APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Expérimentations d'un débutant

  • Ce sujet contient 34 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Paulette, le il y a 8 années.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • #12361

    Salut !

    Effectivement, je pense que les discussions générales peuvent (doivent ?) avoir lieu sur les forums publics mais que l'exposé des aspects techniques sont à réserver aux forums privés (encore que… j'ai cherché les règles de “bonne conduite”… et j'ai l'impression qu'elles n'ont pas survécu à la fusion des sites).

    Mais peut-être que je suis plus royaliste que le Roi ?


    @pit
    peux-tu nous dire quelles sont les limites de publication dans les forums publics ?

    #12368
    Arik Pousse d'artiste
    +79Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 27
    Inscrit : 07/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Arik

    Bonjour tout le monde,

    désolé si l'on est allé un peu trop loin dans nos propos, ce n'était absolument pas mon intention. Je vais attendre une éventuelle réponse de @Pit pour savoir ce que je peux faire ou pas.

    Si besoin je reposterai certains de ces dessins sur le forum privé lorsque j'aurai souscrit à la formation (pas pour tout de suite, mais c'est prévu^^).

    #12370
    mathew600 Serial croqueur
    +520Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 165
    Inscrit : 05/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @mathew600

    J'au un cours de dessin le vendredi donc sa m'aide.

     

    J'ai toujours eu des difficter et à l'école sa ne m'a pas aidermais justement le dessin va m'aider pour mon développement personnel .

     

    Donc non je refuse d'abandonner.

    #12372

    @arik

    Il n'y a pas de problème pour poster des dessins et les commenter. En l’occurrence, ma réponse est technique et c'est à ce niveau que j'ai un doute sur l'emploi d'un forum public. N'hésite surtout pas à continuer à transmettre tes productions, je ne voudrai pas être une source de problème.

    Cordialement

    #12655
    Arik Pousse d'artiste
    +79Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 27
    Inscrit : 07/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Arik

    Bonjour tout le monde,

    Voilà une nouvelle fournée !

    Alors la première image, ce sont des tests de visage de 3/4 que j'ai fait, et ce sont les premiers à être à peu prêt montrables^^ Bon c'est pas encore ça (j'ai énormément de mal pour les lèvres notamment), mais ça vient petit à petit !

    La seconde image est une esquisse d'un personnage que j'ai imaginé. J'ai eu l'image de ce personnage dans la tête pendant plusieurs jours, donc au bout d'un moment je me suis dit “allez hop, je m'y met parce que sinon je vais pas arriver à me le sortir de l'esprit !”. Pas grand chose à en dire finalement, c'était surtout que je voulais montrer le processus qui m'a amené au dessin final.

    Les troisième et quatrième dessins sont respectivement les versions finales simple puis avec les valeurs de mon personnage. Le résultat est très loin d'être parfait, mais j'en suis quand même assez content compte tenu du fait que c'est mon premier personnage, et que j'ai finalement réussis à représenter plus ou moins mon idée de base sans recopier bêtement une image. Je viens de me rendre compte, après le scan, que j'ai oublié de faire l'ombre au sol. Je la rajouterai plus tard.

     

    Ceci m'amène à vous poser une question, et notamment à @Pit (Pit): j'aimerai me payer une formation en version Elite, afin de travailler mes points faibles avec de vrais cours et l'accès aux forums privés, mais je n'ai actuellement pas de quoi me les payer toutes (c'est pourtant pas l'envie qui manque^^). D'après ce que j'ai pu poster jusque là, est-ce que la formation débutant est un passage obligatoire, ou est ce que je peux prendre la formation personnage directement ? A vrai dire, je suis conscient que la formation débutant serait déjà un bon début, mais mon but premier est de dessiner des personnages (en l'occurrence mes perso de jeux de rôles), donc je me demande si cette formation serait plus intéressante pour moi.

     

    Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire ce message, et à bientôt ;)

    #12663

    Bonjour @Arik

    Je ne peux parler que de mon expérience, mais après une formation débutant, je suis actuellement la formation croquis vivants et je dois avouer que j'apprends énormément… mais que je ne me sens pas encore prêt pour la formation personnage qui demande, à mon humble avis, de maîtriser suffisamment les bases du dessin (et elles sont nombreuses les bases !!!).

    Même si je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ta question, je crois que tu as d'abord des progrès à faire en perspective et en maîtrise de la lumière et des ombres (notamment). Il me paraît difficile de débuter comme tu le fais… sans la formation débutant (tu peux voir sur le forum les productions de certains élèves de la formation personnages et le niveau est déjà élevé au départ avec une bonne maîtrise des formes).

    Après… il te faudrait certainement d'autres avis, mais griller les étapes mène généralement dans le mur :)

    Cordialement ;)

    #12664
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Re-Arik, Re-Semeur! ^^

    Pour répondre à ta question à mon tour, Arik, je suis du même avis que Semeur, à savoir que tu aurais bien besoin de voir les bases, avant de te plonger dans la formation Personnages. Juste parce que je pense que, bien que tu sembles croire le contraire, tu gagneras du temps en passant par ces deux formations, plutôt que de chercher à comprendre par toi-même comment se dessinent les ombres et la perspective (sur un personnage). Ce sont des bases qui demandent -en autodidacte- un très grand sens d'observation, et même si tu penses avoir ce “sens de l'observation”, cela risque de te prendre de nombreuses années avant de comprendre comment il faut faire tel ou tel truc pour que ça rende comme il faut, que ce soit crédible.

    Alors à moins que dans la formation Personnages, Pit revienne sur les bases? Mais j'en doute.

    Pour en revenir à tes dessins : apparemment tu as lu l'article sur comment faire les yeux ^^. On ne voit pas trop ce que ça donne, sur l'image (c'est un peu petit). Par contre je ne sais pas si tu as lu cet article, mais je pense qu'il aurait été intéressant que tu le mettes en pratique pour les proportions de tes visages. Tu dis que tu as du mal pour les lèvres, et ben ça va, si ce n'est que ça! ^^ (pour moi, les yeux sont bien plus difficiles!). En tous cas je trouve celles du personnage d'en bas plutôt réussies, pour une vue 3/4!

    Je trouve le visage de ton deuxième croquis plutôt réussi aussi, au niveau des proportions. Tu as mis quelques ombres et elles sont plutôt pas mal positionnées. Bon, le chapeau est sympa mais je le trouve un peu “fin” ou… je sais pas, un peu p'tit peut-être?

    Enfin pour le dernier, c'est plus la posture et les proportions de ton personnage qui me gênent. Après, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'allier dégradés et contours “style BD” (moi ça m'a toujours choquée mais ça dépend peut-être de comment c'est fait?). En tout cas tu as bien fait le dégradé de la cape (à l'intérieur, et vers l'extérieur) mais tu aurais peut-être dû le faire aussi sur le côté droit? Si le tissu est en forme arrondie, sans pli, ça ne devrait pas être aussi net.

    Voilà, en tout cas, ne te décourage pas, c'est bien que tu t'exerces, que tu cherches comme tu le fais. ^^

    #12670
    Arik Pousse d'artiste
    +79Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 27
    Inscrit : 07/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Arik

    Salut, et merci à tous les deux pour vos réponses !

     

    C'est effectivement ce que je pensais, griller les étapes risque de me porter préjudice plus qu'autre chose… tant pis, j'attendrai un peu pour la formation personnage^^

    En ce qui concerne ces dessins, j'avais lu l'article sur le proportion des visages et heureusement, t'aurai vu la tronche de mes premiers essais, c'était pas beau à voir x). Pour les lèvres, j'ai surtout l'impression qu'elles sont trop plates par rapport au reste du visage (qui n'a rien de fou non plus soit dit en passant).

    Maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'ai un peu bâclé le côté droit de la cape. J'y reviendrai en même temps que l'ombre au sol. Pour ce qui est des contours, j'ai essayé de le faire pour mieux me rendre compte des proportions (je voulais avoir cette délimitation entre contours et détails), mais c'est vrai qu'au final ça fait un peu bizarre.

    En tout cas, merci pour vos retours, et à bientôt !

    #12703
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Pour les lèvres, j’ai surtout l’impression qu’elles sont trop plates par rapport au reste du visage

    Ah, moi j'ai l'impression que c'est plutôt le nez, qui est un peu trop “enfoncé” dans le visage.

    #12705
    Arik Pousse d'artiste
    +79Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 27
    Inscrit : 07/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Arik

    Ah, moi j’ai l’impression que c’est plutôt le nez, qui est un peu trop « enfoncé » dans le visage.

    Ah effectivement, maintenant que tu le dis, ça me choque plus en effet^^

    J'en profite pour ajouter un petit croquis fait à la va-vite ce matin, qui représente une scène du film Sacré Graal. Il aurait bien besoin d'un remise au propre, mais ça m'a bien fait rire de dessiner cette scène, donc je partage :D

    #12717
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    lol Sur le coup je me demandais pourquoi tu avais fait “un bout” de chevalier… Mais après avoir vu la scène, je comprends mieux!

    C'est bien, que tu dessines comme ça sur le vif, quand l'émotion est encore là. C'est souvent comme ça que j'arrive à faire des choses moi aussi.

    Y a encore des soucis de perspective, d'ombres et tout ça mais au moins, tu pratiques et ça va te faire avancer. Et après tout, ce qui est important, c'est le message que tu veux faire passer dans ton dessin (après… l'idéal, c'est que ce soit fait avec esthétisme).

    Tu vois, par exemple, pour la perspective : tu as fait tout le roi en 3/4 et en plongée, SAUF son visage. C'est là que ça pêche. Mais je pense que de l'avoir fait en  plongée, c'est un bon choix, ça montre toute la puissance du roi, et l'autre, et ben… réduit à pas grand chose! lol

    Si jamais tu le peaufines, je serais curieuse de voir… ^^

     

    #12844
    Arik Pousse d'artiste
    +79Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 27
    Inscrit : 07/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Arik

    Merci Feign' pour ton retour ! C'est vrai que j'aurai pu faire un effort sur le visage^^ En tout cas c'est vraiment sympa de mettre en lumière ces choses qui ne me choquent pas forcément quand je regarde mon dessin à chaud. Ça me permet d'y faire plus attention par la suite.

    Ce week-end j'avais essayé de représenter un couple de danseurs, mais j'ai eu énormément de mal a faire leurs mains (dont leur doigts sont enlacés d'ailleurs, ce qui était un peu optimiste de ma part^^). Du coup j'ai décidé de m'entraîner, et voici trois essais plus présentables que les autres. Je n'ai pas fini le dessins des danseurs, mais je pense me repencher dessus quand j'aurai un peu plus de pratique dans les pattes !

    Sinon, en ce qui concerne les croquis du jour, le premier est pas franchement top, et les deux autres sont encore à travailler, mais c'est déjà un début je pense. Qu'est ce que vous en pensez ?

    #12851
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Salut @Arik !!!

    Bon début dit donc. Surtout la perspective et tes décors en page 1. :)

    Bonne chance pour la suite !

    #12856
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    C'est pas mal, effectivement! Pour la seconde, par contre, tu n'as pas fait la bosse du dessous du pouce (je ne sais pas comment on appelle cette partie) suffisamment grande, je pense. Et je pense que la troisième a un problème aussi, au niveau des articulations, ce qui donne un effet un peu “raide” à ta main.

    Je t'invite à essayer de faire prendre à ta main la même position, dans le même angle de vue. Moi j'ai pas réussi : si je plie l'index comme tu l'as fais sur ton dessin, mes autres doigts (majeur et annuaire) se plient eux aussi mais aux deux articulations (ou bien je peux les mettre totalement droits). Il est très difficile de plier la première articulation sans que la seconde (celle du bout du doigt) ne soit pas elle aussi un peu pliée. Je ne sais pas si c'est bien clair, ce que je dis… ^^

    En tout cas bravo pour ton premier essai de mains. C'est pas mal du tout je trouve car c'est très difficile! D'ailleurs, il y a quelques jours de cela, j'ai voulu faire un personnage en train de prier et je t'avoue que j'ai eu bien du mal!

    P'têt' qu'on verra ce fameux couple de danseurs? ^^

    #12858
    Arik Pousse d'artiste
    +79Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 27
    Inscrit : 07/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Arik

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michel): Merci pour les encouragements ;)


    @Faign
    (Feign'):

    Je t’invite à essayer de faire prendre à ta main la même position, dans le même angle de vue

    En fait c'est exactement ce que j'ai fait^^ j'ai fait prendre à ma main gauche chacune des positions que j'ai dessiné avec ma main droite.

    si je plie l’index comme tu l’as fais sur ton dessin, mes autres doigts (majeur et annuaire) se plient eux aussi mais aux deux articulations

    Du coup c'est bizarre, parce que j'ai effectivement fais prendre cette position à ma main avant de la dessiner xD Bon le rond formé entre l'index et le pouce est… bah il est plus rond en vrai, mais en ce qui concerne le majeur et l'annulaire, je confirme qu'ils étaient bien dans cette position (oui j'avoue j'ai réessayé juste pour être sûr^^). Ou alors c'est peut être que j'ai un peu trop forcé sur la pliure des premières articulations, ce qui donne cette impression de raideur au final ?

    Bref, comme demandé, je poste aussi mes deux danseurs. Il s'agit d'une esquisse, qu'il faudrait vraiment retravailler. D'ailleurs, ils ont le même problème de visage que le chevalier posté plus tôt (en fait je dessine en hiéroglyphes^^).

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.