15 sujets de 676 à 690 (sur un total de 697)
  • #101579
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Ton dernier portrait est ressemblant.

    Les yeux sont bien rendus, un peu gros mais ça se corrige.

    La distance base du nez menton un peu courte. La pommette gauche légèrement trop basse.

    Mais dans l'ensemble ton portrait est bon.

    #101603

    @aad-1496511695 (Lilice) Il es bien ce portrait ! Certes les yeux un peu grands, mais c'est bien tu prends confiance. ^^

    #101662
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Haaa mais tout s’explique alors …. ce n’est pas une pandémie de Covid qu’on a eu …. ^^

    C'est la forme la plus saine. XD

    #101750
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    mais ça se corrige.

    sans l'outil informatique, je ne prends pas le risque d'effacer pour refaire. J'essaie d'améliorer d'un portrait sur l'autre.

    #101751
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    tu prends confiance. ^^

    C'est important aussi :)


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) Ouf alors ^^

    #101754
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1496511695 (Lilice) regarde, ne serait-ce que ce que tu faisais trois mois avant, et regarde l'évolution. C'est vraiment très bien.

    #101799
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    sans l’outil informatique, je ne prends pas le risque d’effacer pour refaire. J’essaie d’améliorer d’un portrait sur l’autre.[/quote]

    Tu as raison, c'est ce que je voulais dire, je suis un peu puriste aussi.

    Vu tes premiers, tu progresses bien.

    #102227
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @aad-1496511695 (Lilice) regarde, ne serait-ce que ce que tu faisais trois mois avant, et regarde l’évolution. C’est vraiment très bien.

    C'est clair !! Pit m'avait un peu secouée en me faisant remarqué que c'était “à son avis” le manque de régularité qui pêchait pour progresser dans les portraits et il avait raison. Malheureusement, je vois mon temps de dessin se réduire de plus en plus …. :(

    Je voudrais quand même continuer à dessiner avec moins de temps, mais ça ne serai pas vraiment le même type d'exercice. Style croquis plus rapide en semaine, et me poser plus longtemps les weekends et faire des portraits plus “finis” à ce moment là.

    Vu tes premiers, tu progresses bien

    Ça suit son cours ^^

     

    Bon pour ceux d'aujourd'hui c'est un appel à l'aide que je lance ^^HELP

    Je n'y arrive pas. Ça cloche et je n'arrive pas à corriger.

    On n'est pas vraiment sur du portrait puisqu'il n'y avait pas de référence. J'ai fait au feeling. Mon vieux monsieur à l'air d'un prêtre et ça me va!

    Le suivant était censé être un jeune rêveur mais là …. ça a viré en catastrophe ^^ Puis j'ai essayé de construire, et re-construire, …. bref …. je m'enlise. Si qqu'un aurait la bonté de me montrer le chemin ^^

    #102238
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) Autre angle de vue. Autre règles à apprendre. ^^

    Y'en a qu'un seul qui a des proportions fausses. (Le jeune homme qui regarde en haut sans construction).

    Celui qui est tout à droite est beaucoup plus juste.

    Tu peux faire ta construction sans réf. En revanche si tu as ce moment ou tu te dis “je ne sais pas à quoi ressemble cette forme dans cet angle de vue”. La, reprend une réf pour voir comment est la forme dans cet angle de vue et comment la placer sur ta construction d'imagination. ^^

    #102253
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Dans tous les cas, si tu luttes, tu y parviendras. Jusqu'au moment ou tu te diras ” Tiens, je crois que j'ai débloqué un truc !”

    Et là ça ira tout seul. Seulement pour ça, il faut essayer, essayer encore, comprendre ses erreurs et les corriger.

    En parallèle, n'hésite pas à intégrer l'anatomie, ça aide vraiment.

    Je fais aussi l'erreur de m'obstiner à dessiner des têtes dans des positions improbables, mais avant ça, il faut être à l'aise dans les trois vues principales.

    Toujours penser à l'axe de la tête par rapport au plan de terre ( X, Z ), c'est cet axe qui indique l'inclinaison de la tête.

    Ta ligne “racine du nez-philtrum” doit être parallèle à cet axe. L'erreur ( dans mon cas du moins ) se situe souvent entre le Dôme du nez, le philtrum, jusqu'à la lèvre inférieure, toujours difficile à aligner, en tenant compte du relief de la bouche.

    Attention au menton qu'il ne faut pas exagérément faire converger vers cette ligne, sauf pour une vue de dessus prononcée, peut-être.

     

    #102262
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Autre angle de vue. Autre règles à apprendre. ^^

    Ha mince ^^encore des trucs à apprendre :)

    Comme toujours en fait. Celui à droit est plus juste mais bof quand même. Il a un air bancal


    @Deuxbe
    (Deuxbé) J'avais déja essayé il y a longtemps pour les vues extrêmes et bien évidemment ça coinçait déja. Donc je m'étais dit que j'y reviendrai un peu plus tard. Tu as raison, il va falloir essayer encore et encore, arrêter, puis y revenir, et ainsi de suite.

    #102291
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Comme toujours en fait. Celui à droit est plus juste mais bof quand même. Il a un air bancal

    Ce n'est pas mon impression. Je trouve que c'est le plus solide et même le plus charismatique. ^^

    #102383
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1496511695 (Lilice) Il est normal que tu butes sur ce genre de vues complexes. Il faut dans un premier temps observer des références avant de vouloir les construire de mémoire. Plusieurs choses font que ça bloque :

    1- le cou se trouve en retrait par rapport au menton, sur tes dessins, ce retrait n'est pas suffisant.

    2- Il y a des muscles sous la mâchoire qui font la jonction entre le cou et la tête.

    3- Tu dessines les organes du visage sans prendre en compte la perspectives des volumes sur lesquels reposent ces organes. (visible surtout dans ton personnage numéro deux en partant de la gauche…

    Je t'ai fait quelques schémas, en espérant qu'ils t'apporteront des éléments. Je te conseille de travailler le crâne et d'en faire des études sous des angles inhabituels pour que tu remarques le comportement des éléments et comment les lignes et les surfaces sont affectées par la perspective.

    J'ai fait un petit cafouillage pour les dessins, vu que le second en bas est horrible je l'ai refait sur une autre page (la première envoyée en fait), mais j'ai oublié de remettre les explications…voilà voilà

    #102448
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Essaye de penser à une construction de ce genre là pour l'anatomie et les valeurs.

    Ne travaille que sur la vue frontale, de profile, et de trois-quart. Le reste viendra tout seul.

     

    Désolé c'est grossier, mais je ne suis pas un expert de la tablette :(

    #102653

    @aad-1496511695 (Lilice) C'est pas mal ! Les proportions du visage du vieux monsieur ne sont pas si mal. ^^

    Tu es passé trop rapidement sur l'étape 1 du module 3 de la formation portrait. ;)

    Reprends cette partie, entraine-toi encore à faire des têtes en perspective. ;)

15 sujets de 676 à 690 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.