APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 496 à 510 (sur un total de 1,051)
  • #127744
    Mikael63 Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 16/09/2020

    Message privé
    @Mikael63

    Peut-être as tu plus orienté ta mine sur le nuancier, ce qui expliquerait la différence de valeur.

    #127830

    Bonjour @Mikael63 (Mikael63). C'est une très bonne vignette. Juste les cerises sont un tout petit peu plus foncés que sur ton nuancier. Comme l'as dit tu veux trop détailler. ;)

    Mes applats sur les grandes surfaces ont toujours un côté dégueulasse.

    C'est normal, il y a aussi le grain du papier qui joue. Quand tu poses tes valeurs va toujours dans le même sens. Ne varie pas le sens du crayons.


    @Emi
    Lie (Emi-Lie) Elle est très bien ta vignette ! Jack est bien rendu. Bravo ! ^^

    Je n’arrive pas à avoir un 10 aussi sombre que sur mon nuancier. J’avais beau repasser, le papier se gondole mais ne fonce pas vraiment. Il n’est pas de super qualité, c’est peut être pour cela.

    Tu as peut fait ton nuancier en utilisant la pointe du crayon, c'est pourquoi la valeur est plus prononcée. Certains papiers imprimante peu chers sont fins et/ou un peu “pelucheux”. Pas toujours top, mais pour les exercices c'est suffisant. ^^

    Je n’ai pas réussit non plus à donner les effets sur les grosses pierres

    Pas grave ! De toute façon c'est du détail. ;)

     

    #128034
    Emi-Lie Serial croqueur
    +112Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 106
    Inscrit : 25/04/2020

    Message privé
    @Emi-Lie

    Merci @Epmale, @Michael63 et @CatHyel pour vos conseils.

    Je crois que c'est le cumul du papier et j'ai certainement plus orienté la pointe aussi.

    Bonne soirée la communauté.

    #128073
    MellePalourde Pousse d'artiste
    +16Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 09/11/2020

    Message privé
    @MellePalourde

    Hello,

    J'ai fait deux petits essais… Je prends volontiers les conseils !

    Bonne soirée !

    #128085
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1604923971 (CecileL) Bonsoir, j'aimerais te donner un avis, mais ça serait bien d'avoir la photo de référence et ton nuancier ;-)

    #128135
    Marelle Illuminé du dessin
    +210Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 200
    Inscrit : 06/04/2020

    Message privé
    @Marelle

    Bonjour à tous,

    Je découvre ce forum grâce à La Louve, c'est super motivant (Merci La Louve !). J'avais non seulement du mal à faire cet exercice, mais en plus, j'avais du mal à trouver des modèles (encore pas assez confiance en moi pour sortir du paysage avec la maison au milieu ;) !! ).

    Je me suis donc lancée sur les vignettes à 3 valeurs et en parallèle, je regarde petit à petit vos travaux et les commentaires, qui sont très enrichissants et c'est super intéressant d'essayer d'analyser avant de voir les retours qui ont été faits, je n'avais pas encore fait l'exercice. Je dois dire que je suis épatée par les vignettes que je vois !!

    Je continue encore qq vignettes avec 3 valeurs avant de passer à 5 valeurs. En attendant, voici mes premiers essais.

    Très belle journée à tous !

    #128188
    Marelle Illuminé du dessin
    +210Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 200
    Inscrit : 06/04/2020

    Message privé
    @Marelle

    Merci @Epmale, @Michael63 et @CatHyel pour vos conseils. Je crois que c’est le cumul du papier et j’ai certainement plus orienté la pointe aussi. Bonne soirée la communauté.

     

    Emi-Lie, j'ai cru voir sur certaines vidéos de Pit qu'il passe son petit doigt sous le crayon. En le faisant, je trouve que cela donne plus de précision, ainsi qu'une tenue du crayon assez parallèle au papier, donc plus facile pour étaler.

    Perso, moi, je galère plus sur les clairs, j'ai beaucoup de mal à être précise entre les applats de couleur quand je passe en-dessous du 5….

     

    Sinon, je ne trouve pas ton Jack bizarre, au contraire, il ressort très bien, ainsi que la lune.

    #128189
    Marelle Illuminé du dessin
    +210Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 200
    Inscrit : 06/04/2020

    Message privé
    @Marelle

    Voici ma vignette du jour avec 3 valeurs.

    Allez, je pose mes crayons et je prends les feutres des enfants (mercredi après-midi…) !

    Bonne journée à tous

    Images:
    #128195
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1586181204 Bonjour Marelle, tu progresses bien, c'est super ça !, si tu as des difficultés tu peux te faire un nuancier, tu travailles avec les enfants il me semble. Prends ton temps, ça te fera du bien de te changer les idées. :-)

    Attention, sur la V2 ta lune manque un peu de valeurs. En revanche, fais un peu attention, car j'ai l'impression que tu cherches la vitesse pour tes vignette, pour l'instant prends ton temps, et n'oublie pas ton nuancier ;-)

    Et pourquoi ne pas profiter des feutres pour toi regarder les différentes nuances que tu peux faire avec 1 seul feutre ;-)


    @Emi-Lie
    , Pour la tenue du crayon, tu as l'article de @Pit,  qui peu t'aider.

    #128203
    Marelle Illuminé du dessin
    +210Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 200
    Inscrit : 06/04/2020

    Message privé
    @Marelle

    @Epmale (La Louve) Merci la Louve !!

    Qu'entends-tu par le manque de valeur sur la lune ? tu fais référence au centre de la lune qui doit être plus foncé ? Si c'est bien ça, je n'arrive pas à voir comment faire avec 3 valeurs, je suis coincée. Je veux bien des conseils !

    Et tu as raison, je crois que je vais vraiment retravailler les nuanciers (comme je l'avais promis à Semeur, d'ailleurs ;) !). Je n'aurais pas eu idée de m'entraîner avec des feutres !!

    Merci ;)

    #128214
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1586181204 (Marelle) Excuse moi, je fais plein de trucs en même temps, j'avais oublié que c'était en 3 valeurs 🤭Ha heureuse de rejoindre Semeur 😃

    Bel après midi :-)

    #128358

    @aad-1604923971 (CecileL) Hello ! Tes vignettes sont très bien. Les valeurs sont bien respectées. ^^


    @aad-1586181204
    (Marelle) Hello ! Elles sont excellentes tes vignettes ! Sur la vignette de Léon, il y a plus que 3 valeurs. Fais-toi un nuancier pour pouvoir t'y référer lorsque tu poses tes valeurs. ;)

     

    #129039
    Marelle Illuminé du dessin
    +210Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 200
    Inscrit : 06/04/2020

    Message privé
    @Marelle

    @kietsu (CatHyel)

    Merci CatHyel !!

    Je regarder les premières fiches de Semeur a créées pour m'exercer sur les nuanciers ;) ! Merci pour ce forum spécifique. les cours, les retours et les fiches de Semeur et ce forum, ça commence à rentrer !!

    #129041
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    ça commence à rentrer !!

    Excellente nouvelle 😃

    #129058

    Merci pour ce forum spécifique. les cours, les retours et les fiches de Semeur et ce forum, ça commence à rentrer !!

    De rien ! ;)  Cool !  Tu m'en vois ravie. C'est bien si tu commences à comprendre. Continue comme ça ! ^^

15 sujets de 496 à 510 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.