15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 369)
  • #169743
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Allez , je me lance à ouvrir un sujet.

    La timidité ça m'aide pas à progresser.

    Après une pause de presque 10 ans dans le dessin , j'ai voulu faire un “état des lieux” juste avant d'attaquer les formations.

    Comme ça je pourrai tracer mes progrès.

    Voilà deux dessins fait la semaine dernière (avec ref pour les poses). Je mets les crayonnés et les versions couleurs.

    En parallèle des formations je continue à m'amuser à tester des trucs ici et là.

    Comme vous pouvez le voir mon coeur balance entre coloriser direct sur le crayonné ou encrer puis coloriser.

    J'aime bien les deux du coup c'est difficile. Je cherche une façon de “pimper” un peu les ombres et les contrastes sur les colo/crayonnés car ça ressort moins que sur la version encrée.

    Je sais qu'il y a d'autres choses à faire avant de penser à la couleur, mais ça me travaille beaucoup. :)

     

     

    #172529
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Salut,

    Entre deux séries de cubes j'avais besoin d'une petite pause.

    Du coup je me suis dessiné une petite bêbête.

    Constat 1 : que ce soit des humanoïdes ou des bébêtes , les pieds , mains, pattes griffues et palmées c'est toujours galère à dessiner.

    Constat 2 : quand je compare à des dessins similaires plus anciens , celui-ci me parait plus vivant. Un truc doit commencer à se débloquer.

    Question pour les éventuels visiteurs : vous est-il arrivé d'avoir un style de dessin qui vous vienne “naturellement” ( il y a surement une influence extérieure inconsciente d'où les guillemets) mais que ce style n'est pas vraiment ce que vous voulez faire?

    Si oui , y-a-t-il une façon de se “déprogrammer”?

    A+

    #172654
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Alex-KZG et bien ça va après 10 ans d'arrêt tu maîtrises !

    Sur tes crayonnés tu travailles vraiment bien tes volumes ça se voit. Sur la colorisation Aeryn type2, je trouve que tu perds un peu de ce volume  surtout sans l'encrage.

    En tout cas, tes dessins sont très beaux.

    Bonne soirée

    #172667
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Je sais qu'il y a d'autres choses à faire avant de penser à la couleur, mais ça me travaille beaucoup. 🙂

    Normal, la couleur c'est la vie, mais la couleur c'est avant tout la compréhension des volumes et de la lumière. Quand tu commence à mieux comprendre ces notions et que tu fais un dessin destiné à être mis en couleur, c'est un gros plus

    Et en couleur comme en dessin, on doit mettre en place la structure avant de poser les détails, on commence donc par les ombres des formes générales et ensuite on se penche sur les écailles de l'armure. L'exemple en image sera plus parlant ;)

    #172690
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @Alex-KZG et bien ça va après 10 ans d'arrêt tu maîtrises ! Sur tes crayonnés tu travailles vraiment bien tes volumes ça se voit. Sur la colorisation Aeryn type2, je trouve que tu perds un peu de ce volume surtout sans l'encrage. En tout cas, tes dessins sont très beaux. Bonne soirée

    Merci. Je suis plutôt content de ne pas avoir tant perdu que ça après cette longue pause.

    Je constate souvent que je perds quelque chose en passant du crayonné à l'encrage ou la couleur. J'avais ma petite idée mais comme l'a souligné @logicfun dans le post du dessus , j'ai du mal avec la lumière et son effet sur les volumes.

    Du coup j'ai tendance à aplatir mes dessins.

    Exemple ci dessous avec l'encrage du Haj mota . Le crayonné me plait plus que la version encrée , mais je suis certain qu'en plaçant mieux une ombre ici ou là il y a du potentiel. Avant j'encrais tout à la plume et à l'encre de chine , maintenant avec la tablette je peux me permettre de revenir plus facilement sur un dessin comme ça.

     

    #172692
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Je sais qu'il y a d'autres choses à faire avant de penser à la couleur, mais ça me travaille beaucoup. 🙂

    Normal, la couleur c'est la vie, mais la couleur c'est avant tout la compréhension des volumes et de la lumière. Quand tu commence à mieux comprendre ces notions et que tu fais un dessin destiné à être mis en couleur, c'est un gros plus Et en couleur comme en dessin, on doit mettre en place la structure avant de poser les détails, on commence donc par les ombres des formes générales et ensuite on se penche sur les écailles de l'armure. L'exemple en image sera plus parlant 😉

    Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer avec un exemple !

    Cela met en lumière (sans mauvais jeu de mots) un truc qui me chagrine depuis un moment.

    Il va falloir bosser tout ça et je vais reprendre ce dessin.

    Tu penses que dans un premier temps c'est mieux de placer les ombres et la lumière en nuance de gris ; puis d'appliquer la couleur une fois le structure trouvée?

     

    #172693
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Tu penses que dans un premier temps c'est mieux de placer les ombres et la lumière en nuance de gris ; puis d'appliquer la couleur une fois le structure trouvée?

    Alors la, il n'y a pas vraiment de meilleur méthode, c'est plus une histoire de feeling. Perso je n'aime pas trop bosser en partant du niveau de gris car je travail beaucoup à la pipette et c'est pas pratique quand tu utilise des calques avec des modes de fusions. J'aime avoir un contrôle direct sur mon choix de couleur, mais tu a plein d'artiste qui font des choses magnifique en faisant le rendu en niveau de gris et en ajoutant de la couleur ensuite

     

    #175146
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Bonjour, j'ai continué à travailler sur les dessins précédemment postés entre deux nouvelles idées.

    Je me permets de poster un dessin en cours car j'ai le sentiment de me viander encore sur la lumière.
    Aussi tout conseil susceptible de m'éclairer (bon ok, on avait dit pas de jeux de mots moisis..) serait plus que bienvenu et étudié avec attention.

    Je n'ai pour le moment que travaillé la partie orangée , les autres couleurs ne sont qu'un simple aplat.
    Les flèches indiquent d'où est sensée provenir la lumière. En tout cas dans ma tête quand j'ai planifié le crayonné.

    Également au sujet des ombres, peut être ai-je la main trop légère?

    #175380
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    J'ai retravaillé un dessin posté il y a quelques semaines en essayant d'appliquer les conseils de @logicfun .

    Cela rend déjà mieux même si c'est très perfectible. J'ai changé également au passage le code couleur pour quelque chose de plus forestier.

    Ci dessous , à gauche l'ancien dessin , à droite le nouveau.

    Note à moi même: jeter un œil à un magasin de fringues médiévales pour s'inspirer.

    #175406
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C'est du vite fait mais ça peut te donner des pistes

    #175417
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Merci!
    Cela m'aide carrément beaucoup.
    Le dessin prend une autre dimension comme ça;

    Et ça confirme que je suis beaucoup trop timide sur les ombres.

    Je vais finir par piger le truc.

    #175424
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Alex-KZG Oui. C'est pas pour lui passer de la pommade (car sinon il va prendre la grosse tête !) mais pour apprendre comment gérer les ombres, regarder ce que fait @logicfun c'est une très bonne idée. A mon petit niveau, ça m'a beaucoup appris.

    #176263
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Les jours 20 et 22 pour l'inktober.

    Respectivement Sprout et Open.

    #176347
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Les jours 23 et 24 du Inktober, respectivement Leak et Extinct.
    Après quelques retouches.

    #176415
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Un peu de sable en plus change tout :)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 369)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.