15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 61)
  • #142645
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @fdenais (FrédéricD) joli travail et pas facile. Comme le portrait d'un humain… 😉 Tu t'en es bien sorti.

    #142688
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    mais au réveil j’ai pris peur !

    c'est normal ça fait peur un gorille! :-))

    C'est pas facile , il y a pas de choses techniques sur ce “portrait”. Par exemple les poils, on ne va pas tous le dessiner seuls les plus importants… Ce que tu as le mieux travaillé, ce sont les narines, on perçoit bien la profondeur alors que tu n'as fait aucun trait. C'est avec cette technique là que tu vas réussir à faire de réalisme. Si c'est ça que tu veux, continue dans ce sens, pour chaque volume que tu vois :-)

    #142700
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    Ok @Jean-philippe3 (Jean-philippe3), je jetterai un oeil à tout ça dès que j'aurai progressé un peu. Pour le moment je vais rester sur le bon vieux HB c'est bien suffisant pour mon niveau ! (mais je garde ton conseil dans un coin pour plus tard merci)

    Oui, @aad-1566421398 (Té Té) sur les narines je sentais que je m'en sortais pas trop mal mais j'ai fait n'importe quoi avec les yeux, les orbites. Pour les poils je voyais pas trop comment faire.

     

    #142704
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @fdenais (FrédéricD)

    plisse les yeux et essaie de dessiner en masse monocolore les surfaces que tu vois de la même teinte (valeur) que tu vois. Tu feras quelques poils où il y a un peu de lumière après.

    #147191
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    Bonjour,

    Je retente un petit portrait hors formation (ça détend :)). Je ne mets pas la référence car c'est quelqu'un de proche. (avec mon dessin je suis sûr que personne ne la reconnaitra !)

    Dans ce que je peux voir en étant objectif et avec les critiques du modèles voici les principaux problèmes:

    •  l'oeil situé à gauche devrait-être plus petit avec la perspective
    • les valeurs sont trop claires
    • les pommettes ne sont pas assez mises en valeur
    • les proportions ne sont pas respectées (le visage est trop allongé)

    Merci de me donner votre avis et de m'indiquer ce qu'il faudrait améliorer.

    FrédéricD

    #147204
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    salut Frédéric,

    les portraits, je ne sais pas faire, donc il ne faut pas prendre ce que je dis pour argent comptant, c'est juste mon impression.

    Ce qui est le plus clair, c'est qu'en effet tu n'as pas une gamme de valeurs assez étendue. Ca manque de noirs, quoi. Avec des noirs plus sombres, tu aurais davantage de possibilités pour traiter des dégradés, des nuances, etc.

    Les ombres portées sur le manteau sont trop approximatives ; et comme elles sont sensiblement plus sombres que le reste, on les voit bien. Donc là il faudrait faire plus attention et intégrer plus de nuances. Dans le cou, c'est un peu pareil : ça doit être sombre, ok, mais ça ne devrait pas être uniforme, on devrait voir l'indication des reliefs du cou (pareil pour les cheveux d'ailleurs, ce serait mieux s'il y avait, comme dans les vrais cheveux, des reflets, des zones plus sombres, etc).

    Enfin il me semble qu'il y a une erreur de perspective entre le niveau des yeux, et celui du nez (et de la bouche). Il me semble qu'avec un visage somme toute assez peu tourné (si on en croit le plan des yeux), on devrait voir un peu sa narine droite. Il me semble.

    Mais c'est un beau portrait.

     

    #147905
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    Bonsoir à tous,

    Voici un portrait réalisé ce soir. J'ai mis la référence cette fois-ci. 5 min après avoir fini je trouve ça pas trop mal puis au moment de scanner et de mettre la référence je vois que ça ressemble pas vraiment…

    J'ai mis 1h30 environ pour réaliser ce portrait.

    #147911
    Igricheff Modérateur
    +6157Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2731
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @fdenais (FrédéricD) c'est pas si mal :

    En fait tu as décalé le bas du visage ( narine bouche, joue) vers la gauche de l'écran. l'ombre sous la lèvre inférieure peut être plus marquée .

    #147928
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    bonjour@fdenais (FrédéricD)

    sur les deux portraits, tu t'en sors plutôt bien avec les valeurs sur les éléments pris individuellement. Pour les proportions, c'est plus compliqué. Mais ce que tu fais en 1h30 est déjà du bon boulot bravo 👍😀

    Ce qui manque je pense, c'est un choix de valeur de peau avant les autres (valeur de l'objet). Tu feras toutes les autres en fonction de celle-là (tu peux faire une vignette avant de commencer, c'est possible pour s'aider également en portrait). Sur tes dessins, je crois que la peau est la couleur du papier. Soit tu souhaites ce style et je te conseillerais simplement de continuer et d'affiner la construction pour devenir plus précis. Ou alors, si tu souhaites du plus réaliste, tu vas plus loin dans les valeurs pour faire apparaître des volumes et donner de la profondeur au visage.

    Continue et sois patient, ça c'est le conseil que tout dessinateur averti te dirait 😀

    Je me permets de te conseiller ceci parce que je suis passé par toutes ces étapes dans le challenge 100 portraits et en ce moment, je fais un peu marche arrière et travaille beaucoup la construction sur lesquellles je choisis de travailler en valeurs un ou deux des éléments (souvent les yeux) sans aller plus loin et ça donne quelque chose comme les portraits que tu dessines….

     

     

    #148073
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    Merci @Bobby5 (Bobby5) et @aad-1566421398 (Té Té) pour vos conseils.

    Ce coup-ci j'ai donné une valeur à la peau. Je n'ai pas fait de vignette car je dessine sur un format A5. La vignette me semble donc peu utile pour un format aussi petit (mais je me trompe peut-être, en fait c'est surtout de la fainéantise :)).

    J'ai l'impression que celui-ci est un petit peu mieux. Mais il y a encore des problèmes de respect des proportions et on est encore très loin de la ressemblance.

    Je pense que je vais continuer à dessiner des portraits en même temps que je suis les formations Bases du dessin, Croquis et Portrait. C'est ce qui me plait pour l'instant. J'essaierais d'intégrer ce que j'apprends dans mes portraits.

    Bonne nuit à tous :)

    #148121
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @fdenais (FrédéricD) Faire les trois formations en même temps, c’est peut-être beaucoup pour tout intégrer…

    Même pour un croquis en A5, fais une vignette. Elle te permet de poser tes valeurs et ça ne prend pas tant de temps que ça. Au contraire, c’est un gain de temps pour la suite.
    Pour le portrait, le rapport entre la hauteur du visage et sa largeur ne va pas. Le visage est trop long.
    J’ai lu plus haut que tu utilisais un 6B parce que tu n’arrivais pas à faire des noirs suffisamment intense avec un HB. Peut-être que tu veux aller trop vite quand tu travailles tes valeurs. Prends ton temps, laisse aussi les choses se décanter pour mieux se construire.
    Le dessin, c’est du temps, de la pratique et encore du temps.

    #148128
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    Bonjour @Naiki (Naiki),

    Non je veux les faire une après l'autre bien sûr. Là je suis sur la fin de la formation de base. J'utilise uniquement un crayon HB pour l'instant comme le conseille Pit. OK j'essaierai pour les vignettes.

    Évidemment j'ai bien conscience qu'il me faudra du temps. Mais avec beaucoup de travail et de persévérance et tous vos conseils ça devrait le faire.

    #148305
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    Allez un dernier pour la route ! Après je me remets à la formation base du dessin parce qu'il y a encore du boulot !

    #148364
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @fdenais (FrédéricD)

    c'est déjà du bon boulot, bravo ! 👍

    #149333
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    Je n'ai pas pu résister à l'envie de faire un nouveau portrait ce soir (plutôt que de faire mon dessin final de la formation débutant ! pas bien !).

    J'ai mis 2h pour le faire dans un carnet de croquis au format A5. Un crayon H pour la construction et un HB pour les valeurs.

    Je le trouve plutôt ressemblant. On verra ce qu'en pense la principale intéressée demain matin !

    Vu que je ne suis plus très lucide et objectif à cette heure-ci, je veux bien votre avis sur les points à améliorer.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 61)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.