15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 416)
  • #127594
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    ’ai la fâcheuse tendance à partir de la tête ce qui en général n’est pas le mieux

    Sisi tu as raison. Généralement la gesture se déroule de la tête ( représentée ovale ) cervicale cou, sternum, zone abdominale, ou  cervicale colonne vertébrale, et ensuite vers l'extérieur, bassin jambes et bras, le tout de façon asymétrique. Ta gesture doit avoir comme guide la ligne médiane, qui défini aussi l'équilibre et le centre de gravité.

    Je trouve certaines de tes poses au contour assez bien dessinées. Tu n'es pas obligée de passer par de la gesture,  si dessiner au contour te suffit à exprimer la dynamique d'un personnage. Par contre, tu peux tracer ta gesture sur un personnage déjà contouré, pour vérifier si il y a du rythme.

    D'ailleurs certaines de tes poses, sont dynamiques, je trouve, et pourtant aucune gesture n'a été tracée. Enfin je pense.

    La gesture est difficile à mettre en place sans bonnes connaissances des proportions ( c'est mon cas ). Le but étant de ne pas s'attarder sur des détails, mais plutôt de faire danser le crayon, pour établir un rythme, en marquant les courbes principale du corps seulement.

    #127639
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    ’ai la fâcheuse tendance à partir de la tête ce qui en général n’est pas le mieux

    Sisi tu as raison. Généralement la gesture se déroule de la tête ( représentée ovale ) cervicale cou, sternum, zone abdominale, ou cervicale colonne vertébrale, et ensuite vers l’extérieur, bassin jambes et bras, le tout de façon asymétrique. Ta gesture doit avoir comme guide la ligne médiane, qui défini aussi l’équilibre et le centre de gravité. Je trouve certaines de tes poses au contour assez bien dessinées. Tu n’es pas obligée de passer par de la gesture, si dessiner au contour te suffit à exprimer la dynamique d’un personnage. Par contre, tu peux tracer ta gesture sur un personnage déjà contouré, pour vérifier si il y a du rythme. D’ailleurs certaines de tes poses, sont dynamiques, je trouve, et pourtant aucune gesture n’a été tracée. Enfin je pense. La gesture est difficile à mettre en place sans bonnes connaissances des proportions ( c’est mon cas ). Le but étant de ne pas s’attarder sur des détails, mais plutôt de faire danser le crayon, pour établir un rythme, en marquant les courbes principale du corps seulement.

    Après je confond peut-être plusieurs choses mais il me semblait que dans la construction de personnage il valait mieux partir de la cage thoracique. Maintenant la construction de personnage ce n'est pas non plus de la gesture donc c'est peut-être pas les mêmes procédés.

    En général j'essaye d'évaluer rapidement où est le plus grand axe. Quand il est assez vite visiblement j'essaye de partir de là. Ça reste pour l'instant beaucoup du tâtonnement. Je ne fais pas ça assez régulièrement pour avoir des habitudes bien ancrées.

    #127756
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Voilà un exemple de quelques gestures simplifiées ;)

    #128204
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Deuxbe (Deuxbé) : je me rends compte que je ne t'ai pas répondu. Effectivement je devrais essayer de faire sur les pose de 30s des choses plus comme ça. Au moins sur ce temps-là je ne serais pas tentée d'en faire plus ;)

    Voici quelques croquis fait hier. J'aimerai essayer de plus penser à la 3D dans mes dessins. Je ne sais pas si c'est bien parti. En tout cas j'ai essayé de partir de formes simples pour ensuite ne pas mettre trop de détail et rester sur du croquis simple.

    Références trouvées sur Pinterest

    #128215
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Alors là moi je craque, ils sont très beaux tes dessins et j'aime beaucoup ton cygne aussi

    #128216
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Epmale (La Louve) : Merci :) Je me suis bien amusée à essayer de reproduire ces petites et grosses bêtes ;)

    #128280
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est mignon. Ils dégagent tous quelque chose de pur, de sensible… Il y a déjà un peu de volume dans tes dessins, rassures toi ;)

    #128324
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Il y a déjà un peu de volume dans tes dessins, rassures toi 😉

    Me voilà rassurée :)

    C’est mignon. Ils dégagent tous quelque chose de pur, de sensible…

    J'ai l'impression que c'est souvent ce qui ressort de mes dessins. Et ça correspond bien à la manière dont je fonctionne en général. J'aime bien être synthétique et concise et j'ai toujours eu du mal à être dans le détail :) D'ailleurs c'est Gom qui a mis un lien sur la galerie de Natura je crois ou peut-être dans le défi character et la dessinatrice dont j'ai oublié le nom fait des choses extras dans le détail du décor. C'est quelque chose que je trouve très beau mais que je n'aurai aucune patience et sans doute peu de plaisir à faire.

    Dessins du soir. Un peu déçue de mes escargots, je n'aurais pas dû mettre de valeurs ça ne rend plus très lisible. A la limite j'aurai mieux fait de mettre de la couleur.

    #128355
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bien vue la projection de ton Hippopotame. Avec ses petites pattes, il est tout mignon. Si tu parviens à soigner le décor, les contrastes, comme tu l'as fait avec ton Hippopotame, tu n'es pas loin du compte. La grenouille sur la marguerite est bien aussi.

    Mais…

    Ce que tu devrais un peu travailler, ça c'est facile, et c'est un petit détail qui fait beaucoup, c'est la nuance de tes traits ( lumière ombres ). Je pense surtout à la grenouille sur la marguerite, la biche et la tortue gourmande ;)

    #128388
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Bien vue la projection de ton Hippopotame. Avec ses petites pattes, il est tout mignon. Si tu parviens à soigner le décor, les contrastes, comme tu l’as fait avec ton Hippopotame, tu n’es pas loin du compte. La grenouille sur la marguerite est bien aussi. Mais… Ce que tu devrais un peu travailler, ça c’est facile, et c’est un petit détail qui fait beaucoup, c’est la nuance de tes traits ( lumière ombres ). Je pense surtout à la grenouille sur la marguerite, la biche et la tortue gourmande 😉

    Pour la grenouille avec la marguerite j'ai fait quelques ombres mais pas énorme. Effectivement quand j'ai fait ces croquis mon but n'était pas d'aller vraiment vers les valeurs. C'était de continuer dans le croquis rapide de quelques minutes en partant de formes simples. Je suis souvent peu à l'aise avec les valeurs/ombres car j'ai l'impression de me perdre dans le détails et de “mochifier” mon dessin. Ça rejoint ce que je disais un peu plus haut, j'aime bien aller à l'essentiel et ne pas trop surcharger mes dessins. En plus quand je commence à prendre en compte ça, je vois tellement d'informations sur la photo dan les valeurs que mon cerveau à du mal à simplifier et prioriser. Et en écrivant ça je me dis que je pourrais plisser les yeux et j'y arriverai peut-être un peu plus ;D

    #128395
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    En plus quand je commence à prendre en compte ça, je vois tellement d’informations sur la photo dan les valeurs que mon cerveau à du mal à simplifier et prioriser. Et en écrivant ça je me dis que je pourrais plisser les yeux et j’y arriverai peut-être un peu plus ;D

    C'est tout bête. Tu prends un crayon gras genre 4b, bien affûté, et tu accentues avec la pointe du crayon les traits sous exposés.

    Je me suis permis de reprendre ta grenouille que je trouve excellente, mais un peu fade ( Je n'aime pas trop faire ça, et je ne le ferai plus sans demander au préalable l'autorisation ) pour que tu captes la chose. C'est fait à la tablette, et ce n'est pas terrible désolé.

    Tu verras que tes dessins prendront vite une autre dimension avec si peu de travail au crayon gras affûté.

    J'admets que le résultat est noir, mais c'est pour que tu comprennes ce que je veux dire, parce que parfois, j'ai du mal à me faire comprendre ;)

    #128537
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Deuxbe (Deuxbé) : Elle est trop sympa comme ça :) Ne t'en fais pas je n'ai aucun problème à ce que mes dessins soient repris pour montrer comment je pourrais faire différemment. La créativité ça se partage, ça évolue et ça n'appartient à personne ;) Je serais plus embêtée si on me piquais mes idées d'histoires et qu'on les publiait avant moi ;) mais j'en suis pas encore là ! Quoique quand on voit certains rendus de livres d'enfants qui se vende très bien, le dessin est parfois très grossier ^^ Mais je préfère prendre le temps de faire les choses soignées et de trouver mon stye avant :p

    #128600
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pas de problème. Le forum est fait pour ça. J'en apprends aussi tous les jours avec vos dessins.

    Tu as ton style, et avec ton hippopotame tu as prouvé que tu peux faire du bon. Attention, je n'insinue pas que le reste est mauvais, mais de dessiner avec l'approche que tu as employé pour ton Hippopotame tes dessins feront plus ” pro”. Reste plus qu'à travailler ces petits détails qui font parfois la différence.

    #129945
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Quand on dessine des animaux, on peut avoir tendance à traiter les pattes comme des ajouts faits, après coup, sur le corps. Un peu comme font les enfants quand ils font des bonshommes, des chiens, des chats : le corps est une boule, et on dirait que les bras ou les jambes ou les pattes ont poussé dessus comme des plantes (mes enfants font ça en ce moment, c'est trop mignon !).

    Toi quand tu fais des humains, on voit bien que les bras, les jambes, sont un prolongement du corps : thorax / bassin / cuisse, tout ça  s'enchaîne. Mais sur le lionceau par exemple, ou même sur l'éléphanteau, on voit la patte avant qui semble juste sortir du corps, sans articulation. Les pattes arrières pareil d'ailleurs. C'est peut-être parce qu'on passe plus de temps à étudier l'anatomie humaine que celle du lion (sur ce forum en tout cas, c'est clair !) donc on ne sait pas très bien comment c'est fichu, une épaule de lion ou d'éléphant.

    Vivement le déconfinement pour aller au zoo !!!

    #130009
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @chaise de jardin (chaise de jardin) : merci d'avoir pris le temps de passer sur ma galerie. Ça fait écho à des vidéos que je viens de voir d'Aaron Blaise et Loopy Dave qui parle justement de l'importance de se renseigner sur l'anatomie des animaux que l'on souhaite dessiner et styliser. Ce que je n'ai clairement pas fait pour ces croquis d'animaux. En même temps comme je le disais plus haut le but que je m'étais fixée pour ces croquis était d'essayer de penser en formes simples. J'essayerai à l'avenir d'être plus vigilante à tout ça.

    J'avais également vu un reportage il y a un moment sur Disney et la manière dont ils bossaient. Notamment pour le roi lion ils avaient fait venir des lions pour pouvoir en faire des croquis directement dans leur studio.

    L'idée du zoo est sympa, mais je doute avoir le temps de faire des croquis avec mes enfants à côté :) ça sera plutôt au pas de course pour voir l'ensemble :D

    Quelques dessins pour le défis character design sur le thème troll-hermite

15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 416)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.