APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie d'amornia (wip, dessins achevés, croquis sauf exos)

13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
  • #85129
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Ce que je te disais avant que ça bugge et que mon joli texte disparaisse c'est qu'en gros tu peux schématiser le « dialogue » entre dessin d'imagination et d'après modèle comme suit :

    1- mettons tu dessines une tête + cou et épaules, d'après photo ou modèle

    2-Tu veux faire un dessin d'imagination qui présente un personnage de la même manière, tu te poses des questions par exemple, sur la manière dont le cou vient s'insérer sur le thorax, quel est son angle etc…

    3-tu refais par la suite un dessin du même type qu'en 1, sauf que cette fois ci, tu vas avoir une attitude questionnante pendant ton dessin, et l'observation de ton modèle apportera les réponses que tu cherches

    4-ton nouveau dessin d'imagination sera meilleur car il aura intégré les réponses du 3….

    #85130
    Starshy Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 24/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Starshy

    @gom d'accord :o après c est visuel faut aussi developper son aptitude a visualiser et ce qui est visuo spatial et j'ai un peu de mal surtout pour stabiliser l'image dans ma tete et me concentrer c est enorme comment on perd ce qu'on a pas sollicité apres a la vingtaine on peut je pense rattraper ca

    #85367
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    j’ai un peu de mal surtout pour stabiliser l’image dans ma tete et me concentrer

    @Amornia Valum Stellare (Amornia Valum Stellare) mais faut pas le faire dans ta tête! of course c'est trop dur! faut essayer de le poser au crayon et rectifier à la volée :)

    #85117
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Amornia Valum Stellare (Amornia Valum Stellare) alors pour ça pas de secret: dessiner beaucoup d'après modèle. Je sais c'est paradoxal, mais c'est comme ça que tu peux progresser. Il faut aussi bien maîtriser le dessin des volumes dans l'espace (perspective donc) et en fait faire un aller-retour entre dessin d'imagination / modèle, car ils se complètent mutuellement. Je peux résumer ça par quatre étapes:

    1-tu dessines mettons, une tête plus cou et épaules d'après photo

    2-tu essaies de refaire ça des mois après de tête, en te souvenant de ce que tu dessinais de modèle, mais ça fonctionne pas, tu sais pas comment le cou se comporte (son angle, comment il s'attache au thorax etc…)

    3-quand tu vas redessiner d'après modèle tu sauras où regarder, parce que tu te seras posé des questions, tu apprendras davantage que dans l'étape 1

    4-tu refais le dessin d'imagination en prenant en compte les nouvelles observations que tu auras faites par rapport à tes questionnements.

    Tu vois, pour moi c'est une sorte d'aller retour, où chaque type de dessin va enrichir le prochain.

    exemple de délires imaginatifs que j'avais faits:

    https://www.deviantart.com/fabricew/art/wizard-design-466492549

    https://www.deviantart.com/fabricew/art/some-faces-536630116

     

    C'est un processus assez long et en fait, ça se planifie pas vraiment. Tu peux aussi t'entraîner à dessiner un cube sous tous les angles. Je l'avais fait, faut que je retrouve le dessin.

    Images:
    #85576
    Starshy Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 24/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Starshy

    @gom je vois ce que tu veux dire mais j ai trop envie de cette faculté autant m entraîner a visualiser mentalement ^^ et pour le reste des conseils je comprends et suis d accord car même avec une excellente visualisation il faut coordonner main – cerveau sinon on a une excellente imagination mais.sans pouvoir coucher sur papier ^^

    Pour ca faudrait en effet que je m applique a dessiner tt les jours et de la façon pour améliorer ce que je souhaite. Sans oublier observation dessin de mémoire et les techniques

    #86844
    Starshy Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 24/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Starshy

    Coucou après quelques absences je reviens tout frais avec un wip concernant un dessin fait de memoire. Observé et visualisé hier.

     

    C est ma première en matière de dessin de mémoire et je compte poursuivre dans cette voie voulant dessiner d imagination. Le livre en 3/4 est dessiné d après une construction en perspective 2 points de fuite.

    Je compte retoucher et completer le dessin d après observation surtout au niveau des valeurs.

    J ai surtout cherche les formes.globales.

    #86852
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @Amornia Valum Stellare (Amornia Valum Stellare) C'est une bonne idée de s'entrainer comme ça. Interpréter les formes globales et secondaires tout en gardant à l'esprit tout le côté 3D. En simplifiant la forme l'avantage c'est que tu as plus de chance de t'en souvenir.

    Pour la visualisation ce qui est intéressant c'est de te projeter mentalement l'objet et de définir les formes globales que tu vas mettre en place pour le dessiner.

    C'est pas joyeux au début mais c'est pour ça que le dessin d'observation est nécessaire pour donner un côté “réaliste” et choisir quel élément tu incorpores dans ta création.

     

    #86876
    Starshy Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 24/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Starshy

    @Mars0

     

    Merci de ton retour :) oui c est bien chiant au début surtout si on part de zéro genre on a jamais fait ça dans sa jeunesse! Mais heureusement qu on a une plasticité cérébrale et qu on peut développer ces facultés outre l observation et le dessin , rapidement si effectué quotidiennement !

     

    Je compte ajouter cet arsenal a ma formation et ma pratique quotidienne et aussi travailler l observation donc j ai hâte d aller au croquis.

    Après j ai pas la fibre de dessiner réaliste mais de styliser je suis plus attiré par la bd le manga etc et avoir mon propre langage visuel mais tout part de la réalité et j ai eu du mal a l admettre.

    Si on foire les formes globales tout le dessin est merdé et pourtant la forme.globale est un élément réaliste rendant identifiable un sujet meme stylisé sans rendu réaliste. Et tout part d une excellente observation d une pratique quotidienne et aussi de la mémoire visuelle de la visualisation inspiration et une dose d imagination .

    Je comprends mieux désormais pourquoi le dessin d imagination convoqué l observation :les bases la forme globale les proportions…

    Et je suis content d avoir saute le pas car ça vam inciter a davantage pratiquer ainsi et prendre plaisir car bon se priver du dessin d observation c est de priver de plaisir aussi et d apprentissage.

    Voili voilou ^^

    #86879
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @Amornia Valum Stellare (Amornia Valum Stellare) Avec de la régularité tu te rends de plus en plus compte de comment ça marche. C'est pour ça qu'avoir une bonne analyse est primordiale ^^. Question d'équilibre et de but!

    #86880
    Starshy Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 24/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Starshy

    @Mars0 yes et surtout comme le cerveau comprend que. C est une activité importante et qui tient a à coeur ben il vase bouger comme il faut ^^ en plus devenir artiste avec un niveau pro a des bienfaits santé énormes

    Lien https://www.whataportrait.com/blog/drawing-and-painting-24-proven-health-benefits/

    Drawing benefits, 10 Good reasons to start today

     

    Si t es allergique a l anglais tu peux traduire via deepl

    Mais en résumé : que du bon et en quantité

    Pit qui était kinésithérapeute peut en témoigner 😊

    #87000
    Starshy Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 24/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Starshy

    Coucou petit croquis fait pendant une pause au boulot.

     

    Je préviens qu il est rate : la roue gauche est mal positionnée ce qui a cause son aspect circulaire déformé et le support où est placé les roues servant a sortir le blanc et rentrer le plastique transparent dépouillé du blanc est pas assez rapproche de l extrémité du plastique constituant le support où il est enfermé si je m exprimé bien x) car je n' ai pas pu prendre en photo mon tél était en rab de batterie.

     

    J ai hâte de débuter la formation croquis. Mon dessin final pour la formation bases du dessin ne va pas être parfait mais je suis certain que la formation croquis m aidera beaucoup dans le dessin d observation.

     

     

    #201532
    Starshy Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 24/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Starshy

    coucou ça fait un bail que j'ai pas posté ici ^^ petite tentative de dessin d'un renard qui ressemble plus a un loup finalement. quelques touches “cartoon” et “stylistiques” assez primitives vu mon niveau mais inspirées par des artistes que je suis que j'étudierai davantage une fois dans les formation concernées.


    @Semeur
    un avis?


    @Pit
    je me risque un peu à te mentionner pour avis comme tu corriges les élèves de la formation croquis

    vous trouvez mon dessin ci-dessous et la référence photographique de © Frédéric Desmette / Biosphoto – Red fox (Vulpes vulpes) Fox head details a l'adresse : http://www.jardinsdenoe.org/le-renard-roux/ (fichier trop volumineux)

    #201544
    Pit Final boss

    @Merry_Faerys
    Salut, alors les instructeurs n'interviennent que sur les forums privés.
    Si tu suis la formation croquis en formule complet, c'est sur forum de la formation qu'il faut poster.
    Plus de renseignements sur la vidéo de cette page notamment: https://www.apprendre-a-dessiner.org/faq/
    Et ce n'est pas moi qui m'en occupe, c'est Vivi.

13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.