• Ce sujet contient 29 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fdenais, le il y a 3 années.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
  • #151656
    c-lynn Pousse d'artiste
    +61Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 39
    Inscrit : 30/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @c-lynn

    @Patricia29F (Patricia29F)

    Je vais leur dire ça va leur faire plaisir 😉

    #151701
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    on voit que tu as un beau touché avec le crayon. Le dessin “construit” et plus abouti se travaille, c'est comme tout.

    #153366
    c-lynn Pousse d'artiste
    +61Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 39
    Inscrit : 30/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @c-lynn

    Voici mes tout premiers croquis! La voiture m'a bien fait galérer, elle est de guingois et les valeurs pourraient etre beaucoup mieux placées… Malgré tout ça m'a plu de les réaliser! Je n'ai plus qu'à continuer de m'exercer!!

    #153409
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Salut @aad-1590834782 (c-lynn), très mignonnes tes filles! les portraits sont très réussis!

    Pour la voiture, comme tu dis c'est de guingois parce que les véhicules quelsqu'ils soient ( auto, moto, camion , train avion, bateaux, vaisseau spatial) sont inexorablement soumis aux règles de perspective, donc si tu n'utilises pas une stratégie de construction ( boite par exemple) et que tu montes ton dessin comme cela, tu dois impérativement contrôler tes fuyantes ( suivant ton nombre de point de fuite) au fur et à mesure. ;) pas simple, mais comme tu le dis, en t'exerçant ça va le faire !

    #153441
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @aad-1590834782 (c-lynn) après la perspective, le truc qui va donner du relief c'est la gestion des ombres. La lumière sur cette voiture me semble arriver par au dessus, un peu à droite. Donc toutes les surfaces qui sont à 45 degrés entre par rapport à la verticale, vont avoir des reflets – le pare-brise, l'avant du capot que tu as bien laissés en blanc – mais aussi par exemple le dessus de l'aile arrière droite de la voiture. Ces surfaces là, si tu les marques bien, tu auras un bon effet de relief. Inversement, toutes les surfaces masquées par rapport à cette lumière, donc plutôt les verticales (portes, parties verticales des ailes, avant de la voiture) sont beaucoup plus sombres et ça aussi, plus tu l'amplifies plus le relief est fort.

    C'est d'ailleurs pareil pour l'oiseau : ce n'est pas très marqué sur la photo mais on voit quand même que la lumière vient de notre gauche, donc sur le dessin il faut que tu marques les ombres à droites (sous la queue, etc).

    Dans la fenêtre latérale de la voiture, ce n'est pas une ombre, c'est un reflet (d'un arbre, ou un truc comme ça) : la façon dont tu l'as traité sur le dessin ressemble plutôt à une ombre, ce qui ne fait pas naturel à cet endroit.

    Voilà, ce sont mes cinq minutes quotidiennes d'ultracrépidarianisme ( https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/effet-dunning-kruger/ !). Après j'arrête et je retourne faire chauffer de l'eau pour le café, pour ça au moins j'ai une vraie compétence.

     

    #153545
    c-lynn Pousse d'artiste
    +61Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 39
    Inscrit : 30/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @c-lynn

    @chaise de jardin (chaise de jardin)

    Oui ce que tu me dis est très juste, je suis bien loin d'avoir l'œil qu'il faudrait et les reflexes qui vont avec. Et je manque de connaissance !

    Mes tes remarques m'aident a voir les défauts ! Merci pour ton aide

    #153564
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    @aad-1590834782 (c-lynn) super tes dessins! Bravo!

    #153573
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Dans la fenêtre latérale de la voiture, ce n’est pas une ombre, c’est un reflet (d’un arbre, ou un truc comme ça)

    C'est souvent le cas pour les carrosseries aussi (et toutes surfaces réfléchissante), les volumes sont plus souvent donné par la déformations des reflets que par les ombres, ce qui rend le rendu de véhicule dans un style réaliste très compliqué

    #153574
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    super tes dessins! Bravo!

    carrément !

    #153642
    c-lynn Pousse d'artiste
    +61Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 39
    Inscrit : 30/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @c-lynn

    Voici mon petit croquis du dimanche! ;)

    #153957
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    Bonjour @aad-1590834782 (c-lynn),

    Je pense que le pull ainsi que certaines ombres (sur les cheveux) devraient avoir une valeur plus sombre. Il manque aussi quelques ombres d'occlusion (en bas à gauche entre le pantalon et le pull). Cela permettrait de mieux délimiter le pull et le pantalon.

    Le garçon regarde plus dans le vague alors que sur ton dessin il semble nous regarder. Il faudrait peut-être que tu traces des lignes durant la construction pour aider à diriger le regard au bon endroit comme expliqué dans cette article de Pit : https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-une-tete/

    Après c'est du croquis et c'est déjà très bien comme toute ta galerie.

     

    #153978
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1590834782 (c-lynn)

    Après c’est du croquis et c’est déjà très bien comme toute ta galerie.

    très joli croquis ! 👍😃

     

    #153979
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1590834782 (c-lynn) wow, magnifique ! 👍👍

    #154002
    c-lynn Pousse d'artiste
    +61Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 39
    Inscrit : 30/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @c-lynn

    Bonjour @aad-1590834782 (c-lynn), Je pense que le pull ainsi que certaines ombres (sur les cheveux) devraient avoir une valeur plus sombre. Il manque aussi quelques ombres d’occlusion (en bas à gauche entre le pantalon et le pull). Cela permettrait de mieux délimiter le pull et le pantalon. Le garçon regarde plus dans le vague alors que sur ton dessin il semble nous regarder. Il faudrait peut-être que tu traces des lignes durant la construction pour aider à diriger le regard au bon endroit comme expliqué dans cette article de Pit : https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-une-tete/ Après c’est du croquis et c’est déjà très bien comme toute ta galerie.

    Oui tu as raison je vais essayer de corriger ça !

    En fait ce qui m'agace c'est de me pas voir tout ça de moi même… J'ai toujours besoin qu'une autre personne m'ouvre les yeux

    #154005
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    T'inquiète c'est pareil pour moi on voit toujours mieux avec un œil externe. Il faut essayer de prendre physiquement du recul sur le dessin. Sinon tu peux le prendre en photo et comparer sur le PC. Moi dès que je scanne je vois tous les défauts qui me sautent aux yeux.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.