9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • #88586
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Joli travail.

    #88607
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Bronu (Bronu) j'aime aussi la mise en couleur du dernier , très réussi

    #88687
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    belle decomposition de ton travail mais je pense que ton joueur a du se luxer l'épaule …

     

    sur la reference le bras est plus en arriere ce qui avec la perspective le raccourci

     

     

    #88692
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Il se tient bien ton personnage, il a un bon équilibre. La tête devrait être plus rentrée dans les épaule. Les bras doivent être chouilla trop long. L'épaule arrière me semble trop grande. Mais dans l'ensemble il est bien.

    #88701
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Bronu (Bronu) Beau coup de crayon, il est vrai qu’il y un problème sur l’épaule gauche. A mon avis c’est un problème de raccourci. Sur l’image de référence le coude est derrière l’épaule on le vois quasiment pas.

    Je réponds  ce fil , mais cela me fait bizarre, tout d'abord je n'ai vu que les commentaires et maintenant je vois enfin, seulement l'objet du débat. De plus, le post semble dater du 23 avril 2019. Alors es-ce une erreur de date ? pourtant je viens juste de recevoir la notification par mail.

    Ce qui vous préoccupe est un problème de traitement du raccourci, mais également et surtout un défaut de compréhension de ce qui se passe réellement.

    Ta référence est un sportif qui porte de larges épaulettes sous son maillot,  il en résulte que l'épaule  apparaît beaucoup plus volumineuse qu'elle ne l'est, et surtout un détail semble vous avoir tous échappé, détail qui  appuie mon analyse.

    L'épaulette déborde largement de l'épaule en dessous, mais la manche retombe juste après l'épaulette, il y a une très nette rupture dans la continuité du contour .

    Cette discontinuité n'est pas un détail, elle donne l'indication de ce qui se passe réellement et il est donc absolument nécessaire d'en rendre compte. Le fait que tu aies traité le contour en continuité, sans comprendre ce que tu voyais, engendre cette discussion sur l'épaule.

    Il faut dessiner le volume comme une coque placée au dessus de l'épaule, coque que l'on voit du dessus et marquer obligatoirement l'escalier qui intervient à sa suite. C'est ce détail que tu as négligé qui induit ce genre de remarque.

    Je pourrais vous illustrer ce que j e vous explique si nécessaire, parce que mon explication ne serait pas suffisamment claire.

    Guppy

    #88765
    Bronu Pousse d'artiste
    +52Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 9
    Inscrit : 21/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Bronu

    Merci de vos commentaires.


    @Guppy
    (Guppy) Ta remarque m'a effectivement fait remarquer le détail du pli du maillot sur l'épaule. Ce n'est pas une épaulette (on est carré des épaules dans la famille ;) ), mais je vois mieux ce que tu veux dire.

    Du coup, j'ai essayé de faire quelques retouches, sur le contour, et en retravaillant les ombres aussi. Histoire que même si mon post est bien du mois d'avril que tu ne sois pas revenu dessus pour rien.

    Je suis revenu aussi sur la jambe du fond. Il y a un truc qui me chiffonne, je n'y lis pas bien la perspective, je ne sais pas si je l'ai fait trop grosse, ou si elle est trop foncée par rapport au bras devant. J'ai redessiné un peu la rotule.

    Images:
    #88767
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Bonsoir,

    En fait, c'est sa main gauche… elle est trop loin de la cuisse 🤔 c'est à mon avis pour cela que l'angle de l'épaule est ”surprenant”

    Dixi

    #88769
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Bronu (Bronu) En fait ce serait toute la position qu'il faudrait reprendre.

    Regarde le vide entre le bras droit, le torse et l'autre bras, cela fait un A avec une  petite empatture en haut. (Le sommet n'est pas pointu ). Ta modif a amélioré les choses, mais Dixi a raison de te faire remarquer que la main dépasse trop de la cuisse arrière, c'est vrai, mais cela vient aussi qu'il est également trop haut, regarde la manche, elle se fond au même niveau que la ceinture, tu la termines largement au dessus.

    Donc il faudrait aussi recadrer ce deuxième bras, le faire descendre un peu plus bas au niveau de l'épaule ce qui l'allongerait un peu et rétablirait un meilleur équilibre entre la largeur des deux épaules. Du coup se trouvant plus bas le coude serait au niveau de la cuisse gauche,

    Toute la position est plus basse, plus ramassée et tu aurais une autre perception de la jambe arrière, une autre résonance.

    Il y a aussi le traitement du genou, qui ne colle pas avec l'anatomie, la bosse au dessus est formée par le le vaste médial, qui ressort assez fortement parce qu'il il se trouve en tension, mais tout de suite après et un peu en dessous c'est le genou avec la partie osseuse (articulation avec la tête du fémur en haut et le plateau tibial avec la patelle (rotule) C'est plus dur, moins arrondi, cela nécessite une différence de traitement de l'ombrage.

    Guppy

     

    #243228
    Bronu Pousse d'artiste
    +52Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 9
    Inscrit : 21/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Bronu

    Bonjour la communauté,
    Je suis en train de suivre la formation des bases de Pit. J'en suis au travail sur les vignettes, exercice nouveau pour moi. Je voulais avoir un avis sur ces 2 premiers essais.
    Merci à ceux qui voudront bien laisser un avis.
    :)

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.