APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 1,051)
  • #106486

    @aad-1566421398 (Té Té) Bien cette vignette ! Effectivement la valeur sombre est un peu trop forte.  Le point focal est bien l'homme. Toute les lignes se dirigent vers lui. ^^

    #106526
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Nouvelle vignette ! Point : focal : la jolie silhouette du monsieur je suppose. On est très attiré par le centre de l'image à cause du gros contraste offert par la lumière, et j'avoue qu'avec le lampadaire situé littéralement au milieu j'ai un peu hésité. J'ai entendu parler il y a quelque temps de la règle des tiers, est-ce qu'elle est utilisée pour la silhouette du bonhomme (entre autres) ici?

    #106551
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour, j'ai essayé d'améliorer la vignette d'hier, non pas en éclaircissant la valeur la plus sombre, mais en fonçant les 4 autres. Je trouve que le résultat est meilleur car l'oeil est plus attiré pas l'astronaute.

    #106553
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    je connais pas encore cette règle, et j'ai le temps, mais je trouve tes vignettes vraiment bien !

    #106557
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Je poste la vignette du jour.

    J'ai l'impression que le point focal est plutôt ici une zone, celle tout en lumière qui traverse la photo. Mon regard est attiré par la lumière et seulement ensuite l'ensemble des personnages.

    Elle me semble donc ici très importante.

    #106580

    @aad-1587722989 (Acrimus) Très bonne vignette une fois de plus ! ^^

    Point : focal : la jolie silhouette du monsieur je suppose.

    Oui exacte !

    On est très attiré par le centre de l’image à cause du gros contraste offert par la lumière, et j’avoue qu’avec le lampadaire situé littéralement au milieu j’ai un peu hésité.

      Le point focal ne se situe pas forcément au milieu d'une image.

    J’ai entendu parler il y a quelque temps de la règle des tiers, est-ce qu’elle est utilisée pour la silhouette du bonhomme (entre autres) ici?

    C'est la règle la plus simple pour la composition. Diviser une image en 9 parties égales. Et à chaque croisement (ou juste à coté) y placer un personnage ou un élément important. Après on peut encore diviser chaque partie en 9 petites parties égales.

    Les bases de la composition d’un dessin : la règle des tiers

    Alors je dirais que oui, cette technique est utilisée car le personnage ne se situe pas au centre mais proche d'un des points focaux. Ensuite il y a un cadre autour du personnage, la lumière autour de lui et l'oblique qui mène vers la fenêtre du haut. Tout le tiers à droite est sombre, on veut attirer notre regard que sur les deux autres tiers. Et là si tu divises uniquement cette partie de l'image en tiers tu remarqueras que c'est la fenêtre du haut qui est situé sur un point focal.
    Il y a énormément de règles en composition. ^^


    @aad-1566421398
    (Té Té) Bravo ! Elle est beaucoup mieux la vignette “Seul dur Mars”. Tu as bien compris l'exercice. ^^

    J’ai l’impression que le point focal est plutôt ici une zone, celle tout en lumière qui traverse la photo. Mon regard est attiré par la lumière et seulement ensuite l’ensemble des personnages.

    Très bien !! Oui à va balayer l'image de gauche à droite donc la lumière attire l’œil, ensuite on va regarder de nouveau à gauche au niveau de la voiture et on nous offre un beau cadre autour du personnage situé à côté de la voiture (celui qui n'a pas de parapluie), il est situé tout près des points focaux. Ce personnage est important. ^^

    #106628
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Bon, j'ai essayé de prendre les devants en choisissant moi-même une image… Un plan du voyage de Chihiro, j'avoue que la compo est plus complexe que d'habitude (et très intéressante je trouve), mais je me suis dit que c'était une bonne chose d'aller chercher de la difficulté (peut-être à tort…). En tout cas l'oeil est tout de suite attiré par la zone assez contrastée du masque et de chihiro, puis ensuite j'ai l'impression que le regard est guidé par les zones de lumière qui convergent vers l'ombre du fond. C'est très particulier comme compo, plus dense que celles que j'ai fait avant j'ai l'impression (plus d'éléments mis en valeurs, plus de contraste général)

    #106723

    @aad-1587722989 (Acrimus) Bien ta vignette !

    Bon, j’ai essayé de prendre les devants en choisissant moi-même une image

    C'est bien, tu peux prendre l'image que tu souhaites.

    Un plan du voyage de Chihiro, j’avoue que la compo est plus complexe que d’habitude (et très intéressante je trouve), mais je me suis dit que c’était une bonne chose d’aller chercher de la difficulté (peut-être à tort…).

    Pourquoi pas, il faut tenter parfois. ^^
    En fait pour moi la composition est très simple, mais fonctionne très bien.

    En tout cas l’oeil est tout de suite attiré par la zone assez contrastée du masque et de chihiro, puis ensuite j’ai l’impression que le regard est guidé par les zones de lumière qui convergent vers l’ombre du fond. C’est très particulier comme compo, plus dense que celles que j’ai fait avant j’ai l’impression (plus d’éléments mis en valeurs, plus de contraste général)

    Il y a 1 point de fuite toutes les lignes se dirigent vers ce point ce qui nous montre la direction, où l'on va regarder. L'image est divisée en deux par cette lumière projetée au sol, qui elle aussi guide le regard. L'image est quasi-symétrique et très équilibrée. Tu as raison c'est bien Chihiro et Kaonashi qui attirent le regard ce sont eux qui ont les valeurs les plus claires, donc qui contrastent dans cette partie de l'image. ^^
    Les paquets et colis sont là pour éviter au regard de sortir du cadre de l'image, pour ne pas que l'on regarde à l'extérieur par les fenêtres du train.

    Tu es bon en analyse ! ^^

    #106747
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour Cathyel, et merci pour tes remarques et encouragements !

    voici la vignette du jour Kiki2

    Encore une fois, je ne sais pas s'il y a un point focal, mais mon regard a été attiré par les 2 arbres en premier plan, puis du coup j'ai regardé ce qui se passait à l'intérieur de cet espace.

    Je suis heureux de voir que le travail sur les valeurs paie. J'ai l'impression d'y voir plus clair et mon travail est plus ordonné. J'ai d'abord tenté de trouvé trois valeurs et ai commencé avec ça. Puis le fait d'aller dans le détail en ajoutant 2 valeurs m'oblige à travailler les contrastes progressivement et en général à foncer celles du départ, en gardant les équilibres et en travaillant les dégradés si j'en vois….

    Je ne sais pas si cette méthode est la bonne, parce que je mets du temps, mais ça va j'en ai :-)

    En faisant ça, je me rapproche du dessin, et m'éloigne un peu de l'esprit vignette, non?

    Merci :-)

    #106760
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1587722989 (Acrimus) Bien ta vignette !

    Il y a 1 point de fuite toutes les lignes se dirigent vers ce point ce qui nous montre la direction, où l’on va regarder. L’image est divisée en deux par cette lumière projetée au sol, qui elle aussi guide le regard. L’image est quasi-symétrique et très équilibrée. Tu as raison c’est bien Chihiro et Kaonashi qui attirent le regard ce sont eux qui ont les valeurs les plus claires, donc qui contrastent dans cette partie de l’image. ^^ Les paquets et colis sont là pour éviter au regard de sortir du cadre de l’image, pour ne pas que l’on regarde à l’extérieur par les fenêtres du train. Tu es bon en analyse ! ^^


    @kietsu
    (CatHyel) Tu expliques bien les choses, ça aide ^^, merci pour le feedback, comme d'habitude!


    @aad-1566421398
    (Té Té) Elles commencent à devenir vraiment sympa tes vignettes, le travail paye effectivement!

    #106876

    @aad-1566421398 (Té Té) Hello ! C'est une bonne vignette, très travaillée, effectivement ça se rapproche plus du dessin que de la vignette. ^^

    Je suis heureux de voir que le travail sur les valeurs paie. J’ai l’impression d’y voir plus clair et mon travail est plus ordonné. J’ai d’abord tenté de trouvé trois valeurs et ai commencé avec ça. Puis le fait d’aller dans le détail en ajoutant 2 valeurs m’oblige à travailler les contrastes progressivement et en général à foncer celles du départ, en gardant les équilibres et en travaillant les dégradés si j’en vois…. Je ne sais pas si cette méthode est la bonne, parce que je mets du temps, mais ça va j’en ai 🙂

    C'est une bonne méthode, à utiliser également lorsque tu devras mettre plus de 5 valeurs. Si tu aimes prendre ton temps alors fais-le, il faut que l'exercice reste plaisant. ^^

    Encore une fois, je ne sais pas s’il y a un point focal, mais mon regard a été attiré par les 2 arbres en premier plan, puis du coup j’ai regardé ce qui se passait à l’intérieur de cet espace.

    Les 2 arbres de chaque cotés sont très nets. Le regard bondit d'arbre en arbre puis arrive sur les silhouettes des personnages qui sont casés dans ce petit cadre.  Je dirais que c'est là que se situe le point focal. ^^

    merci pour le feedback, comme d’habitude!

    De rien ! ;)

     

    #106890
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @kietsu (CatHyel)

    Merci :-)

    #106895

    @aad-1566421398 (Té Té) De rien ! ;)

    #106902
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Voici la vignette du jour.

    CatHyel je tiens à te remercier, j'ai l'impression d'avoir compris certaines choses et j'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner et échanger sur ces vignettes avec toi :-)

    Je vais tenter de mettre à profit ce que j'ai appris ici avec toi sur le dessin d'une gargouille dans la formation croquis de Pit que j'ai tenté 3 fois sans réussite. Et puis avancer un peu dans cette formation si tout va bien…

    Bien sûr ça ne m'empêchera de regarder ce que tu fais sur ce site (tu es mon deuxième prof maintenant :-) ), et si tu le veux bien de te demander un conseil de temps en temps.

    Merci encore :-)

     

     

     

     

     

     

    #106924
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1566421398 (Té Té) Je me souviens avoir déjà réalisé cette étude aussi sur your name. ^^

    La tienne est cool !

15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.