15/03/2015
Message privé
@BastocheHahaha, bien vu. Très jolie cette pomme. Pour un premier essai c'est pas mal du tout je trouve. Bravo.
9 janvier 2016 à 12:54 #8958sgtpingouin Serial croqueur+243Contribution forum AADFormations: 15 / 18Galerie
Message privé
@sgtpingouin@Chmidis (Xavier)
Très bon début, j'adore moi aussi le pastel. Si tu aimes les couleurs vive et magnifique je te conseil les Sennelier Pastels à l'écu. Ils sont très friables mais magnifique. Bonne continuation à toi.
9 janvier 2016 à 13:45 #9197Xavier Artiste amateur+97Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Message privé
@Xavier@bastoche @sgtpingouin merci a vous deux…. je crois que je vais me tourner vers les Rembrants
9 janvier 2016 à 14:21 #9375sgtpingouin Serial croqueur+243Contribution forum AADFormations: 15 / 18Galerie
Message privé
@sgtpingouin@Chmidis (Xavier)
Très bon choix également, ils sont en peu plus dur. Commencer avec les Rembrandts et finir avec les Sennelier est un bon compromis (l'inverse marche moins bien !).
9 janvier 2016 à 15:54 #9510Mok Serial croqueur+172Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Message privé
@MokSalut,
J'aime bien aussi les pastel.
Comme dis SGTPingouin, utiliser les rembrant et ensuite sennelier est assez interessant. En pastel on passe du dur au tendre pour la superposition de couleurs.
11 janvier 2016 à 04:33 #9662@Chmidis (Xavier) tu as essayé le sèche cheveu pour l'aquarelle? ça peut être une solution.
Sinon je te trouve super motivé en ce moment. Continue comme ça!11 janvier 2016 à 22:49 #9759@Chmidis (Xavier) Alors je ne suis pas avocat en droit à l'image mais voici ce que je peux te dire:
Plus l'image est ressemblante à ce que l'auteur a produit sur l'original, et plus tu risques d'avoir des problèmes.
Il est donc plus professionnel de modifier visuellement, améliorer, et ajouter ta patte en essayant de combiner plusieurs références et intégrer tes propres effets afin de s'éloigner des originaux, plutôt que de faire de la copie pure et de la vendre.
Et à long terme, cette recherche de style permettra de mieux te démarquer. Les gens ne sont pas dupes, et les amateurs d'art et les acheteurs sont souvent les premiers à avoir une culture visuelle intense.Bon actuellement, si tu fais de la copie d'une oeuvre déjà existante, et que l'auteur est décédé il y a plus de 80 ans, ça rentre dans le domaine public, donc tu fais ce que tu veux et tu peux modifier comme tu le souhaites à priori.
Si tu reproduis une de tes propres photos de paysage (en partant du principe que tu n'as pas pris en photo un contenu incluant des droits d'auteurs), tu peux le copier comme bon te semble vu qu'il s'agit de TA photo.
Les images trouvées sur les banques d'images sont liées aux droits d'auteurs par contre, attention.Si tu souhaites trouver des images libres de droits, ou en apprendre davantage sur les créative commons, je te conseille de te renseigner ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons
Par exemple sur flickr, tu peux trier par creative commons, et trouver des images qui sont libres à modifier et à utiliser commercialement, mais souvent ce ne sont pas les images les plus esthétiques comme tu peux le deviner. C'est d'ailleurs ce genre d'image que j'utilise parfois pour mes formations et mes articles, quand je n'ai pas le temps de prendre mes propres références.Sinon je suis certain que tu pourras trouver d'autres sources en français si tu cherches bien sur le net.
12 janvier 2016 à 07:19 #9767Xavier Artiste amateur+97Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Message privé
@Xavier@Pit Je te remercie beaucoup, tout est plus clair maintenant…. plusieur ref pas de souci, sinon problème a la clef….
12 janvier 2016 à 07:24 #9848Xavier Artiste amateur+97Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Message privé
@XavierVoici la suite du Pastel, Environ un peux moins de 2 heures
Pastel rouge et blanc pour comprendre le mélange des couleurs, dommage je n avais pas de noir, puis un soupçon d orange pour plus d info,
Images:
13 janvier 2016 à 07:15 #9938Xavier Artiste amateur+97Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Message privé
@XavierAujourd’hui, enfin hier c est Écureuil au Pastel, j ai finalement acquis une petite Boite de Rembrandt, J ai d abord fait un croquis de trois Photo, puis j ai repris tout sa et fais la couleurs…. la précision n est pas mon fort mais sa va j en suis content…. par contre certaine couleurs ne se superpose pas ou très mal, à comprendre
Images:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.