APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 1,051)
  • #106946

    @aad-1566421398 (Té Té) Superbe ta vignette !!! J'aime beaucoup ! Bravo ! ^^

    CatHyel je tiens à te remercier, j’ai l’impression d’avoir compris certaines choses et j’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner et échanger sur ces vignettes avec toi 🙂

    Mais je t'en prie ! C'est un plaisir partagé. ^^  Et cela se voit que tu as compris des choses, tu gères vraiment mieux les valeurs qu'au début. ;)

    Je vais tenter de mettre à profit ce que j’ai appris ici avec toi sur le dessin d’une gargouille dans la formation croquis de Pit que j’ai tenté 3 fois sans réussite. Et puis avancer un peu dans cette formation si tout va bien…

    Super ! Tu vas y arriver j'en suis sûre ! Fais comme sur les vignettes que tu as faites dernièrement, place quelques valeurs, puis augmente tout doucement la puissance des valeurs si elles sont trop claires par rapport à la référence, tout en respectant les transitions. Je suis certaine que tu feras du beau boulot ! ;)

    Bien sûr ça ne m’empêchera de regarder ce que tu fais sur ce site (tu es mon deuxième prof maintenant 🙂 )

    Ha ha ! Merci beaucoup, mais je n'ai pas cette prétention. ^^

    et si tu le veux bien de te demander un conseil de temps en temps.

    Mais bien sûr avec plaisir ! Je t'aiderai du mieux que je pourrai et les autres aussi d'ailleurs pourront t'aider. ;)

    #106980
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    une autre page d'études au crayon 4b en trois ou quatre valeurs.

    #107008
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Gom (Gom)

    ça m'inspire des choses…. observation, choix, simplification et donc vitesse d'exécution ! merci Gom

    #107018
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1566421398 (Té Té) oui, analyse, mais avec le crayon (pas seulement dans la tête, il faut poser des lignes aussi). :)

    #107026

    @Gom (Gom) Jolies vignettes ! ^^

    #107031
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) merci! certaines sont illisibles, il y a de la marge pour le progrès ^^.

    #107034

    certaines sont illisibles

    Oui c'est vrai ! C'est dommage parce que les transitions ne sont pas si mal. Plus de délicatesse peut-être…

    #107041
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    certaines sont illisibles

    Oui c’est vrai ! C’est dommage parce que les transitions ne sont pas si mal. Plus de délicatesse peut-être…

    Ce qui me frappe parfois avec les dessins Gom, c'est qu'on dirait que parfois il a du mal à rester stable/soigné dans ses créations. Le style très griffonné rajoute du charme mais j'ai parfois l'impression que le graphite est posé juste pour remplir la feuille, comme si tu voulais finir la besogne au plus vite, c'est dommage avec toute l'expérience que tu as… Après c'est pas toujours évident d'être patient sur un croquis (il me semble avoir déjà lu d'ailleurs que tu n'aimes pas particulièrement passer beaucoup de temps sur un seul dessin). Bien sûr, ça reste mon avis (de débutant/amateur qui plus est haha)

    #107047
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Acrimus) en fait, je me fixe un objectif quand je fais un exercice. Ici l'objectif est de chercher à faire des choix judicieux pour qu'avec une gamme limitée de valeurs, je puisse représenter clairement une scène (la lumière, ce que c'est, etc…). Le soin ici passe au dernier plan, si tu vois ce que je veux dire. Se fixer un objectif quand on dessine permet de mettre le focus sur ce qui est important, de laisser le reste de côté. Çà permet de gagner du temps.


    @kietsu
    (CatHyel) Non, je pense que c'est mes choix qui ne sont pas toujours les meilleurs. Pour une vignette, j'avais également pris une photo très complexe. (la gauche du rang du milieu) Je vous montre la photo: (ça pourrait être un bon challenge pour ton défi ^^)

    #107052
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Gom (Gom) ah oui tu ne choisis pas la facilité ^^

    #107078
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Les 2 du jour : pour seul sur mars j'ai eu quelques difficulté à détacher le personnage de l'arrière-plan (à part y ajouter des détails je n'ai pas trouvé d'autre solution étant donné que les valeurs sont très dispersées sur cette image) et pour totoro j'ai pris un malin plaisir à y ajouter des détails, c'était plus fort que moi ^^


    @Gom
    (Gom) Okay je comprends, c'est vrai qu'en voyant tes sélections de dessins tu as toujours l'air assez productif, je vais essayer d'appliquer ton conseil!

    #107108

    @Gom (Gom) Ha ok ! ^^  Tu vas rire j'avais cru voir un animal sur cette vignette ! :D

    Je vous montre la photo: (ça pourrait être un bon challenge pour ton défi ^^)

    Oui, fastoche ça !! ^^

    et pour totoro j’ai pris un malin plaisir à y ajouter des détails, c’était plus fort que moi ^^

    Allez je te l'accorde ! Je te comprends. ^^  Elles sont très bien tes vignettes !

    #107113
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Tu vas rire j’avais cru voir un animal sur cette vignette !

    ah oué j'ai regardé ma vignette, j'avoue, je vois pas lequel ^^

    #107114

    @Gom (Gom) J'ai cru voir un champs avec un cheval, dans une vue légèrement de plongée. ^^

    #107116
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) haha ah oué ok…bon, j'ai fait quelques progrès en dessin dernièrement ;-)

15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.