15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 697)
  • #77662
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) J'en ai changé juste 2 à droite en effet. ^^

    #78486
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Petit post après 2 semaines supplémentaires à bosser le module 3 formation portrait

    Je suis contente de l'évolution.

    #78510
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) Très sympa tes exos ! :D

    Attention, sur une vue en contre plongée, la distance bouche menton augmente. ;)

    #78511
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) pour celle en haut à gauche tu veux dire ?

    #78514
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) pour celle en haut à gauche tu veux dire ?

    Celle-ci aussi oui. XD

     

    #78520
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Pit m'a fait une correction sur ceux-ci puisque c'est ce que j'ai rendu pour le module 3. Il a particulièrement insisté et corrigé le dessous de la mâchoire – zone compliquée pour moi ….

    #78529
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) J'ai vue ta correction. ^^

    Vraiment super !

    #78536
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Personnellement, je trouve que tu as une tendance à faire avancer le menton trop en avant, regarde le schéma que j'ai fait sur ton troisième portrait du haut. J'ai placé deux traits verts qui montrant l'angle habituel que font deux  tangentes menées depuis le front au bord du nez et du bord du nez au point le plus avancé du menton.

    Pour la tangente basse les lèvres ne touchent habituellement cette ligne.

    Effectivement tu as du mal avec le cou, considère que c'est un cylindre dont le bord arrière est contre la nuque  est le que bord avant s’arrête bien avant ce que tu dessines,  tu joins  avec un arrondi depuis le bord du menton.

    Ensuite il faut que tu penses aux muscles qui font tourner la tête de droite à gauche et l’orientent de bas en haut, connaître leur implantation est particulièrement utile pour les exercices que tu as mené. Et savoir que c'est le muscle opposé au coté où la tête tourne qui travaille.

    Ce muscles pair symétrique est le sterno-cléîdo-mastoïdien, comme le premier faisceau (1er chef) est implanté sur le manubrium, son bord interne est au milieu du cou, au centre, donc pas du tout  à l'endroit ou tu l'as dessiné. Le  2ème chef occupe le premier tiers arrière de la clavicule, il est plutôt plat et passe derrière le premier chef, mais il y a un petit triangle vide entre les deux à la base, il a un nom mais je ne me souviens plus duquel.

    Le premier chef est plutôt arrondi à la base mais il s'applatit au fur et a mesure qu'il monte vers le crâne, donc on ne dessine que le bas bien nettement le reste s'estompe. le second chef est plutôt plat et en grande partie derrière le premier chef, il  n'est pas très individualisé.

    Savoir comment c'est construit permet de mieux comprendre ce que l'on voit, mieux le rendre et surtout éviter les erreurs de positionnement trop manifestes.

    C'est le cas de tes oreilles un peu trop en arrière et trop basses, considère que la base du nez donne le bas du lobe de l'oreille, que le sommet du sourcil donne le dessus du pavillon, et que le coin de l’œil indique la hauteur où l'hélix est ancrée sur le crâne.

    Il faut faire attention à ces repères parce que sur une photo, il est rare que la tête soit parfaitement droite, elle est toujours plus ou moins inclinée, donc de face on peut avoir l'impression que l’oreille est plus haute ou plus basse, mais ce n'est pas un indicateur de l'implantation de l'oreille, simplement un indicateur de l'inclinaison de la tête par rapport  à l'appareil photo.

    C'est important de le comprendre  et d'en tenir compte parce que cela a des conséquences sur bien d'autres points de ton dessin et de la façon de les représenter. Notamment toutes les lignes arrondies plus  ou moins subtilement tournées vers le haut ou le bas.

    Guppy

    #78552

    @aad-1496511695 (Lilice) Vraiment bien tes exos. Une belle progression en effet. ^^

    #78600
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @aad-1496511695 (Lilice) J'aime beaucoup tes exercices de têtes

    #78602
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Merci pour ces conseils @Guppy (Guppy), je n'avais pas en tête les tangentes. Pour le sterno bidule chouette, je n'ai aucune excuse, j'aurais du checker un coup avant.


    @kietsu
    (CatHyel) ça bosse ça bosse ^^enfin j'essaie. J'ai visionné la vidéo suivante sur les valeurs et première remarque que je me suis faite : je n'y arriverai jamais ^^ mais je vais tenter avant d'en arriver à des conclusions hâtives


    @Paulette
    (Paulette) Merci Paulette

    #78608
    Annelaure Artiste amateur
    +95Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 14/12/2016

    Message privé
    @Annelaure

    @aad-1496511695 (Lilice) Bravo pour tes visages! Je vais bientôt m'attaquer à cette partie, j’appréhende un peu…

    #78611
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Annelaure (Annelaure) oui j'ai vu que tu avais commencé la formation portrait. Tu iras peut être plus vite que moi car je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler le dessin, mais en fait, souvent je me dis, “c'est pas possible, je ne peux pas faire ça”, et en fait quand j'essaie et je recommence encore et encore les exos, et bien ça finit par aller :)

     

    #78613

    J’ai visionné la vidéo suivante sur les valeurs et première remarque que je me suis faite : je n’y arriverai jamais ^^ mais je vais tenter avant d’en arriver à des conclusions hâtives

    On se dit tous ça face à quelque chose d'inédit ! ^^ Mais il faut se laisser le temps d'assimiler petit à petit. Tu verra tu aura le déclic d'un coup c'est là que tu te rendra compte que ce n'était pas difficile du tout. Bonne continuation ! ;)

    #78630
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    On se dit tous ça face à quelque chose d’inédit ! ^^ Mais il faut se laisser le temps d’assimiler petit à petit.

    Totalement d'accord avec @kietsu (CatHyel). ^^

15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.