15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 416)
  • #102650

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Bien tes avatars et ton dessin sur la méditation. ^^

    Bonne chance si tu te lance dans le concours. ;)

    #104393
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @kietsu (CatHyel) : Merci ! Finalement je n'ai vraiment pas le temps de me lancer dans le concours et je n'ai pas vraiment le niveau encore pour faire des choses avec des personnages. C'est pas grave, j'ai pas mal d'idées que je pourrais mettre en place quand j'aurai les compétences techniques pour ça.

    En attendant j'ai peu de temps pour dessiner, mais j'essaye de faire quelques portraits par-ci par-là. Donc voici les derniers. Il y a toujours un truc qui ne va pas. Je dois pas bien tourner ma feuille, dès qu'il y a une inclinaison quelque part, mon cerveau/main remet droit quand je mets sur le papier. Et sur plusieurs dessins y'a des petits soucis au niveau des yeux.

    #104449
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Encore quelques petits problèmes au niveau de la construction. Mais il y a du mieux, du vas y arriver.

    Par contre, si je peux te donner un conseil ” de débutant ” évite de tourner ta feuille lorsque tu dessines. Je vais me faire critiquer, mais je pense que c'est une très mauvaise habitude, et cela empêche le cerveau d'assimiler toutes les directions du tracer ;)

    Je crois qu'un bon exercice consiste à tracer toutes formes, segments, lignes obliques, cercles, ellipse… dans tous les sens, et la feuille toujours droite. Mais à mon avis, c'est habitude doit être prise dès le départ, sinon ça peut être perturbant.

    #104455

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Tes portraits ne sont pas trop mal dans l'ensemble ! Comme tu le dis pour certains tu a redressé le visage. Tu l'as bien remarqué aussi le soucis au niveau des yeux. Tu es en bonne voie pour t'améliorer encore, tu commences à voir ce qui “cloche”. ;)

    Par contre, si je peux te donner un conseil ” de débutant ” évite de tourner ta feuille lorsque tu dessines. Je vais me faire critiquer, mais je pense que c’est une très mauvaise habitude, et cela empêche le cerveau d’assimiler toutes les directions du tracer 😉

    Je suis d'accord avec toi. Je ne tourne pas la feuille non plus quand je dessine. :)

    #104465
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1569587707 (Ana Meda)Je suis repassée par ta galerie, ça faisait bien longtemps… et je remarque vraiment un mieux dans tes portraits. Bien sûr, je ne suis pas un pro, c'est un regard d'amateur (la vieille femme me parait bien réussie et ton avatar aussi). Les formations ont l'air de payer. Tu as raison, pour pouvoir dessiner des personnages qui ressemblent à quelque chose, il faut en passer par là et aussi par les attitudes. Et c'est énormément de boulot et de temps… qui a l'air de beaucoup te manquer. Bon courage à toi pour la suite, pour gérer le tout .

    #104486
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Natura (Natura) : merci ! Je n'ai pas beaucoup l'impression d'évoluer sur les portraits mais je ne suis pas très objective 😜 et oui si je m'étais lancé dans cette aventure ya 10 ans j'aurai eubeaucoup plus de temps a allouer à tout ça ! C'est comme ça. Quand les choses vont pouvoir vraiment revenir à la “normale” je pourrais me dégager un peu plus de temps dans la semaine pour le dessin. Là chez nous c'est encore un peu compliqué, l'école prend toujours les enfants en mi temps. Donc quand je n'ai pas mes enfants je suis au boulot et quand je ne suis pas au boulot j'ai mes deux boules de nerf qui ne se surveillent pas encore tout seul. Ça viendra avec le temps !


    @kietsu
    (CatHyel) : Merci ! Comme assez fréquemment c'est quand je poste mon dessin et que j'ai la référence à côté que je vois tout ce qui ne va pas.


    @Deuxbe
    (Deuxbe) : Merci ! Malheureusement. J'ai une très mauvaise position quand je dessine…. J'ai pourtant un bureau pour pouvoir dessiner et que je peux même incliné mais (et oui ya toujours un mais) avec le confinement le boulot s'est invité sur mon bureau et il est tellement en bazar que je dessine souvent dans mon lit le soir avant de me coucher. Et la feuille peut partir un peu dans tous les sens  :/ et puis je suis de base très bordélique, j'ai beau faire ce que je veux je finis toujours par m'étaler partout. Faudrait que je commence par ranger mes dossiers, ça serait un bon début ! ;)

     

    #104534
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1569587707 (Ana Meda)

    et oui si je m’étais lancé dans cette aventure ya 10 ans j’aurai eubeaucoup plus de temps a allouer à tout ça ! C’est comme ça.

    Je ne pense pas. si tu avais commencé 10 ans plus tôt, tu en serais plus loin c'est sûr et tu aurais tout de même besoin de temps pour poursuivre l'activité dessin.

    Ce qui me semble positif , c'est que tu arrives à t'accorder des moments perso avec une vie de travail et de jeunes enfants même si gérer le tout te semble un peu compliqué.

    #104548
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Natura (Natura) : j'arrive à le faire aujourd'hui parce que c'est simplement vital ! Ces trois dernières années j'ai accumulé beaucoup de fatigue et j'ai clairement été dans un processus de burn out avec deux grandes crises majeures en juin 2018 (plutôt accès sur une surcharge plutôt familiale) et en juin 2019 (plutôt pro). Je n'avais pas envie de réitérer donc j'ai appris à prendre un peu plus soin de moi. En fait dans mon emploi du temps je pourrai dessiner plus dans mes journées mais je m'oblige à m'allonger au moins une demie heure en début d'après midi pour recharger les accus. Et si je ne le fais pas c'est mon corps qui tire la sonnette d'alarme. J'ai le nerf dans l'épaule droite qui se réveille et fait vraiment mal. Donc j'ai beaucoup diminuer mon temps de travail (étant en libéral je peux aménager sans avoir de compte à rendre à un patron) et je reflechi à developper d'autres choses dans mon boulot notamment monter des formation en ligne dans mon domaine. Et là ça commence à prendre forme dans ma tête. Je vais commencer par une chaine YouTube. Voir si ça prend sur une année et si ça prend bien monter un programme de formation complet. Eten parallèle il y a le dessin qui je pend pourra être complémentaire et utile pour illustrer mes propos dans ce que je veux faire.

    EDIT : @Deuxbe (Deuxbé) : j'ai suivi tes conseils, j'ai pris le temps d'installer la feuille bien droite sur mon bureau tout bien rangé, et j'ai l'impression que l'inclinaison des différents éléments est plutôt bonne dans l'ensemble sur ce dernier portrait.

     

    #104572
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Tu travail dur. Peneloppe ne ressemble pas trop mais elle est belle tout de même. ^^

    #104575

    je reflechi à developper d’autres choses dans mon boulot notamment monter des formation en ligne dans mon domaine. Et là ça commence à prendre forme dans ma tête. Je vais commencer par une chaine YouTube. Voir si ça prend sur une année et si ça prend bien monter un programme de formation complet. Eten parallèle il y a le dessin qui je pend pourra être complémentaire et utile pour illustrer mes propos dans ce que je veux faire.

    Super comme projet ! J'espère que ça fonctionnera pour toi ! ^^

    Très bien ce dernier portrait !! Bien plus ressemblant ! ^^

    #104586
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Ben voilà ! L'inclinaison est correct, les proportions aussi, ton portrait est bon.

    Seulement fait bien attention à la ligne d'horizon qui dans l'exemple de cette photo se situe au dessus de la tête, et donne plus de champs à la partie frontale. L'éclairage vient de l'arrière, avec une petite source sur sa droite et très faible sur sa gauche. Dans ce cas si tu veux donner plus de ressemblance à ton modèle, n'hésite pas à bien marquer les zone sombre. Sa joue droite est une forme arrondie, et tu vois que la zone claire régresse progressivement vers l'ombre de forme. N'hésite pas à éclaircir cette zone en surbrillance.

    Niveau éclairage tu n'as pas choisi la photo la plus simple, et tu t'en es vraiment bien sortie.

    Et dis toi bien que tu n'es pas la seule à galérer ;)

    #104595
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Et là ça commence à prendre forme dans ma tête.

    C'est un bon signe. Si ton intuition te guide et que tu sens un avenir possible là-dedans, que le dessin s'y intègre, tu es, je pense, sur une bonne voie. Reste à réussir ,comme Cathyel a l'air d'y parvenir, à organiser convenablement ton temps pour gérer le tout et tout ça, sans t'oublier. Pas évident mais motivant, je trouve. Bon courage pour la suite.

    #104750
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) : Oui Pénélope n'est pas Pénélope mais j'aime bien le rendu général de ce dessin. Ce qui est bien c'est comme je ne la connais pas, je ne vais pas me sentir obligée de lui montrer ou de lui offrir mon dessin qui ressemble à tout sauf à elle ! ^^


    @kietsu
    (CatHyel) : Merci ! Je pense que ces projets se mettront en place tranquillement, j'ai vais me laisser porter par les opportunités de la vie ;)


    @Deuxbe
    (Deuxbé) : Oui pour l'instant dans mes portraits j'essaye surtout d'avoir une construction qui se rapproche le plus de ce que je vois. Après il va vraiment falloir que je prenne mon courage à deux mains et reprennent les vidéos sur la lumière. Je pense que je vois de plus en plus de choses dans l'observation mais en revanche je n'arrive pas encore à retransmettre ce que je vois ou je ne sais pas encore bien comment techniquement bien le rendre. Ce qui est assez marrant c'est que depuis quelques semaines quand je regarde les visages de mon entourage, j'essaye de percevoir les lignes, les inclinaisons du nez, des pommettes, le galbe de la bouche, c'est assez marrant quand on est dans ces étapes là. C'était pareil pour la perspective quand j'étais en plein dans la formation débutant, je percevais les lignes.


    @Natura
    (Natura) : c'est une recherche d'équilibre au quotidien qui n'est pas simple mais qui progressivement se met en place pour ma part. Tout est question de savoir ce qu'on priorise. Pour moi, j'ai encore besoin de mettre au top de ma liste le repos ponctuel dans ma journée, je sens bien que mon corps n'est pas au max au niveau énergie. Je pense que lorsque mes loulous retrouveront un rythme plus classique en collectivité, ça me permettra de me dégager plus facilement du temps pour avancer tranquillement sur tous ces différents projets. L'avantage c'est que je peux me permettre de prendre mon temps sans brusquer les choses pour être sur un plus petit braquet au niveau du travail (un des avantage de ne pas avoir de patron et de ne pas avoir de compte à rendre) et prendre le temps de bien poser le tout sans avoir d'épée de Damoclès au-dessus de la tête.

    Le portrait d'aujourd'hui

    #104792
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Il y a du progrès dans la construction, mais pense bien à la perspective et la ligne d'horizon, donc les lignes de fuites assez éloignées. Dans le cas de la contre plongé n'hésites pas à tracer, peut-être même exagérer, tes trois repères principaux de façon convexe. Sur cette photo elle sont évidentes.

    Pour les valeurs, c'est pas mal, mais elles sont peut-être encore un peu trop “fondues” entre elles.

    Mais dans l'ensemble, sur ton dessin, la contre-plongée est bien représentée, et c'est pourtant pas évident.

    #104825
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Deuxbe (Deuxbé) : autant quand je dessine un décor ou un objet j'ai la perspective en tête autant quand je dessine un visage, je peux penser à une partie de la perspective (je peux avoir en tête la méthode de Loomis et parfois tracer les grosses formes avant de dessiner en mettant les lignes des yeux et autres en prenant en compte l'axe de la tête) mais je ne suis pas sûre de pouvoir mettre la ligne de vision. Il faudrait sans doute que j'essaye de tracer tout ça sur les photos avant même de commencer à dessiner.

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 416)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.