APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 1,051)
  • #105454
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    La suivante ! Je me permets de poser aussi mon analyse, si jamais tu as le temps @kietsu (CatHyel), n'hésite pas à donner un feedback ^^. J'aime beaucoup la composition, point focal : je pense que le doute n'est pas permis, c'est l'homme à gauche, c'est là qu'il y a le plus fort contraste. Globalement, j'ai l'impression que dans toutes les zones de l'image on est sur une “valeur moyenne” de 5 environ, à droite très contrastée avec l'homme en 10 et le ciel en 0, et plus on progresse vers la gauche, plus ça s'uniformise, vu qu'on veut représenter une grande étendue, ça sera forcément moins net, moins marqué dans les contrastes. Ca donne quelque chose de très équilibré, assez apaisant.

    #105481
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    Je pense que c'est nickel 👍👍👍

    #105508

    @aad-1587722989 (Acrimus) Excellente ta vignette !

    Bien analysé ! ^^ Oui l'homme est important dans l'image, il a du “poids”. Du fait du contre-jour sa silhouette est totalement sombre et lui seul a cette valeur, ce qui créée également une rareté dans l'image donc l’œil est attiré par cette silhouette.

    Oui, on tourne autour de 5 en valeur. Le ciel est clair autour de l'homme ce qui accentue le contraste.

    On pourrait ajouter le contraste de couleurs, comme sur l'image originale tout est colorés sauf lui.
    En composition il y a également les lignes qui convergent vers l'homme.

    Tu parlais d'équilibre c'est tout à fait ça ! ^^

    #105540
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Lexta (Lexta) Merci ^^


    @kietsu
    (CatHyel) Je note pour les lignes convergentes, je n'avais pas fait attention à cet élément, merci à toi aussi !

    #105760
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    La vignette du jour! Je ne pensais pas que c'était possible de s'amuser en faisant une vignette, mais celle-là j'ai pris du plaisir à la faire ^^! C'est un peu bizarre de poster sur un défi qui est déjà terminé, je me sens un peu seul, mais bon, l'exercice est tellement utile que ça va pas m'arrêter. Ca commence à me démanger d'aller dans le détail haha! En tout cas je te remercie pour les connaissances que tu m'apportes @kietsu (CatHyel), je vois bien la convergence des lignes vers le visage de la fille, qui est certainement le point focal vu qu'en plus elle est entourée de noir, donc en plein dans une zone de contraste. Ensuite, je dirais que le regard se tourne en second vers le visage de l'homme, qui présente des contrastes locaux un peu plus subtils, voilà pour la parenthèse analyse.

    #105825

    C’est un peu bizarre de poster sur un défi qui est déjà terminé, je me sens un peu seul, mais bon, l’exercice est tellement utile que ça va pas

    @aad-1587722989 (Acrimus) C'est sûr que ce n'est pas facile de faire un défi seul. Il faut être très motivé. ^^

    Ça se voit que cela t'a plus, les valeurs sont très bien rendues sur ta vignette. Patience. Bientôt tu pourras faire du détails !^^

    En tout cas je te remercie pour les connaissances que tu m’apportes

    Mais je t'en prie ! ;)

    Bien vu pour l'analyse une fois de plus. C'est bien le visage de la jeune fille qui est le point focale. Ensuite on regarde l'homme à cause de ses lunettes qui attirent le regard, du fait du contraste à cet endroit et également à cause de la rareté de la forme (ronde) dans l'image. Il faut créer de la rareté dans une image pour attirer le regard. ^^

    #105938
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Suivante ! J'arrive enfin à capter les différences entre les plans (bon sur le papier peut-être que ça se voit pas haha).

    1er plan : valeurs fortes et gros contrastes

    arrière-plan, valeurs autour de 5, très diffuses, presque aucun contraste

    #105974

    @aad-1587722989 (Acrimus) Super si tu commences à avoir le déclic pour te représenter les plans. C'est une bonne vignette, sans détails, c'est bien ! ^^

     

    #106216
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    De retour avec un p'tit 007 ! J'ai bien galéré sur celui-ci honnêtement… Vraiment dur, entre les aplats à faire sur des surfaces rondes et tous les détails qu'il y a sur la référence, à cause desquels j'a dû me battre pour ne pas me disperser haha

    #106219
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    exo de hier en trois valeurs

    #106275

    @aad-1587722989 (Acrimus) Bien cool cette vignette ! Bravo ! Haa… les détails, on veut toujours en ajouter. ^^


    @Gom
    (Gom) Cool d'avoir posté tes travaux en valeurs ! ^^

    #106297
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour,

    content de pouvoir échanger à nouveau avec vous !

    je suis rentré de l'hôpital mardi et je commence à pouvoir m'assoir un moment.

    ça fait du bien de reprendre les crayons. Je m'étais arrêté à 3 valeurs, je vais encore en faire quelques-unes. Les analyses d'Acrimus m'intéressent !

    je poste aujourd'hui la vignette “les moissons du ciel”

    #106364
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Bonjour, content de pouvoir échanger à nouveau avec vous ! je suis rentré de l’hôpital mardi et je commence à pouvoir m’assoir un moment. ça fait du bien de reprendre les crayons. Je m’étais arrêté à 3 valeurs, je vais encore en faire quelques-unes. Les analyses d’Acrimus m’intéressent ! je poste aujourd’hui la vignette “les moissons du ciel”

    Content de savoir que je ne suis plus seul à travailler les vignettes! Bon rétablissement à toi. Mes analyses sont là pour m'aider à mieux comprendre, donc si ça en aide d'autre j'en suis doublement satisfait!

    #106442

    @aad-1566421398 (Té Té) Bon retour parmi nous ! Je suis contente que tu te portes mieux. ^^

    Très bien cette vignette en 3 valeurs ! Si tu le souhaites tu peux passer à 5 valeurs, maintenant.

     

    #106462
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Merci pour vos voeux de rétablissement !

    je me suis mis aux 5 valeurs, je me suis servi du travail sur 3 valeurs pour ensuite choisir où je pouvais en ajouter…

    J'aurais peu-être dû mettre moins de force sur la sombrité des ombres parce que mon oeil du coup est attiré, et je crois que sur cette photo, le point focal comme le dit acrimus est le monsieur, je me trompe ?

15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.